Air Algérie : le syndicat des pilotes dénonce le manque de sécurité

«Trop, c’est trop !» Le syndicat des pilotes de lignes (SPLA) travaillant pour la compagnie nationale Air Algérie tire la sonnette d’alarme quant à la sécurité des vols. Lors d’une assemblée générale tenue lundi, le SPLA a fait part de sa «grande inquiétude» quant «aux dépassements» imposés par la direction de la compagnie aux pilotes à travers les programmes de vols mal répartis. Une surcharge de travail contrairement aux recommandations et au protocole de vol en vigueur. Ainsi, face à cette situation qui perdure depuis des années, les pilotes d’Air Algérie demandent à la direction de la compagnie de revoir ses programmes de vols de sorte à garantir un maximum de sécurité aux passagers. Pour le SPLA, la sécurité des vols passe inéluctablement par la préservation de la santé des pilotes et de l’ensemble du personnel navigant. Le conseil syndical a été chargé par les pilotes de vérifier la conformité des programmes des vols des pilotes du mois de septembre au regard des engagements pris par la direction générale, de lui rendre compte le 25 août afin de décider de la marche à suivre. Les pilotes à travers leur syndicat appellent le PDG d’Air Algérie, Mohamed-Salah Boultif, à respecter ses engagements et à mettre à exécution les accords collectifs signés avec le syndicat. Le SPLA se dit «ouvert» au dialogue et à toute discussion visant à résoudre les problèmes en suspens. Mais il insiste sur les délais, car la sécurité des vols ne peut pas attendre.
Sonia B.

Comment (37)

    RoseMassi
    17 août 2013 - 21 h 01 min

    Lyes48, ne vous en faites pas
    Lyes48, ne vous en faites pas pour cela, je suis pas une super techcienne en informatique mais je suis tres bien entourée de gens qui connaissent tres bien ce probleme dont mon mari. Chez nous au Québec, on dit ceci: qui s y frotte s y pique.

    Je vous remercie du fond du coeur et a vous je vous souhaite tout ce que vous désirez.

    J ai hate d etre en Algérie inshaAllah.

    A bientot

    RoseMassi




    0



    0
    Hamida
    17 août 2013 - 20 h 47 min

    @ Lyess et RoseMassi, bizarre
    @ Lyess et RoseMassi, bizarre j’ai payé mon billet avec Air Algérie pour un AR 899 $CA, Montréal-Alger-Bejaïa, je pars le 21 septembre et je rentre le 22 octobre.
    Salutations.




    0



    0
    Lyes48
    17 août 2013 - 17 h 51 min

    @rosemassi: Je suis certain
    @rosemassi: Je suis certain que vs ne serez pas importunée sur skype mais sur le net, en general, trop de malfaisants. Je vous souhaite de bonnes vacances .




    0



    0
    RoseMassi
    17 août 2013 - 15 h 39 min

    A Lyes48, c est vrai que cela
    A Lyes48, c est vrai que cela n est pas prudent mais sauf que quand je sais quel est le skype de l autre personne alors pour le reste j ai juste a supprimer c est tout.

    Et si les gens lisent bien et a qui je m adresse ils n iront pas prendre mon adresse skype. ils seront respectueux dans les règles de l art de ne pas prendre mon adresse skype sans me le demander.

    A bientot Lyes48 et merci pour les bons renseignements.




    0



    0
    RoseMassi
    17 août 2013 - 15 h 00 min

    Lyes48
    je n ai pas dit que

    Lyes48

    je n ai pas dit que vous étiez vieux, mais j avais tout de meme 2 ans en 1960 donc faites le compte et vous savez mon age hihihi.

    Vous savez j ai regardé les prix pour le voyage que je vais faire inshaAllah en octobre prochain avec la RAM et il est de 1350.00 canadiens et je viens d appeller mon agence de voyage pour savoir pour Air Algérie et bien c est 1563.00 canadiens soit une différence de 113.00 de plus que la RAM donc je voyagerai avec la RAM.

    Donc effecfivement on se rend compte qu Air Algérie n a pas beaucoup de concurence et ils devraient s arranger pour en faire que ce soit intérieur ou extérieur. Ca pourrait leur servir dans le futur inshaAllah.

    au plaisir de d autres discussions avec d autres sujets




    0



    0
    Lyes48
    17 août 2013 - 11 h 50 min

    @rosemassi : Je ne suis pas
    @rosemassi : Je ne suis pas si veiux que cela…quoique ! j’avais 12 ans en 1960, mon 1er voyage avec Air Algerie je l’ai effectue en 1969. Il faut reconnaitre que les billets sont plus chers qu’ailleurs car leurs prix ne varient pas suivant la saison (ete, hiver, saison pleine , saisin creuse etc..). Cela est du a une absence de conccurence interne surtout. Le service s’etait ameliore dans les annees 90 quand une autre compagnie a vu le jour Khalifa Airways…Mais passons sur cette compagnie cela va nous entrainer vers d’autres debats. Je vous sohiate a vous ainsi qu’a monsieur votre mari de bonnes vacances en attendant une exclaircie sous les cieux d’Algerie.

    Petite remarque: il n’est pas prudent (a mon avis) de donner son skype en ligne et qui devient donc accessible a tous.




    0



    0
    RoseMassi
    16 août 2013 - 20 h 45 min

    Message pour Hamida,
    Voici

    Message pour Hamida,

    Voici mon adresse: [email protected], ca me fera immensément plaisir de vous parler sur skype inshaAllah.

    Mais vous pouvez prendre aussi Royal Air Maroc mais le seul inconvénient c est qu il y a une escale a Casablanca, d ailleurs j ai regardé les prix pour aller de Montréal a Casa car mon mari et moi prenons 7 jours de vacances au maroc et apres de Casa a Alger et apres pour le retour c est Alger, Casa, Montréal et le prix est tres bon et meme excellent.

    C est justement a Béjaia que je vais car c est la qu il est mon mari et croyez moi que j ai hate de repartir inshaAllah.

    Au plaisir de parler avec vous Hamida.

    Pour Lyes48, wow vous dites que vous connaissez la compagnie depuis 1960?? ouf j avais 2 ans a ce moment la et oui j aimerais bien prendre Air Algérie mais le probleme c est que mon mari et moi voulons aller au maroc donc il faudrait que je fasse: Montréal-Alger, Alger-Maroc, Maroc-Alger et le retour 3 semains plus tard Alger-Montréal, dites moi Lyes48 vous vous imaginez le prix que cela me couterais avec Air Algérie, je suis sure cette fois que le prix serait encore plus cher qu avec Royal Air Maroc.




    0



    0
    Lyes48
    16 août 2013 - 7 h 52 min

    @rosemassi : Evidemment nous
    @rosemassi : Evidemment nous ne critiquons pas cette compagnie par plaisir mais cela se veut etre une critique conctructive. Etant donné mon age, j’ai connu cette compagnie des les annees 1960 ou les recrutements se faisaient sur competence. Pour connaitre des membres du personnel notamment a la maintenance, je vous prie de me croire que les recrutements notamment dans ce service,O combien nevralgique, ne se fait que par connaissance. Combien d’ingenieurs en genie mecanique, specialises notamment dans les trains d’atterissage ont trouve portes closes ? Nous ne voulons pas que vous preniez Royal Air Maroc ou une autre compagnie, mais bien la compagnie nationale , mais elle doit faire des efforts pour etre attractive.




    0



    0
    Hamida
    16 août 2013 - 2 h 56 min

    @ RoseMassi, bonsoir,
    @ RoseMassi, bonsoir, sincèrement, quand je dois passer voir une partie de ma famille qui vit à Paris je prends Air France et ensuite Aigle Azur pour Bejaia, mais quand je dois aller directement en Algérie, je n’ai malheureusement pas le choix que de prendre Air Algérie à partir de Montréal….
    Je pars en septembre à Bejaia, on m’a assuré qu’il n’y avait plus de retard, que le vol arrivait maintenant à 7h du matin au lieu de 9h, j’ai pris le risque de payer ma correspondance pour Bejaia, je vous tiendrais au courant.
    Si vous avez une adresse, il me fera très plaisir de parler ou correspondre avec vous.
    Bonne soirée




    0



    0
    RoseMassi
    15 août 2013 - 21 h 17 min

    Vous savez plus j en lis des
    Vous savez plus j en lis des choses sur Air Algérie plus je commence a croire que c est que de la m…..e dsl je n écris pas le mot au complet.

    Donc dans le passé quand je lisais les articles de journeaux sur Air Algérie les gens avaient raison. Mais sauf que j ai voyagé qu une seule fois et c était il y a un an jour pour jour car moi je suis toujours au 15 aout. Et le vol c était bien passé, les agents de bord étaient tres gentil, le service qu ils sont faits étaient excellents mais il n en reste pas moins qu il faut croire que je n ai pas tout vu.

    Plus je lis moins j ai le gout de reprenre Air Algérie.




    0



    0
    RoseMassi
    15 août 2013 - 20 h 45 min

    A Lyes48 et Anonyme, je suis
    A Lyes48 et Anonyme, je suis réellement surprise de ce que vous avez écrit car moi j ai pris un vol le 18 aout dernier a Alger pour retourner au Québec soit Trudeau Montréal Airport et tout a tres bien été, le vol a eu environ 30 minutes de retard tout au plus mais le vol en lui meme c est bien passé al hamdollilah.

    Mais je sais que dans le passé j ai souvent entendu parler d Air Algérie dans le meme sens que vous deux mais il faut dire que je l ai pris qu une seule fois car d habitude je voyage avec Royal Air Maroc. Donc me conseilleriez vous de continuer a voyager avec Royal Air Maroc??

    Bien heureuse Anynome de savoir que vous connaissez Montréal.

    Donc ce que vous me dites Anonyme c est qu Air Algérie en plus ne rembourse meme pas le billet d avion quand vous le manquer votre correspondance si j ai bien compris ce que vous avez écrit? Donc en résumé le service est aussi nul en Algérie qu il peut l etre a Montréal???

    C est dommage que je ne puisse pas vous parler sur Skype ou facebook Anonyme car j aurais aimé en savoir plus mais en privé.

    Merci de tous vos renseignements, j attends vos conseils Anonyme et Lyes48




    0



    0
    Foralgerian
    15 août 2013 - 13 h 43 min

    @ Omar AIT MOKHTAR
    Tu vis en

    @ Omar AIT MOKHTAR

    Tu vis en France.
    Tu payes tes Taxes en France.
    Tu es un Citoyen Français.

    Sachant, contrairement à l’Algérie, La France, le pays où tu vis est doté d’institutions ouvertes, libres et démocratiques.. alors je me demande…

    Pourquoi tu ne demandes pas en tant que Citoyen Français de meilleurs conditions de vols et de prix à Aire France, ou bien Aigle Azure..?

    Oui Pourquoi?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.