Air Algérie : le syndicat des pilotes dénonce le manque de sécurité

«Trop, c’est trop !» Le syndicat des pilotes de lignes (SPLA) travaillant pour la compagnie nationale Air Algérie tire la sonnette d’alarme quant à la sécurité des vols. Lors d’une assemblée générale tenue lundi, le SPLA a fait part de sa «grande inquiétude» quant «aux dépassements» imposés par la direction de la compagnie aux pilotes à travers les programmes de vols mal répartis. Une surcharge de travail contrairement aux recommandations et au protocole de vol en vigueur. Ainsi, face à cette situation qui perdure depuis des années, les pilotes d’Air Algérie demandent à la direction de la compagnie de revoir ses programmes de vols de sorte à garantir un maximum de sécurité aux passagers. Pour le SPLA, la sécurité des vols passe inéluctablement par la préservation de la santé des pilotes et de l’ensemble du personnel navigant. Le conseil syndical a été chargé par les pilotes de vérifier la conformité des programmes des vols des pilotes du mois de septembre au regard des engagements pris par la direction générale, de lui rendre compte le 25 août afin de décider de la marche à suivre. Les pilotes à travers leur syndicat appellent le PDG d’Air Algérie, Mohamed-Salah Boultif, à respecter ses engagements et à mettre à exécution les accords collectifs signés avec le syndicat. Le SPLA se dit «ouvert» au dialogue et à toute discussion visant à résoudre les problèmes en suspens. Mais il insiste sur les délais, car la sécurité des vols ne peut pas attendre.
Sonia B.

Comment (37)

    RoseMassi
    17 août 2013 - 21 h 01 min

    Lyes48, ne vous en faites pas
    Lyes48, ne vous en faites pas pour cela, je suis pas une super techcienne en informatique mais je suis tres bien entourée de gens qui connaissent tres bien ce probleme dont mon mari. Chez nous au Québec, on dit ceci: qui s y frotte s y pique.

    Je vous remercie du fond du coeur et a vous je vous souhaite tout ce que vous désirez.

    J ai hate d etre en Algérie inshaAllah.

    A bientot

    RoseMassi




    0



    0
    Hamida
    17 août 2013 - 20 h 47 min

    @ Lyess et RoseMassi, bizarre
    @ Lyess et RoseMassi, bizarre j’ai payé mon billet avec Air Algérie pour un AR 899 $CA, Montréal-Alger-Bejaïa, je pars le 21 septembre et je rentre le 22 octobre.
    Salutations.




    0



    0
    Lyes48
    17 août 2013 - 17 h 51 min

    @rosemassi: Je suis certain
    @rosemassi: Je suis certain que vs ne serez pas importunée sur skype mais sur le net, en general, trop de malfaisants. Je vous souhaite de bonnes vacances .




    0



    0
    RoseMassi
    17 août 2013 - 15 h 39 min

    A Lyes48, c est vrai que cela
    A Lyes48, c est vrai que cela n est pas prudent mais sauf que quand je sais quel est le skype de l autre personne alors pour le reste j ai juste a supprimer c est tout.

    Et si les gens lisent bien et a qui je m adresse ils n iront pas prendre mon adresse skype. ils seront respectueux dans les règles de l art de ne pas prendre mon adresse skype sans me le demander.

    A bientot Lyes48 et merci pour les bons renseignements.




    0



    0
    RoseMassi
    17 août 2013 - 15 h 00 min

    Lyes48
    je n ai pas dit que

    Lyes48

    je n ai pas dit que vous étiez vieux, mais j avais tout de meme 2 ans en 1960 donc faites le compte et vous savez mon age hihihi.

    Vous savez j ai regardé les prix pour le voyage que je vais faire inshaAllah en octobre prochain avec la RAM et il est de 1350.00 canadiens et je viens d appeller mon agence de voyage pour savoir pour Air Algérie et bien c est 1563.00 canadiens soit une différence de 113.00 de plus que la RAM donc je voyagerai avec la RAM.

    Donc effecfivement on se rend compte qu Air Algérie n a pas beaucoup de concurence et ils devraient s arranger pour en faire que ce soit intérieur ou extérieur. Ca pourrait leur servir dans le futur inshaAllah.

    au plaisir de d autres discussions avec d autres sujets




    0



    0
    Lyes48
    17 août 2013 - 11 h 50 min

    @rosemassi : Je ne suis pas
    @rosemassi : Je ne suis pas si veiux que cela…quoique ! j’avais 12 ans en 1960, mon 1er voyage avec Air Algerie je l’ai effectue en 1969. Il faut reconnaitre que les billets sont plus chers qu’ailleurs car leurs prix ne varient pas suivant la saison (ete, hiver, saison pleine , saisin creuse etc..). Cela est du a une absence de conccurence interne surtout. Le service s’etait ameliore dans les annees 90 quand une autre compagnie a vu le jour Khalifa Airways…Mais passons sur cette compagnie cela va nous entrainer vers d’autres debats. Je vous sohiate a vous ainsi qu’a monsieur votre mari de bonnes vacances en attendant une exclaircie sous les cieux d’Algerie.

    Petite remarque: il n’est pas prudent (a mon avis) de donner son skype en ligne et qui devient donc accessible a tous.




    0



    0
    RoseMassi
    16 août 2013 - 20 h 45 min

    Message pour Hamida,
    Voici

    Message pour Hamida,

    Voici mon adresse: [email protected], ca me fera immensément plaisir de vous parler sur skype inshaAllah.

    Mais vous pouvez prendre aussi Royal Air Maroc mais le seul inconvénient c est qu il y a une escale a Casablanca, d ailleurs j ai regardé les prix pour aller de Montréal a Casa car mon mari et moi prenons 7 jours de vacances au maroc et apres de Casa a Alger et apres pour le retour c est Alger, Casa, Montréal et le prix est tres bon et meme excellent.

    C est justement a Béjaia que je vais car c est la qu il est mon mari et croyez moi que j ai hate de repartir inshaAllah.

    Au plaisir de parler avec vous Hamida.

    Pour Lyes48, wow vous dites que vous connaissez la compagnie depuis 1960?? ouf j avais 2 ans a ce moment la et oui j aimerais bien prendre Air Algérie mais le probleme c est que mon mari et moi voulons aller au maroc donc il faudrait que je fasse: Montréal-Alger, Alger-Maroc, Maroc-Alger et le retour 3 semains plus tard Alger-Montréal, dites moi Lyes48 vous vous imaginez le prix que cela me couterais avec Air Algérie, je suis sure cette fois que le prix serait encore plus cher qu avec Royal Air Maroc.




    0



    0
    Lyes48
    16 août 2013 - 7 h 52 min

    @rosemassi : Evidemment nous
    @rosemassi : Evidemment nous ne critiquons pas cette compagnie par plaisir mais cela se veut etre une critique conctructive. Etant donné mon age, j’ai connu cette compagnie des les annees 1960 ou les recrutements se faisaient sur competence. Pour connaitre des membres du personnel notamment a la maintenance, je vous prie de me croire que les recrutements notamment dans ce service,O combien nevralgique, ne se fait que par connaissance. Combien d’ingenieurs en genie mecanique, specialises notamment dans les trains d’atterissage ont trouve portes closes ? Nous ne voulons pas que vous preniez Royal Air Maroc ou une autre compagnie, mais bien la compagnie nationale , mais elle doit faire des efforts pour etre attractive.




    0



    0
    Hamida
    16 août 2013 - 2 h 56 min

    @ RoseMassi, bonsoir,
    @ RoseMassi, bonsoir, sincèrement, quand je dois passer voir une partie de ma famille qui vit à Paris je prends Air France et ensuite Aigle Azur pour Bejaia, mais quand je dois aller directement en Algérie, je n’ai malheureusement pas le choix que de prendre Air Algérie à partir de Montréal….
    Je pars en septembre à Bejaia, on m’a assuré qu’il n’y avait plus de retard, que le vol arrivait maintenant à 7h du matin au lieu de 9h, j’ai pris le risque de payer ma correspondance pour Bejaia, je vous tiendrais au courant.
    Si vous avez une adresse, il me fera très plaisir de parler ou correspondre avec vous.
    Bonne soirée




    0



    0
    RoseMassi
    15 août 2013 - 21 h 17 min

    Vous savez plus j en lis des
    Vous savez plus j en lis des choses sur Air Algérie plus je commence a croire que c est que de la m…..e dsl je n écris pas le mot au complet.

    Donc dans le passé quand je lisais les articles de journeaux sur Air Algérie les gens avaient raison. Mais sauf que j ai voyagé qu une seule fois et c était il y a un an jour pour jour car moi je suis toujours au 15 aout. Et le vol c était bien passé, les agents de bord étaient tres gentil, le service qu ils sont faits étaient excellents mais il n en reste pas moins qu il faut croire que je n ai pas tout vu.

    Plus je lis moins j ai le gout de reprenre Air Algérie.




    0



    0
    RoseMassi
    15 août 2013 - 20 h 45 min

    A Lyes48 et Anonyme, je suis
    A Lyes48 et Anonyme, je suis réellement surprise de ce que vous avez écrit car moi j ai pris un vol le 18 aout dernier a Alger pour retourner au Québec soit Trudeau Montréal Airport et tout a tres bien été, le vol a eu environ 30 minutes de retard tout au plus mais le vol en lui meme c est bien passé al hamdollilah.

    Mais je sais que dans le passé j ai souvent entendu parler d Air Algérie dans le meme sens que vous deux mais il faut dire que je l ai pris qu une seule fois car d habitude je voyage avec Royal Air Maroc. Donc me conseilleriez vous de continuer a voyager avec Royal Air Maroc??

    Bien heureuse Anynome de savoir que vous connaissez Montréal.

    Donc ce que vous me dites Anonyme c est qu Air Algérie en plus ne rembourse meme pas le billet d avion quand vous le manquer votre correspondance si j ai bien compris ce que vous avez écrit? Donc en résumé le service est aussi nul en Algérie qu il peut l etre a Montréal???

    C est dommage que je ne puisse pas vous parler sur Skype ou facebook Anonyme car j aurais aimé en savoir plus mais en privé.

    Merci de tous vos renseignements, j attends vos conseils Anonyme et Lyes48




    0



    0
    Foralgerian
    15 août 2013 - 13 h 43 min

    @ Omar AIT MOKHTAR
    Tu vis en

    @ Omar AIT MOKHTAR

    Tu vis en France.
    Tu payes tes Taxes en France.
    Tu es un Citoyen Français.

    Sachant, contrairement à l’Algérie, La France, le pays où tu vis est doté d’institutions ouvertes, libres et démocratiques.. alors je me demande…

    Pourquoi tu ne demandes pas en tant que Citoyen Français de meilleurs conditions de vols et de prix à Aire France, ou bien Aigle Azure..?

    Oui Pourquoi?




    0



    0
    AIT MOKHTAR
    15 août 2013 - 12 h 43 min

    Air Algérie
    Un audit est plus

    Air Algérie
    Un audit est plus que jamais nécessaire !!!
    Il faut plus que jamais un audit général dans cette entreprise publique, à commencer par la compétence de ses dirigeants à gérer ce secteur d’activité qui se modernise dans le monde, pour espérer donner des perspectives nouvelles!!!
    Sans l’argent publique et le soutien de l’Etat et si l’Algérie rentre dans OMC, c’est la mort assurée !!! Les effectifs, les salaires, le recrutement, les détachements à l’étranger, la situation financière.
    L’instabilité récurrente des employés qui menacent de paralysie le trafic à chaque période estivale !!! Je n’en veux pas à ses salariés s’ils ont recourt à la grève ! Ils sont méprisés par leur direction! A commencer par le placement de fils et filles de… à l’étranger (Raouraoua, Aboudjera, Medelsi…) sans que le syndicat des employés soit au courant et sans que l’entreprise ait besoin réellement! Des emplois purement fictifs! Certains syndicalistes sous couvert d’anonymat nous font part des emplois « ALLO » pendant le règne de Bendouabdellah… Par exemple à Paris (Opéra) Depuis la fin de mission du fils de l’ancien ministre Mohamed Abdelghani(Benahmed) on a vu arrivé une foule recrutée pour servir à rien puis le remplacer par un ancien chef d’escale ! Au lieu de recruter un jeune diplômé ! Un directeur technique à la page ; l’Algérien ne manque pas de compétences, sauf, qu’on les fait fuir !!!Quel gâchis !
    Un climat de suspicion prévaut !
    L’accord bilatéral annuel entre le pavillon algérien et français au niveau de la direction de l’aviation civile française (DGAC) est négocié par des gens qui n’ont jamais défendu les intérêts des algériens et par voie de conséquence de l’Algérie !!!
    On organise la pénurie en baissant la fréquentation en offrant moins de places disponible pour aussi ne pas donner la chance à d’autre compagnie à desservir l’Algérie; Au jour d’aujourd’hui aucune place de disponible chez air Algérie ni Aigle Azur au départ de Lille pour Alger par Exemple et le billet atteint les 1000€ ce qui est inacceptable!!! Dites-moi comment en cas d’urgence (un décès), une famille modeste se déplacera en Algérie?
    Ces deux compagnies par contre ont négocient la facilité à obtenir des vols supplémentaires!!! et c’est justement là l’arnaque!!! Pourquoi offrir peu de place au départ et demander des vols supplémentaires ensuite, sachant très bien que ça ne suffirait jamais!!! à quel prix? Là, c’est le prix du marché!!! Voilà l’arnaque!!!! Donc Air Algérie ne protège pas les intérêts des algériens ne ceux de l’Algérie mais ceux d’Aigle Azur et point à ligne !!! Ça, ça s’appelle de la corruption et peut être de la trahison! Si vous rajoutez à cela que la fille des responsables de la direction de l’aviation civile algérienne et d’Air Algérie sont employés par Aigle Azur, vous avez résolu l’équation!!! et vous trouverez le prix du billet d’avion et comment nous sommes que des vaches à lait!!! L’avenir c’est que cette génération d’algériens nés en Algérie fait l’effort pour passer des vacances au pays mais ceux nés en Europe n’acceptent pas cette arnaque et vont au Maroc et s’achètent même des maisons de vacances…c’est inacceptable!
    Résultat, c’est le spectacle permanent aux comptoirs de ces compagnies dans les aéroports desservis par notre compagnie nationale bien aimée, c’est désolant et nous n’avons pas entamé le travail pour mettre fin à cette exhibition dégradante pour notre pays!
    Je me suis entretenu avec la direction générale de l’aviation civile (française) DGAC hier après-midi à Paris.
    On comprend comment est organisée l’arnaque, un vol qualifié et une complicité entre Air Algérie et Aigle Azur. La main basse sur cette destination prisée par les algériens établis à l’étranger.
    La presse nationale évite royalement d’évoquer ce sujet, ce qui est normal! On ne parle pas la bouche pleine!!! On ne critique pas son annonceur!!! Alors si un média veut vendre de la publicité à aigle Azur…il n’a qu’à commencer à dire la vérité… Une forme de corruption inacceptable!!! Où est la déontologie?!!!
    Pourquoi au lieu de pousser l’autre compagnie (Tassili) à augmenter sa fréquentions, on apprend qu’elle suspend sa desserte Chlef/Grenoble ! Et pourquoi ne fait-elle pas des vols réguliers vers ces destinations en question, Paris, Lyon, Lille…
    Le MCAF appel à un large rassemblement devant le siège d’Air Algérie à Paris Opéra le 7 septembre à 15H.

    Pour le MCAF, le coordinateur Omar AIT MOKHTAR
    Tel: 0660475372 e-mail : [email protected]
    Paris, le 14 juillet 2013




    0



    0
    YLLIZZI
    15 août 2013 - 10 h 23 min

    Bonjour;
    Le point de vu de ce

    Bonjour;
    Le point de vu de ce syndicat est écorché, ils réduisent la sécurité au temps de vol uniquement, en résumé ils veulent moins d’heures de vols, alors qu’ils viennent tout juste d’exiger un alignement de leurs salaires au niveau des autres compagnies (des autres pays OCDE et pays du golf).
    AIR AlGERIE est devenue un vrai handicap pour l’évolution des ciel Algérien, et en conséquence l’ensemble des autres activités dépendantes. Il n’y a plus de FRET, pas de tourisme, pas de logistique d’exception, rien…
    Les gestionnaires, essayent de garder cette compagnie sous perfusion, uniquement avec les subventions de l’état et une fermeture à la concurrence pour escroquer la communauté Algérienne établie à l’étranger ou celle voulant se déplacer à l’étranger.
    Finalement cette stratégie du tarif imposée par la compagnie profite plus aux compagnies organisée qu’à Air Algérie, en occurrence (Aigle Azur, Air France et Air Méditerranée). Il faut juste vérifier lors des périodes creuses, les vols AIR DZ sont vides comparés à ceux de Aigle ou AIR FR. Le constat est la en 2011 Azur a transportée plus de voyageurs que DZ, avec moins dessertes!!!!
    La gestion d’AIR Algérie doit être revue complètement, et surtout ouvrir le ciel, pas aux autres compagnies mais aux autres modes de transport (charter, law cost, etc…)




    0



    0
    Bms
    15 août 2013 - 9 h 31 min

    Bizarrement M.Ait Mokhtar a
    Bizarrement M.Ait Mokhtar a le droit de publier des noms. Votre argument ne tient pas la route; est ce que vous vérifiez l’ensemble des informations qui apparaissent sur tous les commentaires? En affichant votre mise au point vous auriez du, au moins, publier le commentaire où je vous fais part de ma déception d’être censuré. Je maintiens par ailleurs que vous n’avez pas publié la totalité de mon commentaire (même avec les noms tronqués). Vérifiez bien. Enfin je peux vous assurer que mon information est authentique. Je pense peut être que c’est la référence au Colonel du DRS, dont je n’ai pas voulu donner le nom, qui vous gène! Je pense également que vous allez perdre un lecteur qui n’accepte pas cette censure qui ne dit pas son nom.




    0



    0
    Lyes48
    15 août 2013 - 8 h 43 min

    @rosemassi : Il se trouve que
    @rosemassi : Il se trouve que j’ai voyage il y a qqes mois avec cette compagnie (Madrid-Alger) vol prevu vers 14h. Nous avons roulé plusieurs fois sur la piste pour revenir a l’aerogare; Le vol n’a eu lieu que le lendemain matin avec AUCUNE PRISE EN CHARGE, je ne vous parle meme pas des mamans qui ont prevu un ou biberons pour leurs bebes pensant avoir fait le bon compte.Le personnelr de cette compagnie s’est volatilisé …..Heureusement qu’il y avait Iberia, Air France etc… pour leur preter assistance .

    @hajar: Tout a fait d’accord, vosu avez votre opinion, j’ai la mienne.




    0



    0
    Anonyme
    15 août 2013 - 0 h 20 min

    @ RoseMassi, vous n’êtes pas
    @ RoseMassi, vous n’êtes pas sérieuse!
    Comment pouvez-vous affirmer que les tarifs d’Air Algérie sont correctes?
    Comment expliquez-vous qu’un allerretour entre Paris et Alger ou Bejaia vaut quasiment le même prix qu’un allerretour entre Montréal et Alger? L’un met 2h pour arriver à destination et l’autre 8h !!!!
    C’est tout simplement de l’arnaque, du vol!
    L’Année dernière j’ai fait Montréal-Alger, j’avais une correspondance pour Bejaia, naturellement, le vol étant sorti avec 3h de retard de Montréal, j’ai donc raté ma correspondance, je vais faire une réclamation, le type d’Air Algérie me répond « ah ben madame, débrouillez-vous ». J’ai demandé mon remboursement, niet, on me répond, chez Air Algérie on ne rembourse jamais madame, prenez un taxi!
    Aucune prise en charge, aucune aide, niet de chez niet!
    Le service n’en parlons pas…les toilettes puent les chiottes publiques!!!
    À monsieur Aït Mokhtar, bravo et bravo!! On a besoin de beaucoup de personnes comme vous! Tous mes encouragements!
    Ait Algérie est tout simplement une honte!




    0



    0
    Hajar
    14 août 2013 - 22 h 59 min

    @Lyes48 : je pense qu’à
    @Lyes48 : je pense qu’à partir du moment où nous sommes sur un forum de discussion ouvert par un media, il nous est permis, non seulement de donner un avis sur l’article publié, mais également sur les commentaires postés, sans qu’on considère qu’ils nous soient spécialement destinés. Cela donne généralement lieu à un débat entre les participants, plus ou moins enrichissant. Malheureusement, entre vous et moi, c’est manifestement un dialogue de sourds. Je dois certainement très mal exprimer mon point de vue, et ce n’est pas en continuant à disserter sur le sujet que je rendrai ma position plus claire à vos yeux. J’espère au moins avoir été comprise par les autres commentateurs.




    0



    0
    sportive
    14 août 2013 - 22 h 23 min

    A l’attention de BMS
    Il ne

    A l’attention de BMS
    Il ne s’agit pas de censure cher lecteur car votre commentaire a été publié tronqué des noms car il n’y a aucune preuve matérielle de ce que vous avancez. Non pas que ce que vous dites est faux, loin de là, mais nous ne publions que ce qui est vérifié. Voilà tout. Merci pour votre compréhension.
    Cordialement AP




    0



    0
    RoseMassi
    14 août 2013 - 20 h 41 min

    A mon Lyes48 toutes mes
    A mon Lyes48 toutes mes excuses si je me suis trompée dans mon 1er message, pourtant j ai bel et bien lu que les billets d avions étaient exorbitants avec Air Algérie mais bon… si c est pas de vous que je l ai lu c est d une autre personne.

    Mais il n en reste pas moins qu Air Algérie a de tres bons prix pour voyager.

    Je n ai pas a défendre l indéfendable Monsieur Lyes48, je m exprime tout simplement comme tous les autres sur ce que je connais et si je connais pas ou connait tres peu je pose les bonnes questions.

    En tous les cas, moi j ai voyagé avec Air Algérie l été dernier et je peux dire que j ai fait un excellent voyage et je vais encore reprendre Air Algérie en octobre prochain pour y retourner inshaAllah.

    Mais une chose les problemes commencent toujours par une ouverture pour terminer a demander une augmentation de salaire. Donc je suis sure que leur sujet d introduction est le fait que les pilotes, co pilote et commandant de bord veulent une augmentation mais ils commencent par le début c est comme un repas, on commence par la soupe ou l entrée apres c est le repas principal et que sera la suite alors personne ne le sait.




    0



    0
    Lyes48
    14 août 2013 - 19 h 13 min

    @hajar! Quel aveu de votre
    @hajar! Quel aveu de votre part. Je lie Air Algerie au Couscous et vs liez le couscous a quelque chose d’infamant! Meme un psy de salon, deduira que vous jugez donc Air Couscous infamante! ET puis je ne vois pas pourquoi vous prenez mes commentaires comme s’ils vous etaient destines, c’est mon point de vue, je l’exprime!




    0



    0
    Hajar
    14 août 2013 - 18 h 29 min

    @Lyes48 : je n’ai pas
    @Lyes48 : je n’ai pas affabulé non plus : vous considérez réellement le couscous comme une chose infâmante. J’espère pour vous que vous n’en consommez pas, car ce serait vraiment faire preuve de masochisme……




    0



    0
    Bms
    14 août 2013 - 17 h 44 min

    Pourquoi voudriez vous qu’Air
    Pourquoi voudriez vous qu’Air Algérie soit un îlot d’excellence au milieu de l’océan de médiocrité qu’est notre malheureux pays avec son lot de dirigeants incapables et dont le peuple semble s’accommoder? Les pilotes ne font que réagir à la mauvaise gestion de l’entreprise dont sont responsables le Ministre des transports et le PDG qui ne pensent qu’à satisfaire les demandes d’emplois des rejetons des puissants et amis.
    Pour ce qui est des pistonnés, je peux vous en donner un aperçu(…)




    0



    0
    AIT MOKHTAR
    14 août 2013 - 16 h 35 min

    Un audit est plus que jamais
    Un audit est plus que jamais nécessaire Air Algérie
    Il faut plus que jamais un audit général dans cette entreprise publique, à commencer par la compétence de ses dirigeants à gérer ce secteur d’activité qui se modernise dans le monde, pour espérer donner des perspectives nouvelles!!! Sans l’argent publique et le soutien de l’Etat et si l’Algérie rentre dans OMC , c’est la mort assurée !!! Les effectifs, les salaires, le recrutement, les détachements à l’étranger, la situation financière.
    L’instabilité récurrente des employés qui menacent de paralysie le trafic à chaque période estivale !!! Je n’en veux pas à ses salariés s’ils ont recourt à la grève ! Ils sont méprisés par leur direction! A commencer par le placement de fils et filles de… à l’étranger (Raouraoua, Aboudjera, Medelsi…) sans que le syndicat des employés soit au courant et sans que l’entreprise ait besoin réellement! Des emplois purement fictifs! Certains syndicalistes sous couvert d’anonymat nous font part des emplois « ALLO » pendant le règne de Bendouabdellah… Par exemple à Paris (Opéra) Depuis la fin de mission du fils de l’ancien ministre Mohamed Abdelghani(Benahmed) on a vu arrivé une foule recrutée pour servir à rien puis le remplacer par un ancien chef d’escale !
    Un climat de suspicion prévaut !
    L’accord bilatéral annuel entre le pavillon algérien et français au niveau de la direction de l’aviation civile française (DGAC) est négocié par des gens qui n’ont jamais défendu les intérêts des algériens et par voie de conséquence de l’Algérie !!!
    On organise la pénurie en baissant la fréquentation en offrant moins de places disponible pour aussi ne pas donner la chance à d’autre compagnie à desservir l’Algérie; Au jour d’aujourd’hui aucune place de disponible chez air Algérie ni Aigle Azur au départ de Lille pour Alger par Exemple et le billet atteint les 1000€ ce qui est inacceptable!!! Dites-moi comment en cas d’urgence (un décès), une famille modeste se déplacera en Algérie?
    Ces deux compagnies par contre ont négocient la facilité à obtenir des vols supplémentaires!!! et c’est justement là l’arnaque!!! Pourquoi offrir peu de place au départ et demander des vols supplémentaires ensuite, sachant très bien que ça ne suffirait jamais!!! à quel prix? Là, c’est le prix du marché!!! Voilà l’arnaque!!!! Donc Air Algérie ne protège pas les intérêts des algériens ne ceux de l’Algérie mais ceux d’Aigle Azur et point à ligne !!! Ça, ça s’appelle de la corruption et peut être de la trahison! Si vous rajoutez à cela que la fille des responsables de la direction de l’aviation civile algérienne et d’Air Algérie sont employés par Aigle Azur, vous avez résolu l’équation!!! et vous trouverez le prix du billet d’avion et comment nous sommes que des vaches à lait!!! L’avenir c’est que cette génération d’algériens nés en Algérie fait l’effort pour passer des vacances au pays mais ceux nés en Europe n’acceptent pas cette arnaque et vont au Maroc et s’achètent même des maisons de vacances…c’est inacceptable!
    résultat, c’est le spectacle permanent aux comptoirs de ces compagnie dans les aéroports desservis par notre compagnie nationale bien aimée, c’est désolant et nous n’avons pas entamé le travail pour mettre fin à cette exhibition dégradante pour notre pays!
    Je me suis entretenu avec la direction générale de l’aviation civile (française) DGAC hier après-midi à Paris.
    On comprend comment est organisée l’arnaque, un vol qualifié et une complicité entre Air Algérie et Aigle Azur. La main basse sur cette destination prisée par les algériens établis en Europe et en France en particulier.
    Le MCAF appel à un large rassemblement devant le siège d’Air Algérie à Paris Opéra le 7 septembre à 15H.
    Halte à l’arnaque.

    Soyez nombreux et exigeons de vraies négociations.
    Le coordinateur
    Omar AIT MOKHTAR
    Tel: 0660475372
    Paris, le 14 juillet 2013




    0



    0
    Lyes48
    14 août 2013 - 14 h 39 min

    @hajar : Donc certains
    @hajar : Donc certains agissement existent aussi a Air Couscous !!!!! Je n’ai pas affabulé




    0



    0
    Hajar
    14 août 2013 - 11 h 57 min

    @Lyes48 : si vous aviez pris
    @Lyes48 : si vous aviez pris la peine de lire mon commentaire sans animosité gratuite et préconçue, vous y auriez bien relevé que je dénonçais uniquement le fait d’affubler «Air Algérie» de l’expression «Air Couscous», faisant ainsi du couscous (plat national de tout le Maghreb) un terme infamant. Point barre.

    A partir de là, vous vous êtes permis d’extrapoler sur ce que je suis ou ne suis pas, sur le fait que je sois partie prenante et tutti quanti. Je vous mets au défi de trouver, dans mon commentaire, un seul mot qui vous y autorisait ou qui ait pu justifier votre agressivité à mon égard.

    Quant au fait que j’aie évoqué, dans ma réaction destinée à M. Omar Ait Mokhtar, l’affectation aux postes extérieurs des filles de…et des fils de… (et autres pistonnés, souvent incompétents, par ailleurs), c’était justement pour abonder dans son sens, à savoir qu’en effet, c’est une pratique très courante qu’il s’agit de combattre. Et pour la combattre, et tenter de mettre un terme à ces agissements bénéficiant d’une opacité coupable, il faut connaître (et dévoiler) tous les secteurs où elle s’exerce. Air Algérie n’en constitue, hélas, qu’une infime partie.

    Cordialement




    0



    0
    benferhat
    14 août 2013 - 10 h 27 min

    le 01er aout, en revenant de
    le 01er aout, en revenant de constantine à 16h, l’atr a raté son premier décollage eh oui c’est le ramadhan et la fatigue des soirées ramadhanesques.




    0



    0
    Lyes48
    14 août 2013 - 9 h 28 min

    @rosemassi : A quel moment
    @rosemassi : A quel moment j’ai parlé du prix du billet ????
    Dans votre zele a defendre l’indefendable, vous vous emmelez les pinceaux !




    0



    0
    RoseMassi
    14 août 2013 - 1 h 02 min

    Monsieur Lyes48, Vous dites
    Monsieur Lyes48, Vous dites que les billets d avion avec Air Algérie sont exorbitants? alors expliquez moi pourquoi que je pourrais avoir un billet d avions aller retour Montréal-Algérie et Algérie-Montréal pour meme pas 900.00 au mois d octobre cette année.

    Et une chose savez vous que les compagnies aériennes n ont pas le droit de retirés des pasagers pour faire monter un tel qui est cousin d un pilote ou un tel parce que c est l ami du co pilote ou commandant de bord. c est une loi mais sauf que ce ne sont pas tous les passagers qui le savent mais ici au Canada si un passager se voit retirés de la liste d embarquement il a le droit de se plaindre haut et fort et c est la compagnie aérienne qui en paie les frais car le passager avait acheté son billet d avion depuis surement fort longtemps et a cause d un …………. il se voit délester de son bien de voyager en toute liberté et ne me dites pas qu Air Algérie va lui rembourser son billet d avion ou bien que le passager devra attendre au lendemain pour etre capable de voyager alors que sa famille l attend l autre coté de l océan. Allah yastar c est du vol pure et simple.

    Alors a ce moment la meme si je n aime pas trop Royal Air Chameau je vais le prendre quand meme car eux ne font pas ce genre de chose car dans le passé je voyagais beaucoup avec Royal air Chameau ou bien choississez Royal Air Dromadaire.




    0



    0
    RoseMassi
    14 août 2013 - 0 h 08 min

    je vois qu il y a beacoup de
    je vois qu il y a beacoup de surnoms pour les compagnies aériennes donc j en rajoute une autre qui est Royal Air Chameau.

    je conçois que les pilotes et les commandants de bord sont fatigués avec le surplus de vols qu ils font mais c est quoi d engager d autres pilotes et d autres commandants de bord, il y a une école d aviation sur l autre pays, l école d aviation Royal Air Chameau.

    Le seul probleme c est qu il y a trop de vols pour si peu de pilotes et de commandant de bord sans oublier le second.

    C est la qu est la différence entre Air Algérie et Royal Air Chameau (dsl de l expression car moi j ai eu un probleme l été dernier a cause d eux. C est qu ils ont beaucoup plus de pilotes, commandant de bord et de second.

    C est a Air Algérie de trouver la bonne solution avant qu il arrive un malheur.




    0



    0
    Samir
    13 août 2013 - 23 h 28 min

    Le problème avec le SPLA,
    Le problème avec le SPLA, syndicat de pillards, c’est qu’ils continuent de sucer ce qui reste encore de  »peu positif » au sein de cette compagnie.

    Ils commencent par avancer les difficultés et le manque de sécurité des passagers et dans quelques temps, si ce n’est pas en même temps, ils réclament des augmentations de salaires pour tenter d’atteindre les niveaux des Compagnies internationales telles que Lufthansa, etc. Or la qualité de service à bord des avions qui dépend, disons-le clairement, d’environ 50%, des ces individus est quasiment nulle et je suis gentil dans mon commentaire. Alors de grâce épargnez nous vos pleurnicheries. Elles sont connues depuis plus de 20 ans.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    13 août 2013 - 22 h 43 min

    Air Algérie : le syndicat des
    Air Algérie : le syndicat des pilotes dénonce le manque de sécurité… C’est grave et meme tres grave…quelle compagnie d’assurance va assurer Air Algerie….faut s’attendre a son interdiction dans les airports internationaux…mais surtout la reputation des cette compagnie aerienne internationale qui ne sera plus credible….le comble du comble si une catastrophe arrive a Air Algerie….Il n ‘ y aura aucun coupable….car tous ces responsables de la compagnie sont biens proteges par les gros bonnets au Bled




    0



    0
    louisette
    13 août 2013 - 21 h 09 min

    @Hadjar
    votre réponse à Lies

    @Hadjar
    votre réponse à Lies 48 est pertinente. On peut traiter les pilotes et la compagnie de tous les noms d’oiseaux mais se refuser à les qualifier comme le ferait , avec beaucoup de suffisance et de racisme, les occidentaux c.a.d Air couscous. je suis choquée parce que ce qualificatif je l’ai entendu pour la première fois dans la bouche d’un cadre de Air Algérie. Yakoul fel ghala ou seb fil mala , dirait ma grand mère paix à son âme.




    0



    0
    lyes48
    13 août 2013 - 19 h 33 min

    @hajar: Votre zele a defendre
    @hajar: Votre zele a defendre Air Couscous vous rend partie prenante. Vous devez voyagez gratuitement et ne pas connaitre les affres des passagers lambda pour reagir ainsi.
    Je conçois que ce qui se passe chez Air Couscous *se passe aussi a SH, Sonelgaz, dans les Ministeres, les dairas, les socitetes etatique, est ce une raison de dedouaner cette compagnie et ne pas relever ses insuffisances, qui dis-je ? ses tares!




    0



    0
    Hajar
    13 août 2013 - 18 h 21 min

    @Lyes48: Vous avez quelque
    @Lyes48: Vous avez quelque chose contre le couscous? Je n’ai jamais compris cette propension de nos compatriotes à faire appel à leur patrimoine culturel pour dénigrer quelque chose chez eux, reproduisant ainsi le comportement colonial. Un français dénigrerait-il sa compagnie nationale par le terme « Air Choucroute » ou un italien par « Air Pizza » ?

    @Omar Aït Mokhtar : la réflexion que vous faites concernant les fils de…et filles de….recrutés dans les agences d’Air Algérie à l’étranger, concerne malheureusement tous les secteurs : allez voir le personnel contractuel dans les Ambassades, les Consulats, l’Ecole Algérienne à Paris, le Centre culturel algérien, etc., etc. (c’était le cas de l’ancienne ONAT – Office National du Tourisme – et autres nombreux organismes représentés à l’étranger). Il y a bien des années, par exemple, le mouvement diplomatique, et même celui du personnel administratif envoyé dans des postes extérieurs, était publiquement affiché au Ministère des Affaires Etrangères et tous les fonctionnaires pouvaient voir, qui de leurs collègues allait où. La liste complète était même envoyée à tous les postes diplomatiques et consulaires nationaux à l’étranger. A présent, tout se fait en catimini pour les « copains », envoyés souvent hors mouvement officiel, dans l’opacité totale, et l’affichage des listes, qui continue à se faire pour la forme, est largement expurgé des noms de « favoris » et « intrus », afin d’éviter tout fâcheux mouvement de contestation.




    0



    0
    Omar Ait mokhtar
    13 août 2013 - 17 h 36 min

    Le recrutement doit se faire
    Le recrutement doit se faire dans la transparence ! La formation aussi , hélas c’est les fils et les de.,,, qui occupent les postes de responsabilités dans cerf entreprise publique qui n ‘est pas à son premier scandale !!! Air Algérie doit recours copié intégralement !! Les Ra(…) Abo(…), Re(…) Ça suffit ! D’où les prix exorbitants ddW billets d’avions et toutes les magouilles ! Rien que le personnel à l’étranger … Les fils… Représente une charge insupportable ! Venez voir à Paris les grns qu’on envoie pour les négociations avec la DGAC !!! Ça suffit !il faut nommer un spécialiste diplômé en ménagement et logistique !! Parfois j!ai envie de crier !!




    0



    0
    Lyes48
    13 août 2013 - 17 h 33 min

    Et la Direction d’Air
    Et la Direction d’Air Couscous et les pilotes se valent. Il n’y a pas un pour rattrapper l’autre. Combien de passagers se sont vus retires des listes d’embarquement parcequ’un pilote ou un autre PNC a agi dans les coulisses pour ajouter un parent , un ami dans la liste des passagers ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.