Maroc-Etats-Unis : le torchon brûle

Le Maroc a décidé d’annuler des manœuvres militaires avec les Etats-Unis prévues durant le mois en cours. Selon le journal électronique marocain Lakome, citant des sources «proches du dossier», le commandement militaire marocain a envoyé, aujourd’hui mardi, des instructions pour suspendre le lancement de l'opération militaire «African Lion 2013» prévue à Agadir. La même source affirme que Washington a déjà pris acte de cette mesure et, avant même de recevoir une notification officielle des autorités marocaines, ses forces militaires emballent leurs affaires et se préparent à rapatrier les équipements et les hommes dans les tout prochains jours. Le Maroc a pris cette décision pour exprimer son mécontentement quant à la décision des Etats-Unis de demander l'extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'Homme au Sahara et à Tindouf. Une position américaine qui sonne comme un cinglant désaveu pour le Maroc. Elle intervient après des décennies de silence de la part de la communauté internationale sur cette crise persistante des droits de l'Homme. Pris de panique, le Palais a vite réuni les chefs des principaux partis politiques à Fès et exprimé son «incompréhension» quant à ce revirement et son «rejet» de cette décision. Le texte est actuellement en préparation au sein du Groupe des amis du Sahara Occidental. Il sera soumis au Conseil de sécurité fin avril. Le Maroc pourra compter bien entendu sur la France pour opposer son veto et empêcher toute extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'Homme au Sahara. Mais rien n’est gagné.
F. Amraoui

Comment (8)

    Anonyme
    26 avril 2013 - 4 h 24 min

    @ Salim
    Tu dis que des

    @ Salim
    Tu dis que des conneries, quelle masculinité tu as toi, quand tu te cache derrière l’écran pour dire ce que tu as dit su l’homme, que des grandes gueules et vous allez rester comme ça et le chaque fois c’est le Maroc qui gagne a la fin dans tous les matchs disputés dans la diplomatie depuis 37 ans.




    0



    0
    00213
    17 avril 2013 - 8 h 40 min

    Non, je ne pense pas que le
    Non, je ne pense pas que le torchon brule.
    Les américains ont toujours fait des discours dans le sens de l’Algérie mais ont toujours agi dans le sens du Maroc.
    Et avec la guerre froide qui revient à cause du conflit syrien, ils ont besoin du Maroc au Maghreb.
    .
    Le Maroc vient de renoncer au développement d’une flotte navale (contrat frégate annulé) et il apparait clairement que les caisses commencent à être réellement vide (d’où la pression pour l’ouverture des frontières).
    Or, un exercice naval de ce type engendre des frais non négligeable.




    0



    0
    inspektor Tahar
    17 avril 2013 - 5 h 49 min

    Maroc-Etats-Unis : le torchon
    Maroc-Etats-Unis : le torchon brûle….Peut etre qu Obama veut imiter John F Kennedy avec ses positions sur l independance de l Algerie en 1957

    « John F. Kennedy, la France et l’Algérie – Cairn.info
    Le 2 juillet 1957, le sénateur démocrate John F. Kennedy prononce un … la présence coloniale française en Algérie et appelle à l’indépendance de ce pays. »




    0



    0
    syriano
    17 avril 2013 - 0 h 55 min

    @aziz gt
    parce que

    @aziz gt
    parce que akhi,l’Algerie est souveraine et n’est le larbin de personne.Ce n’est pas un etat qui se trouve a l’autre bout du monde qui fera des manoeuvres militaire avec nous.
    De plus nos partenaire russe et chinois n’apprecierons pas se retour de virement qui inshalah ne se fera jamais.
    Les etats unis sont une menace pour les pays souverains
    L’Algerie a largement les capacités,en tant que etat souverain et puissance régional,de gerer ses problemes seuls.
    La seul chose qu’on doit craindre c’est l’ingerence dans nos affaires internes et les infiltrations de la CIA,DCRI et de la MI6




    0



    0
    aziz gt
    16 avril 2013 - 21 h 37 min

    …Pourquoi l’Algérie
    …Pourquoi l’Algérie n’organise pas des manœuvres militaires avec les Etats-Unis afin de mieux lutter contre les tangos…particulièrement contre ceux que le maroc soutient :MUJOA.




    0



    0
    salim
    16 avril 2013 - 19 h 42 min

    Le Maroc qui espère faire
    Le Maroc qui espère faire appuyer ses propositions par les Usa. Le Maroc compte faire intervenir la France à l’ONU, ou je ne sais quoi, pour obtenir quelque chose.Jusqu’à quand comptez vous sur les autres pour obtenir ce qui vous revient de droit ou non. Jusqu’à quand allez vous continuer à vous cacher derrières des responsables occidentaux pour résoudre vos problèmes proprement maghrébins.Un problème ou différent se règle avec la personne concerné, avec le voisin, et non aller chercher un comparse quelconque qui parlera en votre nom.
    Chez nous un dicton de nos campagnards, dit « que l’homme qui se cache derrière un autre homme n’a pas valeur d’un homme. Il n’est que l’hombre de celui derrière lequel il se cache ».

    Le peuple marocain mérite mieux que cela.




    0



    0
    axelpanzer
    16 avril 2013 - 19 h 24 min

    il ne faut pas s’attendre à
    il ne faut pas s’attendre à un veto de la france,puisqu’elle sait maintenant qui manipule au moins une partie de djhadistes!!!




    0



    0
    axelpanzer
    16 avril 2013 - 19 h 20 min

    c’est surtout parceque la cia
    c’est surtout parceque la cia vient de decouvrir que le maroc a
    une relation avec les djihadistes terroristes du mali!c’est pour ça qu »ils (les services marocains)ont lancé la puérile histoire de tindouf et des islamistes!!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.