Quand Kerry donne des leçons d’économie à l’Algérie

Surprenante déclaration que celle faite en Jordanie, où se tient le Forum économique mondial, par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, à propos du modèle économique que «doivent» suivre les pays du Maghreb. A la limite de l’ingérence dans les affaires internes de pays souverains, la sortie du secrétaire d’Etat américain a intrigué plus d’un. Surtout par le ton et les mots choisis pour ce qui s’apparente à une «recommandation» de la première puissance mondiale. Liant le progrès économique aux perspectives de paix et de stabilité, John Kerry estime, en effet, qu'«il est temps de mettre en place un nouveau modèle de développement pour la région du Maghreb et du Sahel». Les Etats-Unis ont-ils des «projets» pour la région citée ? Et si c’est le cas, sur quel constat se basent-ils pour décréter qu’il serait temps pour ces pays d’aller vers un nouveau système économique ? Quels sont les contours d’un tel modèle ? Le secrétaire d’Etat américain ne va pas dans le détail et préfère rester dans le vague et les généralités, sans aucun doute pour ne pas s’exposer à une éventuelle réaction ferme de ces pays. Dans la posture d’un donneur de leçons, M. Kerry enveloppe sa «proposition» de «conseil» à la «recommandation» pour ne pas choquer ses vis-à-vis. Mais, faut-il le dire, le propos est grave. John Kerry suggère que dans ce «nouveau modèle de développement» à mettre en place, «le secteur privé est capable de promouvoir le changement et d'imposer des choix essentiels, en plus de l'impact des actions du gouvernement». Si on comprend bien le message américain, il reviendrait au secteur privé de dicter la démarche à suivre en matière de gestion économique du pays et des grandes options à suivre, et non plus à l’Etat. Mieux, ou plutôt pis pour les pays de la région, ce sont «les investissements directs étrangers» qui ont «la capacité de pouvoir changer le monde», si l’on reprend les propres propos de John Kerry. Les IDE constitueraient donc l’autre appui de la stratégie américaine pour imposer d’autres choix économiques dans la région. Cette «nouvelle approche au développement», visiblement conçue pour être inédite, pourrait, selon le chef de la diplomatie américaine, «devenir son propre exemple, son propre modèle pour le Sahel et le Maghreb, la Péninsule arabe et au-delà». Mais comment Washington va-t-il s’y prendre pour pouvoir aboutir à vendre sa formule magique censée assurer un développement économique durable à toute la région allant du Maghreb au Sahel ? John Kerry se contente de livrer les grandes lignes d’un projet dont on ne saisit pour le moment ni les tenants ni les aboutissants.
Amine Sadek
 

Comment (43)

    RAMO
    30 mai 2013 - 2 h 45 min

    A CRIMO
    POUR RAPPEL,MON PAYS

    A CRIMO
    POUR RAPPEL,MON PAYS C EST L’ALGÉRIE
    amicalement




    0



    0
    crimo
    29 mai 2013 - 15 h 08 min

    Freidman, l’économie libérale
    Freidman, l’économie libérale a mené à la faillite des peuples, des valeurs fondamentales, aux valeurs démocratiques, la démocratie actuelle est celle prônée par l’argent les multinationales qui ont retiré le pouvoir aux peuples, le système libéral a mené à la faillite de l’âme humaine, pour toi la libéralisme économique mène à la démocratie, je te dis TOZ en tant qu’algérien, ce système libéral a mené à l’esclavage, la prostitution, la déchéance de peuple, la délocalisation, le chômage, l’esclavage des temps modernes, et j’en passe, un système qui profite à une minorité et jette des pans entiers de la société dans la misère. Allez au diable avec votre système libéral qui a mené le contrôle des peuples par les banques, la finance internationale, par la juiverie internationale qui contrôle le monde les banques, les gouvernants.




    0



    0
    crimo
    29 mai 2013 - 15 h 01 min

    RAMO un oubli dans mon
    RAMO un oubli dans mon précédent poste, il n’y a pas d’économie complémentaire entre les pays d’Afrique du Nord que les occidentaux et les marocains appellent maghreb, un terme bien français pour ôter aux pays d’Afrique du Nord son appartenance africaine et berbère et la lier cette région au grand moyen arabe. Il n’y a pas d’économie complémentaire entre les pays d’Afrique du Nord, il y a une économie concurrente, et l’Algérie a tout à perdre dans cette union de dupes qui consiste à la réalisation du projet sioniste du grand moyen orient. L’Algérie devra nourrir ses voisin affamés et pauvres, elle a tout à perdre avec le Maroc que tu veut intégré à l’Algérie, je te dis jamais puisque le maroc n’a jamais fait parti de l’histoir millénaire de l’Algérie, l’Algérie est pays millénaires l’ancienne Numidie elle a toujours eu des frontières avec ses voisins depuis des millénaires, les marocains sont des sujets d’une monarchie infecte, un peuple d’esclaves de drogués, n’a rien à voir avec le peuple algérien, républicains, dignes, révolutionnaire, malgré tous ses défauts, c’est un peuple digne un descendants de vrais royaumes Numides, alors que les peuples de l’OUest de l’Afrique sont demeurés, jusqu’à présent, des peuples d’esclaves excepté le peuple sahraoui.




    0



    0
    crimo
    29 mai 2013 - 14 h 51 min

    RAMO je te le répète que
    RAMO je te le répète que l’ALgérie n’a rien à gagner avec des pays voisins instables (Libye Tunisie) misérables comme ton pays le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie doit regarder ailleurs, et cessez donc vous les marocains de lorgner sur l’Algérie, terre millénaire Nunide, les marocains sont étrangers à notre histoire millénaire, et de nous parler de cet union de dupe. L’ALgérie ne s’associera d’aucune manière avec le Maroc un voisin nuisible qui n’a rien à apporter sur le plan économique, un voisin qui nous pille, il n’a rien à nous apporter que des problèmes de drogues de mauvaises moeurs, de misère, votre pays le Maroc est sous tutelle étrangère et son peuple est écrasé par une monarchie féodale juive d’origine . Oubliez nous vous les marocains nous n’avons rien à cirer du Maroc que nous devons isoler par la construction de mur tout le long de cette maudite frontière avec le Maroc. L’ALgérie est déjà la terre nourricière du Maroc qui nous fourgue toute sa drogue, en échange il nous vole notre pétrole, nos produits entre autres, il faut que cette situation cesse, allez regardez chez vos maitres juifs et français avec lesquels vous vous entendez bien parce qu’ils violent vos enfants au lieu de vous aider, un roi qui vous drogue, nous n’avons rien à gagner à nous associer avec un voisin ennemi comme le Maroc pays de prostitués de drogués de la honte, un bordel à ciel ouvert. L’ALgérie est plus développée que le Maroc côté industries entre autre, ce que vous avez au Maroc avec les compagnies étrangères installées chez vous, nous l’avons en centuple made in algéria. Allez voir ailleurs l’ALgérie de la dignité n’a pas à s’ossocier avec un voisin ennemi féodal vendu aux juifs et aux occidentaux, vous n’êtes même pas un pays souverain et vous lorgnez du côté de l’Algérie qui a arraché son indépendance au prix de la dignité et de millions de martyrs.




    0



    0
    thya l'Algérie
    29 mai 2013 - 8 h 05 min

    Helene ceci et pour toi.mele
    Helene ceci et pour toi.mele toi de tes affaires parce que a mon humble avis cet hivers vous allez crever de froid et ce n’est ni le sionistan ni le qataristan ne vous viendront a l’aide on va vous montrer ce qu’on a dans le froc. Et comme d’habitude vous allez nous lecher pour avoir un peu de gaz




    0



    0
    syriano
    29 mai 2013 - 7 h 31 min

    @Horizon et a tous les
    @Horizon et a tous les musulmans
    Voici la derniere conférence du authentique Cheikh Imran Hosein au sujet de la malhama qui se prépare
    Une tres bonne conférence qui met en relation l’histoire,la géopolitique et l’islam.On s’aperçoit que tout va ensemble,surtout lorsqu’on a une base en économie(mode de fonctionnement du systeme monetaire,accord de Brettons woods,l’organisme privée de la réserve Fédéral,systeme de Keynes,la stratégie du patron de la réserve fédéral depuis 2006 du juif sioniste Ben Bernanke et du juif sioniste Alan greenspan(patron de la réserve fédéral de 1987 a 2006),…)
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eHWzo_4rj9w




    0



    0
    FREIDMAN
    29 mai 2013 - 1 h 02 min

    Bonjour à tous!!!
    je dois

    Bonjour à tous!!!

    je dois premièrement dire que je suis choqué ,touché, outré par les commentaire que je vienne de lire pour sur cet article.

    Apprenant à accepter la vérité même amère

    Je suis partiellement accord avec l’analyse de Kerry, je vous que la libéralisation de l’économie algérienne (Ouverture à la concurrence, privatisation du secteur public, libéralisation de la Finance) sachant que l’Algérie n’est pas stérile, le peuple algérien, la jeunesses algériennes est capable pour tous les miracles, donc le seule et unique manière de construire une économie compétitive et soutenable à long terme, cependant, Le marché ne peux fonctionner sans institutions forte capable de réguler les système défiance , c’est le seule que dois jouer l’Etat, en plus de celle de redistribution d’une part de la richesse pour les population les plus démunis , sinon, le reste de la rente pétrolière on épargnera pour les générations futur
    Miton Friedman disait toujours la liberté économique conduira à la liberté politique,

    donc en fin nous auront une économie saine et institutions démocratique




    0



    0
    RAMO
    29 mai 2013 - 0 h 33 min

    A MONSIEUR CRIMO
    J AI JUSTE

    A MONSIEUR CRIMO
    J AI JUSTE OUBLIER UN DÉTAIL MAJEUR.
    JE CITE
    L’Union du Maghreb arabe (UMA) (arabe : اتحاد المغرب العربي) désigne l’organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb arabe, à savoir l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie ainsi que la Mauritanie et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc à Rabat.

    La population totale des cinq États membres s’élève à 90 344 000 habitants en 2012.

    Créée en février 1989, selon le discours officiel : « l’Union du Maghreb arabe est aujourd’hui, à l’évidence, une réalisation géostratégique importante »1. Dans les faits, elle n’a que peu d’influence sur la politique de ses États membres. Le Conseil des chefs d’États ne s’est plus réuni depuis 1994, et l’UMA reste prisonnière des différends entre chacun des pays2, dont le conflit du Sahara occidental, en dépit de la création de l’Union pour la Méditerranée.
    Le conflit du Sahara occidental représente l’un des obstacles majeurs à une coopération entre Algérie et Maroc allant dans le sens d’une intégration progressive. Actuellement l’union n’est toujours qu’à un stade symbolique et ce manque d’intégration coûte cher au Maghreb, dans la mesure où les échanges régionaux qui pourraient se développer sont freinés. La complémentarité qui paraît exister entre les trois principaux pays ne semble pas être assez prise en considération par les pays membres. Sans doute leur est-elle extérieure car, modérément, encouragée par l’Union européenne dans le cadre du processus de Barcelone, la collaboration politique et économique qui aiderait à résoudre certains des problèmes de la rive sud de la Méditerranée, n’a pas connu le moindre début de concrétisation
    FIN DE CITATION.




    0



    0
    Anonyme
    29 mai 2013 - 0 h 09 min

    @Antisystéme, tes remarques
    @Antisystéme, tes remarques debile, tu les gardes, bien au chaud~~pour ton roitelet l’homo mimi 6, alias moh echitane, roi des cons




    0



    0
    Anonyme
    28 mai 2013 - 23 h 56 min

    @helene, {helene et les
    @helene, {helene et les garçons}.brosse bien~tes dents , avant d’aller dormir, n’oublie pas..de sortire les poubelles, et surtout ne retourne pas??




    0



    0
    Horizon
    28 mai 2013 - 21 h 13 min

    @ Antisystème
    Tu es et tu

    @ Antisystème

    Tu es et tu restera isolé dans l’ultra minorité écrasante .
    Tu compte sur tes ennemis pour te donner du poids et de la valeur ajoutées que tu n’est pas capable de te procurer toi même.
    Tu veux que des étrangers te prenne par la main et t’installe sur un nuage .
    Candis a dit : Il est préférable de vivre un jour comme un coq, que cent ans comme une poule….
    Ressaisis toi mon vieux.




    0



    0
    Horizon
    28 mai 2013 - 20 h 56 min

    @ helene .
    Nous avons de tout

    @ helene .
    Nous avons de tout temps virés toutes les différentes nations qui nous ont colonisés .
    Turc , espagnoles , italiens , anglais , français , pieds noirs , O.A.S.
    Et nous recommencerons avec acharnement a le faire si cela devait a nouveau arrivé .
    Je vous suggère d’aller vous occuper du ménage qui vous attend chez vous .
    Les chiens aboies et la caravane passe.




    0



    0
    helene
    28 mai 2013 - 17 h 40 min

    C’est affreux on ne peut plus
    C’est affreux on ne peut plus lire un forum sur le Maghreb sans que tous les trois messages quelqu’un lâche « le complot sioniste international ».
    Si vraiment à quelques millions ils sont capables de contrôler le monde entier, vous êtes bien bêtes d’avoir perdu les vôtres.
    D’ailleurs depuis que vous les avez chassé les abus de pouvoir, la corruption, les combines et les comptes en banque en suisse ont disparu…




    0



    0
    Horizon
    28 mai 2013 - 17 h 12 min

    Alaykoum Salam mon frères
    Alaykoum Salam mon frères Syriano ainsi qu’a tout mes autres frères dans toutes ses composantes que je côtoie sur ce Forum ou ailleurs .
    Qu’Allah nous guident , nous unissent dans la joie ou l’adversité pour le pire ou le meilleur .
    Qu’ils nous préservent et tout nos autres frères des troubles , et des bouleversements qui affectent tant d’innocents ailleurs et tout prés de nous.
    En ces temps et périodes cela doit suscités en nous interrogations et recentrage vers les seuls choses qui n’ont de vrais valeurs et d’intérêts pour nôtres devenir ici bas et dans l’au delà.
    Être happer par le destin (la mort)que nul ne connait , mais que tant d’événements et de signes nous interpelles pour nous poses les bonnes questions tant qu’il en est encore temps.
    De quoi est fait demain , combien de temps avant la grande mêlée , suis je prêt pour la grande rencontre ‘ le jour du jugement) .
    Surtout et d abord quelle sont mes actes en bien et en mal que j’ai acquis tout au long de ma vie.
    Et l’accomplissement des cinq pilier de l’islam quand est-il dans mon cas , ma personne .
    Quand ces questions sont en harmonie avec les réponses nous nous sentons légèrement apaisés.
    Et tout le reste, ce qui gravite autour de nous ne nous affectes en rien sur l’objectif final que nous nous sommes fixés……
    Une place parmi les élus du paradis tel est notre seul et unique souhaits.
    Et en parallèle cela ne doit pas nous empêchés, de laissé des traces en contribuant a l’évolution ici bas aux bien être des générations qui nous succéderont.
    es hommes et les femmes ont le devoirs de faire évoluées les bonnes conditions de vie de l’espèce humaine par les valeurs spirituel , moral , et confort , sans jamais dévié . Prescriptions tant explicites a travers le noble coran et la sunna de nos prophètes (paix en leurs âmes)nous ont montrés par leur comportement exemplaires la voix a prendre et
    Comment se comporter entre humains .
    Pareille ou différent de nous……
    Les signes précurseurs nous ont belle est bien étés transmis.
    Seul Allah connait le jour ou il enroulera son parchemin qui enfermera a l’intérieur tout ce qu’il a créer de l’infini a l’infini.
    Il n’y a de puissance que en Allah.




    0



    0
    antisystème
    28 mai 2013 - 16 h 49 min

    c normal , un système aux
    c normal , un système aux abois , qui ne sait qu’exporter le pétrol et distribuer la rente à la clientèle et beni oui oui , se fait remarquer par son incompétence et son echec depuis 50 ans . un pays devenu le bazard de distribution des produits chinois de très mauvaise qualité importé par des malfrats et des cavia anciennement bagarra.ce pays ne sait rien faire sauf crier au complot et a la cabale a chaque fois qu’on le remet en cause.l’algérie a enfanté de brillants hommes intélligents et de grande valeure reconnus au niveau mondial, marginalisés par des généreaux qui n’ont jamais fait de guerre ni études de leur vie et un boutef de niveau d’étude limité ils s’appellent ( haj nacer , hidouci , malti , benderra , benbitour , mebtoul….. ) . Faites appelle a eux et vous ne serez plus critiquer par des puissants à qui vous déroulez le tapis rouge à chaque fois qu’ils viennent vous demander des comptes.ARRETTEZ SVP DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS. El heff du nationalisme à deux balles est révolu , on ai dans l’époque du vrai , du savoir faire et de la compétence.PS : Le soudan pays pauvre africain connait une autosuffisance et pas vous .




    0



    0
    Crimo
    28 mai 2013 - 13 h 54 min

    à RAMO
    l’Union du Maghreb de

    à RAMO

    l’Union du Maghreb de dupe n’intéresse que les marocains avident des biens, richesses naturelles, argents de leurs voisins, moi en tant qu’algérien je dis au diable à votre union du Maghreb (rêve des marocains qui le voient en grand Maroc) un Maroc soumis à la France et à Israël qui veut se coller aux autres voisins pour les entrainer dans l’engrenage du contrôle sioniste et impérialiste comme l’est le Maroc, un cheval de Troie pour toute la région. LUMA de la honte ne se fera pas avec l’Algérie qui a toujours eu des frontières avec ses voisins depuis des millénaires, et allez au diable vous les marocains affamés par leur roitelet bâtard courronné par la France, qui nous empoisonnent de votre drogue et qui vivent sur le dos de l’Algérie par la rapine, la drogue, le vol de notre pétrole et j’en pass, au diable les sionistes et les américains auxquels sont soumis les marocains, l’Algérie ne tombera jamais dans le piège de l’UMA qui consiste à un grand marché soumis aux impérialistes et aux sionistes. L’Europe riche, démocratique développée n’a pas réussi dans son union qui est d’ailleurs remise en question par les peuples européens, n’imposez pas à l’Algérie vos fléaux (marocains) vos moeurs dégradantes, votre roitelet, vos sionistes juifs, allez d’abord vous libérer avant de parler d’union avec vos voisins, une union qui ne se fera pas aux détriments des intérêts supérieurs de l’Algérie, allez au diable vous les marocains, vos sionistes, votre roitelet, votre drogue, votre misère que vous voulez imposer à l’Algérie par la tromperie qui s’appelle UMA que les américains et les sionistes ne nous imposeront pas non plus.




    0



    0
    Algérien
    28 mai 2013 - 13 h 53 min

    @ANONYME
    Tu confonds entre

    @ANONYME
    Tu confonds entre une économie administrée par un état comme le cas de notre pays et une économie libre / libérale avec un état régulateur fort.
    Autrement, je vie sur terre… pour répondre à ta question 
    ALGERIEN




    0



    0
    syriano
    28 mai 2013 - 13 h 01 min

    @Horizon
    Salam

    @Horizon
    Salam akhi,
    Parfaitement d’accord avec toi,j’invite a tous ceux qui veulent comprendre comment ces américano sionistes opèrent concretement a voir une conference de Francois Asselineau,diplomé de l’ENA et HEC, conference en 4 partie qui s’intitule »qui gouverne la france et l’europe »
    http://www.youtube.com/watch?v=bZZf703Ck3o
    .
    Merci AP et Mr Amine Sadek de cette information,
    Ce discours,au coté de son camarade le roi de jordanie.
    Je rappelle que Abdullah II est le fils de la britannique Antoinette Avril Gardiner et que également ce fameux Abdullah II a eu le diplome « Master of Science in Foreign Service »,un diplome de washington connu pour tous ceux qui travaillent pour l’administration américaine au USA et dans le monde
    Ce Abdullah II,qui amène dans son territoire des commandos américains et israeliens pour entrainer les terroristes afin de détruire la Syrie et faire tomber le lion Bachar Al Assad.
    Car Bachar Al Assad est profondément syrien et patriotes qui a refusé de ce porsterner face a washington et Tel aviv.Ce Abdulah II n’est rien d’autre qu’un agent américain.
    Ceci a été démontrer dans une conférence de Francois Asselineau dont j’ai oublié le titre.
    Ceci dit rien que mes informations qui sont vérifiable partout,meme sur wikipedia,vous montre clairement cet agent américain,le roi Abdulah II démasqué.
    Voir l’introduction et rubrique carriere militaire:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdallah_II_de_Jordanie




    0



    0
    Horizon
    28 mai 2013 - 12 h 46 min

    En ces temps de « délitement
    En ces temps de « délitement des valeurs » que l’on pensait immuables, beaucoup de certitudes ont été ébranlées par le néo-libéralisme.
    Même les sociétés qualifiées il n’y a pas si longtemps de « primitives » sont en train de perdre leur identité sous la pression d’un Occident néolibéral qui série, catalogue et dicte la norme.
    Elles sont en danger du fait d’une disparition rapide d’un « capital symbolique » au profit d’une macdonalisation de la culture.
    Le néo-libéralisme impose une vision du monde qui fragilise les sociétés et les laisse en proie à l´errance.
    Margareth Thatcher avait l´habitude de dire qu´elle ne connaissait pas de citoyens, elle ne connaissait que des consommateurs.

    C’est dans l’histoire contemporaine des États-Unis, berceau du néo-libéralisme, qu’il faut chercher les origines de cette idéologie.
    Après le démantèlement de l’empire soviétique, il s’attelle fiévreusement à mettre la main sur le reste du globe et à imposer sa globalisation.
    On est face à un « État manager », un État de plus en plus réduit dans sa surface mais de plus en plus renforcé dans ses structures de commandement.
    L’État Providence est mort de sa belle mort.
    Tous les acquis que les travailleurs ont arrachés aux démocraties libérales grâce à leur lutte et à la pression qu’ils exerçaient se réduisent comme une peau de chagrin. Empires disloqués, nations éclatées, voilà l’orientation que le néo-libéralisme veulent imposer au sens de l’histoire.
    Le capital a horreur des frontières comme il a horreur des solidarités.
    La précarité affecte actuellement plus de 40% des salariés des secteurs public et privé.
    La valeur symbolique, est ainsi démantelée au profit de la simple et neutre valeur monétaire de la marchandise de sorte que plus rien d’autre, aucune autre considération (morale, traditionnelle, transcendante…), ne puisse faire entrave à sa libre circulation.
    Sous les coups de boutoir de la post-modernité, la civilisation telle que nous l’avons connue risque de disparaître rapidement.
    On ne devrait cependant jamais oublier que des civilisations millénaires peuvent s’éteindre en quelques lustres.
    Le néolibéralisme est en train de se défaire de toutes les formes d’échanges qui subsistaient par référence à un garant absolu ou métasocial des échanges.
    Pouvons-nous laisser l’espace critique, si difficilement construit au cours des siècles précédents, se volatiliser en une ou deux générations.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    28 mai 2013 - 12 h 22 min

    Quand Kerry donne des leçons
    Quand Kerry donne des leçons d’économie à l’Algérie..Il est libre de dire ce qu il veut…c est aux algériens de comprendre de comprendre le but de ce message…Il ne veut pas de l Algerie comme  » Leader  » du monde arabo musulman….and that’s it….!!!!




    0



    0
    Anonyme
    28 mai 2013 - 10 h 13 min

    @ ALGERIEN
    Dans quel monde

    @ ALGERIEN
    Dans quel monde vie tu.
    La chine , l’Islande , la coré du sud , le brésil , le Venezuela le Mexique et j’en passe et j’en passe.
    Ta propagande a deux sous garde la pour ta besogne.




    0



    0
    sig
    28 mai 2013 - 9 h 24 min

    Les états unis veulent
    Les états unis veulent instaurer un système à la sioniste qui leur permet de résoudre leur propres problèmes économiques, nous dominer et nous appauvrir encore et encore….ce sont des GOG et MAGOG il ne faut pas leur faire confiances….




    0



    0
    Abdelkrimza
    28 mai 2013 - 8 h 46 min

    C’est le secteur public qui
    C’est le secteur public qui est le plus enclin à ouvrir les brèches de la corruption. Sonatrach, snta, tp, club des chiens, etc.
    Ce qu’il faut faire pour s’en sortir, il faut nationaliser l’Etat et privatiser la petite Économie tout en l’encadrant par le crédit et les barrières intelligentes de douanes et fiscales. L’Etat doit être un taureau qui fait peur et non une vache à traire. Les emiratis ont mis dix millions de dollars pour rentrer dans le capitale de la snta sans appel d’offres et les marocains ont vendu la même licence de tabac à six cent millions d’euros. Ou est passé le reste, suivez mon regard




    0



    0
    Anonyme
    28 mai 2013 - 8 h 33 min

    Monsieur le donneur de leçons
    Monsieur le donneur de leçons d’économie je pense que votre pays on a fort besoin. Votre système économique était le principale facteur de la crise de 2007 et qui continue de dévaster le monde. Je pense que là ou votre machine économique est passée à laisser que misère, pauvreté et une dislocation sociale catastrophique les exemples ne manquent pas surtout en Asie et l’Amérique du sud. Combien de citoyen américain n’ont pas le droit aux soins de santé? combien de citoyen américain ont perdu leur travail? leur maison? je pense malgré la main mise sur les grands médias vous commencez de perdre le controle de l’information, il faut que vous vous habituez à l’équation actuelle dont vous ne faite plus partie dans l’avenir, le monde se réveille des trahisons, de la manipulation et vole de vos banques usurpateurs,de vos compagnies multinationales avide de gain. Votre pays est construit sur le vole des terres et bien d’autrui, et jusqu’a aujourd’hui alors vos plans sur la démocratie, la liberté prend forme uniquement chez les puceaux. C’est grâce à la machine imprimante à dollar que votre économie survie, votre pays est en faillite légale. L’Algérie possède ces écoles, ces universités dont font partie des économistes, sociologues et autre moteur pour construire une société, indépendante, juste et sociale image à notre histoire à nos valeurs.L’Algérie compte une masse d’intellectuelle libre, attaché et protectrice de notre patrimoine humaine et naturelle. Monsieur Kerry allez raconter votre recettes économique à vos amis européenne ils on ont fort besoin ou leur économie est en berne, ou encore commencez par redresser votre économie.




    0



    0
    Algérien
    28 mai 2013 - 7 h 27 min

    Il ne faut pas trop
    Il ne faut pas trop s’attarder sur la forme, mais sur le fond, on ne peut pas dire qu’il a totalement tort…
    L’économie gérer par l’état Algérien … nous connaissons bien le résultat…
    Je préfère de loin une économie libérale qui permet à un entrepreneur privé de devenir riche par son travail qu’une économie administrée par un état qui permettrait à des voyous et des corrompus de s’enrichir…
    Pour l’instant, nous somme même pas capable de demander des comptes a ceux qui nous ont volés … pas capable d’ouvrir juste une information judiciaire ….
    Connaissez-vous une modèle économie administré par un état qui a réussi ????
    Que dieu nous protège inchallah.




    0



    0
    An
    28 mai 2013 - 5 h 57 min

    L’économie des Etats Uniens
    L’économie des Etats Uniens est une immense pyramide de Ponzy,ils sont obligés de chercher constamment de nouveaux pigeons sinon le crash est assuré. Pour les récalcitrants ils utilisent leurs massues pour mieux convaincres d’adhérer a leur magnifique système économique.




    0



    0
    RAMO
    28 mai 2013 - 1 h 23 min

    OU EST LE MAL A CELA SI C EST
    OU EST LE MAL A CELA SI C EST DANS LE BON SENS ET DANS L INTÉRÊT DE NOTRE PAYS ET DE NOS VOISINS MAGHRÉBINS SI IL PARLE POUR L UNION MAGRÉBINE ET PAS D AUTRE CHOSE BIEN SUR.




    0



    0
    toto
    28 mai 2013 - 1 h 14 min

    c’est normal!!! il a du sang
    c’est normal!!! il a du sang français!!!




    0



    0
    biskra
    27 mai 2013 - 23 h 51 min

    l’État Algérien doit être le
    l’État Algérien doit être le seul maitre et régulateur en Algérie. il n’y a pas plus libérale que les usa mais lors de la crise économique et bancaire, le privé a fait appel à l’État (pour la nationalisation temporelle) mais c’est le citoyen américain qui a payé les erreurs libéralisme avec une dette d’État de plus de 26 000 MILLIARD$ et une dette de crédit de consommation des citoyens 100 fois la dette national.
    le privé c’est bien mais pas trop. l’Algérie n’a pas intérêt d’intégrer l’omc et il ne faut pas ouvrir les frontières à outrance. je suis pour l’ingerance de l’etat dans le commerce, le droit privé, la sécurité de l’emploie, de l’education et la bonne santé de nos citoyen et la sécurité des citoyen par une armé et une police forte




    0



    0
    zaki
    27 mai 2013 - 23 h 40 min

    c’est gentil de la part de ce
    c’est gentil de la part de ce ministre américain de nous conseiller sur le modèle a entreprendre en matière d’économie,mais toutes fois je serai très curieux s’il nous éclairer sur celui de la Palestine et surtout ghaza après avoir été presque anéantie par l’armée sioniste qui a son tour a été bien soutenue par le pays de la liberté qu’est l’amerique.




    0



    0
    X man
    27 mai 2013 - 23 h 33 min

    @Horizon
    Tres bien vu cher

    @Horizon
    Tres bien vu cher compatriote .
    Aussi me permettrai-je d ajouter qu on aidant et assistant le prive a bâtir des empires financiers ,celui ci devient , sous le chantage , une proie facile a manipuler et a faire retourner contre son pays et ses concitoyens .Ils peuvent en faire de lui un allie collabo aveugle et une source sure d information .

    Ne dit on pas que derriere chaque fortune il y a un crime ?




    0



    0
    Ott
    27 mai 2013 - 23 h 16 min

    La mnière avec laquelle est
    La mnière avec laquelle est tournée cette information est tendancieuse. Elle confirme la volonté américaine de constituer un ensemble régional économiquement viable, assis sur la paix et la stabilité. Biensur, certains n’y ont vu qu’une menace pour leur prébande sonnantes et trébuchantes…




    0



    0
    crimo
    27 mai 2013 - 22 h 54 min

    Les sionistes et les
    Les sionistes et les américains veulent nous imposer leur système économique prédateur inhumain et surtout éliminer l’interventionisme étatique qui régule les équilibres économiques et protège une partie importante de la société d’en bas moins bien nantie par des subventions étatiques et des aides sociales de toutes sortes. Les usa ne veulent aucune protection sociale dans les pays comme le nôtre. Ils veulent imposer leus système capitaliste libérale sauvage et inhumain à toutes les sociétés, c’est ce qui explique que dans ce monde qui applique ce système, il y a pauvreté, misère, esclavagisme, prédation, drogue, prostitution, déchéance des valeurs fondamentales et j’en passe. Le système libérale anarchique libéral et prédateur jette des pans entiers de la société dans la misère, les usa veulent imposer au monde leur système prédateur et contrôler le monde par leurs multinationales qui sont des états au sein des états et contrôlent même les politiques économique des états et les dirigeants de ces états et menacent le système démocratique et le pouvoir des peuple pour le remplacer par le pouvoir de l’argent qui contrôle le monde. Tout ce qui se passe dans le monde, les guerres la misère, etc….sont provoqués par le système capitaliste libéral prédateur




    0



    0
    Horizon
    27 mai 2013 - 22 h 23 min

    Les dirigeants des
    Les dirigeants des entreprises privés sont plus facile pour les yankee à corrompre par l’infiltration et en prendre le contrôle .
    Et ils s’associeront avec d’autres entreprises du privés pour en devenir actionnaire majoritaire par des tour de passe passe subtilement mis en place.
    ils acquiesceront le statue de maitre absolu décidant de tout. Par un contrôle total et une gestion de sous mains bien rodés .
    Toute la structure humaine , le staffs ,les dirigeants , gestionnaires de ces entreprises laisseront apparaitre a nos yeux que tout va bien , rien ne se trame au vu et su de tous.
    Mais la réalité sera tout autre.
    Les dirigeants algériens des entreprises privés ne seront que des marionnettes au service de leur donneurs d’ordres , qui seront yankees.
    Ils répéteront a l’infinie leur plans , jusque a détenir tout le secteur des entreprises privé PME et PMI qui aura passé sous leur houlette .
    Ils pèseront lourd sur l’échiquier économique nationale .
    Ce levier économique dans leur main sera des plus discret comme le fait le prédateur qui va bondir bondir par surprise sur sa proie et l’assenée d’un coup fatal.
    Ils corromprons des préfets , des maires , des ministre etc …etc ….
    Je vous laisse deviné le reste …………
    Il est préférable de prévenir que de guérir.
    Les privés n’ont pas a imposés , ou dicté , quoi que ce soit a l’état algérien.
    Si ils ne sont pas content qu’ils aillent aux diable.
    Ce n’est pas le poussin qui doit dire au coq comment chanté.
    Commencé a nous expliqués PDG du secteur privé comment vous avez amassés vos fortune et arrivé la ou vous êtes .
    TOUS préféreront marchés dans l’ombre et rasés les murs et oubliés leur revendications scabreux et plus que douteux.




    0



    0
    Brahim Haddou
    27 mai 2013 - 22 h 05 min

    par contre l’algérie a des
    par contre l’algérie a des leçons d’antiterrorisme à donner aux usa, n’en déplaise à amine saddek. vous n’avez pas le droit de cautionner la politique du « gendarme du monde » des usa. monsieur saddek allez prendre des calmants, ça vous fera le plus grand bien.




    0



    0
    Anonyme
    27 mai 2013 - 21 h 55 min

    vs êtes pitoyable monsieur
    vs êtes pitoyable monsieur saddek et vs faites pitié. vous avez un gros problème dans votre tête. on vous a déjà fait la remarque sur vos articles pro-yankee et vous persistez à ne vouloir rien comprendre? vs cherchez quoi? vs aimez la provocation? si vous continuez comme cela, c’est le peuple algérien qui vous a donné des leçons. ne croyez pas que vs entamez notre orgueil au contraire vous la renforcer.on n’pas de leçons d’économie à recevoir des usa, allez les foutre là où on le pense. si vs aimez tant l’empire yankee, allez vous engager chez elwatan, el-khabar, echourouk, algerie-focus, lematin.là vous pourrez vendre votre envie de vanter les usa et d’inciter à accepter leurs ingérences intolérables. john kerry est un sinistre sioniste, on vous a déjà dit qu’on refusait le leçons, consseils, remarques etc des amerloques.quand allez vous nous lâcher les burnes avec les rapports, dcuments etc des amerloques quand il s’agit de nous? je vous préviens monsieur saddek, vous devez cesser c jeu une bonne fois pour toute. vous redigez ces outrances en exprès car vous savez que le lectorat n’approuvera pas, alors vous voulez nous ennerver avec la provoc gratuite

    En espérant que vous vous secouerez enfin et allez opérer un éveil de conscience, en attendant, veuillez agréer monsieur saddek, l’expression de mon pus sincère dégoût.




    0



    0
    amyne
    27 mai 2013 - 21 h 51 min

    enfin un desscendant de l
    enfin un desscendant de l oncle sem….ou sam….




    0



    0
    Anonyme
    27 mai 2013 - 21 h 48 min

    Dans mes précedents
    Dans mes précedents commentaires..j:ai toujours citer..cette État voyou,qui est l’Etat uni d’amerique.comme le pire ennemi de l’Algerie, cette pourriture,mangeurs de hot dogs ,veulent faire comme leur ancêtres cowboys, mais! la diligence maintenant se nomme Algerie, avec ses 200 milliards $, dans les banques,americano sionistes,plus le sahara Algerien, l’officier de la Cia, qui crèche en Algerie,sous une fausse idendité de diplomate,leur a donnée les renseignements de nos villes,et sites strategique,pour une nouvelle attaque {celles d’avant ,la gendarmerie de tamenraset,et le ste petrolier du sud, soldé par un echec} puisque ils sont deja en espagne.le president Bouteflika la toujours dit..y’a complot contre notre patrie




    0



    0
    Anonyme
    27 mai 2013 - 20 h 43 min

    au vu de la situation
    au vu de la situation catastrophique chez nous c conseils sonts vraiment les bienvenues.




    0



    0
    Anonyme
    27 mai 2013 - 20 h 42 min

    Moi je ne vois pas ou il cite
    Moi je ne vois pas ou il cite l’Algérie ,,,




    0



    0
    00213
    27 mai 2013 - 20 h 28 min

    Voila pourquoi ils détestent
    Voila pourquoi ils détestent notre modèle économique !
    Car contrairement à ce que croit une grande majorité : Une grande partie des recettes de l’état sont distribuée indirectement.
    Ils n’aiment pas cela les yankees et surtout les Rothschild et autres Madoff…
    .
    En 1991, on a dit NON à la guerre du Golf contrairement aux larbins des gouvernements marocain, jordanien ou syrien qui n’ont pas hésités (comme des lâches) à s’attaquer à l’Irak pour le compte des USA.
    Chose qu’avait fait Saddam auparavant en attaquant l’Iran pour le compte des USA aussi.
    .
    Juste après ils nous ont fait payé notre position avec la décennie noire et tous les anciens d’Afghanistan qui nous ont rapatriés à tour de bras.
    .
    Aujourd’hui rebelote : Les Al Assad qui avaient trahis Saddam se retrouve trahis à leur tour par la Turquie. (qui demain sera à son tour trahi)
    Et nous on redit encore NON !
    .
    Alors attendez vous à ce qu’ils nous le fassent payés…
    .
    Le problème pour eux, c’est que maintenant on est rodé et on a compris comment cela marche.
    Et la morale de l’histoire c’est qu’il ne faut jamais faire aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse : C’est notre sacro-saint principe de non ingérence.
    Et c’est pourquoi Dieu nous a épargné pour l’instant.




    0



    0
    Anonyme
    27 mai 2013 - 20 h 15 min

    Détruire les états nation et
    Détruire les états nation et les remplacer par des marchés communs dociles sous la coupe réglée des multinationales.

    Source: un Algérien qui connaît les yankees.




    0



    0
    Anonyme
    27 mai 2013 - 20 h 12 min

    Exécutez les ordres de vos
    Exécutez les ordres de vos maitres….et faite pas de tamtam patriomerdique ! Quand on se deberasse de vous, apres on fera la politique de l algerie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.