Vers une motion de retrait de confiance à Abdelkader Bensalah

Alors qu’Abdelkader Bensalah et ses proches collaborateurs s’attèlent aux préparatifs du congrès du RND, Yahia Guidoum multiplie les rencontres restreintes avec les différents acteurs du mouvement de redressement, a-t-on appris d’une source bien informée. Le chef de file des redresseurs a désormais un seul objectif : en découdre avec celui qui a succédé provisoirement à Ahmed Ouyahia, son ennemi juré. Yahia Guidoum, qui a déjà accusé Bensalah d’avoir gardé dans son équipe tous les anciens collaborateurs et proches d’Ouyahia et de vouloir saboter le RND, manœuvre pour le renverser. Depuis quelques jours, le courant ne passe plus entre les deux hommes. Les réunions préparatoires du congrès ont été boycottées par Guidoum et les autres membres du mouvement de redressement, envoyant ainsi un message plus que clair au staff dirigeant actuel. Fort de son succès rapide face à Ouyahia, Guidoum met à exécution ses menaces. Cette figure de proue du mouvement de redressement veut rééditer l’exploit. Derrière Guidoum, il y a toute une faune de militants avides de pouvoir et qui se disent prêts à tout pour récupérer la direction nationale du RND. Pour lui et ses partisans, la démarche actuelle du bureau technique du RND qui a arrêté son agenda relatif à l'élection de la composante de la commission de préparation de son 4e congrès est «nulle et non avenue». Guidoum exige d’abord que les anciens collaborateurs d’Ouyahia soient mis à l’écart avant d’engager les travaux préparatoires du 4e congrès. Mais son message ne semble pas avoir été bien capté et saisi par Abdelkader Bensalah qui feint d’ignorer l’existence d’une nouvelle fronde au RND. Les redresseurs menacent, de ce fait, d’empêcher la tenue de la session extraordinaire du conseil national prévue le 20 juin prochain. Une session lors de laquelle devrait être approuvée, entre autres, la commission de préparation du congrès. D’après notre source, Yahia Guidoum a déjà préparé une motion de retrait de confiance à Abdelkader Bensalah. Dans un texte prêt, il énumère une dizaine de griefs contre le président du Conseil de la nation qu’il accuse de s’appuyer sur le clan d’Ouyahia pour nourrir «ses ambitions personnelles». La guerre entre les deux hommes est désormais ouverte. La question est de savoir qui aura le dernier mot. La crise est totalement relancée. Plus de cinq mois après la démission d’Ouyahia, son ombre plane toujours sur le RND qui n’arrive pas à retrouver son union pour tenir son 4e congrès et élire un nouveau secrétaire général.
Sonia B.

Comment (25)

    bilal
    14 juin 2013 - 17 h 05 min

    Anonyme @
    Il ne faut rien

    Anonyme @

    Il ne faut rien censurez et je suis d’accord avec Algérie patriotique sur la liberté de ton donnée a chacun ,car cela nous permet de savoir que « la bête » est encore vivante et l’indice que « les rats » grouillent sous le plancher ,j’aime entendre leur bruit …




    0



    0
    bilal
    14 juin 2013 - 16 h 41 min

    [email protected]
    Vous savez que vous

    [email protected]

    Vous savez que vous porté le pseudo d’un chef de Mafia ? Si vous est un opposant algérien qui vit en Italie, je comprends mieux.Car je sais que les algériens installés en Italie se font racketter par la mafia Italienne et doivent payer l’impôt Mafieux surtout quand ils détiennent des commerces et ne me dites pas non ? Alors vous préférez vous faire racketter par des ritals que des Algériens ? Et après cela joue l’opposant ? Libère-toi de ton oppresseur spaghetti et après vient nous parlez…




    0



    0
    Salim
    13 juin 2013 - 22 h 39 min

    Ce qui me fait rire, c’est
    Ce qui me fait rire, c’est quant les gens croient aux propos d’un certain serviteur des services secrets étrangers… SIFAOUI bien sûre. Je pense que tout le monde connait le but de ce gar, des propos sans preuve… Niveau 0




    0



    0
    Anonyme
    13 juin 2013 - 19 h 24 min

    j’ai remarqué..qu’il y a de
    j’ai remarqué..qu’il y a de plus en plus d’intrus,sur les forums d’AP, ils viennent sur ce site uniquement ,pour faire la zizanie, et distillent leur propagande .pro islamo-sioniste-wahabite-capitaliste, et.anti Algerie republicaine progressiste.bref,et je comprend pas pourquoi?, AP, ne sencure pas les menaces,de ces parasites salafistes, envers les patriotes,de ce site




    0



    0
    bilal
    13 juin 2013 - 17 h 18 min

    [email protected]
    Je ne menace

    [email protected]

    Je ne menace personne, je dis ce que je pense. Si vous êtes si fort dite moi comme se fait-il que l’opposition que vous représentez en France ne décolle pas ? à part critiquer l’Algérie sur les forums et monter des blogs rien Nada walou du vent… Voila ce que vous êtes …Insignifiant et votre cirque dure depuis bientôt 20 ans !!




    0



    0
    TOTORINA
    12 juin 2013 - 16 h 53 min

    BILAL TU ES TROP DROLE UN
    BILAL TU ES TROP DROLE UN VRAI CLOWN TU DEVRAIS FAIRE L ECOLE DU CIRQUE ET TIMPRESSIONNE PERSONNE AVEC TES MENACES




    0



    0
    Bilal
    12 juin 2013 - 1 h 32 min

    [email protected] je suis certainement
    [email protected] je suis certainement plus algérien que toi ?
    dite moi qu’a tu fait contre le terrorisme ? j’ai participé en France a infiltrer des groupes a Marseille et vérifiable au commissariat de Aix en Provence ,que fait tu devant les extrémistes français issus de l’OAS ?et bien moi je monte a paris Non ce n’est pas avec les méthode de genre qu’on s’en sortiras ni tes copains de Rachad tv Je serais curieux de savoir comme vas tu m’empêcher de rentré en algerie ? alors ne te rate pas je ne suis pas m’importe qui..en fait tu n’aime pas les algériens en France et je comprend car l’opposition algérienne en France elle rase les murs quand elle nous voit tu saisis ou il faut que je te fasse un dessin..




    0



    0
    bilal
    12 juin 2013 - 1 h 00 min

    Horizon
    Ou ai je pris un

    Horizon

    Ou ai je pris un verset du coran ou de hadith dans mes commentaires ? Et où partir de ce site ? c’est cela tu veux m’expulser du site ? tu agis comme le français qui veulent intimider l’algérien pour oubliez la colonisation Française
    Tu débloques ou ai-je parler du Qatar et des wahhabites sur mon commentaire. ? la calomnie cela te connais

    tu débloque complètement..
    Mais un conseil si tu ressaye de m’empêcher de parlers moi je ne lâche pas l’affaire et pèse tes mots quand tu d’adresse a moi ..Donc tu veux me bannir d’Algérie patriotique ,s’il me le demande je veux bien,mais attention vient pas me fait ta morale religieuse a trois sous ok .Je ne vais pas me répétez et je le répète si Algérie patriotique ne veut plus que je commente les articles quelle me le disent et pas toi…Un conseil ne t’adresse plus à moi de cette façon ..




    0



    0
    Horizon
    11 juin 2013 - 19 h 34 min

    @ billal
    SALEM

    @ billal

    SALEM ALAYKOUM

    Mesure ton langage perfide envers le peuple Algériens et Algériennes MUSULMANS.
    Que cela ne te déplaise ce sera toujours comme cela.
    Et si quelqu’un doit prendre ces click et clack ce sera certainement toi qui le fera .
    Les musulmans Algériens ne doivent en aucun cas être confondu ou mélangés aux extrémistes Qatarie et wahhabites yaoudi-te .
    Nous les Musulmans Algériens nous ne sommes pas des sauvages des sanguinaire des incultes .
    Nous ne nous laissons pas nous raconter les versets du Coran par des usurpateurs qui déforment l’orientation des textes par des inventions purement mensongères .
    Les versets qui prêtent a confusion , sont confondus avec le comportement de notre prophète Mohammed ( paix et salue en son âme ) avait les même prescriptions que nous régie et prescrit par le noble coran qu’il a fait écrire par ces scribes.
    Ce qui fait de lui le meilleur connaisseur des pratiques et comportements entre et avec les hommes en générale.
    Idem pour les autres prophètes qui l’ont précédés ( pais en leur âme ).
    Alors garde tes recommandations et lis le Coran et pose des questions à des imams qui ne sont pas salafiste ou wahhabite.
    Que Allah les guides ces derniers et ainsi que nous deux et aussi tous les musulmans de la planète vers l’unique vérité par laquelle il est pleinement satisfait.




    0



    0
    Algerino
    11 juin 2013 - 18 h 56 min

    mais ou est la preuve que
    mais ou est la preuve que c’est un marocain???????? arretez de dire des betises car c’est un algerien qui a fait la guerre de la revolution. Contrairement à sifaoui ou Said sadi qui ont le passport français contrairement a bensalah, boutef… qui sont 100% algerien contrairement a ce que certain le disent. Arretez de parler sans preuve aussi car c’est trés facille de parler, mais c’est aussi façile de verifier 🙂




    0



    0
    Anonyme
    11 juin 2013 - 18 h 34 min

    bon! on va faire simple, et
    bon! on va faire simple, et court,avec ce parvenu de marocain,lui retirer le passeport Algerien,puis le déposer au frontieres du réel (misères) côlé marocain,avec sa smala.et dorénavant plus d’étrangers dans l’administrations, les partis politiques, et societes publique, et le privés, c’est la même chose, pas de patrons,directeurs, ou chefs etrangers, en Algerie




    0



    0
    bilal
    11 juin 2013 - 17 h 33 min

    Petite précision, je ne suis
    Petite précision, je ne suis pas kabyle et j’aurais aimé que Ahmed Ouyahia, soit le président de l’Algérie.La fierté c’est se servir son pays et cessez de le critiquer… Le monde change et certain devrait sortir d’Algérie pour voir ce monde bouger. Les ploucs ceux qui sont déconnectés de ce monde cela suffit dans ce pays. La religion fait partie de la vie privé mais quand on mène ce pays et dans ce monde de Mafieux, nous n’avons pas besoin de bonnes sœurs, sinon rentrez dans un couvent ou alors monter dans une montagne vous isoler seul avec Dieu… Je suis musulman, mais on ne peut pas toujours être propre et parfois pour son pays, il faut se salir les mains et les frileux et les moralistes votre place n’est pas avec nous…Les pleureuses ,ceux qui se courbent ,ceux qui croient au monde des bisounours vous êtes une plaie pour ce pays…




    0



    0
    anti - RCD
    11 juin 2013 - 12 h 37 min

    nous sommes devenus un peuple
    nous sommes devenus un peuple plein de méchanceté qui respire la haine. on a marre de votre tribalisme odieux. Allah mayghayer bi-qawm heta et ghayer bi en-foussiha. el qawm edalimine rabi ysalat aliha el qawm el kafirine.




    0



    0
    Anonyme
    11 juin 2013 - 10 h 41 min

    Je rejoint Mechati dans son
    Je rejoint Mechati dans son appel à l’armée de faire le ménage avant qu’il ne soit trop tard. Toutefois, si Mechati appelle l’armée à prendre sa responsabilité devant l’histoire, pourquoi lui-même ne l’a pas prise dans le déclenchement du 1er novembre 1954. Pour les non initiés, ce personnage, membre des 22,a fait faux-bond la veille du passage à l’action armée. Didouche Mourad s’est retrouvé seul le 1er novembre 1954 et ce faux-bond explique l’absence d’actions armées dans le Nord constantinois. C’est juste pour l’histoire. La vraie que la majorité des Algériens ignorent. Quant à son appel, il est vrai que l’armée doit au plus vite agir.
    A bon lecteur




    0



    0
    Mahdi
    11 juin 2013 - 10 h 29 min

    il paraît que camus et enrico
    il paraît que camus et enrico macias sont aussi algérien !




    0



    0
    Anonyme
    11 juin 2013 - 10 h 27 min

    en réponse à anonyme il est
    en réponse à anonyme il est constaté qu’il y a énormément de ministre et de « gros » responsables qui ont la nationalité autres que celle algérienne. On retrouve essentiellement de français, américains, canadiens, tunisiens, marocains… une anecdote : mohamed bedjaoui avait postulé au poste de DG de l’unesco par… le cambodge ! alors qu’il « devait être » porté par son propre pays !! L’algérie avait porté son choix sur un autre je pense égyptien ! aller comprendre quelque chose dans ce b…




    0



    0
    Anonyme
    11 juin 2013 - 8 h 54 min

    J’attend tjrs une bonne
    J’attend tjrs une bonne reponse sage: pq les relations entre rabat est alger sont froid alors que vous dites que le president, bensalah… Sont des marocains. Je pense que ces des betises ecritent par qq un qui se bat pour le ko de son pays.




    0



    0
    Jeune Algérien
    11 juin 2013 - 6 h 47 min

    Cette manie qu’ont une bande
    Cette manie qu’ont une bande d’ignares d’accuser tous les gens qui sont nés à l’ouest de notre pays d’ère des marocains commence à sérieusement me casser les…

    Que diriez vous si je vous traite de Lybiens PCQ vous êtes chaouis????

    Ce régionalisme de m… ça suffit.




    0



    0
    chawi pure laine
    11 juin 2013 - 3 h 48 min

    je présume que vous lisez
    je présume que vous lisez entre les lignes, moi je suis un chawi qui ne s’aventure pas trop en voulant devenir consultant politique mais je fais les calculs suivants:
    Mechati l’un des 22 qui ont confectionné le 1er novembre 1954 vient de lancer un appel à l’armée pour prendre sa responsabilité en tirant à boulets rouges sur le nain(bouteflika)
    Hichem Aboud ce journaliste utilisé souvent par des clans pour toucher d,autres clans a lui aussi fait une sortie un peu bizarre.
    le fameux Anis Rahmani qui s’appelle aussi Mohamed Mguedem qui est directeur du torchon enahar a lui aussi fait une sortie qui veut dire plein de choses en sachant que ce gars est toujours avec le gagnant
    l’équipe Marocaine de Bouteflika est entrain de perdre des plumes sur tous les fronts moi en tant que simple Algérien, je souhaite à ces (…) une fin comme celle de Moubarek rien de plus ou moins ou on aura l’occasion de juger les merdeux qui ont assassiné le pays




    0



    0
    b.fakou
    11 juin 2013 - 1 h 11 min

    soyons serieux. tous ces
    soyons serieux. tous ces gens-là et tous les autres du système Cest le clan de bouchkara.fakou…




    0



    0
    bilal
    10 juin 2013 - 21 h 56 min

    Vous ne m’enlevez pas de la
    Vous ne m’enlevez pas de la tête que Ahmed Ouyahia aurait été un président que j’aurais eu la fierté de servir . On aurait fermé le clapet à beaucoup de Monde de » faux algérien ou d’algérien renié » J’espère qu’on ne s’en mordra pas les doigts plus tard… Enfin, il doit y avoir quelque chose qui m’échappe dans ce pays. Mais je sais pourquoi Ahmed Ouyahia nous aurait été plus utile pour ce pays. Heureusement que lui et son clan ne lâcheront jamais l’Algérie, car eux ils l’aiment l’Algérie…




    0



    0
    Horizon
    10 juin 2013 - 21 h 52 min

    Yahia Guidoum.
    Qui est-il ?

    Yahia Guidoum.

    Qui est-il ? .
    D’où surgit-il ? .
    Pourquoi parle t’ont de ce gus ? .
    Qui la parachuté ? .
    Pour qui roule t-il ? .
    Pourquoi les Algériens ne le connaissent pas ? .
    A t-il une histoire , un parcours ? .
    Moi je ne le connais pas , et je n’ai pas envie de le connaitre.
    Les COUCOU je débarque c’est moi , poussez vous que je passe et que sa saute si non gare a vous autres……
    Nous la faire style homme Neandertal et homo sapiens qui débarquent d’un passé très lointain .
    Et qui en réalité fait le forcing par l’audace , le culot .
    Plus c’est gros et mieux ça passera aux yeux des lambdas qui vaquent a leur quotidiens subito presto sans prendre le temps de comprendre .
    Et ce dire  » mais ont nous fais quoi la  » c’est qui celui la !!! qui la débarquer et pourquoi lui.
    A TORT OU A RAISON IL Y A DES QUESTIONS QUI IMPÉRATIVEMENT NOUS DEVONS NOUS POSER.
    Veillons intelligemment a notre grande maison ALGÉRIE.
    J’insiste sur ce mot INTELLIGEMMENT .
    Pas de PARANOÏA et de décision a l’emporte pièce qui ferait le jeux de nos ennemis.




    0



    0
    TONYCLINT
    10 juin 2013 - 21 h 50 min

    Bravo monsieur GUIDOUM le
    Bravo monsieur GUIDOUM le marocain doit partir du RND illico-presto.




    0



    0
    Anonyme
    10 juin 2013 - 21 h 20 min

    je me demande si ce bensalah
    je me demande si ce bensalah est marocain?? mais si il l’est vmt pq les relations entre l’algerie et le maroc sont tendu? idem pour boutef? j’ai entendu dire qu’il est né a felaoussane (tlemcen)




    0



    0
    Sélecto
    10 juin 2013 - 20 h 08 min

    J’aime pas ce parti
    J’aime pas ce parti d’opportunistes mais je préfère Guidoum l’Algérien à Bensalah qui n’a eu la nationalité algérienne…




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.