DRS par-ci, DRS par-là

Par Karim Bouali – Parmi les nombreuses rumeurs qui tournent en orbite autour des médias algériens en ce moment, il y en a une qui sort incontestablement du lot. Elle parle d’une supposée rencontre entre le chef du DRS et un ancien Premier ministre. Pour discuter de quoi ? La rumeur ne le dit pas, mais elle laisse supposer que l’échéance de l’élection présidentielle prévue en avril 2014 n’y est pas étrangère. Que cette rumeur s’avère une information vraie ou qu’elle relève du ragot cueilli dans un «entourage» à défaut d’une «source sûre», elle présente tout de même un intérêt pour deux raisons. D’abord, elle suggère que le Président n’est pas en mesure lui-même de procéder à ce type de consultations qui sont courantes s’agissant d’un chef de l’Etat et d’un responsable d’une formation politique qui fait partie de sa majorité parlementaire. Sinon, pourquoi le patron du DRS aurait-il reçu, toujours selon la rumeur, l’ancien chef du RND et ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia ? Deuxième intérêt présenté par cette rumeur : elle sous-entend que le choix du futur président se fera, comme avant, par cooptation. Il sera plus «désigné» qu’«élu». Ce qui peut paraître surprenant dans cette rumeur, c’est qu’elle expose des «faits» comme s’ils se passaient dans les «normes». Or, il est bon de rappeler que les prérogatives du DRS sont clairement définies par les lois de la République. Elles ne sont pas politiques. Elles ont trait à la sécurité de l'Etat à travers la collecte de renseignements, les enquêtes dans le cadre de la police judiciaire – le DRS dispose en effet d'une police judiciaire, à l'instar de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales – et aux opérations armées ciblées comme dans la prise d'otages de Tiguentourine. Il est utile également de préciser que le patron du Département du renseignement et de la sécurité est sous l'autorité du ministre de la Défense, c’est-à-dire du président de la République à qui il revient de décider. Aussi, cette rumeur n’est-elle pas innocente dans ce contexte de maladie du président Bouteflika. Qui cherche à semer le trouble dans l’esprit des Algériens en faisant croire que l’armée aurait pris le pouvoir et préparerait déjà la succession du président en exercice ?
K. B.
 

Comment (32)

    S.SA
    21 juillet 2013 - 16 h 31 min

    Salam Alikoum,
    Et toi Si

    Salam Alikoum,

    Et toi Si Al(Amazigh Libre), en cherchant à dire, as tu trouvé ce qu’il faut faire?

    Fraternellement quand même.

    Saha Ftourek ou Ftourekoum.

    Salam Alikoum.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 16 h 25 min

    Le peuple algérien a été trop
    Le peuple algérien a été trop naïf. Il croit à tout ce qu’on lui raconte, surtout quand ça vient d’un religieux hypocrite ou d’un bon parleur éduqué dans les arcane de la servilité à la monarchie marocaine.
    Le peuple algérien, quand on lui dit que tes medecins et tes ingenieurs ne sont pas bon, il le crois et il troque leur compétences contre des BTS. Le peuple algerien est un naïf qui crois à tout ce qu’on lui raconte.
    Reveillez-vous bon sang. Reveillez-vous. Vous avez un magnifique pays autour duquel les voisin soupirent nuit et jour et se cosolent en se disant, tant pis, ils l’on payé cher leur grand pays et ils le pyent toujours cher car l’islmisme les a massacré en faisant des centaines de milliers de mort. C’est la seule consolation qu’ils trouvent.
    Pour ceux qui disent que les algériens aiment aller passer leur vacances ailleurs et surtout au Maroc, je dirai que neni. Nous avons peut être le plus beau pays du monde où tout les climat s’y disputent une place. Nous avons les mont de Chréa et leur neige éternelles, nous avons des paysage à vous couper le souffle en oranaise, à Bougie et ailleurs, nous avons les meilleures station thermale et des terre genereuses qui vous donne le vrai blé, ce blé qui vous donne une bonne dentition, une bonne ossature et une bonne descendance. Que neni, aucun algérien, à part ceux qui ne sont pas informés de l’immensité, de la beauté et de la richesse de ce pays vont passer leur vacances ailleurs.
    Puis, c’est le devoir de chaque algérien de dépenser l’argent destiné à ses vacances sur des sites algériens.
    Mais cette richesse n’est pas définitive car n’oubliez pas que les hyènes sont à l’affut et sont capables de nous faire revivre les années de braise, aidé par la CIA, par le Qatar, l’Arabie Saoudite et les amerloques.
    Pour garder ce pays, algeriens de l’étranger ne vous naturalisez pas français car c’est toujours une trahison envers nos chouhada et une perte certaine de la souveraineté du pays. Algerien denoncez corruption, partout ou elle se trouve. Ce n’est pas de la delation, mais un devoir citoyen si vous voulez qu’un jour toutes les institution marchent bien.
    Puis il est temps d’informatiser tous les secteurs economiques et administratif car c’est le seul moyen de savoir si un fonctionnaire a passé des choses inutiles ou a privilegié un tel ou un tel.

    S.SA
    21 juillet 2013 - 16 h 08 min

    Salam Alikoum,
    A NASSER (non

    Salam Alikoum,

    A NASSER (non vérifié) | 21. juillet 2013 – 2:02

    Saha Ftourek et Ftourkoum,

    Tu es un Vrai Patriote, un Vrai Fils de l’Algérie Sincère et Authentique et cela fait un moment que je suis tous tes commentaires et info que tu postes… Continue ainsi ya Si Nasser, comme tu dis : « Garde ton calme dans le vacarme et la hâte et rappelle toi la paix du silence ».
    Nos Fils de l’Algérie sont là pour relayer et transmettre le flambeau du Serment1954 et rien ne les fera dévier pas même la Fin du Monde, s’il restait une Heure de Vie avant Youm Al Kayama, ils travailleront pendant cette Heure. Nous avons des Frères et des Amis, nous avons besoin de nos Ennemis et nous ne voulons pas que cela soit facile sinon Notre Noble Pays n’aurait plus besoin de ses Enfants comme toi et beaucoup d’autres.

    Alors, ya si Nasser laisse parler, insulter, dénigrer c’est tout ce qu’ils peuvent faire et tout ce qu’ils valent, continue à nous informer sur ce qui se trame en public et ne réponds pas aux imbéciles qui veulent te provoquer parce que tu fais partie de l’Elite, laisse nous, nous en charger quand nous le voudrons.

    C’est le Ramadan du mois de la Rahma, soyons Rahmane pendant ce mois, et ensuite…

    Bonne continuation mon frère et continue à surfer sur ta haute super-vague et écrases les de ta culture et de ton mépris.

    Salam Alikoum ou Saha Ftourkoum.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 15 h 21 min

    Je ne connais pas le générl
    Je ne connais pas le générl Toufik, mais s’il existe, je lui dis ceci : « Monsieur, je vous salue car vous avez épargné à l’Algérie un envahisseur certzin qu’est l’Egypte surpeuplée et l’Arabie. L’Egypte sur le point d’imploser et l’Arabie Saoudite en phase de fin de rente pétroliere. L’islamisme est un empire et une colonisation par la religion. Donnez nous vos terres, votre pays et on vous donnera la religion.  »

    Si Toufik existe, il devrait nettoyer du pouvoir le clan d’Oujda dont je connais l’ego et la persecusion. Ils nous ont persecuté en oranie, on pris tous les biens de premiere valeur et s’y sont installé en monarque.ous ornais, nous avons été victime de la corruption du clan d’Oujda. Ils ont bâti leur opulence sur notre pauvreté.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 13 h 21 min

    Oyé, oyé, oyé
    A tous. Je me

    Oyé, oyé, oyé
    A tous. Je me présente moi aux élections présidentielles 2014.
    Voila, je suis marocain. Je vis en Suisse, à Geneve, juste en face de l’immeuble de Dhina. Je me prépare depuis des années à ce RDV, RDV de toute une vie. Je parle arabe littéraire comme tous ceux qui se plaquaient à Oujda et Casablanca. Javait 16ans quand j’ai été approché par des algeriens qui se préparaient à assassiner les vrais combattant de l’intérieur du pays. Ils m’ont dit que je serai ministre des que les algeriens finiraient par se débarrasser du colonisateur. (…)
    J’ai été ministre des hydrocarbures et je me suis gavé un max. J’ai un hotel particulier dans le 16eme arrondissement de Paris. J’ai denationalisé les meilleurs puits de pétrole algerien pour pouvoir aller en occident et me la couler douce. Aujord’hui, j’ai retourné ma veste et je fornique avec le FIS. Je vais creer un parti, une sorte de fis avec un no different.
    Votez pour moi. J’ai harcellé les algeriens, avec mes proches à l’etranger et dans le pays. Aujourd’hui, je veut continuer le massacre de l’Algerie à la tronçonneuse. Votez pour moi et je vous ramenerai tous les barbus de la oumma pour transformer vos femmes en jariyates et vos enfant en gholam pour ces princes arabes qui chassent de l’antilope dans le sahara algerien.
    Votez pour moi… J’en finirai avec ces algeriens qui ne sont pas mes compatriotes reellement. Mes vrai compatriotes sont marocains du makhzen.

    Anonyme
    21 juillet 2013 - 13 h 00 min

    Désolé Mr Tarik, il n’ y
    Désolé Mr Tarik, il n’ y aura ni guerre civile ni révolte , l’ Algérie a besoin de toutes ces compétences , la seule chose qui doit départager les candidats, c’est le programme permettant de sortir de la crise actuelle, de mettre notre pays sur le rail du développement , économique , social , culturel , d’ instaurer un véritable climat de stabilité.Les seuls critères, qu’ont doit exiger , sont la compétence,et l’intégrité , non pas l’ appartenance a un région, la couleur de la peau ,voyez par vous même, les U S A , pays jadis racial , a surmonté son handicap en élisant un homme de couleur , en la personne du président Obama, avec un grand P . Ce que l’ on souhaite de tout cœur , c’est d’ assister a un véritable débat et que le meilleur l’emporte, sinon , ce n’est pas la guerre civile, mis la division du pays , comme projeté , par certaines officines étrangères, les cas de la Libye et de la syrie , suffisent pour comprendre , le dessous des cartes .

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 12 h 55 min

    Pour le moment, je ne vois
    Pour le moment, je ne vois pas un candidat ayant plus de compétence et d’humilité que Ouyahya. Et puis franchement, peuple algerien, pourquoi voulez vous continuer à vous faire gouverner par des marocains. Le clan de Bouteflia, Zarhouni, Ghozali, OuldKablia(algérien mais marié à l’une des cousines germaines Bouteflika) et les autres sont tous marocains par naissance ou par alliance.
    Il est temps d’avoir un président algérien et rien que algérien. Un président qui soit assez compétent en économie pour nous éviter des drames économiques futures. Le pétrole n’étant pas perenne et sera surement abandonné dans les 20 ans à venir car la p)lanete chauffe trop, il est temps de developper une vraie économie basé sur le travail et la production nationale. Il est temps d’avoir une technologie et même une technologie de dissuasion car si vous habitez à l’étranger, vous pouvez constater combien les autres pays nous jalousent notre grand pays.
    Certes, il n’existe pas d’homme providentiel, mais à la tête du pays, il est temps d’avoir quelqu’un de compétent et assez compétent pour nous éviter d’autre drames.
    La magistrature suprême est quelque chose de tres important. On ne peut pas placer à la tête du pays une marionnette qui nous mènera vers une autre guerre civile une fois que le cour du pétrole s’effondrera comme cela fut fin des années 80. L’Algerie doit préparer un tissus économique solide et juste où tout le monde à droit au chapitre.
    L’époque est pleine de turbulence à cause des printemps arabes. Nous avont eu notre printemps algerien en 1988, exactement comme cela se passe aujourd’hui en Egypte, en Libye et en Syrie. Cela nous a couté des islamistes payés par l’Arabie Saoudite au porte du pouvoir, des centaines de milliers de morts, deux million d’exilés. Nous devront rendre l’Algerie un paradis sur terre et cela ne sera possible que par l conception d’un vrai tissu economique. Nous en avons les moyens. Nous pouvons le faire à condition de ne pas avoir de l’incompétence à tous les niveau et de la corruption pour cachr cette incompétence.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 12 h 40 min

    @raselkhit (non vérifié) |
    @raselkhit (non vérifié) | 21. juillet 2013 – 10:38
    Je vois que vous me traitez d’ignare en géographie. Justement, non, c’est mon dada, l’histoire et la géographie. Dites moi pourquoi l’heure du ftour est retardé en France par rapport au Maghreb.
    Sachant que le Maghreb c’est le couché du soleil. Comme on est presque sur les même ligne longitudinale qui fixent les horaires, le soleil se couche sur l’Algérie à la même heure que qu’il se couche sur la France à quelques minutes près.
    Le décalage horaire est a été établi que depuis 1974 pour économiser les factures d’electricité.

    Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 pour effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars (à 2 heures du matin il est 3h) et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre (à 3 heures du matin il est 2h).

    Les lignes longitudinales de la sphere n’ont pas changé depuis 1974 à moins que la terre fut desaxée depuis.
    Donc le soleil se couche sur Mostagnem au même moment que la ville de Greenwich. Ces deux villes étant sur la même ligne longitudinale.
    Puisque le Maghreb signale le couché du soleil alors la mosquée de Paris ou le CFCM ou autre autorité religieuse se trompent et ne savent pas que le soleil se couche et se lève au même moment ou à quelques minute près qu’une ville sur un autre continent pourvu que cette ville soit sur la même ligne longitudinale.
    Les autorité religieuses en France font jeuner les musulmans vivant en France, une heure plus tard.
    PS : Je ne vise pas la mosquée de Paris ou le CFCM ou autre autorité musulmane chargée d’établir les heures de priere. Je leur demande d’être un peu plus eclairé sur les phénomenes géogrphiques et les phenomenes chronologiques qui fixent notre systeme biologique. Le Ramadhan est deja tres dure en été et la journée trop longue. Le rendre plus dure par ignorance est une erreur grave.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 12 h 19 min

    @NASSER
    Inutile de nous dire

    @NASSER
    Inutile de nous dire que c’est le GIA/FIS qui tuaient. Tout le peuple algériens le sait. Je les ai connu et je connais leur algorithme. Je sais comment ils procèdent et pensent. Tout le peuple le sait. Les algériens n’ont pas besoin d’être convaincu pour le croire.

    raselkhit
    21 juillet 2013 - 9 h 38 min

    De toute évidence on continue
    De toute évidence on continue à blaguer souvent sans aucune connaissance du dossier.Il y a ceux qui parlent de démocratie sans savoir ce que cela signifie qu’on nous donne la définition de la démocratie ou qu’on nous cite un pays vraiment démocratique.Juste aussi un peu d’histoire on occulte que le Général Degaulle est arrivé au pouvoir en 1958 en Frace sur un coup d’état militaire les paras ont sauté sur Paris pour lui donner le pouvoir et en 1968 le Général Massu la ramené de force d’Allemagne pour rependre le pays en main.Quand à ceux qui parle de l’incompétence de la mosquée de Paris quand à l’Heure du f’tour cette déclaration prouve leur totale ignorance et de la religion et de la géographie et je ne vois pas en quoi cette question fait sur le débat du moment.Mais pour rester dans le sujet Malheureuisement la spéculation de la plus^part des journalistes faute de compétence en analyse croient que le café du commerce marche mieux Ouyahia ou un autre cadre de la nation ayant compétence peut parfaitement et légitimement se porter candidat C’est les programmes qui nous interressent.Saha f’tour el djami3

    louisette
    21 juillet 2013 - 6 h 58 min

    Ps/ Monsieur Ouyahia? les
    Ps/ Monsieur Ouyahia? les yeux fermés je vote pour lui : cadre compétent, énarque, polyglotte,forte personnalité..et qui ne s’en laisse pas compter.
    Il a souvent accepté de prendre sur lui les « anneries » des autres par patriotisme,par grandeur, pour éviter à l’Algérie des turbulences…
    Et, et c’est important, et à l’instar du DRS, son nom n’est cité dans aucun scandale financier.

    Tassili
    21 juillet 2013 - 6 h 06 min

    @ Nasser; j´ai remarqué que
    @ Nasser; j´ai remarqué que vous parlez toujours de « l´opsition Algerienne a l´etranger » que vous insulter parceque soit disant ils ne sont pas des patriotes.
    1. La vraie democratie a toujours besoin d´une oposition, regardez les pays vraiment democratiques,
    2. au lieu seulement d´insulter et montrer, que vous etes plus patriotiques que les autres, donnez nous des arguments et essayer de ´convaincre les gents. Insulter sous un pseudonyme c´est facile SIR.
    3. J´en suis convaicu, que si demain l`Algerie auraient besoin de ces vrais fils et filles pou la defendre, que vous serez le dernier a le fairealors que ceux que vous insulter seront aux premiers rangs.

    Saha Ftourkoum

    Antisioniste
    21 juillet 2013 - 5 h 42 min

    salamou 3alikoum wa Sbah el
    salamou 3alikoum wa Sbah el khir

    hé hé, eh oui! je suis matinal au mois de ramadan, mais je piquerai une petite sieste plus tard.

    Suis je arrivé trop tard à se débat, qui a des chances d’être aussi houleux que salutaire? j’en sais rien, mais après les commentaires que je viens de lire je tenais à apporter quelques petites précisions sur mon précédant com, histoire de faire un peu perdurer se sujet jusqu’aux limites non pas de l’épuisement, mais de éclaircissement.

    Je n’ai pas parler du DRS ni du général Toufik, que je salue en passant, mais de Mr Ouyahia comme possible candidat au présidentiel et comme potentiel de poids dans cette phase que va traverser notre cher pays très allégrement quoique puisse dire ou faire ceux qui souhaite le contraire, et tous cela se fera bi idni Allah Wahdou, incha Allah.

    Avant de pensé à Mr Ouyahia, j’avais en tête Mr Zeroual, oui je l’avoue j’ai souhaité qu’il se présente, mais il en a décider autrement c’est son choix, et je le respect sans aucun ajout de commentaire. Maintenant on a déjà quelque petit aperçu des candidats potentiel apte ou qui sont prétendument apte pour devenir le président de tout les algériens et algériennes sans aucune distinction.

    Certains on déjà entamer leur pré-compagne électoral, et se n’est pas une mauvaise chose même s’ils ne figure pas sur ma liste extrêmement courte, d’autre son en phase de préparation ou de mise au point, et c’est aussi une excellente chose de mon point de vue.

    Seulement il se trouve que je ne fais partie d’aucun partie ou association, comme beaucoup je me vois comme le lambda de base, mais un lambda avec une voix un espoir et un sens critique à l’algérienne, si je puis dire ainsi. Alors avec tous mes respects sincère, vraiment sincère, pour tous les candidats potentiels ainsi qu’a ceux/celles qui les soutiennent, je voterez Ouyahia s’il se présente. J’irai même plus loin, je ferai sa compagne à mon échelle de lambda non pas pour avoir un logement, ou une place dans le gouvernement, ou un siège dans le très convoité parlement(par des incompétents, pas tous/toutes), mais tout simplement car je suis convaincu que se Monsieur peut apporter quelque chose de positif aussi bien au pays qu’au peuple, bien sur je peut me tromper, mais dans se cas la faudra me convaincre, et bonne chance à tous/toutes. Essayons de faire de cette transition une transition positive mature et fructueuse pour tous les algériens et algériennes peu importe leur tendance ou appartenance, nous le pouvons, de cela je n’ai aucun doute.

    Allah eyjib el khir

    Samra
    21 juillet 2013 - 1 h 42 min

    On ne serait pas entrain de
    On ne serait pas entrain de prologuer l’arrivée « actée » d’Ouyahia?

    NASSER
    21 juillet 2013 - 1 h 02 min

    Ce sont les partisans de ceux
    Ce sont les partisans de ceux qui se nomment « l’opposition algérienne à l’étranger » que dominent les éléments de l’ex parti des assassins que soutiennent certains ici en Algérie par des écrits mensongers et propagandistes :
    Le DRS algérien est le fleuron de l’armée. L’armée et ses cadres, sont la colonne vertébrale de l’Algérie qui ont mis en échec tous les complots contre l’Algérie y compris celui du FIS que soutenaient la France, le Qatar et l’Arabie saoudite. Les officiers de la DRS sont des patriotes. Beaucoup, comme des perroquets reprennent les mêmes mensonges et stupidités que diffuse « l’opposition algérienne à l’étranger », que soutiennent des pseudo intellectuels vivant en Algérie, composés d’assassins, de corrompus et de ratés. Quand on cherche le désordre dans son pays aidé de forces étrangères soit par les armes ou en faisant le relai de leur propagande on ne peut être autre chose qu’un traitre. C’est Le FIS/GIA qui tuait et égorgeait et c’est l’armée qui protégeait soutenue par les groupes de légitime défense (GLD). Ils ne cessent maintenant de se venger en critiquant l’armée et la DRS aidés par les milieux nostalgiques et sionistes. Ils souhaitent tous un « Printemps », comme en Libye, en sollicitant une ingérence de la « communauté internationale » pour nous débarrasser de notre « dictateur », de notre DRS qui défend son pays en mettant en échec les complots qui se trament depuis 1962 ? Presque tous leurs écrits, qui s’observent plus comme du clabaudage, diatribe, ‘secrets’ d’alcôves et des propos méprisants, tournent autour de l’Algérie, le « régime des généraux », la « DRS » et Bouteflika, le ‘putsch’ de 1992 qui a empêché des fossoyeurs, des obscurantistes, des tueurs de prendre le pouvoir. S’il y a sècheresse ou inondation, ils s’arrangent pour l’imputer aux « généraux », à la DRS ou au Président. Bien que, pratiquement, les « généraux » actuels ne sont plus ceux qu’ils critiquent actuellement, la plupart sont vieux ou morts, ils persistent quand même dans leurs travers.
    C’est opposants « à l’étranger » croient que leurs actions ont un effet sur les algériens. Aucun ! Ces derniers connaissent à peine leur existence. Ils pissent dans un océan ! Depuis 1990, cela fait donc 23 ans, ils ont perdus leur pays ; ils ont fait perdre à leurs enfants leur Patrie d’origine et ce, par égoïsme et cupidité. Dans 10 ans il n’y aura plus de trace.

    Mohamad el Maadi.
    21 juillet 2013 - 0 h 02 min

    Ahmed Ouyahia est mon préféré
    Ahmed Ouyahia est mon préféré .

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 22 h 54 min

    @Antisioniste
    Je suis du même

    @Antisioniste
    Je suis du même avis que vous. Si Ouyahia se présente, je le soutiendrai car je pense qu’il reste le plus compétent. Je ne connais pastrop de choses sur lui,mais ce que je sais est suffisant pour me convaincre. Il est polyglotte, bon en économie, ne fait pas dans le clientélisme et le clanisme. Il reste le meilleur candidat pour moi. Maintenant, il faudra qu’il nous découvre son programme.
    Je sais qu’il est à l’écoute du peuple car à chaque fois que je lui écris pour lui indiquer un problème, il réagit en fonction de mes remarques. Cela veut dire qu’il est très proche du peuple. Enfin, il faudra découvrir son programme pour avoir une idée précise.

    Harki-out
    20 juillet 2013 - 22 h 36 min

    le DRS a tué JFK, il est
    le DRS a tué JFK, il est responsable du Tsunami et on le soupçonne même d’avoir saboté la sonde qui a été envoyé sur Mars. donc, forcément, elle choisit les présidents en Algérie. c’est sidérant comment, à travers toutes les époques, le MALG, puis la SM puis le DRS, ont été systématiquement accusé d’être le noyau dur de la décision. une manière de dire que les Algériens sont des immatures chroniques. Personne ne s’est posé la question qui a intérêt à DIABOLISER nos services de Renseignements de la sorte? qui a intérêt à les remettre toujours au cœur du débat politique alors qu’eux s’en tiennent rigoureusement éloignés? le DRS n’est pas mieux ou pire que la CIA, la DGSE, le MI-6 ou le Mossad. ce ne sont que des organes de prévention qui protègent les intérêts de leurs pays respectifs, souvent assument la part sombre de l’état, et servent de fusibles aux politiques quand ces derniers n’assument pas leur rôle. rien de nouveau sous le soleil depuis que le Renseignement existe.le paradoxe est que l’Algérie qui possède une économie sous les standards de développement, possède un service secret développé aux normes internationales. c’est effectivement ce qui semble déranger leurs homologues occidentaux.

    louisette
    20 juillet 2013 - 20 h 57 min

    Il est arrivé le jour où le
    Il est arrivé le jour où le DRS est attendu comme le messie pour mettre de l’ordre dans la maison Algérie..on a vu le résultat quand il s’est agit de donner les commandes à des pseudo politiques. Tout est pourri, tout est gangrenés..toutes les institutions sont paralysées – parce que les chefs s’étant servis à en roter ont laissé derrière eux des cadres apeurés, incapables de prendre la moindre décision de peur de payer à la place des patrons..
    Et si je peux modestement donner un avis au DRS, je dirai que la priorité est dans une grosse lessive du secteur de la justice qu’un certain Belaiz a transformé en une institution de la hogra, de la corruption, du non droit…une institution qui légifère en fonction des injonctions -venant d’où ?) et du copinage.
    Alors, peut être lèverons nous la tête et avancerons nous sans peur ..

    Antisioniste
    20 juillet 2013 - 19 h 33 min

    Saha ftourkoum
    Ce bon vieux

    Saha ftourkoum

    Ce bon vieux Ouyahia, je l’ai presque oublier, je sais de quoi je risque d’être traité suite à mon commentaire, mais est il nécessaire de rappeler que c’est juste une opinion comme une autre? Oui je le crois! Car les algériens/algériennes sont comme ils/elles sont, j’en sais quelque chose puisque j’en fais partie.

    Personnellement si Mr Ouyahia se présente aux élection je serai parmi les premiers à le soutenir, je tiens juste à lui suggérer de le faire en tant que candidat libre.

    Securitatea
    20 juillet 2013 - 18 h 49 min

    L’algérie doit reprendre une
    L’algérie doit reprendre une direction légaliste, constitutionnaliste dans sa démarche politique. Il faut en finir définitivement avec les appétits égoïstes qui ont miné les institutions, et qui aboutissent de fait à un gouvernement personnel à la Boutef, ou à un gouvernement de parti, qu’il soit nationaliste ou islamiste. L’algérien doit désormais avoir en face de lui non pas des hommes, rjel, comme on dit niaisement, mais des hommes de loi, au service d’institutions qui transcendent toute forme d’individualisme ou de régionalisme. C’est une direction incontournable à prendre dans le contexte actuel, ou la perte de confiance envers l’Etat est à son comble. Les algériens ne comprennent pas pourquoi aucun compte ne leur est rendu, ou les formules sibyllines ne servent plus à étancher leur soif d’informations crédibles et justes. S’il est vrai que les services de sécurité n’ont pas l’entière responsabilité effective des échecs des méthodes de gouvernement, tant leur mission restent délimitées et réservées à des exigences autres que purement politiciennes, il n’en demeure pas moins qu’ils se doivent de donner cette impulsion nouvelle en direction d’un assainissement des pratiques de pouvoir et d’une meilleure visibilité du jeu politique pour la cité algérienne.

    Securitatea din Statului,

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 18 h 46 min

    Ici en France on mange une
    Ici en France on mange une heure en retard, comme si le soleil se couche une heure plus tôt alors que le Ramadhan c’est réglé sur le couché et le levé du saleil. Sachant que l’Algérie et la France sont presque sur la même ligne longitudinale Greenwich. Donc à peut prs le même couché de soleil. Mais nous le ftour c’est une heure plus tard. A croire que ces pseudo spécialiste de la religion ne connaissent rien aux phenomene climatique, cyclique ou plus simple encore, le couchant et le levant. Ils ne savent peut être pas comment les heures sont fixées en fonction des ligne longitudinale de la sphère. C’est navrant. La mosquée de Paris, même pas capable de faire son travail correctement.
    Saha ftourkoum.

    TARIK - BAB EL OUED -
    20 juillet 2013 - 18 h 39 min

    ALERTE  » RÉVOLUTION  »
    JE SUIS

    ALERTE  » RÉVOLUTION  »

    JE SUIS CERTAIN QUE SI Mr.OUYAHIA ATTEINT LA MAGISTRATURE SUPRÊME ,L’ALGÉRIE RENTRERA DANS UNE GUERRE CIVILE SANS MERCI.

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 18 h 21 min

    Il faut commencer par
    Il faut commencer par informatiser le secteur agricole pour que les fonctionnaires ripoux n’aillent pas acheter de la pomme de terre pourrie destiné aux cochons du Canada et oublient que la terre algériennes est une terre agricole et qu’elle produit la meilleure pomme de terre au monde. Dernierement les eleveux de bovins ont jeté 70000 litres de lait au égout car ils n’ont pas trouvé preneur. Le lobby des fonctionnaire ripoux a decidé d’acheter du lait en poudre de l’etranger pour toucher des commission des entreprises etrangeres qui repondent à l’appel d’offre. C’est comme ça partout, dans tous les secteurs. Nos athletes retrouvent leur vestiaire occupés le matin par des couples et la location des vestiaires ce sont les gardiens qui touchent l’argent de ces filles de joies pour verser les 80% aux responsables de mairies.
    Les fruit est pourrie de l’interieur et la corruption est à tous les niveaux assassinant notre economie et offrant dans une dizaine d’années l’Algerie à la France car pas mal d’Algeriens sont en train de devenir français. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. On choisi une seule nationalité comme l’ont fait les turcs si on veut rester une nation souveraine. Les accords d’Evian peuvent être revus si les nombre d’algerien binationaux depasse les 50%.

    salim
    20 juillet 2013 - 18 h 01 min

    vous dites que « – le DRS
    vous dites que « – le DRS dispose en effet d’une police judiciaire, à l’instar de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales » c est faut le DRS ne dispose pas de cette police mais.. l’officier du DRS a les prérogatives d ‘un officier de police judiciaire

    MERAH Amara
    20 juillet 2013 - 17 h 01 min

    Quoiqu’on dise , actuellement
    Quoiqu’on dise , actuellement , le devenir de notre pays est primordial ; Que les autorités politiques en particulier s’acharnera comment remédier la corruption qui sévit dans tout les secteurs , qu’elles doit revoir la hiérarchie de l’administration et éliminer les agents incompétents (la majorité) parce qu’ils étaient auparavant recrutés par leurs proches ou bien après avoir casqué une somme d’argent conséquente …..

    AL
    20 juillet 2013 - 16 h 51 min

    Il y a …
    ceux qui cherchent

    Il y a …
    ceux qui cherchent et trouvent ce qu’ils ne cherchaient pas
    Ceux qui cherchent et ne trouvent pas
    Ceux qui trouvent sans chercher
    Ceux qui ne cherchent pas ,ne trouvent pas et ne sont pas satisfaits !

    Walho
    20 juillet 2013 - 15 h 59 min

    Un Etat qui se respecte ne
    Un Etat qui se respecte ne peut fonctionner en roue libre . Il y va de sa pérennité . Et en ces temps troubles de printemps à longueur d’année , c’est de la survie de l’Algérie dont il s’agit . Et qu’on le veuille ou non , çà rentre dans les prérogatives du DRS d’y veiller .

    Samra
    20 juillet 2013 - 15 h 39 min

    « Que l’armée aurait pris le
    « Que l’armée aurait pris le pouvoir….. » : monsieur Moulfi, nous prenez-vous pour des poireaux? La cooptation ratée de Bouteflika en 1995 et celle de 1999 sont unanimement reconnues. Je n’ai même pas besoin de donner des références tellement le web regorge de témoignages…
    Maintenant, si on veut parler en toute transparence, il serait de notre devoir, en tant que citoyens de secondes de zone, de laisser à nos tuteurs le soin de nous sélectionner le meilleur cru du moment. Car le peuple risque de se tromper ou bien, dit autrement, étant donné le pourrissement généralisé de notre frange politique, la probabilité est grande pour que le scénario de 1991 soit rejoué.
    Saha Ftorkoum.

    Jeune Algerien
    20 juillet 2013 - 14 h 37 min

    Ouyahia et son hôte se
    Ouyahia et son hôte se connaissent intimement depuis longtemps.
    Cette visite privée est normale. Tout le reste sont des racontars.

    Sham
    20 juillet 2013 - 14 h 25 min

    non évènement
    non évènement

    Anonyme
    20 juillet 2013 - 14 h 12 min

    Il est général de corps
    Il est général de corps d’armée pas général-major Toufik.

Les commentaires sont fermés.