Comment un pays étranger finance «ses» médias en Algérie

Dans la pléthore de médias qui foisonnent en Algérie, il n’y a pas que l’argent de l’Anep qui a servi à renflouer les caisses de certains journaux qui ont été créés spécialement pour détourner l’argent de la publicité institutionnelle. Il existe, outre cette sérieuse entorse à la loi, des cas de financement occulte autrement plus graves, car ils portent préjudice à la sécurité de l’Etat. Le cas le plus flagrant est celui d’un pays européen qui soutient un certain nombre de médias – deux sont clairement identifiés dans la corporation, un quotidien francophone et un journal électronique – sans éveiller les soupçons des autorités. Si dans le cas de l’Anep, une enquête diligentée par le plus haut responsable des services de sécurité a abouti au limogeage d’un officier qui a longtemps couvert la presse de son ombre, dans celui du financement étranger, rien n’a été fait, tant la méthode utilisée par ce pays «bailleur de fonds» est totalement légale. L’Etat ne peut interdire, en effet, à une marque quelconque de dépenser son argent à flots dans de la publicité ni, encore moins, imposer un choix précis de titres pour ce faire. Ce qui attire l’attention des observateurs avertis, néanmoins, c’est le caractère ininterrompu de la campagne d’une marque automobile dans un seul et même journal, et l’achat d’espaces dans l’autre média électronique à chaque fois que ce dernier bat de l’aile pour lui porter secours. Des indiscrétions parlent d’un budget de plusieurs dizaines de milliards consacrés par cette firme automobile – qui s’apprête à ouvrir une petite usine en Algérie – à ces médias dont la ligne doit, en contrepartie de cette manne, concorder avec la politique étrangère du pays en question.
Karim Bouali
 

Comment (43)

    Aboo Shoon
    26 juillet 2013 - 10 h 01 min

    « Si dans le cas de l’Anep,
    « Si dans le cas de l’Anep, une enquête diligentée par le plus haut responsable des services de sécurité a abouti au limogeage d’un officier » dixit le journaliste. voila qu’on balance une fleur à son papounet chéri. comment se fait il alors que le papounet ait permis à de gros prédateurs, du genre chakib khellil, de disparaître dans la nature sans laisser de traces? au fait, puisque « dans celui du financement étranger, rien n’a été fait, tant la méthode utilisée par ce pays «bailleur de fonds» est totalement légale. » de quel droit vous permettez-vous de remettre en cause les lois de la république algérienne, lois certainement votées par le parlement algérien que les citoyens algériens ont élu?
    PS: comme il n’y a ni abus ni contenu offensant dans mon commentaire, j’espère que ce dernier sera validé par un modérateur, autrement, je considérerais que ce journal électronique est plus « brumeux » que les journaux qu’il critique

    Bazbouza
    25 juillet 2013 - 21 h 53 min

    @ Mansour : permettez-moi ce
    @ Mansour : permettez-moi ce manquement : toz et re toz. Si les Français ne sont pas stupides, nous le sommes moins encore..

    Patriotique
    25 juillet 2013 - 7 h 03 min

    @Mansour, beaucoup de choses

    @Mansour, beaucoup de choses vous échappent et que nous ne pouvons malheureusement pas divulguer ici. Ce n'est pas notre travail.
    AP

    Mansour
    25 juillet 2013 - 6 h 48 min

    Cette presse libre
    Cette presse libre francophone dont El Watan est le fleuron est la fierté de l’Algérie quoi qu’on disent certain nostalgiques du parti unique,d' »El Moudjahid » et du « Peuple ».Ce grand Quotidien et son alter-égo arabophone El Khabar qui ont leur place parmi les plus grand journaux du monde ont acheté une imprimerie pour s’affranchir de la censure déguisée.Le dernier argument des adeptes de la médiocratie c’est le financement de cette presse libre par un pays étranger en l’occurance la France.Comme si les Français sont si stupides au point de financer un journal qui les critique.

    AL
    23 juillet 2013 - 23 h 07 min

    Les uns suivent leur
    Les uns suivent leur destin, d’autre sont suivis par leur destin

    S.S.A
    23 juillet 2013 - 12 h 34 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A Amcum (non vérifié) | 23. juillet 2013 – 9:06 concernant :

    @ Jeune Algerien (non vérifié) | 22. juillet 2013 – 18:52
    @ S.S.A (non vérifié) | 22. juillet 2013 – 23:17

    Cher Amcum, je te répondrais que mon noble Pays a l’ambition d’être un Vrai État de Droit(Hak). Et ce malgré nos défauts et qualités et pour cela, il donne la chance(ou le Mektoub) à chacun de ses Enfants et celui ou celle qui ne sait pas la saisir et l’exploiter se verra remercier.
    Pour la direction civile de l’ANEP, elle est est censée être démocratique et obéit à la Loi Fondamentale. Mr Boucenna(pdg) ne l’ignore pas, et il n’entre pas dans ses prérogatives de s’immiscer dans les affaires de sécurité nationale. Son devoir patriotique et civique est d’informer lorsqu’il constate des abus au niveau de la gestion de la publicité ou des subventions(qui restent surveillé pour ces dernières) les services compétents qui se chargent d’enquêter.
    S’il arrive, comme dans toutes corporations, que ces derniers ont volontairement ou involontairement(car ils n’ont pas le droit à l’erreur) failli à leurs missions, la sanction tombe par l’éloignement du mis en cause et son remplacement par quelqu’un de plus vigilant.

    Et, oui, les services de sécurité ne peuvent intervenir qu’après enquête et donc après coup, s’ ils avaient le pouvoir de Nostradamus de lire l’avenir, nous aurions évité bien des problèmes à notre noble Pays.(lol)
    Mais nous avons des Maitres de l’Anticipation et ce n’est pas de la fiction.(à ton avis, pourquoi nous sommes haï par nos ennemis).

    Pour ton info, les réseaux facebook, twitter ask.fm et les sites telle que trombi, copains d’avant etc… sont pénétrés par les services de renseignements occidentaux et israéliens avec l’accord financier de leurs soi disant fondateurs. Je vous invite, mes chers frères et compatriotes, à vous en méfier car tout est archivé même si vous vous en désinscriviez.

    Saha Ftourek cher Amcum.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

    Anonyme
    23 juillet 2013 - 10 h 31 min

    moi je dirai que le danger
    moi je dirai que le danger vient des journaux finançés par les pays du golf comme el -chorouk que j appelle moi echorour qui sert l arabie saoudite et son wahabisme en algerie.ce soit disant journal n arrete pas de publier des betises que des monsenges et des scandales à caractere de pédophyle qui font honte aux personnes qui l achetent donc il faut le démasquer et le combattre.

    Anonyme
    23 juillet 2013 - 9 h 46 min

    Réponse sérieuse: il s’agit
    Réponse sérieuse: il s’agit d’El Watan et de TSA. Plus El Watan que TSA. Selon El Watan, ce sont les pieds-noirs qui ont fait la révolution algérienne. Selon El Watan, tous ce qui n’arrange pas le France, les Français, la langue française, c’est islamiste et il faut donc se batte contre. Selon El Watan, la Kabylie est région particulière dont il faut exacerber les particularités, un pays dans un autre pays; c’est que la France a besoin d »entretenir « le mythe kabyle » et de faire de la Kabylie « une zone de choc » par excellence…

    Anonyme
    23 juillet 2013 - 9 h 23 min

    Réponse sérieuse: il s’agit
    Réponse sérieuse: il s’agit d’El Watan et de TSA. Plus El Watan que TSA. Selon El Watan, ce sont les pieds-noirs qui ont fait la révolution algérienne. Selon El Watan, tous ce qui n’arrange pas le France, les Français, la langue française, c’est islamiste et il faut donc se batte contre. Selon El Watan, la Kabylie est région particulière dont il faut exacerber les particularités, un pays dans un autre pays; c’est que la France a besoin d »entretenir « le mythe kabyle » et de faire de la Kabylie « une zone de choc » par excellence…

    louisette
    23 juillet 2013 - 9 h 18 min

    Mais qui continue à lire
    Mais qui continue à lire El-Watan??????

    Amcum
    23 juillet 2013 - 8 h 06 min

    @ Jeune Algerien (non
    @ Jeune Algerien (non vérifié) | 22. juillet 2013 – 18:52
    @ S.S.A (non vérifié) | 22. juillet 2013 – 23:17
    Exactement. Il y a une coupe de mois déjà, j’ai eu la preuve avec une simple recherche que TSA et Algerie360, sont des sites louches. Je me souviens avoir eu une discussion sur facebook avec un gars qui a eu la même conclusion que moi. Il parlait avec un grand patriotisme et je doute dort que c’est toi :). Je me rappelle avoir alerté mon réseaux d’amis sur FB sur la nécessité de se désinscrire et de ne jamais commenter sur ces pages car c’est le meilleur moyen de faire taire ces sites.
    J’ai tout de même une question a S.S.A (non vérifié) | 22. juillet 2013 – 23:17 qui semble est bien informe. Ma question est relative a cet officier de l’ANEP. Faut-il a chaque fois attendre que les services de sécurité interviennent ? A ma connaissance cette ANEP doit avoir un directeur Algérien, non ? La mission de cette direction civile n’est-elle pas exactement dans le même sens que celle de cet officier ? C’est a ce point que le mal est profond, et qu’il n y a pas d’algériens honnêtes en dehors de l’armée ou plutôt c’est le choc des titans ?

    Mahdi
    23 juillet 2013 - 4 h 33 min

    de plus de sources
    de plus de sources syndicales, les employés d’el watan sont traités comme des esclaves. d’ailleurs pratiquelent tout le monde est sous CDD ! minables de patron. Je me souvient très bien d’un mouvement de grève dans l’autre journal liberté, qui est passé sous silence par le directeur Omar Belhouchet. en plus de ce scandal que vient de dévoiler AP, voilà qu’on redécouvre qu’ils sont minables dans le traitement des concitoyens.

    AIT MOKHTAR
    23 juillet 2013 - 2 h 55 min

    Aigle Azur pour continuer à
    Aigle Azur pour continuer à se remplir les poches en dépouillant les algériens avec la complicité d’Air Algérie et de la direction générale de l’aviation civile algérienne !!! Pour bien fonctionner en silence, cette compagnie française dépense des sommes importantes dans l’achat de publicité dans certains journaux connus et couvrir ainsi ce vol qualifié !!! personne ne peux se plaindre, aucun article n’est publié concernant les prix exorbitants !!! le MCAF, même quand il y a eu un procès au TGI de Paris contre Aigle Azur où alors les différentes actions contre Air Algérie ne sont couvertes !!! On ne parle pas la bouche plaine !!! C’est GRAVE de chez grave !!! jusqu’à presque considérer certaines compagnies aériennes étrangères comme algériennes !!!Autrement si vous enlevez la desserte de l’Algérie à aigle azur, c’est le dépôt de bilan assuré!!! Business is business !!! Parfois, j’ai envie de crier !!!

    Ziran
    23 juillet 2013 - 0 h 07 min

    Dites de qui il s’agit, et
    Dites de qui il s’agit, et vérifiez vos informations. Si c’est pour faire dans le journalisme des « cafés » pas besoin d’en mettre une couche. En Algérie nous sommes champions dans la casse de l’autre (notamment dans la même corporation).

    rami2011
    22 juillet 2013 - 23 h 01 min

    D’abord il n’y a pas que les
    D’abord il n’y a pas que les journaux, il y a aussi les associations qui reçoivent régulièrement des euros ou $ alors qu’une loi l’interdit. Il y a également des journalistes qu’on achète par un casse croute, heureusement pas tous. Et comme on le sait tous une personne achetée est facilement manipulable.

    Anonyme
    22 juillet 2013 - 23 h 01 min

    vous voulez les nom tsa et la
    vous voulez les nom tsa et la firme c’est sovac .le frere du patron de tsa travaille al elyssée et en ce moment tsa monte une tele au maroc!!!
    pour sovac c’est une longue histoire….

    S.S.A
    22 juillet 2013 - 22 h 17 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A Par Jeune Algerien (non vérifié) | 22. juillet 2013 – 18:52

    Ton irritation est légitime et honnête et traduit ton patriotisme qui ne fait aucun doute, ne te fais pas de soucis là-dessus.
    Sois rassuré sur une chose, cher frère, les Fils de l’Algérie Sincère et Authentique savent ce qu’ils font, ils ont une stratégie, un travail et un devoir à accomplir qu’ils ne sauraient y faillir devant Allah, les Hommes et les Femmes.

    Juste une chose pour que tu comprennes bien : toujours laisser le D.A.L.M se faire et le figer, ensuite il est facile d’intervenir en ayant le Hak de ton côté, mais pour ce faire, il est NÉCESSAIRE d’avoir tous les dossiers en mains.
    N’est pas manipulateur qui veut, et l’art du manipulateur est de faire semblant d être manipulé sans manifestation aucune(Sun Tzu-Général Chinois).

    T’inquiètes, frère, Enta Tballik Makane Wallo. Rien n’est anodin et tout est voulu.
    Je ne trahis et ne dis rien d essentiel, tous les services de renseignements travaillent ainsi.

    Saha Shourek.

    Salam Alikoum.

    S.S.A
    22 juillet 2013 - 21 h 43 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A halim (non vérifié) | 22. juillet 2013 – 14:38

    Les deux journaux sont : El Watan de Belhouchet et TSA qui reste obscure.

    A.P ne peut pas se permettre d’accuser sans preuves, mais les Fils de l’Algérie sincère et Authentique le peuvent.
    Et je vous dirais qu’ils ne sont pas les seuls, alors s’il vous plait un peu de tenue.

    Tahiya Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.