L’imam salafiste de Tifilkout suspendu de ses fonctions

Le directeur des affaires religieuses par intérim de la wilaya de Tizi Ouzou a fini par céder à la pression des habitants du village Tifilkout, en décidant de suspendre l’imam contesté de ses fonctions et de le traduire devant une commission. C’est en tout cas ce que le responsable a déclaré devant une délégation du village reçue dans son bureau, aujourd’hui mercredi. Selon un communiqué du comité du village adressé à Algeriepatriotique, les habitants avaient demandé audience au directeur pour lui remettre une pétition signée par l’écrasante majorité des citoyens du village demandant le départ immédiat de l’imam de la mosquée, accusé de tenir des discours extrémistes et de répandre l’idéologie salafiste appelant à la haine de l’autre, et semant la division au sein de la même communauté. Prenant acte de cet engagement, les citoyens réitèrent leur exigence, qui est celle du départ immédiat et définitif de cet imam, et assurent qu’ils continueront leur «lutte pour combattre le salafisme et l’extrémisme religieux». Pour rappel, la direction des affaires religieuses de la wilaya avait, dans un premier temps, déclaré que l’imam à l’origine de ce mouvement de contestation travaillait comme bénévole, un statut particulier qui lui a permis de continuer de présider les prières dans la mosquée de ce village, illégalement et contre la volonté de ses habitants.
Lina S.
 

Comment (12)

    Kimpa Mazigh
    25 août 2013 - 16 h 01 min

    Incroyable mais vrai ! Des
    Incroyable mais vrai ! Des salafistes en kabylie ! Mais bon au pays de Matoub que risque t on ?

    « L’avion vient d’atterrir.
    Mais quelle célébrité amène-t-il donc ?
    On dirait le président, vu un tel attroupement ?
    Mais non ! Se sont ceux qui reviennent de la Maison de Dieu !
    ….
    Ils trainent derrière une odeur de Musk et d’Ambre.
    Ils ont dépensé, je ne sais combien de Dinaaars !
    Ils se sont achetés des Noms ! »

    Et dans une autre chanson !

    « Ils nous disent, l’Arabe c’est la parole du Maître !
    Une langue empreinte de connaissances.
    Elle n’est pas comme les autres….
    Allah ! Wakber ! Allah ! AAAAAllaaaaaahhh !
    …..
    Attention surtout ne t’éveille pas !
    Car tu va te retrouver dans les maquis
    Ce jour là ! Seul l’Opium sera ton ami.
    Ne prend garde qu’à regarder vers la Qibla.
    Sinon il t’en coutera…….
    Ne fait que frapper ta tête par terre
    Sans te poser de question »
    Allah ! Wakber ! Allah ! AAAAAllaaaaaahhh !

    Ce n’est pas facile de rendre le traduire en français. Je pense que le sens est « relativement fidèle ».

    Je suis moi-même un amazigh musulman kabyle, mais avant tout un patriote algérien comme notre ami Matoub que Dieu ait son âme.

    Alors s’il pense qu’ils vont pouvoir importer leur opium islamique, ils se trompe nous avons déjà notre Islam amazigh d’Algérie. Celui de nos ancêtres. Et puis on n’a pas oublié Demya, la belle aurassienne qui a dirigé nos pas pour résister à cet opium là. Il y a 13 siècles, Nous avons pris l’Islam et accueilli l’arabité. Mais nous avions déjà refusé l’islamisme et l’arabisme. Méfiez vous de tout ce qui finit par ISME, toujours !




    0



    0
    Djamel Zerrouk
    23 août 2013 - 22 h 25 min

    Dans mes habitudes je ne
    Dans mes habitudes je ne rebondis que rarement dans des forums, mais vu l’impair que j’estime avoir commis dans mon commentaire,il est donc de mon devoir de présenter mes excuses à mon cher compatriote Messaoud. En toute humilité je lui dis donc : Mea Culpa. Je profite aussi de cette occasion pour saluer SAADIELBACHIR pour avoir pris la défense de Messaoud. En effet, Saadielbachir a vu juste en se solidarisant avec notre ami forumiste et d’avoir rappelé que chacun est libre d’exprimer ses opinions. Merci mes amis.




    0



    0
    HAZIM
    23 août 2013 - 22 h 18 min

    VOUS VOULEZ TOUS DEVENIR DES
    VOUS VOULEZ TOUS DEVENIR DES PROPHETES DU BON DIEU ALORS QUE VOUS ETES DES GRANDS MOUNAFIKINES ,LAISSER LE CRATEUR TRANQUIL , LE BON N’AS PAS BESOIN DE FLAGORNEURS, VOUS ETES DES DIABLES SUR TERRE.




    0



    0
    Anonyme
    23 août 2013 - 0 h 00 min

    « L’Islam sera banni de la
    « L’Islam sera banni de la Kabylie »

    Cela va arriver ,mais ce sont les barbues qui prendront les commandes et eux vous ramènerons un islam Non algérien violent et raciste rappelez vous de cela!! vous détestez l’Algérie a ce point et bien (…) en de votre haine de l’Algérien .




    0



    0
    LOUISA
    22 août 2013 - 19 h 35 min

    NOUS REFUSONS LES IMMAM
    NOUS REFUSONS LES IMMAM SALAFISTES EN KABAYLIE ,ILS SERONT JAMAIS ACCEPTES ,NOUS AVONS NOS TRADITIONS ET NOTRE ISLAM PARTICULIER BASE SUR LE RESPECT D’AUTRUI,TOLERENCE ,VALEURS
    HUMAINE,DANS NOS US LE RELIGIEUX NE SE MELE JAMAIS DANS LES AFFAIRES DE LA CITE ,SON ROLE EST BIEN DETERMINE DANS NOS VILLAGES (ouverture et fermeture de la mosqué ,prière avec les fidèles ,s’occuper des mariages et des morts pour la Fatiha) AUTRES CHOSES IL A ABSOLUMENT RIEN A FOUTRE DDANS LES AFFAIRES DU VILLAGE ET GENERALEMENT CHEZ NOUS L’IMMAM EST RESPECTE.




    0



    0
    messaoud
    22 août 2013 - 17 h 52 min

    PAS LA PEINE DE FAIRE UNE
    PAS LA PEINE DE FAIRE UNE HISTOIRE POUR UNE ERREUR D’ORTHOGRAPHE,JE VOULAIS DIRE ISLAMISME (normalement en lisant le texte tu comprendras ce que je voulais dire)MAIS COMME JE SUIS UN LECTEUR PERMANENT DE CE JOURNAL J’AI DECIDE DE VOUS REPONDRE POUR TE DIRE QUE JE SUIS UN VRAI KABYLE ET MONTAGANRD MUSULMAN MAIS JE NE SERAIS JAMAIS D’ACCORD AVEC CETTE DE SANGUINAIRES ISLAMISTE QUI ONT ENDEULLIS LE PAYS, NOUS N’AVONS PAS DE BESOIN DE LEUR ISLAM ,NOUS AVONS LE NOTRE
    QUI PRONE LA PAIX ,TOLERENCE ,AMOUR ,RESPECT, VALEURS HUMAINE
    NOUS N’AVONS BESOINS D’ISLAMISTE QUI FONT DU COMMERCE AVEC LA RELIGION ,QU’AILLAIENT FAIRE LEURS PRECHES AILLEURS.




    0



    0
    tripode
    22 août 2013 - 16 h 49 min

    Belles actions à généraliser
    Belles actions à généraliser dans l’ensemble du pays, en chassant à coup de claquettes ceux qui sont habités par le diable . Dieu est absent de leur coeur, sinon comment expliquer leur gout immodéré du sang.




    0



    0
    saadielbachir
    22 août 2013 - 10 h 44 min

    mr zerrouk ton journal est
    mr zerrouk ton journal est tellement independant que tu veux en faire dependre les autres.AP n’est pas l’independant.vieux reflexe quand tu nous!mr messaoud s’est exprimé comme tu l’as fait et c’est tout.




    0



    0
    Mohand Ouidir Ath Ouakli
    21 août 2013 - 22 h 50 min

    AP devrait au préalable
    AP devrait au préalable vérifier le contenu des commentaires avant de les accepter dans le forum. Je crois que ça fonctionne de la sorte puisqu’il y a un modérateur qui veille au grain. En tout cas je n’arrive pas à comprendre comment on a pu laisser glisser un commentaire qui dit ceci en subsntance : « (…) L’Islam sera banni de la Kabylie (…) ». C’est signé par un certain « Messaoud ». Je ne reconnais plus AP, on a l’impression d’avoir à faire à un blog islamophobe. Dommage pour ce journal que je respectais énormément. Djamel Zerrouk, journaliste au Jeune Indépendant




    0



    0
    Anonyme
    21 août 2013 - 19 h 36 min

    L’islam est l’essence mémé de
    L’islam est l’essence mémé de la tolérance et du pardon, le ministère des affaires religieuses doit veiller au grain du moment que les mosquées sont sous sa responsabilité directe, pourquoi un bénévole peut officier des prières et donner des dourous sans qu’il ne soit autorisé par la tutelle.
    L’inertie de l’état a laissé la place à ces fanatiques de semer la haine entre les croyants et combien c’est difficile de lutter contre ce fléau une fois la violence est ancrée dans le quotidien et les esprits de la jeunesse .




    0



    0
    messaoud
    21 août 2013 - 17 h 14 min

    c ‘est très simple que chaque
    c ‘est très simple que chaque village désigne son IMMAM et l’affaire est close ,la Kabylie n’as pas besoin de donneurs de leçons sur la religion ,ils n’ont qu’allaient ailleurs ou
    leurs messages seras entendus ,l’islam sera banni de la KABYLIE ,ceux qui utilisent la religion pour semer la haine ,
    la violence ne seront jamais les bienvenue dans la région ,ils n’ont qu’a voir ailleurs ,la Kabylie est laique et le resteras à l’éternel.




    0



    0
    Izoran
    21 août 2013 - 16 h 40 min

    Salam et azul
    ils ont mis

    Salam et azul
    ils ont mis trop de temps à se décider.
    les salafites ont ruiné l’ambiance des mosquées qui étaient aussi des lieux de réunions. Ce sont des espaces rares qui sont sous-utilisés à cause des  »dourouss » religieux infligés par des enturbannés au format saoudien.
    Ce genre d’imams qui pullulent dans les grandes villes, profitant de l’anonymat, ne peuvent être supportés dans les villages où tout le monde se connait et où l’on repère vite qu’ils ne sont là que pour recruter et tromper les habitants sur leurs intentions et leur haine.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.