MSP : capitulation ou retrait tactique de Soltani ?

Autre coup de théâtre dans la classe politique algérienne : le chef du parti islamiste MSP, Bouguerra Soltani, décide de ne pas se porter candidat au poste de président du parti, à l’occasion de son cinquième congrès qui se tient à partir de demain à la coupole du complexe Mohamed-Boudiaf, à Alger, sous le thème «Le mouvement se régénère, une nation renaît». Selon le président de la commission nationale de préparation du congrès, Naâmane Laouar, Bouguerra Soltani a officiellement affirmé sa volonté de ne pas se porter candidat, préférant rester, aurait-il précisé, «simple militant» au sein du parti». Mais Soltani n’explique pas les motifs de ce retrait. Pour l’instant, selon le chargé de la communication, Farouk Abou Siradj, il n’y a aucun candidat officiel à se poste. Or, on sait que de nombreuses figures de la direction du parti, à leur tête le vice-président Abderrezak Mokri, sont déjà en course pour la succession de Soltani. Mokri représente l’aile radicale. De nombreux observateurs de la scène politique estiment que le retrait de Bouguerra Soltani a tout d’une décision tactique, par laquelle il compterait mieux rebondir lors des prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle, pour revenir en rassembleur. Sa décision a été prise suite à l’échec de ses tentatives de fusion avec le Front du changement de l’ancien transfuge du MSP, Abdelmadjid Menasra, qui lui-même ne cache pas ses ambitions pour la prochaine échéance d’avril 2014. Soltani paye aussi l’échec retentissant de son parti et de son initiative de l’Alliance de l’Algérie verte, aux dernières élections législatives.
Karim B.
 

Comment (4)

    Moi .
    19 mai 2013 - 20 h 10 min

    Mr Soltani , les Salafistes
    Mr Soltani , les Salafistes et Freres musulmans sont allie’ des Usa Israel en Libye Mali et Sirye . Israel bombarde la Sirye et les Salafistes tuent leurs freres Siriens .Et font le jeux geopolitique de l’Otan pour isoler La republique Islamique D’Iran . Vous etes aveugle Mr Soltani avec vos amis salafistes .




    0



    0
    h2 so4
    1 mai 2013 - 21 h 30 min

    que font ces gens en ces
    que font ces gens en ces temps de loups dans la sphere polique? dans ce monde en ebulution
    @certains x et y et compares rentrez chez vous c est plus catholique et rentable de tourner une page d une histoire de vache a traire et dire en face de soi meme devant le miroir …c etait une fois ,vous rendrez un grand service á votre pays en laissant la place aux technocrates
    faites autres choses au lieu de nuire …l’algérie est un tres beau pays ou l on peut faire des miracles au lieu de perdre son temps pour ne rien faire .




    0



    0
    thileliAnonyme
    1 mai 2013 - 16 h 33 min

    IL4YA ANGUILLE SOUS ROCHE
    IL4YA ANGUILLE SOUS ROCHE TOUS CES PRÉSIDENTS DE PARTIS QUI CÈDENT LEURS TRÔNES SUCCESSIVEMENT




    0



    0
    zyriab
    1 mai 2013 - 16 h 08 min

    Le retrait de Soltani est le
    Le retrait de Soltani est le résultat se son total échec au sein aussi bien de son parti (Création de TAJavec Ghoul) echec de réunification avec Menasra échec de l’alliance verte échec sur toute la ligne.Mais aussi échec de toutt le mouvement islamiste (suffit de voir les résultats des dernières élection) Les masses ont enfin compris que ce courant ce peutr que nous mener au chaos et à l’anarchie Aucun Algérien ne veut voir son pays transformé en Somalie en Soudan en Lybie ou même en Tunisie ou en Egypte dsans parler de l’Irak Quel que soi nos difficultés nous voulons préparer l’avenir de nos enfants dans la stabilité et la sérénité




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.