Les réserves algériennes de pétrole de schiste dépassent celles des Etats-Unis et du Canada

Une étude réalisée par l’institut IHS spécialisé dans les recherches sur l’énergie, publiée récemment, révèle que les gisements de pétrole de schiste en Algérie et en Argentine recèlent des réserves plus importantes que celles qui ont été signalées dans le Texas américain, que les Américains présentent comme étant en mesure de leur assurer un bond révolutionnaire dans leur production énergétique. Le rapport indique que les champs de pétrole de schiste dans 23 zones prometteuses hors des Etats-Unis et du Canada recèlent d’énormes réserves estimées à l’équivalent de plus de 175 milliards de barils d’or noir, alors que dans toute l’Amérique du Nord, ces potentiels ne dépassent pas l’équivalent de 40 milliards de barils. Les auteurs de cette étude estiment, en outre, que le monde pourrait produire l’équivalent de 5 millions de barils/jour de pétrole de schiste à partir de 2020, l’équivalent de ce que produisent des pays comme l’Irak ou le Canada avec leurs moyens actuels. Toutefois, estiment les experts, toute cette production ne pourrait pas être rentabilisée avant au moins une décennie, en raison des coûts exorbitants de l’extraction du pétrole de schiste. Steve Trammel, chercheur à IHS, affirme qu’«une production de 5 millions de barils/jour est susceptible de chambouler le marché pétrolier mondial». Il y a lieu de noter que c’est la première fois qu’une étude sérieuse donne des chiffres sur les réserves de pétrole de schiste dans les pays hors de la zone Amérique du Nord, et évalue ainsi les écarts de productivité entre les Etats-Unis et le reste du monde. En matière de gaz de schiste, on sait que l’Algérie occupe le troisième rang mondial, derrière la Chine et l’Argentine, avec des ressources estimées à 700 TCF, soit environ 20 000 milliards de mètres cubes, soit cinq fois les réserves actuelles de gaz.
Lina S.
 

Comment (17)

    mahboule et connais la porte de ma maison
    30 décembre 2016 - 17 h 19 min

    j’ai cotoye’ les responsables
    j’ai cotoye’ les responsables de la socie’te’ d’exploration et de recherche americaine dans leur laboratoir des resultats : ils m’ont confirme’ la presence de gaz brut çcondensat -gpl+gaz de vente au dela de 3000 metres de profondeur c-a-d 6000 m environ cela seulement dans la wilya de gaz . donc il faut des appareisl geantes de forage et des moyens financier e’normes c’est une mer ou un oceon de gaz brut sous la terre loin de la nappe phre’atique . allah ibarek ou yarham echouhada cuex qui ont irrigue’s cette terre avec leurs sangs. et meme si l’eau a boire disparait dans le monde entier le peuple qui vivera sur la terre d’ALGERIE aura a boire de l’eau pendant six milles ans inchallah .c’est la terre d’elmouadjizate .que dieu nous la reservej’usqu’a la fin du monde inchllah.merci.




    0



    0
    Anonyme
    20 septembre 2013 - 16 h 10 min

    en dehors de l’aspect
    en dehors de l’aspect écologique est-ce que l’Algérie cours un risque inutile en produisant cette matière car meme si on est présentis comme étant un des futurs grenier énergétique on aura du mal à commercialiser cette énergie non conventionnel puisque les pays indusrialisé donc consomateurs en ont des réserves assez autosuffisante je veux souligner par tout cela qu’in de faut pas foncer la tete baisse sous l’influence des néo-khellil ni stagner façon écolo faudrait avoir l’avis des spécialistes en la matière avant celui de la classe politique et que le peuple tranche souverainement non pas pour prouver débilement qu’il est souverain mais car on est face à un carfour dont l’issue se veut trés déterminante




    0



    0
    seesaw
    19 septembre 2013 - 21 h 32 min

    Mabrouk 3alina, la terre
    Mabrouk 3alina, la terre algérienne est bénie….et makra fi el hossad du makhzenistan les éternels jaloux et perfides qui viennent nous polluer et qui rêvassent secrètement et lâchement de voler et d’usurper nos terres algériennes!!!!!




    0



    0
    RAIS
    19 septembre 2013 - 20 h 00 min

    Pour l’exploitation du gaz de
    Pour l’exploitation du gaz de schiste je suggere un refendum en expliquant les avantages et les inconvénients au peuple!Surtout Les regards sont sur nous apres la lyie la syrie, l’iran ça sera au tour de l’Algérie.En europe et plus particulièrment en France BHL est entrain de mijoter une ratatouille avec des opposants du mak.




    0



    0
    zarzor
    19 septembre 2013 - 19 h 59 min

    Par Nenuphar (non vérifié) |
    Par Nenuphar (non vérifié) | 19. septembre 2013 – 16:03

    oui c est ce que je comprend ca vient de tout les cotés.
    avec le compromis de l ombre d alger .
    même al qaida nous menace comme par hasard!!!

    le chef d’Al-Qaïda appelle à cibler l’Algérie

    http://www.alterinfo.net/notes/Dans-une-video-le-chef-d-Al-Qaida-appelle-a-cibler-l-Algerie_b5884816.html




    0



    0
    White
    19 septembre 2013 - 18 h 26 min

    dire à dieu à l’avenir des
    dire à dieu à l’avenir des généeations futures! c’est tout ce que je peux dire!




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    19 septembre 2013 - 17 h 26 min

    Les réserves algériennes de
    Les réserves algériennes de pétrole de schiste dépassent celles des Etats-Unis et du Canada…Zoukh….zoukh…le sortir terre sans consequence graves pour les nappes d eau souterraines…???? Avez vous la technologie sure et garantie pour realiser ce grand reve…? Good luck…




    0



    0
    Fethi
    19 septembre 2013 - 17 h 04 min

    Si Mr Yousfi arrive à nous
    Si Mr Yousfi arrive à nous expliquer l’intérêt qu’on aura à exploiter les gaz de schist ,on votera pour lui lors des prochaines élections présidentielles même s’il n’est pas candidat.Rentabilisons et gérons au mieux ce que nous avons déjà ,diminuons nos importations par une vraie politique de production nationale et l’Algérie ira mieux




    0



    0
    rachil
    19 septembre 2013 - 17 h 01 min

    ah la belle affaire !!!!et
    ah la belle affaire !!!!et alors est ce un motif de gloriole???ca profiter tj aux memes !!alors comme dit notre ami le professuer chitour ! le meilleur coffre fort est notre sous sol!!de grace n y touchons pas !!!!




    0



    0
    Nenuphar
    19 septembre 2013 - 15 h 03 min

    Le ministre de l’énergie est
    Le ministre de l’énergie est tout heureux de débuter l’exploitation de ces gaz même au prix de la destruction de ce qui reste de bande non encore aride de l’Algérie.
    Le clan veut mettre le feu ai pays et pratiquer la politique de la terre brulée avant d’être chassés ou rappelés dans l’au-delà.

    .

    http://www.dailymotion.com/video/xskncf_enquete-que-penser-du-gaz-de-schiste_news#from=embediframehttp://www.dailymotion.com/video/xskncf_enquete-que-penser-du-gaz-de-schiste_news#from=embediframe

    .

    http://www.hebdo.ch/les_damnes_de_la_revolution_energetique_164311_.html




    0



    0
    Adel
    19 septembre 2013 - 15 h 02 min

    Mon pays est béni par allah,
    Mon pays est béni par allah, dixit Monsieur le professeur Chitour. Notre meilleurs coffre-fort c’est notre sous-sol.
    laissons nos richesse dormir tranquille, puisque nous n’avons même pas les moyens d’utiliser notre cash disponible.
    Messieurs les decideurs, ne jouez pas aux apprentis sorciers.
    Que Dieu protège l’algérie de tous les prédateurs.




    0



    0
    Tahya El-Kouadines!!!!
    19 septembre 2013 - 14 h 33 min

    Le malheur continue
    Le malheur continue …
    Encore du Gaz & pétrole… quelle malédiction




    0



    0
    thileliAnonyme
    19 septembre 2013 - 14 h 26 min

    maintenant on comprend bien
    maintenant on comprend bien pourquoi on est dans l’œil du cyclone ,que Dieu NOUS PRÉSERVE NOUS ET NOTRE PAYS




    0



    0
    zarzor
    19 septembre 2013 - 13 h 51 min

    @Sellal vous qui etiez au
    @Sellal vous qui etiez au poste de l hydraulique et de l environnement vous avez appris un peu et donc vous connaissez bien normalement les effets nefastes et le desastre qui nous attend au sud .
    aujourd huit vous etes nommé premier ministre en plus .
    heben je vous l explique en un seul mot si vous ne faites pas le necessaire pour casser ce projet satanique

    si il n y a pas GAZ , vous en aurez du GAZ




    0



    0
    Amcum
    19 septembre 2013 - 13 h 49 min

    Même si cette étude est
    Même si cette étude est fiable il est a mon avis suicidaire de surfer encore 50 ou 100ans de plus sur l’exportation des ressources naturelles. Il faut voir le japon comme modèle. De plus le gaz de schiste représente une menace pour l’eau sous terraine. L’eau au Sahara est plus important que l’or. L’eau c la vie.




    0



    0
    Abou Stroff
    19 septembre 2013 - 12 h 39 min

    « on sait que l’Algérie occupe
    « on sait que l’Algérie occupe le troisième rang mondial, derrière la Chine et l’Argentine, avec des ressources estimées à 700 TCF, soit environ 20 000 milliards de mètres cubes, soit cinq fois les réserves actuelles de gaz. » dixit la journaliste. il y a une seule conclusion à ce constat: si le système actuel (système basé sur la distribution de la rente qui annihile tout effort, qui nous réduit à de simples tubes digestifs ambulants incapables de réfléchir et qui fait de nous, un terrain favorable au « prêt à porter » culturel parce que nous ne travaillons pas) perdure, si les fossiles vivants aux capacités intellectuelles limitées qui nous gouvernent et qui n’ont aucune idée de la dynamique du capitalisme mondial, continuent à s’accrocher au pouvoir alors l’algérie subira, dans l’avenir prévisible, le sort de l’Irak. quant à croire que notre classement peut être un motif de fierté, il faut être complètement taré pour y croire.




    0



    0
    derouiche
    19 septembre 2013 - 11 h 45 min

    MALHEUR A NOUS
    MALHEUR A NOUS !
    relevons-nous CITOYENS, AVANT QUE CE SYSTÈME ET SES ALLIES IMPÉRIALISTES NE NOUS ACHÈVENT.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.