Ahmed Benbitour plaide pour une transition pacifique en Algérie

L’ancien chef de gouvernement, et néanmoins candidat déclaré à la présidentielle de 2014, Ahmed Benbitour, a plaidé ce samedi pour une transition pacifique en Algérie afin de parvenir à sauvegarder les acquis de la construction nationale depuis l’indépendance du pays. «Il est dans l’intérêt du pouvoir de recourir à un changement pacifique», a-t-il, en effet, recommandé à l’occasion d’une conférence-débat qu’il a animée à Sétif. Interrogé sur sa candidature et ses soutiens à la prochaine élection présidentielle, M. Benbitour a expliqué qu’il n’envisageait pas de mettre en place une formation politique à même de constituer une assise pour sa candidature. De même qu’il a exclu toute candidature sous la bannière d’une quelconque formation politique, plaidant plutôt pour un rassemblement autour d’un programme. «Les formations politiques sont toutes le produit du pouvoir. C'est pour cela qu'il faut se réunir autour d'un programme, voire un projet de société», recommande-t-il. A une question sur son programme électoral et les solutions qu’il propose pour sortir le pays de la situation économique difficile dans laquelle il se trouve, le candidat à la présidentielle a répondu qu’il fallait une économie solide et diversifiée indépendante des hydrocarbures. «Il faut une volonté politique indéfectible et une alliance entre le gouvernement et le secteur privé pour parvenir à construire une économie forte», estime-t-il à ce sujet. N’hésitant pas à qualifier les réformes politiques entreprises jusque-là d’«esthétiques», M. Benbitour propose l’installation de plusieurs organes de contrôle des pouvoirs dont quatre hauts commissariats : politique énergétique et prospective, promotion des compétences nationales, maîtrise de la numérisation et promotion de la citoyenneté. L’ancien chef de gouvernement s’est, par ailleurs, exprimé en faveur d’une refonte du système éducatif, de la restructuration et de la modernisation des institutions de l’Etat.
Amine Sadek
 

Comment (24)

    SIMSIMO
    13 juillet 2013 - 21 h 54 min

    JE SUIS POUR UN CHANGEMENT
    JE SUIS POUR UN CHANGEMENT PACIFIQUE ET C EST LE MOMENT PROPICE POUR QU IL Y AI MALGRES QUE LES CLÉS DU POUVOIR SONT DANS LES MAINS DE LA TROÏKA ECONOMICO-MILITAIRE DONC IL FAUT BEAUCOUP DE TRAVAIL POUR RASSEMBLER LES CITOYENS NATIONALISTES ET INTÈGRES




    0



    0
    abdelkader wahrani
    7 juillet 2013 - 13 h 15 min

    votre grand mzabi, grand
    votre grand mzabi, grand docteur en économie et grand visionnaire, il n´a pas démissionné, chassé?. et cesser de nous rabattre les oreilles avec cette histoire de clan de oujda du président (el maroum) Houari Boumediene. le clan de oujda ce n´est qu´un prétexte??? le clan de oujda il est mort et si on ne comprend pas en mourra avec lui, le clan de oujda n´existe plus? nous sommes en 2013 pas en 1962?. l´hypocrisie et moi sommes deux adversaires, pour combattre l´hypocrisie les meilleurs armes sont la franchise et la simplicité. rahimak Allah ya Houari Boumediene wa Allah yarham chouhadas.




    0



    0
    Anonyme
    7 juillet 2013 - 2 h 28 min

    Personnellement j’aimerais
    Personnellement j’aimerais savoir qui est ce jeune à qui pense Le Président Zeroual.




    0



    0
    inspektor Tahar
    6 juillet 2013 - 23 h 28 min

    Ahmed Benbitour plaide pour
    Ahmed Benbitour plaide pour une transition pacifique en Algérie…Ya si Benbitour il y a la paix chez nous vous vous inquiétez pour quoi exactement….Tout le système de sécurité algérien, armée 350.000 soldats, 100.000 policiers et gendarmes et des armes sophistiquées a Gogo…L Algerie est bien protégée contre l intérieur et contre l extérieur alors des élections pacifiques peuvent avoir lieu n importe quand….sans violence….ce qui va manquer dans ces nouvelles élections pour remplacer le Rais a la fin de son mandat….Ce sont des candidats avec de la matière grise entre les oreille, une vision réaliste de l avenir de l Algerie et un minimum d honnêteté…. J arrête la mon commentaire car je demande l impossible a ce pays….dommage. Les interets personnels sont trop grands chez nos candidats…Joyeux Ramadhan a tous ceux qui visent le poste de Rais aux prochaines elections….mais surtout a tout mon peuple…God Bless all of You




    0



    0
    Karim
    6 juillet 2013 - 22 h 40 min

    Ahmed Benbitour se trompe
    Ahmed Benbitour se trompe complètement. Ce pays est géré par une caste à tous les niveaux et toutes les strates du pays. Politique, économique, social, national et régional. Toutes les compagnies sont phagocytées – Sonatrach, Sonelgaz, Air Algérie, les ministères, les aéroports, les médias, les hôpitaux et j’en passe. Au niveau régional c’est la même chose. Tout est gangrené. Au niveau des rentes – ministère des anciens moudjahiddines n’en parlons pas. Alors comment enlever de la mangeoire toute cette tourbe qui parasite le pays. Aucun homme, aucun groupe d’hommes n’est capable. Seule une révolution peut le faire – c’est à dire la force. Benbitour est dans la rêve, il n’est pas dans la réalité. Je ne vais pas être un oiseau de mauvaise augure mais c’est la réalité.




    0



    0
    opinionsduweb
    6 juillet 2013 - 21 h 18 min

    Email reçu par une familière
    Email reçu par une familière qui a travaillé avec lui.

    « C’est quelqu’un de trop mou. Il n’ a pas et n’aura jamais l’étoffe d’un chef d’état » j’ai travaillé avec lui et son
    Directeur Général Adjoint Boualem Sansal  » le fumeux écrivain » dans une entreprise à Boumerdes ou personne n’avait la spécialisation requise.

    Signé Malika.

    Opinions du web (Que penser?)




    0



    0
    Redhouane
    6 juillet 2013 - 21 h 11 min

    Je ne comprend pas ces gens
    Je ne comprend pas ces gens qui s’acharnent contre Dr BENBITOUR avec ignorance et, par fois, avec une haine d’un diable maudit. Je pense que ces gens qui parlent sauvagement d’un DOCTEUR en ÉCONOMIE et un HOMME qui a travaillé au sein du FMI n’ont pas encore l’occasion de sortir de leur Bled (douar)ou de lire un seul livre!!! Car vraiment cette mentalité cave, appartient souvent à des personnes du niveau 5ème de l’ancienne génération du parti FLN ou un autre parti qui ont pourrit la vie en Algérie, oufffffff.

    Je vous conseille, si vous êtes un peu intelligents :

    1- De débattre avec un esprits critique, positif et constructeur le projet du DOCTEUR (sidkom).
    2- D’apporter un projet équivalents!!! je ne pense pas car vous êtes très loin du ciel!!!!
    3- Quand vous balancez des rumeurs avec un tel audace, respecter un peu l’homme d’état qui a démissionné de son poste du Chef de Gouvernement et pas comme Benf… ou Ouyah…et les autres chacals qui ont profité de l’état.
    4- Quand vous écrivez des âneries pareilles, essayez au moins de relire vos commentaires ou demandez aux personnes intellectuelles de les revoir (grave).

    Un Chaouis argaz




    0



    0
    EL GUELMI
    6 juillet 2013 - 20 h 46 min

    Y a-t-il une charte ou un
    Y a-t-il une charte ou un modérateur avec une équipe capables de gérer le flot des messages afin de faire le tri entre les commentaires respectueux des autres avec les injures et mufleries envoyés par des frustrés?

    mERCI de votre réponse




    0



    0
    opinionsduweb
    6 juillet 2013 - 20 h 11 min

    Un peu d’humour pour nos amis
    Un peu d’humour pour nos amis de Tlemcen et du maroc…

    http://www.youtube.com/watch?v=nBKfglcY3JM




    0



    0
    Amcum
    6 juillet 2013 - 20 h 08 min

    Ben salem (non vérifié) | 6.
    Ben salem (non vérifié) | 6. juillet 2013 – 18:00
    Je partage votre analyse.




    0



    0
    Rascasse
    6 juillet 2013 - 19 h 42 min

    Si ce monsieur était
    Si ce monsieur était visionner il n’aurai pas participer à l entre loupe de 1999 ; il a participé à la venue du clan de Oujda, au moment ou des gens mettaient en garde lui et benflis étaient chefs de campagne , alors s’ils ne s’étaient pas aperçus du danger à ce moment là c est que ils ne sont pas aptes à mener l’Algérie vers le sommet visionner toz ma grand mère me disait l Algérie est en danger en 1999 elle qui n est ni juriste ni économiste jamais mis les pieds à l’école, alors svp arrêter de nous faire croire que benbitour est un visionner , c est juste un intellectuel ayant servi le système lui et benflis ne font pas le poids en politique une erreur grave suffirait normalement à un normopathe honnête pour comprendre quand il faut quitter la table et arrêter de s acharner .




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    6 juillet 2013 - 17 h 52 min

    Je ne connais pas trop le
    Je ne connais pas trop le bonhomme. Enfin concernant l’Algérie, je ne suis pas un grand démocrate, même si je sais qu’il y a des pratiques qui doivent changer.
    Quand je vois les opposants ou autre nous chanter la « nouvelle république « , les droits humains, les grands bouleversements qu’ils rêvent pour ce pays, je préfère restez à la vieille école des lunettes noire et des gants en cuir certainement par conformisme et aussi crainte que la nouvelle équipe ne soit pas à la hauteur surtout avec tout ce qui se passe dans la région !




    0



    0
    opinionsduweb
    6 juillet 2013 - 17 h 49 min

    Alors citez nous des hommes
    Alors citez nous des hommes capables d’être intelligents honnêtes et dhiabas pour l’Algérie?




    0



    0
    Anonyme
    6 juillet 2013 - 17 h 30 min

    Paroles, paroles…
    Paroles, paroles…




    0



    0
    Bazbouza
    6 juillet 2013 - 17 h 05 min

    Toz si cet homme est un grand
    Toz si cet homme est un grand visionnaire. Ceux qui pansaient et pensent vraiment au bien être de l’Algérie, ou, ils ne sont plus de ce monde, ou bien, ils ne veulent plus gérer tout un pays comme le nôtre. On connait très bien le personnage, ce n’est pas la peine de débiter de telles âneries.




    0



    0
    Ben salem
    6 juillet 2013 - 17 h 00 min

    homme respectable et d’une
    homme respectable et d’une vision nette, cependant, la gouvernance ne reviendra pas inéluctablement à cette frange d’intellectuels et hommes d’esprit. Le conférencier dépourvu de l’expérience de terrain, ne possédant que produire des concepts abstraits, ne les mène pas à la grandeur d’un politicien avec ses ruses et manipulations, et vision malhonnête par fois.




    0



    0
    bk
    6 juillet 2013 - 16 h 41 min

    @opinion du web:un grand
    @opinion du web:un grand con,docteur en traitrie et surtout un veritable lêche de botte. en cas ou il se presentera soyer sûr chères compatriotes que la monarchie petrodollars va s’istaller dans le pays ajoutant le drapeau de l’etat fantomme etc…….un hommme comme ce x qui reçoit des ordres de ces maîtres et il passe la moitié de son temps a manigoncé avec les ennemis dans les bureaux d’el khenzira pour moi c’est traîtres de la pire éspèce et dire que c’est un visionnaire oui il visionne pour détruire l’ALGERIE.renseignez vous mr opinion du web.




    0



    0
    X man
    6 juillet 2013 - 16 h 23 min

    Pourquoi se lamentent-ils
    Pourquoi se lamentent-ils autant ?
    Simplement parce qu’usant de la technique kosher de l’oxymore prescrite par le Talmud et enseignée aux prédateurs juifs : feindre (depuis 3000 ans) d’être les éternelles victimes, et en pratique continuer (depuis Babylone) à saigner les troupeaux de Goyim !

    L’opinion doit être avertie: des serpents lui sifflent des noms de politiciens qui ont ruiné le pays et saper la souveraineté nationale au profit des clubs de Londres et de Paris. C’est là le danger qui menace l’existence même du pays. Les pays européens tombés sous le diktat juif, Grèce, Espagne, Chypre, Portugal, sont l’illustration vivante des pratiques implacables des banquiers talmudes.




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED -
    6 juillet 2013 - 16 h 11 min

    BLAGUE A PART …….!!!
    UN

    BLAGUE A PART …….!!!
    UN EX-MINISTRE ALGÉRIEN DU TOURISME FAISAIT UNE DÉCLARATION A CHAUD LORS D’UNE VISITE D’INSPECTION D’UN CHANTIER DE SON SECTEUR,JE CITE: » LE PARC NATIONAL DU TOURISME VIENS D’ÊTRE RENFORCER PAS L’ACQUISITION DE 200 00 LITS SUPPLÉMENTAIRES « DE QUELLE ÉCONOMIE DE RECHANGE VOUS PARLEZ Mr.BENBITOUR,AVEC DES RESPONSABLES DE CETTE TROMPE L’ALGÉRIE FERA APPEL A DES COMPÉTENCES « SOMALIENNES » POUR L’INSTALLATION DE LA TÉLÉPHONIE 3G.




    0



    0
    Horizon
    6 juillet 2013 - 16 h 05 min

    Va vivre en coré du nord
    Va vivre en coré du nord Benbi-machain truc chouette truc bidule.
    Le président Algérien a été élu démocratiquement par les voix et méthodes universel celle des urnes , sous contrôle de ressortissants étranger mandatés par des organisations et institutions internationale.
    Aucune fraude quelconque na été constater et dénoncer par les partie en course .
    Mohamed Morsi le président Égyptiens n’aurait jamais du être destituer de son poste gagner honnêtement sur un modèle mondial et reconnu de tous.
    Dégage a la nage Ahmed Benbouzelouf vers une autre destination loin de l’Algérie.
    Certain s’imagine que nous sommes une république bananière.




    0



    0
    B.H.
    6 juillet 2013 - 16 h 01 min

    et il choisit délibérément
    et il choisit délibérément cette période de festivité des 51 ans de notre indépendance, pour débiter ses a… aucuns honneurs pour lui et ses semblables.




    0



    0
    B.H.
    6 juillet 2013 - 15 h 26 min

    retourne dans ta tanière et
    retourne dans ta tanière et va au diable sinistre lascar, les algériens t’ont déjà dit qu’ils ne veulent plus entendre parler de toi. tu es prié de la boucler et de disparaître. ce revanchard frustré assoiffé par l’envie de régler des comptes, tente d’instrumentaliser les sujets politiques, économiques et sociaux. A défaut d’intelligence, de notoriété et d’être porteur d’un projet de société sérieux, veut s’arroger la légitimité de parler au nom des citoyens et de leur dicter les consciences. il ne représente que du vent.  » « plaider pour une transition pacifique ». en 2010-2011, ce b… avait invente « richesse créatrice de pauvrete » qui lui avait valu les sarcasmes de la société algériennne. oh le pauvre amnésique, ignare et propagandiste. il se fout de nous. de plus, nous ne sommes pas en dictature et notre pays a déjà accompli sa transition politique de manière apaisée, grâce à Son Excellence Abdelaziz Bouteflika et la politique de concorde civilie, après une décennie de terreur intégriste et antérieurement une ouverture politique qui s’était faite dans la précipitation, de manière désordonnée et dont certains ont voulus en profiter pour se maintenir par les forces obscurantistes du fis. « plaider pour une transition pacifique ». traduction: ce félon partisan des théories impérialistes, souhaite « une révolution non-violente » concept inventé par les officines de la cia,otpor, canvas, trial et la ned, charger des blogeurs d’organiser des fausses manifs pour déstabiliser le pays. nous les algériens plaidons pour le débarras de tous ces cloportes qui assiègent notre patrie.




    0



    0
    Antisioniste
    6 juillet 2013 - 15 h 23 min

    C’est exactement se que j’ai
    C’est exactement se que j’ai déjà dit et se que je craignait, les grandes lignes d’un projet de société dans la foulé vers la présidence tout en qualifiant d’esthétique (comme c’est le cas ici) de tout se qui a précédé. Non Mr Benbitour vous vous tromper d’époque et de mentalité il ne s’agit plus de parlote mais d’acte, dite nous se que vous avez l’intention de faire si vous êtes président, et mettez vous dans la tête de bien respecter vos échéances sinon c’est un suicide politique vers lequel vous aller, ceci est valable pour tout candidat pas uniquement pour vous.




    0



    0
    opinionsduweb
    6 juillet 2013 - 14 h 40 min

    Grand intellectuel, docteur
    Grand intellectuel, docteur en économie et surtout un véritable visionnaire. Il a tout de suite démissionné lorsqu’il s’est aperçu, que le clan d’oujda voulait gouverner au petit bonhomme la chance.

    Des hommes comme ce monsieur il en faut à ce pays!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.