France : la délivrance des visas simplifiée pour les talents étrangers

En crise, la France courtise les talents étrangers, essentiellement ceux de pays francophones comme l’Algérie. Ainsi, les ministères français des Affaires étrangères et de l’Intérieur viennent d’annoncer, ce matin, la simplification procédurale de la délivrance des visas de circulation pour les talents étrangers. Des visas qui seront valables entre six mois et cinq ans. Une instruction a été donnée au réseau diplomatique et consulaire d'améliorer, partout où cela est possible, le taux de délivrance des visas de court séjour dit de circulation ainsi que leur durée de validité, précise-t-on dans un communiqué conjointement signé par les deux départements ministériels. Les visas de circulation permettent à leur bénéficiaire de séjourner en France et dans l'espace Schengen 90 jours par période de six mois, sans avoir à demander un nouveau visa à chaque déplacement. Les nouvelles mesures ciblent les hommes d'affaires, les universitaires, les scientifiques, les artistes ou les touristes ayant la France comme destination privilégiée, a-t-on ajouté dans le même communiqué. Les procédures sont également simplifiées pour tous ceux qui veulent créer des emplois, développer des échanges, participer à l'effort de recherche ou de création artistique. Pour le MAE français, cette simplification procédurale de visas est un «engagement de campagne du président François Hollande». «Convaincus de la nécessité d'une politique des visas équilibrée, répondant aux enjeux complémentaires que sont, d'un côté, la maîtrise des flux migratoires et les enjeux de sécurité et, de l'autre, l'attractivité de notre pays, les ministres proposeront prochainement de nouvelles mesures destinées à améliorer l'accueil des demandeurs de visa mais aussi à simplifier et rationaliser les dispositifs d'accès au séjour pour les compétences recherchées», a-t-on encore souligné. Des hommes d’affaires et même des chercheurs algériens se plaignent de la durée d’attente et de la lourdeur procédurale pour l’obtention d’un visa. Il est à souligner que chaque année, quelque 10 000 universitaires algériens partent poursuivre leurs études en France. En 2011, la France a délivré 157 750 visas de court séjour pour des Algériens. Le nombre de visas délivrés a atteint 200 000 en 2012.
F. Amraoui

Voir le communiqué des ministères français des Affaires étrangères et de l'Intérieur dans la rubrique Documents
 

Comment (4)

    AMOURA DE CHLEF
    1 octobre 2013 - 22 h 02 min

    La france vide les pays du
    La france vide les pays du tiers monde de leur matiere grise et de leur ame pour les paralyser .Que fait elle des diplomés qui ne trouvent pas de boulots?Ils emigrent en majorite vers les etats devellopés pour s integrer et y rester longtemps.PENSEZ VOUS QU ELLE VA integrer des universitaires etrangers avec un diplome devalué à 90%?




    0



    0
    Anonyme
    25 mars 2013 - 17 h 37 min

    On ne va tout de même cracher
    On ne va tout de même cracher dans la soupe servit copieusement par la France. Secteur, Khaled, felllag… et bien d’autres font de belles carrières en France.

    En revanche 10 000 universitaires c’est bien peu.
    Ce chiffe relativement bas s’explique par le faible niveau des algériens en français.
    Très peu d’algériens sont admis au sein des grandes écoles (HEC, science po, polytechnique, l’ENA…), et au sein des classes préparatoires. En revanche on compte en classes préparatoires et au sein des cursus qui forme l’élite françaises de nombreux marocains et tunisiens.

    Même au niveau des visas on a un train de retard.




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    25 mars 2013 - 17 h 13 min

    Durant ces 27 ans au pays des
    Durant ces 27 ans au pays des droits de l’homme JE ME SUIS EFFORCE DE DEVENIR UN TALENTUEUX FILS D’IMMIGRE…avant de tout perdre par la faute des 18 pourcents de français qui ne pensent pas comme CLEMENCEAU ET ROBESPIERRE mais qui représentent malheureusement la réalité de la France aujourd’hui: la France dirigeante, pseudo « gauloise, blanche et chrétienne »!
    Mon séjour au pays des droits de l’homme m’aura au moins permis de me forger un caractère en acier trempé, de découvrir en moi un talent que je ne pensais pas avoir, de me forger « l’art du raisonnement et de la conviction » grâce a mon acharnement, beaucoup de dévotion, énormément de patience, et un chouïa de foi en dieu et EN son messager!
    De la part d’un fils d’immigré qui à préféré se « désintegrer » définitivement du modèle francais, de peur de perdre ce qui faisait sa spécificité et sa pus grande richesse: sa différence!

    Benzaim BOUKAHIL, Docteur Patriotis Causa, caserne militaire de Bab el Oued ALGER 29 décembre 2011, auteur de la magistrale riposte d’outre tombe du 1er novembre 2012, vivant désormais en paix au pays des moujahidines depuis le 30/11/2012, toujours en attente d’une main tendue de la part de ses concitoyens algérien. Monsieur amara si vous me lisez…
    A lire impérativement:
    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip
    un condensé de ce qu’est la France, pays des droits de l’homme en 2013, actuellement lancée dans une opération néo-coloniale au nord mali, mettant en péril la sécurité du peuple algérien….AUQUEL ON VEUT FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE A COUP DE VISAS ET DE COMPLIMENTS DIPLOMATIQUE NON SINCERE…RDV LE 5/07/2013 A ALGER MONSIEUR L’AMBASSADEUR…




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    25 mars 2013 - 17 h 09 min

    AP: « la simplification
    AP: « la simplification procédurale de la délivrance des visas de circulation pourles talents étrangers. Des visas qui seront valables entre six mois et cinq ans » […]Les nouvelles mesures ciblent les hommes d’affaires, les universitaires, les scientifiques, les artistes ou les touristes ayant la France comme destination privilégiée, a-t-on ajouté dans le même communiqué. Les procédures sont également simplifiées pour tous ceux qui veulent créer des emplois, développer des échanges, participer à l’effort de recherche ou de création artistique…. »

    BENZAIM BOUKAHIL: AVANT DE FAIRE VENIR DES TALENTS ÉTRANGERS…. ALGÉRIEN OU AUTRE…LA RÉPUBLIQUE LE PEN DU PARJURE DEVRAIT DÉJÀ « INTÉGRER DANS SA SOCIÉTÉ RACISTE SES PROPRES TALENTS NÉE SUR SON PROPRE SOL AU RISQUE DE VOIR BIENTÔT LA GUERRE CIVILE ÉCLATER EN SON SEIN COMME CLEMENCEAU L’A PRÉDIS LONGTEMPS AVANT….
    Et dire que des algériens vont prendre cette « carotte au bout du bâton » pour argent comptant…et persister a croire que la France est mere des droits de l’homme…j’en déprime…et j’en ai honte!

    BENZAIM BOUKAHIL….DOCTEUR PATRIOTIS CAUSA 29/12/2011 ET auteur de la magistrale riposte d’outre tombe du 1/11/2012…envoyé aux députés français de l’assemblée nationale du parjure républicain…
    Bonne lecture:

    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.