Pendant que l’Egypte coule, Sawiris réclame un milliard de dollars

L’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris profite de toutes les situations pour faire du business. Ainsi, pendant que son pays traverse une des épreuves les plus difficiles de son histoire, et alors que les nouvelles institutions installées au lendemain du redressement du 3 juillet ne se sont pas encore stabilisées, le patron d’Orsascom s’empresse déjà de réclamer le milliard de dollars que son groupe a été obligé de payer sous le règne de Mohamed Morsi, pour évasion fiscale ; une somme pour laquelle il était poursuivi bien avant l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir. C’est ce qu’il a formulé dans une récente interview à une chaîne de télévision égyptienne privée, dans laquelle il exprime, au passage, son allégeance au nouveau régime. Il révèle que lui et sa famille réfléchissaient à une action en justice pour récupérer la somme d’un milliard de dollars d’impôts qu’ils avaient payés parce qu’ils pensent que «l’administration de Mohamed Morsi avait pris cet argent injustement pour des mobiles purement politiques», clame-t-il. Un argument qu’il ne peut faire valoir pour justifier l’énorme escroquerie dont il s’est rendu capable en Algérie, à travers sa filiale de téléphonie mobile Djezzy. Jouant comme à son habitude sur les sentiments, Naguib Sawiris promet de «faire don de ce milliard de dollars à l’Egypte, une fois l’avoir recouvré». Pour lui, avec une bonne gestion du Fonds d’aide pour l’Egypte, son pays pourrait se passer des aides de certains pays du Conseil de coopération du Golfe, lesquels ont promis d’octroyer au total 12 milliards de dollars depuis la mise à l’écart des Frères musulmans. Naguib Sawiris s’engage dès maintenant à investir de nouveaux projets pour, dit-il, «permettre un nouvel essor économique» de son pays. Un appel du pied clair aux nouvelles autorités pour ramasser encore plus d'argent dans un pays où plus de la moitié de ses concitoyens crèvent de faim.
R. Mahmoudi

Comment (11)

    Laetizia
    6 janvier 2014 - 0 h 34 min

    ET nous algériens, on vous
    ET nous algériens, on vous dit, RENDEZ NOUS NOS 2 MILLIARDS ! (…)




    0



    0
    RENOUARD de VALLIERE
    23 juillet 2013 - 20 h 52 min

    Monsieur Naguib Sawiris et un
    Monsieur Naguib Sawiris et un homme courageux qui aime son peuple égyptien et son pays.
    ça famille à toujours honoré tout le contrats de construction et d infrastructure. Ils sont respecter partout dans le Monde et ne doive rien a personnes. Ils sont des génies,




    0



    0
    Adel
    15 juillet 2013 - 15 h 19 min

    Anonyme de 23h38, il faut se
    Anonyme de 23h38, il faut se rappeler dans quel état nous étions en l’an 2000
    A la décharge des dirigeants de l’époque, lorsque l’algérie a lancé ses offres pour la téléphonie mobile, personne n’a formulé de demande, ni france télécom, ni personne d’autre.
    Le seul qui a eu le jackpot chez nous avec une somme dérisoire c’est le voyou Sawiris. l’algérie l’a rendu milliardaire, nous aurions du lui interdire le pays depuis longtemps, Ya si Boumédienne l’algérie attend quelqu’un de ta trempe.




    0



    0
    Kassa
    15 juillet 2013 - 12 h 09 min

    Changer vos puces jezzy par
    Changer vos puces jezzy par mobilis il coulera de sitôt. Soyez patriotique vous êtes en train de l’en graisser en parlant à longueur de journées pour rien dire.vous ne mourrez pas soyez en sur.




    0



    0
    Damoiselle
    14 juillet 2013 - 12 h 25 min

    une levée des restrictions
    une levée des restrictions imposées aux milliardaires de la famille Sawiris, accusés de fraude fiscale, suite à un accord avec le fisc portant sur le paiement d’un milliard de dollars sur 5 ans, dont 357 millions immédiatement, etait accordée a ce Magnat copte Suite a la réconciliation avec les hommes d’affaires qui a été encouragée par le gouvernement islamiste en Egypte, en tous les cas la réconciliation ne visait pas à trouver des fonds pour soutenir une économie très mal en point depuis la révolte,mais les Frères musulmans, dont est issu Morsi , pensaient que les hommes d’affaires de Moubarak sont capables de financer des campagnes électorales contre eux».la preuve malgré cette restrictions et cette réconciliation avec ces magnats Égyptients ,l´Égypte est en Effet tjrs confrontée à une baisse des revenus du tourisme, à un effondrement des investissements étrangers en raison du climat d’instabilité et à une fonte des réserves en devises de la Banque centrale. Dib maa dib oumrou mayetlaka




    0



    0
    Anonyme
    14 juillet 2013 - 2 h 51 min

    Si ce pays à vraiment enfanté
    Si ce pays à vraiment enfanté des hommes , ce salaud ne doit récupérer de chez nous aucun sou . Il doit être interdit d’entrée en Algérie « espèce de voleur ,voyou et gueule de juif »




    0



    0
    abdelaziz
    13 juillet 2013 - 23 h 41 min

    cé normale l algérie est
    cé normale l algérie est la vache de toute les voyous???




    0



    0
    Anonyme
    13 juillet 2013 - 22 h 38 min

    Adel vous avez raison d etre
    Adel vous avez raison d etre ecoeurer mais le plus ecoeurant dans cette affaire de jdezzy c est… the nuts … les cacaouttes qui nous gouverne les tetes de bofffffffffffffff avec bouteff en premiere ligne
    ceux qui me degoute le plus c est encore eux qui nous ramenent tous les requins de la planete …earth …pour se sucre de notre sang comme si on a pas assez de nos requins locales les egyptiens ils sont foute de l Algerie et de son peuple et encore il y a tres peu de temps de cela meme pas une annee (…) le patient (…) du val de grace a donner 2 milliards a ces creves la dalle des descendant du sphinx




    0



    0
    Adel
    13 juillet 2013 - 13 h 42 min

    C’est normal nous avons eu a
    C’est normal nous avons eu a faire à un voyou, il applique des méthodes de voyou, ce type est un véritable charognads, que l’algérie doit interdire de séjour.
    Si vous saviez ce que pense ce type est sa clique de l’algérie, vous seriez ecoeuré.




    0



    0
    azizgt
    13 juillet 2013 - 11 h 49 min

    qu’il aille se faire foutre
    qu’il aille se faire foutre lui et semblables…ce sont eux qui nous ont cause tous les problèmes (tangos…arabisation forcé …islamisme politique…)




    0



    0
    Walho
    13 juillet 2013 - 10 h 40 min

    çà ne nous regarde ni de près
    çà ne nous regarde ni de près ni de loin . Alors on s’en fiche éperdûment . El khmej fel khmej . Tfou aalihoum tous les deux . Lui et ce qui lui tient de pays . La nation arabe vit actuellement des problèmes monstres , inextricables , créés pour elle par Misr , ZBEL eddounia . Misr , arrogante envers les arabes , mais caniche des yankeesionistes .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.