L’Egypte rend la gifle

Par Kamel Moulfi – De plus en plus d’organisations égyptiennes demandent de reconsidérer la question de l’aide américaine brandie à chaque occasion comme un chantage et dans une forme qui trahit la volonté d’humilier l’Egypte et son peuple. Est-ce un hasard si une commission de sénateurs américains a choisi le 23 juillet, c'est-à-dire jour de fête nationale en Egypte, pour proposer de conditionner une partie de l’aide américaine à l'obligation d'organiser une «élection démocratique» ? Difficile de le croire. Pour punir l’Egypte de son «mauvais comportement» à l’égard des Frères musulmans, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils pourraient revoir leur aide annuelle à ce pays qui s’élève à 1,55 milliard de dollars. «Chiche !» a répondu le mouvement Tamarod qui a été, on s’en souvient, à l’origine des manifestations grandioses qui ont amené l’armée à intervenir pour destituer Morsi. Tamarod et d’autres organisations en ont marre des ingérences américaines et demandent que l’aide financière ou sous toute autre forme venant des Etats-Unis soit refusée carrément. Ils savent que cette aide couvre 80% des dépenses d'équipements de l'armée égyptienne et concerne essentiellement des contrats passés avec des industriels de la défense américains. En d’autres termes, il s’agit plutôt d’une aide indirecte à l’économie américaine. Autre moyen de pression : les Etats-Unis ont annulé les manœuvres militaires conjointes avec l'Egypte prévues en septembre, comme si l’armée égyptienne était disposée à y participer dans les circonstances que traverse le pays. Mais qu’à cela ne tienne, l’Egypte a riposté indirectement en annulant les manœuvres militaires prévues avec la Turquie, un membre important de l’Otan et un exécutant de la politique américaine dans la région. Les dirigeants américains n’arrivent pas à comprendre qu’ils traitent avec une autre Egypte que celle qui était soumise à leurs intérêts. Le pays des Pharaons a pris un impressionnant virage à 180 degrés en se tournant vers la Russie, son ancien allié, qui vient de déclarer qu'elle opposera son veto au Conseil de sécurité de l'ONU en cas de résolution contre l'Egypte. Le signe du sursaut patriotique de l’Egypte est partout dans les faits et déclarations des autorités, des médias, des organisations de ce pays. Ils défendent l'armée syrienne contre l'«opposition armée», s'attaquent ouvertement aux Etats-Unis, louent le courage des Vénézuéliens… L’Egypte ne sera plus jamais comme avant. Elle a définitivement relevé la tête.
K. M.
 

Comment (19)

    Nassima
    20 août 2013 - 7 h 24 min

    http://www.youtube.com/watch?
    http://www.youtube.com/watch?v=O1MPHTGzOUQ

    Socrate, le sorcier – Nicolas Grimaldi

    je vous invite a bien écouter ce noble Monsieur pour bien comprendre le monde dans lequel on vit !




    0



    0
    syriano
    20 août 2013 - 1 h 24 min

    Le seul pays arabe qui a mis
    Le seul pays arabe qui a mis des gifles est l’Algerie.
    L’Algerie est le seul pays a avoir etait contre la premiere et la seconde invasion de l’Irak.
    L’Algerie est le seul pays arabe(avec la Syrie sur ce cas)a avoir été contre l’invasion de la Libye
    l’Algerie est le seul pays arabe a etre contre la déstabilisation de la Syrie par des mercenaires etrangers financés par Usrael et l’Otan
    Le seul pays arabe qui a eu des positions dignes en faveur de la paix,la stabilité et qui a mis des paires de gifles(ou des quenelles de haut calibre)au gouvernement mondial est sans hésitation l’Algerie.
    L’un des seul pays a avoir une certaine souveraineté.
    http://fr.ria.ru/world/20130404/197988663.html
    .
    http://fr.ria.ru/world/20130625/198620927.html
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=bo_4NNpaoH4
    .
    En ce qui concerne l’Egypte,depuis que le grand Nasser(Alah y rahm ce grand chahid) est mort,ce pays est dans la déchéances jusqu’a aujourd’hui où il est a son paroxysme.Sisi,qui a poursuivi une carriere militaire au United States Army War College n’est que le Anouar Al Sadate de 2013,c’est a dire de belle paroles avec les actes a l’opposé,la trahison la plus totale qui puisse exister
    J’esperes cependant vivement me tromper sur Khalil al SISI.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Abdel_Fattah_el-Sisi
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=mK6Ph8XBQrc
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=vN_lW_5VY70




    0



    0
    syriano
    19 août 2013 - 23 h 12 min

    J’aimerai vous croire
    Pour

    J’aimerai vous croire
    Pour l’instant je reste pessimiste,l’armée fricote toujours avec Washington.
    Mais il est vrai que si les relations avec la Russie s’améliore,cela pourrai peut etre bien changer,pour l’instant la guerre civile est loin d’etre un épisode fini.
    N’oublions pas que les égyptiens parlent bien mais pour les agissements c’est autre chose.
    A la mort du grand Jamal Abd Nasser,Anouar AL sadate avait dit qu’il honorera et continuera le combat de Nasser avec un discours tres émouvant.
    Qu’a t-il fait???
    Il a trahi tout ce que Nasser a fait,il a signé les accords de camp David avec l’entité sioniste et s’est directement plier a toutes les exigences américaine.
    Anouar Al Sadate etait une pourriture hors norme qui a totalement fragilisé et divisé le monde arabe.
    Alors les discours des généraux égyptiens,je me méfie,je prefere voir les faits.
    Si les généraux egyptiens ferment les bases américaines,ouvrent les frontieres avec gaza et évoque ouvertement la possibilité d’ouvrir une base militaire russe(bien que je ne pense pas que c’est forcément une bonne idée)….alors la oui l’Egypte s’est relevé.
    Pour l’instant je ne voie que des belles paroles.
    @Antisioniste
    Vidéo interessante,on espere vraiment que les égyptiens relevent la tete,pour l’instant je t’avoue que je reste tres péssimistes sur l’Egypte,l’histoire de ce pays et les relations américaines et israeliennes qu’a entretenu ce pays pendant plusieurs décennies ne me fait pas changer d’avis.




    0



    0
    Anonyme
    19 août 2013 - 22 h 12 min

    lahrasrat, Les islamistes
    lahrasrat, Les islamistes sont des traitres à leur pays, avec leur programme moyenâgeux ils empêchent le développement dans leur pays, ils se servent de l’islam pour berner des populations ignorantes et pauvres, ces dernières réalisent plus tard la duperie des islamistes. Morsi comme le FIS a été élu grâce à la fraude massive et surtout le soutien des pays comme les USA, le Qatar, l’Europe qui voient d’un mauvais œil une vraie démocratie s’instaurer dans les pays musulmans, d’où leur soutien indéfectible aux islamistes qui sont chargés de maintenir leur pays respectif dans le sous développement total, les intérêts occidentaux sont préservés par les islamistes traitres, haineux, violents qui sont les alliés naturels des sionistes et de impérialistes. Les égyptiens éclairés, laïcs, progressistes ont fait la révolution, et les islamistes, qui étaient dans l’ombre par lâcheté, qui n’étaient pas sur la place Tahrir en 2011, leur ont volé leur révolution. L’Egypte a donné une chance aux islamistes malgré la fraude électorale massive des islamistes, ces derniers n’ont pas été à la hauteur pour diriger ce pays, qu’ils ont mené à la catastrophe, même ceux qui ont été trompés par les islamistes terroristes egyptiens de mouvance des FM, une secte inventée par les anglais pour combattre le nationalisme egyptien, ont demandé la destitution de Morsi, ils étaient des millions d’Egyptiens qui ont demandé à l’armée de chasser Morsi, un traitre qui était sur le point de donner le Sinaï aux juifs, et de faire de l’Egypte un pays moyenâgeux. Heureusement l’armée egyptienne a pris ses responsabilité pour balayer ces traitres islamistes pour sauver l’Egypte.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    19 août 2013 - 21 h 04 min

    L’Egypte rend la gifle…Il y
    L’Egypte rend la gifle…Il y a la Russie.a Chine et la Coree du Nord pour les armes….La Russie n a pas laisse tomber Assad le syrien…chanceux qu il n etait pas accroche aux USA pour son armement….Bref l Union Soviétique de l époque a toujours aide les égyptiens avant le tournant pris vers les USA par Moubarak et son prédécesseur….les portes sont encore ouverte dans ces pays amis surtout de l Algerie….heureusement que ce sont des pays amis de notre pays…Une bonne chose que le Président Boutefika a maintenu lors de son reigne… C est quand on est dans la m…..jusqu au cou, que l on reconnait ses vrais amis




    0



    0
    Securitatea
    19 août 2013 - 21 h 02 min

    Ennahda doit être infiltré,
    Ennahda doit être infiltré, tout comme El Ikhouan el Mouslimine: des composantes violentes infiltrées dans les bases rendent ces partis infréquentables. La tête ne contrôle pas toute la base: je le répète que l’on ait 70% d’islamistes majoritaires, et 30% de Laics/modernes..ou bien l’inverse 70% de démocrates et 30% d’Islamistes, cela revient à mettre un chat dans une cage à oiseaux, l’entente est impossible,

    et Allez lutter contre 5 millions d’islamistes armés, ou bien 5 millions de démocrates armés….

    Securitatea




    0



    0
    lahlasrat
    19 août 2013 - 19 h 32 min

    REPONSE @ ANONYME:
     » les

    REPONSE @ ANONYME:
     » les Égyptiens qui ont décidé à plus de 80% de donner à l’armée le mandat de destituer Morsi. »
    et je pense que Redouane n’est pas seul dans son analyse.
    Pour l’histoire et en vérité, les égyptiens ont voté 3 fois en moins d’un an et on donné consécutivement des score de plus de 50% ca c’est la vérité et la réalité. Ta fiction de 80% d’ou tu la tiens des medias qui ont insulté nos chouhadas en 2010 ou bien de SISSI lui même..? pauvre argumentaire de propagande sans fondement et je suggère que depuis 2013, on bannira les élections libres ou les listes et votes sont vérifiés et contrôles et on replacera cela par des sit-in dans des places publics ou les estimations sont vagues et contradictoires en plus d’être partiales pour choisir nos futurs dirigeants.
    Si le Sissi était certain qu’il avait 80% avec lui, il aurait laisser Morsi faire des élections et perdre . son coups d’état montrait qu’il était certain du contraire.
    Merci comme même.




    0



    0
    SiZineddine
    19 août 2013 - 19 h 04 min

    L’idéologie islamiste des FM
    L’idéologie islamiste des FM doit disparaitre pour le bien des égyptiens et du reste du monde. Ceux qui ont assité à leur avenement en Algérie et leur installation engendrant plus tard l’attaque de Guemmar et la guerre civile ensuite, en savent quelque chose.
    On connait bien quel est le projet des FM, des islamistes.
    L’Egypte ern plus de la corruption qui la gangrene comme c’est le cas en Algérie, au Maroc et ailleurs, l’Egypte a un peuple qui passe sa journée à prier au lieu de travailler.
    Des hordes de violeurs peuples ses rues, des hordes menées par l’ideologie de FM et leur instructeur empechant que la femme devienne un acteur de la vie économique.
    Kotb revenu frustré apres 2 années au Colorado, a plongé l’Egypte entiere dans une frustration sans pareil.
    Les Egyptien se portaient mieux avant que la secte des FM soit autorisé à exister dans le cercle politique légale.
    Personne ne soutiendra les FM. Les FM sont la matrice de tous les mouvements islamistes les plus réactionnaires, les plus violent qui ont comme seul projet de renvoyer le monde au moyen âge.
    Le monde a deux option pour ne pas disparaitre. Ou il éradique la secte qui est la tête du serpent islamiste djihadiste, ou bien il faut trouver les moyen de construire une machine à remonter le temps pour mettre dedans les FM et les renvoyer vers le moyens âge.
    Dans les 2 cas, il faut que le monde civilisé se débarrasse des FM si non, ce n’est pas seulement l’Égypte qui va disparaitre, mais la civilisation entière.
    On a beau dire que ce fut un renversement, un coup d’état que Abdelfateh El Sissi a fait, néanmoins le monde entier mis à part le minable Qatar, le soutient implicitement ou directement. Le but est d’éradiquer les FM dont la tête de serpent se trouve en Egypte.




    0



    0
    Anonyme
    19 août 2013 - 18 h 33 min

    Les islamistes comme ce
    Les islamistes comme ce Redouane, tentent de nous tromper, l’Algérie terre des martyrs a goûté à la médecine sanglante islamiste, et son peuple soutient les Egyptiens qui ont décidé à plus de 80% de donner à l’armée le mandat de destituer Morsi. Le peuple egyptien, en peuple averti a mis hors d’état les traitres islamistes alliés de l’impérialisme et du sionisme, l’Egypte se relèvera, parce que c’est son peuple qui l’a décidé. Morsi, comme ali Belhadji était un grand traitre, un allié du sionisme auquel il devait brader le Sinaï pour le futur état palestinien. Redouane n’est certainement pas algérien pour parler de la sorte, le peuple algérien a de le mémoire, ses plaies ne sont pas encore cicratisées, des crimes islamistes à son encontre.




    0



    0
    Redouane
    19 août 2013 - 17 h 15 min

    Avec des généraux égyptiens
    Avec des généraux égyptiens zélés et anti-démocratiques ca va être le peuple égyptien en entier qui va subir des milliers de gifles de son armée et de sa police.
    n’oublier jamais cela, et l’avenir va vous le montrer.
    Un bref aperçut: dans la journée du coups d’état contre Morsi, tout de suite l’Égypte est devenue tout sauf un état respectable.
    pas de représentants élus, pas de justice indépendante, pas de télés ou media libres tolérés, des milliers d’opposants incarcérés ou tués ou disparus., des partis minuscules radicalisés au sommet de l’état et la diabolisation de tout opposition pacifique.

    L’Égypte comme un grand pays et Oum Donya c’est fini pour longue période.




    0



    0
    Anonyme
    19 août 2013 - 14 h 11 min

    Si…si ! l’Egypte a
    Si…si ! l’Egypte a définitivement relevé la tête. Bravo !




    0



    0
    Mahdi
    19 août 2013 - 13 h 48 min

    une grande partie de l’armée
    une grande partie de l’armée egyptienne est pour Camp David ! ceci dit, je pense que c’est une autre manœuvre pour fractionner l’armée ! De plus, il ne faut pas oublier que les égyptiens, à tous les niveaux, sont d’excellent comédiens ! L’algérie aussi a souffert de l’embargo sur les armes dans ses années noires, ne l’oublions pas !




    0



    0
    Anonyme
    19 août 2013 - 12 h 51 min

    L’Égypte se réveille de son
    L’Égypte se réveille de son sommeil.




    0



    0
    NASSER
    19 août 2013 - 11 h 50 min

    LA MACHINE DE PROPAGANDE
    LA MACHINE DE PROPAGANDE SIONISTE à l’œuvre ! Perdu pour perdu on manipule, on ment !

    Déclaration aux USA d’Ehud Barak sur CNN : «Israël soutient Al-Sisi et El-Baradei ». AINSI on accusera Al-Sissi d’être un sioniste.
    Logiquement, si c’était le cas on aurait gardé ça secret non ? On ne dénonce pas ses « amis » non ?
    __

    http://www.youtube.com/watch?v=P4TYn-xxSPI#at=76




    0



    0
    NASSER
    19 août 2013 - 11 h 10 min

     » Dieu lui-même a dit que
     » Dieu lui-même a dit que chacun est libre de croire en moi et de pas croire… Je vous jure qu’il m’a dit [Morsi] qu’ils sont là pour rester 500 ans… ». (Sissi)




    0



    0
    le Naïf
    19 août 2013 - 10 h 53 min

    Pour ceux qui croient encore
    Pour ceux qui croient encore à la coopération mutuelle d’Etat à Etat avec les américains voilà à quoi ils doivent s’attendre. Les américains vous montrent au début un bon cœur généreux soit directement ou par l’intermédiaire de leurs pions, mais n’oubliez pas qu’ils vous attendront au moindre virage pour vous menacer avant de vous arnaquer.
    Il suffit donc que vous leur montrer votre volonté d’être un peu libre et indépendant comme eux par exemple, ils commencent par vous menacer de fermer ces vannes d’aides. Ces aides sont en permanence suspendues sur votre tête comme l’épée de Damoclès si vous osez ne pas se plier à leurs exigences.
    Qui ne se souvient pas des politiques diverses et complexes avec plusieurs pays de tendances différentes sur notamment tous les plans économique et commerciale, etc… de l’Algérie du temps du Président Houari BOUMEDIENNE.
    Lorsque l’un des pays-partenaire s’amuserait à faire du chantage à l’Algérie dans tel ou tel domaine, les moyens de rechanges abondent et le pays qui veut nous imposer son dictat, comme c’est le cas aujourd’hui en Egypte et cette aide infâme Us, on leur disait qu’il aille se torcher le C… avec.
    Sommes-nous protégés contre cette politique anglo-saxonne sur le plan externe ?
    Qui ne se souvient pas également de cette balance gardienne de la paix sociale et du partage égal des richesses du pays entre ces citoyens. La politique interne de ce même Président H. BOUMEDIENNE a consisté à avantager toujours les citoyens d’une Wilaya quelconque à hauteur de 80% sur tous les plans dans un souci équitable, et garder les autres 20% au reste des autres wilayates. Comme s’il voulait dire « Un pour tous et tous pour un ». La complémentarité entre les wilayates en tout point de vue devient simple et praticable.
    N’a-t-il pas eu raison lorsqu’il avait déclarait qu’il ferait sortir en 1982 l’Algérie du sous-développement. Les algériens n’étaient-ils pas considérés à son époque comme les américains de l’Afrique du nord. Certains de ses ennemis qui sont la plupart des grosses bedaines, magouilleurs antipopulaires ont tous remis en cause toutes ces politiques pour justifier plus tard leur holdup des richesses du pays.
    Ne faut-il pas aussi saluer la politique intramuros du Président Bouteflika dans cette crise financière et économique qui secoue le monde où grâce à elle l’Algérie n’a jamais été touchée en plein fouet comme c’est le cas de ses soi-disant grand pays du monde dit libre. Certains ne soit-il pas venus mendier aux portes de l’Algérie. Mais ils sont des ingrats, ils ne voudront jamais le reconnaitre. C’est la raison pour laquelle on souhaiterait que le pouvoir politique donne le droit au citoyen algérien de connaître les dessous de ce genre d’affaire afin qu’il puisse savoir à quoi il doit s’attendre lorsque des ingrats oseraient un jour ouvrir leurs grosses gueules.




    0



    0
    NASSER
    19 août 2013 - 9 h 18 min

    LE CHEF DE L’ARMEE
    LE CHEF DE L’ARMEE égyptienne, le général Abdel Fattah al-Sissi, a affirmé dimanche, lors d’une réunion avec des officiers militaires et de police, que l’armée ne cèdera jamais à la violence. « Nous ne resterons jamais silencieux face à la destruction du pays » a-t-il lancé.
    Pour mettre fin à certaines spéculations le général a juré, par Dieu, que toutes les décisions prises par l’armée l’ont été librement en toute indépendance, sans aucune ingérence étrangère.




    0



    0
    Antisioniste
    19 août 2013 - 7 h 13 min

    « L’Egypte ne sera plus jamais
    « L’Egypte ne sera plus jamais comme avant. Elle a définitivement relevé la tête. »

    Tout à fait d’accord avec vous,j’ai écouté très attentivement hier le discours du général el sissi (je laisserai le lien pour ceux/celle qui veulent écouter se qu’il a dit.)et on se rend compte (en analysant son discours)que la prochaine étape est la création d’un nouveau port russe en Égypte avec tous les avantages qui vont avec pour l’Égypte. On peut dire que le divorce entre l’Égypte et les usa a bel et bien était prononcé.

    lien du discours d’el sissi

    http://www.youtube.com/watch?v=mV7s8NsKPb4




    0



    0
    Anonyme
    19 août 2013 - 4 h 54 min

    Qu’Allah vienne en aide au
    Qu’Allah vienne en aide au général Al Sissi




    0



    0

Les commentaires sont fermés.