Suicide du Drag : l’autoritarisme du wali de Mascara dénoncé

Les tensions persistent dans la wilaya de Mascara après le suicide du directeur de la réglementation et de l’administration générale, Driss Abdelkrim. Les fonctionnaires relevant de différents départements de la wilaya ont protesté ce matin devant l’édifice abritant les services du wali, Ouled Salah Zitouni. Ces fonctionnaires accusent ce dernier d’avoir poussé le Drag à se donner la mort. Selon certains d’entre eux, par sa gestion «autoritaire» et son ton sec et humiliant avec lequel il interpellait publiquement le Drag, le wali a fini par provoquer la mort de Driss Abdelkrim dont le personnel dit garder un bon souvenir. En attendant les résultats de la commission d’enquête mise en place pour connaître les raisons ayant poussé le Drag au suicide, le chef-lieu de wilaya bouillonne. «Accablé» à la fois par les travailleurs et les citoyens, le wali se trouve dans une mauvaise posture. Agé de 60 ans, le wali a occupé différents postes à travers le territoire national. Les gens qui l’ont connu à Alger confirment le «côté autoritaire d’un chef sans pitié».
Sonia B.

Comment (31)

    Benali Karim
    28 avril 2013 - 19 h 58 min

    le wali de la wilaya de
    le wali de la wilaya de mascara est le meilleur wali de l’algérie. depuis l’indépendance à ce jour, il est le seul wali qui a pu régler tout les problèmes des citoyens. c’est le seul wali qui reçoit personnellement le courrier de tout les citoyens, il examine les revendications cas par cas et il prend les dispositions sur place. il est actif et à l’écoute de tous. depuis son arrivée à mascara, il a beaucoup travaillé, jour et nuit. il est toujours présent à son bureau et sur le terrain. toute la population de mascara peut en témoigner. malheureusement il y a trop peu de gens comme lui. ce wali représente l’honneur de l’algérie. Mr.le wali, merci d’être ce que vous êtes. s’il vous arrive quoi que ce soit, vous avez la conscience tranquille. la dimension des attaques qui vous sont portées témoigne.




    0



    0
    axelpanzer
    26 avril 2013 - 21 h 36 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 26.
    @ Anonyme (non vérifié) | 26. avril 2013 – 18:10

    quelles grandes oeuvres en chantier à mascara necessitent les hautes qualifications de ce wali? et de leur incidences sur l’echequier mondial!!




    0



    0
    axelpanzer
    26 avril 2013 - 19 h 52 min

    nos services savent tout sur
    nos services savent tout sur lui,mais ne peuvent rien faire,pour des raisons clientelistent évidentes!!je suggere à ceux qui sont pour ce wali de publier à découvert,s’il sont vraiment surs et sinceres!!!……..je vous le dis ils ne mettraient pas un sous à son credit!!!!!




    0



    0
    kader 29
    26 avril 2013 - 17 h 41 min

    en tant que citoyen algerien
    en tant que citoyen algerien je demande au enquetteurs de bien piocher sur les dossiers noirs de ce wali. meme le fils de ouled salah zitouni commence a jongler avec des milliards de centimes (Boumerdes).




    0



    0
    kader 29
    26 avril 2013 - 17 h 36 min

    ce pauvre wali, c un assoiffé
    ce pauvre wali, c un assoiffé du pouvoir et il n’a pas encore cru qu’il est wali, il croi que c un reve. le pauvre ouled salah zitouni abuse de sa fonction de wali. et je témoigne devant allah que c un grand et parfait corrompu (je ne veux pas detaillé , je laisse s au enquêteurs).




    0



    0
    Anonyme
    26 avril 2013 - 17 h 10 min

    notre wali reste toujours un
    notre wali reste toujours un homme de terrain c’est le 3eme wali a mascara apres khelifa bendjedid et m hassani berkana ma nekedbou al ennas




    0



    0
    00213
    26 avril 2013 - 13 h 41 min

    L’ancien wali qui était aux
    L’ancien wali qui était aux ordres de M. Athmane (patron du groupe Eden) était d’une incapacité à la limite de la trisomie.
    Et l’administration de cette wilaya était à son image.
    .
    M. Zitouni a eu le tort de vouloir mettre des fonctionnaires au travail.
    C’est malheureux pour le DRAG, mais c’est avec ce type de comportement que l’on fait avancé les fainéants.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    25 avril 2013 - 22 h 38 min

    le wali de mascara, c´est un
    le wali de mascara, c´est un voyou, hagar, et chemata?




    0



    0
    G KADA
    25 avril 2013 - 20 h 17 min

    VIVE LE WALI OULDE SALEH
    VIVE LE WALI OULDE SALEH ZITONI QUE DIEU LUI PROTEGE A MASCARA




    0



    0
      Amel
      23 décembre 2016 - 0 h 18 min

      Ca se voit que toi Zitouni
      Ca se voit que toi Zitouni qui s auto flate ya kat Erin win eteroh




      0



      0
    kader
    25 avril 2013 - 16 h 57 min

    tres sincerement, j’ai envie
    tres sincerement, j’ai envie de crier ma vulgarité, mais comme c’est interdit, Je dirais tout simplement qu’il y a un océant de différence entre autoritarisme et HOGRA,surtout de la part de ceux et celles qui se sentent des intouchables, et croyait moi ou aller au diable, il y en a beaucoup, et puis le nombre de ces parasites et toujours grandissant, à un point tel-et ça tout le monde le sais bordel de merde-nous sommes le seul pays au monde ou les fonctionnaires de la repoublique veulent partir en retraite d’une maniere anticipé, ne me dite pas que vous ne savez pas pourquoi pauvres C…




    0



    0
    Anonyme
    25 avril 2013 - 16 h 04 min

    Vous n’avez qu’a élargir
    Vous n’avez qu’a élargir l’enquête et questionner les gens qui travaillé avec lui a BirMandrais Alger !!!




    0



    0
    hakim
    25 avril 2013 - 14 h 49 min

    ya pas que ce wali , tout
    ya pas que ce wali , tout responsable se met dans la peau d’un roi , qui gère son bien trafic d’influence bach ils font la pluie et le beau temps wakaline drham cha3b !!! nwaklou 3lihoum rabi kama tadinoou toudan!!!




    0



    0
    amyne
    25 avril 2013 - 14 h 24 min

    avec ses moustaches il a
    avec ses moustaches il a pas l air d un etre saint…j ai lu les info et je penses que parfois il faut imposer la non moustahe la non barbe pour les commis d état …comme dans un caserne




    0



    0
    axelpanzer
    25 avril 2013 - 12 h 44 min

    @sagesse, je demande à dieu
    @sagesse, je demande à dieu qu’il en fasse votre superieur dans
    une administration,et bonne journée!!!!




    0



    0
    saadielbachir
    25 avril 2013 - 9 h 58 min

    quelque soit l’autorité d’un
    quelque soit l’autorité d’un chef il ne peut raisonnablement pousser à prendre une si grave décision ,combien même serait il Wali ou ministre et un cadre de ce niveau ,ne peut être fragile ,donc les raisons seraient ailleurs certainement




    0



    0
    sagesse
    25 avril 2013 - 8 h 31 min

    il ne faut pas juger sans
    il ne faut pas juger sans savoir, pour commencer il ne l’a pas tué a ma connaissance, il s’est suicidé alors qu’il avait le choix de partir, en plus nous les algeriens on n’aime pas les gens qui travaillent et ce wali d’après ce que j’ai lu est quelqu’un de bosseur, il a fait beaucoup de choses dans cette ville et il donne de son temps et sa santé lui aussi,




    0



    0
    Aarab
    25 avril 2013 - 8 h 22 min

    personnellement j’ai assisté
    personnellement j’ai assisté à plusieurs des ses réunions de travail quand il était en poste à Alger . je persiste et signe que cette personne est un sadique il trouve un grand plaisir quand il humilie les gens.il aura sur la conscience (s’il en a)
    la disparition du cadre de la nation le restant de sa vie .




    0



    0
    sarah
    24 avril 2013 - 22 h 49 min

    allah yarahmou ou yaghfarlou
    allah yarahmou ou yaghfarlou mais une chose estvvrai n’incriminez personne suivez l’enquete faite par les enqueteurs et la peut etre que la verité sera mis en surface une chose peut etre doit etre envisagee que les enqueteurs puissent se pencher en faisant leurs enquétes sur les cadres de mascara ceux qui sont malades ceux quiont étaient poussés a la retraite ceux qui ont étaient oblig »s de demander leurs mutations et ceux qui sont en maladie et dans le milieu du travail et famillial peut etre qu’ils trouveront la cause nous sommes conscients que nous algeriens on a des enqueteurs tres forts bon courage pour leurs nobles missions




    0



    0
    Anonyme
    24 avril 2013 - 21 h 48 min

    c’est un assoiffé de
    c’est un assoiffé de pouvoir,mais il vas payer tôt ou tard par la justice devine,son regard le montre sa nature




    0



    0
    Anonyme
    24 avril 2013 - 21 h 15 min

    Si par malheur tôt le matin,
    Si par malheur tôt le matin, vous croisez..le chemin, ou le regard { #¿#}de cet individu, sur la phoho. un seul conseil,si vous ne voulez,qu’ils vous arrive malheur! alors! annule tout vos rdv,et retournez chez vous,et fermez [##]toute les portes a double clef..pour toute la journée..puis un ouf! le lendemain..vous reprenez vos activites habituelles




    0



    0
    Anonyme
    24 avril 2013 - 21 h 07 min

    la ou il est passé c’est la
    la ou il est passé c’est la m…e , voila une de ces oeuvres, il aurait eu au moins 20 ans pour harcèlement moral s’il vivait en scandinavie




    0



    0
    tarik
    24 avril 2013 - 20 h 40 min

    A mr le premier ministre

    A mr le premier ministre
    je suis un algerien mascarien, wallah adim, hada le wali c’est un grand criminel et garnit par le voyoutisme ‘vulgaire, hagar, et corrompu …ETC. je temoignerai devant allah.
    Monsieur le premier ministre cette personne donne une mauvaise image a notre État Algerienne.
    Je demandes de bien vouloir prendre cette affaire au tres serieux et sa vaux la peine. piochez et vous aurez de tres grandes surprises.
    Merci a vous .




    0



    0
    Anonyme
    24 avril 2013 - 20 h 08 min

    Le visage de cet individu sur
    Le visage de cet individu sur la photo,ne m’inspire pas confiance.en dirait un geolier mythomane..en plus il n’a pas une tête d’un responsable politique,mais d’un vilain psychopathe..ça oui




    0



    0
    nounou
    24 avril 2013 - 20 h 04 min

    Il aurait pu demissioner ou
    Il aurait pu demissioner ou quitter son poste, mettre fin sa carrier vu l autoritarisme de wali et non pas se suicider




    0



    0
    NASSER
    24 avril 2013 - 20 h 00 min

    JE NE CROIS PAS pas à ce
    JE NE CROIS PAS pas à ce prétexte « d’autoritarisme » des responsables. J’ai travaillé dans une wilaya et dans des entreprises et beaucoup cachent leur incompétence dans « l’autoritarisme » du supérieur. Quelle attitude adopter face à un idiot qui ne comprend rien à ce que vous lui dites ou à ce qu’il fait. Beaucoup de responsables « cadres » n’ayant pas de niveaux requis font les courbettes les plus viles pour espérer un poste de responsabilité. Ils finissent toujours par avoir ces postes. Plus tard quand d’autres responsables viennent, ils trouvent des lobotomisés incompétents qui leurs bloquent tout. Que peuvent-ils faire? Les dégrader? Les blâmer à chaque fois?
    Il est vrai qu’il y a des responsables abusifs et « autoritaires ». Mais ils ne le sont que parce qu’ils ont en face d’eux des subordonnée qui l’on cherché.
    On a tenté à 5 reprises, durant ma carrière, d’attenter à ma dignité en essayant de m’humilier et j’ai à chaque fois répliqué par des façons aussi humiliantes qui ont laissé mes supérieurs hiérarchiques tétanisés. Au même moment je démissionne (j’ai fait 6 ‘boites’). J’avais bien-sûr les diplômes et l’expérience qui me permettent de tels affronts. Ma carrière en a pris des « coups » aussi. Mais pour quelqu’un qui n’a pas ces moyens, il devient un esclave! D’où l’exigence et l’importance des compétences pour des postes de responsabilité. Si le responsable sent qu’il risque de perdre un cadre compétent sachant qu’il lui sera difficile de le remplacer par quelqu’un du même acabit (et non par n’importe qui) il réfléchira avant d’abuser.
    Sanctionner donc le Wali parce qu’un responsable s’est suicidé au siège de sa Wilaya ou parce qu’il l’aurait « sévèrement blâmé » n’est pas une solution de gens sérieux même s’il l’a effectivement blâmé!
    Et si cela s’est déroulé au siège de l’APN ou dans un ministère? On aurait relevé de ses fonctions qui? Le mal de nos institutions et entreprises d’Etats est bien dans l’utilisation des compétences qui fait grand défaut !




    0



    0
    TARIK BAB-EL-OUED
    24 avril 2013 - 19 h 05 min

    FILEZ-LUI UNE BALLE DANS LA
    FILEZ-LUI UNE BALLE DANS LA TÊTE CE CRIMINEL.




    0



    0
    antisalafie
    24 avril 2013 - 18 h 21 min

    Ce sont des hommes tels que
    Ce sont des hommes tels que ce wali que l’algerie en à besoin autoritaire et discipliner.
    Périsse les faibles !




    0



    0
    faycal
    24 avril 2013 - 17 h 59 min

    il y a mort tragique d un
    il y a mort tragique d un cadre de l état donc il faut obligatoirement déclencher une enquête approfondie et sans complaisance pour arriver a faire toute la lumière sur ce malheureux drame ayant endeuillé une famille et mettre en application les dispositions du code pénal si faute prouvée il y a.Cependant cela ne pourra jamais apaiser la douleur des proches du défunt.




    0



    0
    faycal
    24 avril 2013 - 17 h 56 min

    il y a mort tragique d un
    il y a mort tragique d un cadre de l état donc il faut obligatoirement déclencher une enquête approfondie et sans complaisance pour arriver a faire toute la lumière sur ce malheureux drame ayant endeuillé une famille et mettre en application les dispositions du code pénal si faute prouvée il y a.Cependant cela ne pourra jamais apaiser la douleur des proches du défunt.




    0



    0
    axelpanzer
    24 avril 2013 - 17 h 47 min

    je suis intrigué par la forme
    je suis intrigué par la forme de ses sourcils,ceci releve de la monstruosité et de problmes s…,les yeux sadiques ,jouissants de la souffrance d’autrui!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.