Mandat d’arrêt contre Khelil : les Algériens n’y croient pas

L’information continue à enflammer les réseaux sociaux, avec une exubérance de commentaires jamais égalée sur les forums de débat. Les internautes s’en sont emparés à la première minute et en débattent sans tabou. Incrédules, la majorité des débatteurs rappellent de précédentes affaires qui n’ont jamais abouti. «Oui, comme Khalifa ! On connaît la suite», lit-on dans un commentaire posté à chaud. Certains parlent de «blague», de «canular» ou même d’un «poisson d’avril», tant l’information leur paraît invraisemblable. Plus satirique, mais toujours dans le même esprit sceptique, un autre écrit : «Chabaâtouna makrout» (Vous nous avez gavés de balivernes). Le nom de Khalifa revient dans tous les commentaires : «Juste de la poudre au yeux, comme pour Khalifa. La justice algérienne fait semblant de travailler devant la justice italienne qui, elle, n'hésite pas à faire tomber les plus puissants. On l'a vue dans l'affaire Berlusconi.» «Chakib Khelil, lance encore un internaute, est un lâche ; comme il a trahi l'Algérie, il trahira son clan.» Et son interlocuteur sur le forum de renchérir : «Si les clans se donnaient les noms, ils mettraient l’Algérie à feu et sang.» Ce scepticisme ambiant n’empêche pas certains internautes d’y voir un progrès dans le sens de la justice et de la transparence. «Certes, c'est un pas en avant, mais dommage que ça vienne après qu'il a pris le paquet et s'est tiré. Récupérer l'argent, c'est ce qui compte le plus pour les Algériens.» Autre point qui emballe les Algériens : la double nationalité de Chakib Khelil et de sa famille officiellement dévoilée. «Pour la double nationalité, s’indigne un fidèle lecteur d’Algeriepatriotique, il faut que cela cesse, car on voit maintenant comment des personnes ayant occupé des postes stratégiques, et après avoir volé les deniers public, se réfugient dans un autre pays dont ils ont la nationalité. Chakib Khelil et ses complices, tous binationaux, ne sont pas en prison mais libres comme l'air, en train de se moquer presque de l’Algérie car ils savent qu'ils ne seront jamais extradés.» Un autre résume par une petite phrase : «Quand il y a double nationalité, la magouille est assurée à 100%.» Plus experts et plus politiques, certains commentateurs évoquent la question sous d’autres aspects : «Mais la corruption à Sonatrach, c'est surtout les commissions sur les ventes des hydrocarbures. Un rapport d'une commission parlementaire établi en 2010 affirme le manque de transparence dans la gestion des ventes et, à ce jour, personne n'en parle.»
R. Mahmoudi

Comment (29)

    Mahdi
    14 août 2013 - 10 h 21 min

    comment croire à une énième
    comment croire à une énième diversion de la maffia ? je le ferai le jour ou je verrai la fratrie boutef à serkadji !!!




    0



    0
    Mahdi
    14 août 2013 - 2 h 18 min

    tout cela nous ramène à une
    tout cela nous ramène à une conclusion qui donne des frissons :

    – Si « ON » affame les populations jusqu’à les rendre juste un tube digestif
    – Si « ON » ferme les yeux sur les importations de vaccins périmés et autres médicaments nécessaires à la vie
    – Si « ON » bloque tout projet touristique pendant plus de 30 ans
    – Si « ON » noie les vrais industriels (et non pas les transformateurs) et autres importateurs de technologie dans une bureaucratie à ne pas en finir
    – Si « ON » donne des autorisations de transfert de devises il-légalement par le biais d’entreprise qui vendent du vent (téléphonie) tout en faisant le maximum pour freiner l’opérateur national
    – Si – maintenant c’est plus sérieux – « ON » autorise des binationaux à prendre des postes de très haute responsabilités, tout en sachant que cela risque de créer d’énormes dégâts
    – Si « ON » laisse faire un gouvernement pourri à la moelle pendant plus de 14 ans
    – Si « ON » donne du crédit au ministre des AE
    – Si « ON » ….

    Quelqu’un peut-il me décrire exactement ce « ON » qui décide « pour » Algérie ?

    Et ce « on » est-il un imaginaire collectif, survivaliste ou terminator ? s’il est vraiment algérien peut-il se réveiller un beau matin et se regarder dans un mirroir tout en sachant qu’il a sur le dos des centaines de milliers de victimes innocentes ?




    0



    0
    SiZineddine
    14 août 2013 - 1 h 13 min

    Le jour où on arrêtera de
    Le jour où on arrêtera de voir la nationalité française comme un trophée, un Graal ou un sésame encourageant ainsi nos concitoyen à courir après crachant ainsi sur nos chouhadas, le jour où on arrêtera pour haute trahison ces gens qui ont intégré un binationale d’origine marocaine fraichement naturalisé américain et à qui on a donné un ministère régalien qu’est le ministère des hydrocarbures, ce jour là, on dira que l’on a un pays. Ce jour là seulement, nous pourrons dire que nous voulons et allons vers la continuation de l’existence de l’état algérien, de l’Algérie comme patrie, comme état qui se respecte. Ce Chekib Khalil doit bien se marrer dans son pays les états unis. Il doit se moquer de nous et de notre naïveté à laisser un intrus faire main basse sur le portefeuille de l’Algerie.
    La constitution doit être claire. Les postes politiques et à responsabilités dans la fonction publique ne doivent être occupé que par un algerien et rien qu’un algerien.
    Quand je vivais en Algerie, un camarade binationale qui avait pourtant passé son bac avec moi en Algérie n’avait pas pu passer le concours pour être commissaire de police. Son dossier n’était pas recevable à cause de sa binationalité.
    Alors pourquoi a t-on fait exception pour Chakib Khalil?
    On applique la loi pour les uns et pas pour les autres! Pourquoi? Il se trouve que Chakib Khalil est le cousin germain de Bouteflika. Le president dusse t-il être president n’a pas le droit de violer la loi!
    Sans cette binationalité, Chakib Khalil aurait été extradé.




    0



    0
    milo
    14 août 2013 - 0 h 13 min

    Mr. Chakib KHellil a été en
    Mr. Chakib KHellil a été en mission en Algérie avec la bénédiction de Fakhamatahou !!! Il a bien accompli sa mission !!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.