Revalorisation des retraites : l’arrêté a été signé ce samedi

Bonne nouvelle pour plus de deux millions de retraités. Leurs pensions ont été revalorisées de 11%. L’arrêté ministériel a été signé aujourd’hui même par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Cette augmentation vise à améliorer un tant soit peu le pouvoir d’achat des retraités. Cette hausse oscille entre 2 500 et 10 000 DA. Elle aura également un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2013. Pour le ministre du Travail, cette augmentation obéit au souci du gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des retraités éprouvés par l’inflation galopante. Mais cette revalorisation ne va pas faire sortir de leur dénuement les centaines de milliers de retraités qui perçoivent encore des pensions inférieures au salaire national minimum garanti (SNMG). D’ailleurs, le taux ne correspond pas à celui exigé par la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR). Cette dernière n’a cessé de réclamer une revalorisation conséquente. Mettant en avant l’écart énorme entre les salaires et les pensions de retraite qui ne suivent plus le rythme de l’inflation, la FNTR considère plus que nécessaire d’augmenter toutes les pensions au niveau du SNMG, à savoir à 18 000 DA. De nombreuses pensions de retraite n’ont jamais été actualisées conformément à l’article 43 de la loi 83-12 de juillet 1983 relative à la retraite. Car cette disposition n’est, pour le moment, appliquée que pour les seuls pensionnés sortis à compter du 1er août 1996. Un fossé énorme qu’il est difficile de combler avec des revalorisations de 10%.
Sonia B.

Comment (6)

    Anonyme
    21 décembre 2013 - 7 h 56 min

    Jai une maigre pension de
    Jai une maigre pension de 15000da ..avec les 11 pour cent jaurai combien alors?
    Merci de meclairer…




    0



    0
    L'oublié
    28 mai 2013 - 15 h 16 min

    Les enseignants dont j’étais
    Les enseignants dont j’étais le directeur touchent presque le double comme retraités.Ceci ne se passe que chez nous.




    0



    0
    Anonyme
    24 mai 2013 - 11 h 17 min

    Trop de mots et de paroles en
    Trop de mots et de paroles en l’air..Pourquoi ne veut on pas nous donner la formule de calcul de cette revalorisation avec des exemples ?
    Jusqu’à présent personne ne peut savoir le montant exact de cette revalorisation ..C’est quand même malheureux!
    Bonne nouvelle de M.LOUH ? j’en doute c’est de la poudre aux yeux.Dieu leur rendre ce suspense plus tard …




    0



    0
    Anonyme
    21 mai 2013 - 20 h 52 min

    Alors, chers compatriotes,
    Alors, chers compatriotes, vous pouvez attendre vos 11%, car reellement vous n’aurez que 4%.Pour la simple raison que le calcul se fera sur la base de votre première pension enregistrée au niveau de la CNR.A BON ENTENDEUR SALUT




    0



    0
    Patriotique
    21 mai 2013 - 13 h 48 min

    C’est bien le 1er mai et non

    C'est bien le 1er mai et non le 1er janvier que l'effet prend cours. Toutes nos excuses pour cette malheureuse coquille.
    AP




    0



    0
    Anonyme
    19 mai 2013 - 18 h 14 min

    l’effet de la revalorisation
    l’effet de la revalorisation des pensions de retraite est le 1er janvier ou le 1 er mai 2013 voulez- vous préciser merçi




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.