Le général Rachid Ammar candidat à la présidentielle ?

Des sources concordantes ont affirmé que l’ex-chef de l’état-major de l’armée tunisienne, le général Rachid Ammar, serait très probablement candidat aux prochaines élections présidentielles, sous l’étiquette du parti de Béji Caïd Sebsi, Nida Tounes. Le général Rachid Ammar avait quitté son pose de chef d’état-major des armées à la mi-juin 2013, sans avoir fourni d’explication sur sa décision. Les médias avaient alors lié ce retrait à des divergences apparues au sein de l’armée tunisienne au sujet des événements de Chambi, où les forces armées ont eu du mal à neutraliser un groupe islamiste armé. Si cette information se confirme, beaucoup de donnes changeront dans ce pays gouverné depuis deux années par une troïka dominée par le mouvement Ennahda qui détient tous les leviers politiques, économiques et médiatiques. Non seulement l’armée ne saurait s’accommoder d'un rôle secondaire dans la gestion des affaires de l’Etat, même dans un système parlementaire comme celui adopté en Tunisie depuis la chute de Ben Ali, mais l’ascension d’un homme fort de cette institution est susceptible à la fois de rééquilibrer les rapports de force et de galvaniser rapidement de larges segments de la société et de la classe politique tunisiennes pour ébranler le régime islamiste jusqu’à le disqualifier, un peu à la manière égyptienne. Après l’Egypte, tous les regards se tournent en effet vers la Tunisie où, comme l’a décrit le politologue et diplomate tunisien Mezri Heddad à Algeriepatriotique, «les conditions d’une destitution de Moncef Marzouki sont plus fortes qu’en Egypte» : illégitimité, incompétence, népotisme… Les jours prochains vont apporter de nouveaux éclairages.
R. Mahmoudi

Comment (20)

    00213
    7 juillet 2013 - 18 h 42 min

    Ammar contre Eannhdha
    Ammar contre Eannhdha ?
    .
    Américains contre américains ?
    .
    C’est tellement complexe, on verra…




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    7 juillet 2013 - 14 h 18 min

    Par Damoiselle@
    Bien sur les

    Par Damoiselle@

    Bien sur les Arabes ne sont pas tout mauvais et regardez les Syriens des vrais combattants et de vrai arabe fier.
    J’ai toujours dit sur ce site que je n’approuverais jamais l’instrumentalisation de la religion, c’est une affaire privée, enfin il y a une justice divine.




    0



    0
    Damoiselle
    7 juillet 2013 - 10 h 22 min

    des guerres non- déclarées
    des guerres non- déclarées où l’ on ne s’affronte que par intermédiaires.I faut être crédule pr croire au « printemps arabe « puisque il n’y a pas vraiment de revolutions populaires, et que ce sont des forces extérieures qui tirent les ficelles en utilisants des parrains arabes Qatar et l´arabie saoudite qui eux a leur tour se font la course sur la domination des opposants ds les pays du fameux printemps.




    0



    0
    Damoiselle
    7 juillet 2013 - 9 h 13 min

    Par Amcum (non vérifié) | 6.
    Par Amcum (non vérifié) | 6. juillet 2013 – 21:27

    EXACTEMENT ! allez sans façon.




    0



    0
    Damoiselle
    7 juillet 2013 - 9 h 00 min

    Mohamad el Maadi. (non
    Mohamad el Maadi. (non vérifié) | 7. juillet 2013 – 2:26

    c´était en direct sur la chaîne tunisienne Eltounsia TV .En fait l´arabe n´est pas ma langue maternelle mais je l´ai apprise quand même .C´est tjrs un acquis d´apprendre une langue etrangere cela m´a bien aidé a comprendre la mentalité arabe . surtout qu´il ns ont empoisoné les pensés Avec leur historiographie en se cachant derrière l´islam et son prophète Mohamed que la paix soit sur lui.je n´ai rien contre le peuple arabe au contaraire , mais il faut bien le mentionner .




    0



    0
    Chawi pure laine
    7 juillet 2013 - 4 h 00 min

    salut l’équipe
    j’en viens pas

    salut l’équipe
    j’en viens pas Anonymous ont frappé le journal el khabar je me demande pourquoi? hahahahaahaha je suis plié pauvre journal
    quant aux Tunisiens wallah eux et les Égyptiens ont démontré qu’ils sont des honmmes et pas à peu près, l’occident a joué tous les tours et walou nada nothing rien c’est le peuple qui commande que dieu les aide contre la vermine islamiste
    en attendant j’espère que le journal el khabar va demander pardon aux Anonymous s’il veut encore garder la publication
    vous voyez la guerre ou elle est maintenant? quand dans le livre saint s’est écrit FA AIDOU LAHOUM MA ASTATAATOUM MIN …….. WA RIBAT EL KHIL(SADAK ALLAH EL ADIM) les smarts savent que cela en 2013 veut dire travailler dans la cyberguerre et les nouvelles technologies quant aux énergumènes islamistes ils sont encore sur les mulets




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    7 juillet 2013 - 1 h 26 min

    Damoiselle@
    Vous avez

    Damoiselle@

    Vous avez certainement des informations qui m’échappent concernant ce Général !
    Je le repete je ne comprend pas l’arabe donc les chaines arabe j’en n’ai pas chez moi. Est ce que le militaire a dit cela en France ? j’en sais pas plus ,mais merci de m’eclairez davantage sur le bonhomme




    0



    0
    inspektor Tahar
    6 juillet 2013 - 23 h 37 min

    Le général Rachid Ammar
    Le général Rachid Ammar candidat à la présidentielle ?..La photo ici sur Algeriepatriotique…Dik el Hata…???? Dik el kasketta fiha chehal el njoum…!!!!!! Espérons qu il a de la matière grises sous sa casquette ce général…On verra ce qu il sera capable de faire….




    0



    0
    S.S.A
    6 juillet 2013 - 22 h 35 min

    Salam Alikoum
    bilal (non

    Salam Alikoum

    bilal (non vérifié) | 6. juillet 2013 – 17:00

    Au frère Bilal,

    Je comprends rien a ce que tu dis. Je t’ai laissé un post a propos de commentaires que tu as tenu et PAS MOI, qui semblait à la limite du racisme concernant les Africains à la Casbah, et la tu dis que je dérape dans cet article/thème de ce militaire Tunisien.

    Si dire que l’Algérie n’est pas Arabe est un dérapage, alors excuses moi d’être un Amazigh Algérien et voila que tu poste une accusation injuste en première page selon laquelle j’aurais tenu des propos dignes de Goebbels, dois je y voir une intention calculatrice et méchante de porter cette accusation gratuite en première page, ce qui n’était pas la mienne.
    Mais, c’est pas grave, quand à la liberté d’expression, laisse moi te dire que c’est un concept honorable lié à une personne morale ou physique selon le droit de dire ou pas dire certaines choses. Je m’explique, tu ne peux pas toujours tout dire même si tu as raison ou tort(quelque fois).

    Mais tu as raison alors cause toujours…

    Salam Alikoum.




    0



    0
    Amcum
    6 juillet 2013 - 20 h 27 min

    Mohamad el Maadi. (non
    Mohamad el Maadi. (non vérifié) | 6. juillet 2013 – 18:03
    Ce n’est pas profetionnel mais je le fais quand meme: Merci d’avoir fais la connexion avec Bilal :). The traceability is important 🙂




    0



    0
    Damoiselle
    6 juillet 2013 - 19 h 21 min

    bilal (non vérifié) | 6.
    bilal (non vérifié) | 6. juillet 2013 – 17:00 pardon Mohamed el Mahdi .

    un allié ? quel allié Mehdi ? cet allié et son ministere qui ont laissé la Situation en Tunisie s´embourber ? et qui lui et son ministere voulaient entraîner notre armée ds cette boue? »De boue, les morts ! »




    0



    0
    Philanthrope2BabEloued
    6 juillet 2013 - 19 h 08 min

    Message aux gouvernant
    Message aux gouvernant d’aujourd’hui ou de demain.
    L’Alg »rie a des ressources, un savoir faire et des richesses, mais l’Algerie ne sait pas les vendre, les mettre en valeur ni à l’interieur du pays, ni à l’exterieur.
    Les responsable doivent donc creer une haute ecole de commerce style HEC. Installer des processus de controle qualité à tous les niveau et apprendre à vendre dans tout les domaine. L’Algerie doit detruire l’hegemonie des grossistes qui en Algérie sont un etat dans l’etat et qui ont leur baltaguia au point de tuer leur concurrent, les simples gens sans que l’etat puisse trouver les donneurs d’ordre. Au plus on condamne les chevilles ouvriere du crime organisé qu’est celui des grossistes.
    L’Algerie doit lutter contre la corruption et l’hegemonie des grossistes, donner un minimum vitale aux jeune algerien desoeuvrés et les former en meme temps.
    En ce ramadhan où les grossistes vont se gaver d’economie de pauvres gens, ils est temps de creer à la prochaine rentré une section commerce et commerce internationale capable de pieger les noeud de commerce pour les transformer en flux commerciaux createur d’emploi à tous les niveau.
    En fin c’etait là des propos à baton rompu, mais en ce ramadhan, on devrait limiter la casse et si on veut surveiller lres prix et engendrer des vente competitive à l’exterieur et à l’interieur du pays pour que l’Algerien puisse creer des produit et les vendre, il faut former des commerciaux.
    A vous d’argument et de proposer à ce gouvernement qui semble ne pas voir les noeuds commerciaux car ils n’a pas formé les compétences.
    Il faut créer des ECOLES DE COMMERCE…pour savoir vendre




    0



    0
    Anonyme
    6 juillet 2013 - 18 h 17 min

    je suis un peu hors sujet
    je suis un peu hors sujet mais juste un peu : le tombeur du grotesque rameur de Tripoli qui a humilié le peuple Libyen pendant 42 ans, est revenu. Quel bonheur avec Nicola Sarkozy chacun ses gouts !




    0



    0
    Damoiselle
    6 juillet 2013 - 17 h 31 min

    Certe, cette info ns
    Certe, cette info ns n´intéresse pas mais pas une fois président (???) il vient ns dire que le terrorisme n´est pas une affaire d ´ État .Rappelez- vs avant de « demissionner » de l´armée ds une interview televisée sur une Chaine tunisiene il a declaré que la lutte contre le terrorisme ne fait pas partie des responsabilités de l´armée.Le terrorisme est une forme de guerre ds la région mon général ds ce cas L’armée peut apporter sa contribution en cas de menace accrue , alors dites ns quels seront les dispositifs que vs allez entreprendre en tant que président pr lutter contre le terrorisme en Tunisie puisque en tant que général vs vs en êtes épargné de cette mission?




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    6 juillet 2013 - 17 h 03 min

    Je change de pseudo (c’est
    Je change de pseudo (c’est moi Bilal) cela aura le mérite d’être clair .Je sais c’est hors sujet mais comme il est au début de ce site ,les gens auront le temps de s’y habituer Merci




    0



    0
    bilal
    6 juillet 2013 - 16 h 00 min

    S.S.A @
    Vous dérapez

    S.S.A @

    Vous dérapez complètement certes les Arabes ont des défauts mais pas tous, j’ai l’impression d’entendre Jean-Marie le Pen (AP a laissé votre commentaire, cela prouve l’ouverture et surtout que la liberté d’expression est leur marque de fabrique)
    Cousin reprend toi et cela ne vous ressemble pas ce genre de discours
    Ne le prend pas mal mon frère.

    Pour un part je trouve bien qu’un militaire Tunisien s’empare de ce pays et en Algérie on aura au moins un allié sur qui se reposait car c’est la même famille (l’ordre, la discipline, l’obéissance et la préservation de la région militairement )




    0



    0
    scorpion2012
    6 juillet 2013 - 15 h 39 min

    ce n’est pas une info qui
    ce n’est pas une info qui nous interesse ,ce qui m’interessse le sort des egyptiens qui ont brulé mon drapeau,et insult nos ches chouhadas.voila le sort de celui qui agresse les nobles .au suivant




    0



    0
    S.S.A
    6 juillet 2013 - 15 h 36 min

    Salam Alikoum
    Oui, ben, au

    Salam Alikoum

    Oui, ben, au train ou vont les choses, il vaut mieux peut-être ce genre d’alternative.
    Tout le monde sait que l’Algérie et la Tunisie-(la Libye, notre haine s’est installé pour 60 ans avec eux)- subissent un complot ourdi de l’extérieur pour ré-coloniser Nos Territoires.
    L’occident se meure économiquement et s’asphyxie chaque jour, y a qu’a voir les Mendiants français en particulier et Européens en général qui viennent demander l’aumône à leurs Maitres Algériens(leur mot d’ordre, SIGNEZ, SIGNEZ, Signez n’importe quoi mais signez bon sang) afin que nous ayons pied chez eux.
    Nos dirigeants seraient bien inspiré de ne pas jouer avec le feu avec ces chiens, ils sont du genre à détester Nos Algériens de et en France mais ils jouent à Love Story avec nos responsables Algériens.

    Bandes de Chaquamine, je sais que mon Pays se moque d’eux, qu’ils signent avec eux et ensuite résilient de manière légaliste(-à votre avis pourquoi maintenir le 51/49 dans les investissements-).

    Je ne vais pas m’immiscer dans la politique Tunisienne, et je souhaite au peuple Tunisien de faire le bon choix cette fois, le choix qui leur convient en fonction de leur culture, leur expérience, leur vécu et leur intelligence, contrairement à eux qui se moquaient et se gaussaient de nous lorsque nous subissions les foudres de la Hyène Islamo-faschisante et comptaient quotidiennement nos morts en faisant des Top 50 de record au mois avec nos « frères » marocains.

    On a pas la mémoire courte et on vous souhaite pas ce qu’il nous est arrivé bien que des fois on est tenté, mais non on est pas comme vous car nous on est des Vrai Fils de l’Algérie Sincère et Authentique, des Imazighent Libres et Authentique.
    Au fait, on est lié politiquement aux « Arabes » à travers beaucoup d’organisations arabes qui nous ont soutenu pendant Notre Sainte Révolution(1954–1962), mais à mes compatriotes Algériens qui ne l’aurait pas encore compris : l’Algérie n’est pas ARABE, elle à deux langues nationale, la langue religieuse et la langue Numidienne.-Tamazigh et ses composantes-(Mzabi,chaoui,kabyle,targui) et c’est un Tlemcenien qui dit ça.

    Alors que les Arabes arrêtent de nous bassiner avec cela, sinon nous leur répondrons  » Nous écrivons en arabe, lisons en arabe et parlons en arabe(quoique c’est du dialectal) pour vous dire que nous ne sommes pas Arabes.
    Si ce militaire peut faire sortir la Tunisie de la crise identitaire dans laquelle elle se noie chaque jour, alors tant mieux.

    Tahyia Djazayirouna.
    Tahyia Tounis Libre et Indépendante.

    Barak Allah Oufikoum.(je sais c’est de l’arabe, mais on a pris que le positif de cette langue, LE CORAN OU BESS)

    Salam Alikoum.




    0



    0
    opinionsduweb
    6 juillet 2013 - 15 h 09 min

    C’est l’espoir pour la
    C’est l’espoir pour la Tunisie. Le cannibalisme des el nosra et Cie personne n’en veut!

    Casser et salir la religion Musulmane est le plus grand des péché! Personne n’a le droit d’utiliser l’Islam pour ses ambitions politiques et de domination personnelle.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.