Le RCD exige la destitution de Bouteflika

Le RCD vient de clôturer la réunion de son 5e conseil national ordinaire, organisée au club du Moudjahid à Alger. Dans son discours d’ouverture, le président du parti, Mohcine Belabbas, est longuement revenu sur les derniers remaniements ministériels et sécuritaires, considérant qu’ils sont «loin de refléter une prise de conscience chez les décideurs sur les dangers qui guettent le pays ; ils consacrent l’institutionnalisation de la médiocrité et du pillage, confirmant qu’il est vain d’attendre qu'une solution vienne de l'intérieur d’un régime liberticide». Commentant les dernières mesures prises par le chef de l’Etat au niveau des services de sécurité, le leader du RCD estime qu’elles «auraient pu, dans l’absolu, constituer une opération annonçant la construction d’un Etat de droit s’il n’y avait, en même temps, une offensive mettant le pays sous la botte d’une secte». «Ce démembrement, insiste-t-il, est rattrapé par une colonisation tribale du gouvernement, ce qui le vide de toute prétention républicaine». Tombant à bras raccourcis sur Bouteflika, «un homme, dit-il, qui cumule les pouvoirs d’un chef d’Etat d’un régime présidentiel, ceux d’un chef du gouvernement d’un système parlementaire et, enfin, ceux d’un autocrate militaire», Belabbas exige l’application de l’article 88 de la Constitution pour le destituer, au vu de son état de santé qui ne lui permet plus d’assumer ses fonctions. Rappelons que le RCD a mis en avant cette exigence bien avant l’hospitalisation du président de la République en France, fin avril dernier. Au plan économique, Le RCD essaie d’innover en revendiquant une «décentralisation fiscale, condition nécessaire à une démocratie de proximité».
Karim Bouali
 

Comment (40)

    http://www.mirlclub.com/
    29 septembre 2013 - 9 h 23 min

    I really appreciate your work
    I really appreciate your work to this site. So thanks for it. I hope you can continue this type of hard work to this site in future also. Because this blog is really very informative and it helps me lot. I am delighted to find many useful things here, that’s superb. Thanks for sharing.
    http://www.mirlclub.com/ http://www.mirlclub.com/#WOIKK9W

    citoyen
    24 septembre 2013 - 15 h 14 min

    un radin s’est vu son rève
    un radin s’est vu son rève exocé par un djin sortie d’une bouteille. un sac plein de pièces d’or. mais le sac était trouvé et le radin pour ne pas perrdre une seule pièce le boucha avec son gros pouce. le matin en se révéillant il s’est apérçu que son pouce était bien enfoncé dans son (…) et qu’il était entrain de rever. dont celui qui croit vouloir tout pour lui seulement, il s’endormir pour réver. bonne journée ya si annonyme. kabila veut tribue et kabaielle veut dire des tribues.

    Anonyme
    23 septembre 2013 - 19 h 24 min

    Au « citoyen » vous avez raison
    Au « citoyen » vous avez raison le RCD n’a rien à faire dans le jeu politique algérien, il ferait mieux de renforcer d’une façon effective son rapprochement avec le MAK pour renforcer les Autonomistes car ils deviennent de plus en plus faible face au rouleau compresseur indépendantiste. Les arabo-islamistes pensent qu’ils peuvent en 2013 continuer à se comporter comme dans les années 70 : retournez en Arabie étrangers !

    citoyen
    22 septembre 2013 - 18 h 26 min

    il appartient au président de
    il appartient au président de la cour supreme de dissoudre ce parti régionaliste. le peuple n’en veut pas de ces énérgumènes qui ne servent qu’à troubler l’ordre publique.

    Anonyme
    21 septembre 2013 - 19 h 53 min

    ZwawaVsHizbOujda
    ___
    Mais

    ZwawaVsHizbOujda
    ___
    Mais vous ne dites pas que c’est Barak qui est venu lui serrer la main . C’était durant l’enterrement de Hassen II

    Vous voulez qu’il lui dise « éloignez-vous » ? Il passerait pour un Président mal éduqué et loin des valeurs musulmanes.
    Vous prêchez donc par omission!

    abdelkader wahrani
    21 septembre 2013 - 18 h 09 min

    je ne suis pas d´accord avec
    je ne suis pas d´accord avec vous donc je suis marocain clan de oujda,clan de Ghardimaou…ect. voila votre démocratie???. démocratie sans démocrates. la démocratie algerienne hypocrite, la plus incohérente,la plus incompétente qui ait jamais existé. voila votre démocratie hypocrite. le racisme,ce n´est pas d´empêcher de dire,c´est d´obliger a dire?. les hypocrites,comme les abeilles ont du miel a la bouche et
    l´aiguillon caché?. vive la dictature.

    Aguelidh modeste
    21 septembre 2013 - 15 h 10 min

    Je ne comprends pas : Said
    Je ne comprends pas : Said Sadi n’a jamais été au pouvoir et beaucoup de nos compatriotes essaient de le destituer que dire alors s’il est au pouvoir…? Pour mémoire c’est grâce à Said que ce régime sioniste, arabo integriste anti lumière, anti paix, anti développement anti anti anti qu’il a survécu au terrorisme. Il était le lièvre du régime qui l’a utilisé à fond en lui miroitant les monts et merveilles. A la fin Sadi le docteur a coulé au milieu des zombies maintenant il ne lui reste que les cheveux qui flottent sur l’eau .

    SiZineddine
    21 septembre 2013 - 11 h 18 min

    @Adel
    Exact Adel car c’est

    @Adel
    Exact Adel car c’est dangereux. Pas loin qu’hier et au Mali, cela nous a couté cher.

    ATROUS
    21 septembre 2013 - 10 h 32 min

    comment voulez-vous
    comment voulez-vous déboulonner quelqu’un qui passe du statut de fakhamatou a SAHAB-ELDJALALA HAFIDOU -ALLAH. il n’acceptra jamais de ne pas entendre son nom pronnocer a la télé et ses portraits fleurir sur tout les murs des villes et villages d’algérie

    Abdel
    21 septembre 2013 - 10 h 29 min

    Je suis complètement d’accord
    Je suis complètement d’accord avec hypothèse de travail.
    Je ne comprends pas qu’est ce qui se passe en Algérie, comment peut-on laisser un homme malade gouverner la destinée de toute une nation (Cela n’existe nulle par ailleurs sur la planète terre)ils sont où les hommes libre de ce pays ils sont où les force vives de cette nation. Il faut le destituer vite et d’une manière légale sans violence. Pour ensuite faire une constitution das l’intérêt de la nation toute entière dans l’intérêt de tout le peuple Algérien et pas dans l’intérêt d’un clan

    Vive l’Algérie libre sans Bouteflika et sans son clan
    Vive l’Algérie

    SiZineddine
    21 septembre 2013 - 10 h 20 min

    Arretez avec ces histoires de
    Arretez avec ces histoires de Saïd Saadi et BHL. Si Saïd s’est pris une photo avec BHL c’est dans un contexte de la publication de son bouquin qui parle du colonnel Amirouche et dont je vous conseille la lecture. Il se trouve que BHL est un éditeur et proche du monde du livre. C’est uniquement à ça que se bornent les relation entre Saïd Saadi et BHL.

    Nacer
    21 septembre 2013 - 9 h 02 min

    Sra3touna bi le clan oudja ma
    Sra3touna bi le clan oudja ma le clan oujda…trouvez autres choses, innover… le rcd devrait changer un peut pour attirer plus de militants …

    Kimpa Mazigh
    21 septembre 2013 - 8 h 47 min

    M. abdelkader wahrani, ce
    M. abdelkader wahrani, ce n’est certainement pas avec vous qu’il y aura des algériens patriotes. La France = mariage pour tous et vous les Islamistes = prostitution halal. Depuis quand la prostitution est halal ? Sans véritable démocratie patriotique l’Algérie est foutue. Vive l’Algérie algérienne !

    moh_blida
    21 septembre 2013 - 1 h 30 min

    je viens souvent lire ces
    je viens souvent lire ces commentaires, j en ai marre des propos stupide et anti-kabyle de ce marocain-oujdi adbelkader elawrani.

    Ahmed
    20 septembre 2013 - 22 h 46 min

    SI Sadi est ami de BHL et si
    SI Sadi est ami de BHL et si ce dernier est ami de Karadhaoui donc ce dernier peut être ami de Sadi….. dans les objectifs bien sur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.