Journalistes de joie

Par M. Aït Amara – Nos «confrères» et «compatriotes» d’Al-Jazeera Hafid Derradji et Lakhdar Berriche ignorent-ils que, tout comme le piratage, la prostitution est punie par la loi ? Nos deux commentateurs, dont l’un, psittaciforme, se distingue par sa capacité remarquable d'imiter la voix humaine entre deux cris lancinants, ont-ils choisi de pratiquer ce plus vieux métier du monde au pays des Hamad ? Ont-ils opté de plein gré pour un journalisme à la marie-couche-toi-là ? Ou, au contraire, sont-ils devenus malgré eux la propriété privée de leurs patrons friqués ? Il faut dire que l’attitude lâche et trouillarde de ces deux anciennes recrues de l’ENTV a peiné beaucoup d’Algériens. Mais le premier, plus que le second, s’illustre par un acharnement obstiné et une haine viscérale envers son ancien employeur du boulevard des Martyrs qui lui fait oublier jusqu’à son appartenance algérienne. Lus sur un site concurrent – où le même Derradji émarge en qualité de chroniqueur –, deux passages d’un article au-dessous duquel a été choisi un pseudonyme à forte connotation marocaine – Fassi (Fès) –, et qui défend bec et ongles les intérêts du Qatar, montrent bien que derrière cette réaction enragée à la retransmission du match Burkina Faso-Algérie par la Télévision publique algérienne – que nous ne cessons pas de critiquer ici même pour sa talentueuse médiocrité –, se cache une tige agitatrice à revêtement politique. Lisons plutôt : «Al Jazeera Sports est devenue un grand groupe du marché de l’image sportive à l’échelle mondiale. La force commerciale et technique du groupe qatari a même bousculé les autres intervenants du marché notamment en Europe, à l’image du géant français Canal+. Al Jazeera Sports a des droits sur plusieurs matchs européens et asiatiques. Mais en Europe, et même en Asie, personne n’a dénoncé une pratique devenue universelle, car c’est bien la loi de la concurrence» ; «Aujourd’hui, acheter un satellite est plus rentable qu’acheter un chasseur bombardier. A Alger, on refuse d’accepter cette réalité». Ecrit par un Algérien ? Difficile à croire.
M. A.-A.

Comment (33)

    Anonyme
    16 octobre 2013 - 7 h 14 min

    Arrêtez de vous en prendre à
    Arrêtez de vous en prendre à des personnes qui se sont fait expulser de leurs propre pays comme des milliers d’autres…
    regardez du coté de ceux qui ont permit aux Caïd du Golf qui font de l’Algérie ce qu’ils veulent…

    REDA
    15 octobre 2013 - 19 h 35 min

    YA SI ZINEDDINE saha aidak…
    YA SI ZINEDDINE saha aidak… si comme tu le dis Al jazeera a perdu de son audience et sa crédibilité pourquoi alors en parler d elle??
    Juste pour ton info, j habite les Anassers Kouba, des que le match est terminé les jeunes du quartier sont sorti et tous d après nos commentaires il s est avéré que nous avons vu le match sur Al JAZEERA..
    ARRÊTER DE NOUS PRENDRE POUR DES …

    SiZineddine
    15 octobre 2013 - 14 h 50 min

    Depuis qu’il existe d’autres
    Depuis qu’il existe d’autres groupes udio-visuel de langue arabes, Aljaeera connait une berezina. Plus personne ne la regarde ou du moins, de moins en moins tnt elle a perdu sa credibilité sur la scene internationale.

    Adel
    15 octobre 2013 - 14 h 44 min

    C’est ce que j’ai déjà dis à
    C’est ce que j’ai déjà dis à propos de notre Diva mondiale Madame Khadidja Benguenna, c’est le pur produit de notre chère ENTV, ils sont légions ceux qui ont profité de la générosité de l’algérie, enseignement gratuit, il ont brillé sur notre chaine nationale. C’est le cas du talentueux Hafid, je suis triste pour toi hafid, au lieu de servir ta terre nourricière en aidant les deux parties à trouver la solution honorable, à mon avis tes employeurs t’auraient suivis, ton étoile serait toujours au firmament en algérie. Hélas tu a agis en traitre comme ceux qui ont trahit Ben M’hidi. Tu a brulé ta dernière cartouche, l’algérie défend une cause juste, elle sortira grandie du bras de fer, je te fais le serment. Et toi Hafid quand ta verrue d’emirat rendra des comptes tu sera viré comme un malpropre. Vous deux vous avez mis votre intelligeance au service du mal.

    vervour
    15 octobre 2013 - 13 h 40 min

    Hafid DERRADJI a
    Hafid DERRADJI a inéluctablement montré sa vraie nature d’opportuniste de pure KHOBZISTE dans le jargon algerien.Il avait le choix de se taire et il a parlé,parler mal , s’est mis à découvert pensant doubler ses compatriotes et gagner les faveurs du maitre.Calcul judicieux malicieux mais sans compter l’aversion qu’on les algériens envers ces qataris , maitres d’un jour et de leur puissant lobby audiovisuel.Si des algériens achètent la carte JAZEERASPORT c’est parce qu’il n’existe aucune autre sur le marché et quand une alternative se présente même ayant un caractere illicite alors personne n’hésite pour s’en servir.

    mohamed
    15 octobre 2013 - 11 h 45 min

    vive l’algerie on va
    vive l’algerie on va continuer a acheter des bombardiers et pirater des matchs et celui a qui ca ne plaiera pas on lui clouera le bec quant aux prostituees laissez les faire la queue en quete de queue:-) c’est la lois du fort quant a la petite bourguade qu’est le qatar nous sommes pret a leurs exporter quelques queues

    Maysar
    15 octobre 2013 - 8 h 56 min

    Je ne comprends pas qu’on
    Je ne comprends pas qu’on présente cet Emirat bédouin comme une grande menace sur la sécurité et la stabilité du pays , et mettre entre les mains de son émir des pans entiers du patrimoine et des richesses nationales , à l’exemple du projet  » Dounia parc » qui sera implanté au cœur de l’Algérois et qui coûtera plus de 5 milliards de dollars ,
    et le complexe sidérurgique de Bellara , d’où le régime de Boutef a évincé un grand industriel algérien , en la personne de Rebrab !
    On ne peut pas faire du patriotisme en écartant les valeurs nationales au bénéfice des étrangers qu’on arrête pas de dénoncer ! Alors , patriotisme ou pas , il faut savoir et le faire savoir clairement !

    Mohand Oukaci
    14 octobre 2013 - 21 h 50 min

    Je n’ai pas pris la peinde de
    Je n’ai pas pris la peinde de lire entièrement l’article, encore moins de prendre connaissance des réactions des lecteurs car cela fait des décennies que c’est un perpétuel recommencement.Les algériens dans leur majorité disent du bien de leur pays quand ce dernier leur offre les avantages que peut offrir le système FLN et ils vendent leur patrie quand ils ne sont pas dans le carrosse qui emmène vers ces avantages.Donc arrêtez votre démagogie à deux balles : le probleme de ce malheureux pays réside dans son mode de gouvernance point barre.Hafid Derradji ou l’autre (…) ne sont que des vauriens alibis que le pouvoir brandit pour cacher son incompétence.

    Nadir.B
    14 octobre 2013 - 20 h 56 min

    derradji, benguenna et les
    derradji, benguenna et les autres qui travaillent à Al Jezeera sont honte à la profession mais qu’est-ce que vous voulez , ils ont toujours ciré les pompes de leurs maitres pour de l’argent, ce sont justes des mercenaires harkis , moi je dis allez-y Mr kHelladi foncez et mettez le débat sur la retransmission sur la scène publique mais il faut aussi débattre de tout et surtout de ce qui ne va pas la situation du foot, de l’athlétisme, hand, boxe du sport en général, de l’économie, de la corruption et j’en passe, nous avons besoin d’un sursaut salutaire, d’un réveil brutal et d’un bon coup de pied aux fesses pour nous secouer!

    Mohamed EMaadi
    14 octobre 2013 - 20 h 51 min

    [email protected]
    Merci c’est

    [email protected]

    Merci c’est gentil et j’essaye d’apprendre mes cours donner surtout par ma femme qui est une algérienne du pays j’apprends vite hamdoullahi.
    Quand j’y pense au début jetais un francophone pur sucre, mais en m’intéressant à l’Algérie en profondeur il fallait que j’apprenne l’arabe car pour connaitre très bien l’Algérie il faut être dans la tête d’un Algérien(qui parle également berbère) je suis obliger de m’y mettre .Il me faut les codes pour saisir l’ensemble de ce pays et d’essayer d’imiter l’algérien(Sa façon de penser,ses réflexes ) qui est un être extrêmement intelligent dans sa façon de voir le monde et je le dis en toute sincérité et modestie

    Aid mabrouk a tout les algériens et également a l’équipe de Algérie Patriotique

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 19 h 39 min

    J’espère que le jour du match
    J’espère que le jour du match retour à Blida, les supporters et les patriotes algériens déploieront une banderole de 50m sous le nez de Hafid El Darradji pour lui signifier qu’il ne mérite pas de commenter les matches de l’EN algérienne lui le mercenaire à la solde d’une chaine terroriste qui fait du chantage à El Djazaïr.( mais sans l’insulter)

    Proverbe
    14 octobre 2013 - 17 h 38 min

    « Les hommes dignes et
    « Les hommes dignes et imposants sont partis et les hommes décevants sont restés. »

    Anonymous
    14 octobre 2013 - 17 h 30 min

    Le capitaine d’un bâtiment de
    Le capitaine d’un bâtiment de la Royale Navy s’adresse à Surcouf :
    « Vous, Français, vous vous battez pour l’argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
    Et Surcouf de répliquer :
    « Chacun se bat pour ce qui lui manque. »
    Robert Surcouf

    Antisioniste
    14 octobre 2013 - 17 h 17 min

    Salamou 3alikoum
    @ Mohamed

    Salamou 3alikoum

    @ Mohamed EMaadi; salut mon frère je vois que tu persévère c’est bien wallah. Continue la langue arabe est très facile, et extrêmement riche tu l’a déjà en toi c’est juste ta langue qui doit s’entrainer un peu, aid moubarek à tous et à toutes ici ou à l’étranger.

    al blidi
    14 octobre 2013 - 16 h 24 min

    Pour Hamza … aidak Mabrouk
    Pour Hamza … aidak Mabrouk .. la seul syrienne qui a presentee sa demission c est Louna chebel en mai 2010 c est a dire bien avant les évènements de Syrie..
    aujourdhui il y a 29 syriens et syriennes qui travaillent a Al jazeera dont LES PRÉSENTATRICES Roula et Zina et le présentateur Faissal Kassem..
    Pour ton info LOUNA A DEMISSIONNE CAR ELLE N A PAS ETE AUGMENTEE COMME Fairouz..
    le faux nationalisme ne sert a rien cher campatriote

    SiZineddine
    14 octobre 2013 - 16 h 21 min

    ON S’EN FOUT DU FOOT ET DU
    ON S’EN FOUT DU FOOT ET DU FOOTAGE ET DES FOOTEUX TROP Payés!!!
    ON S’EN FOUT…
    QATAR UN MICRO PAYS QUI CESSERA D’EXISTER DANS 20 ANS!
    Pas de rente, pas d’etat. Le foot leur donne une vitrine et une existance ephemere à laquelle même eux n’y croient pas. Le monde netier sait que ce pays n’existera plus dans 20 ans.

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 16 h 12 min

    Nenuphar, un vrai journaliste
    Nenuphar, un vrai journaliste avec une éthique professionnelle digne de ce nom, ne vend pas son âme au diable et surtout ne travaille pas à nuire à son pays d’origine première victime de la chaine propagandiste qatari-sioniste en faveur du terrorisme islamiste, l’Algérie a payé le lourd tribu de ce terrorisme encouragé par El djazira. Aucun journaliste algérien ou digne de ce nom, ne devraient travailler chez des terroristes comme les quataris qui financent le terrorisme à l’échelle de tous les pays dits « arabe ». El Djazira est une chaine sioniste financée par l’entité quatari. Ces journalisme sont des harkis, des prostitués, et ces derniers accomplissent le travail de mercenariat contre leur propre pays, pour lequel ils sont payés. Il n’y a pas de différence entre les terroristes qui se font exploser et ceux qui les encouragent via la chaine terroriste el djazira, travailler pour cette chaine diabolique, c’est vendre son âme, sa dignité comme une prostituée, c’est choisir le camp de l’ennemi.

    Nous sommes mal gouvernés, cela c’est un problème que nous devons régler nous-mêmes, ce qui ne justifie pas de travailler pour les ennemis extérieurs, nous avons ceux de l’intérieur déjà.

    Mohamed EMaadi
    14 octobre 2013 - 15 h 51 min

    Ana Dzairy oulidtou fi
    Ana Dzairy oulidtou fi franca a qoul « ya Dzair anti fi Franca lasti mawjouda oujoudan madiyyaine raskariyaine anti mawjouda fi alwar fi qouloub fi rouquoul fi radi (present )fi madi (passé )fi moustaqbel (futur) El Dzair rasiyoune r’ala taksim , EL Dzair rasiyoune r’ala razima hada Dzair rasiyoune r’ala mawt

    Je voulais dire par ce message à l’Algérie que tu as des enfants qui eux ne t’oublie pas ! Quant à ces deux journalistes ils sont méprisable comme leur soi-disant honneur

    Adel
    14 octobre 2013 - 14 h 14 min

    Chers compatriotes, retenez
    Chers compatriotes, retenez ce que j’écris, l’algérie a joué un coup de maître, je vous le donne en mille que les règles vont changer suite à la décision courageuse de l’ENTV.
    Rappelez vous les règles de la FIFA ont changé suite à l’escroquerie de l’équipe allemande en 1982, sur l’algérie qui devait passer au 2ème tour.
    Notre pays sera encore une fois à la base du changement des règles de diffusion.
    Nous avons a faire à un vrai diktat, c’est du stalinisme pur et dur, par des gens qui n’ont aucune morale de vie.

    Nenuphar
    14 octobre 2013 - 13 h 55 min

    En somme vous interdisez à un
    En somme vous interdisez à un employé de défendre les intérêts de son employeur. Ce journaliste et chroniqueur payé pour dire ce pourquoi il est payé y compris le défendre, ne fait donc que son travail. A-t-on vu quelqu’un n’importe où dans le monde travailler contre son patron ? Évidemment non, sinon c’est la porte.

    .

    En Algérie, c’est possible de travailler contre son patron, contre son état et même contre son pays. Il suffit de voir comment sont gérés les fonds énormes tirés des hydrocarbures, il suffit de voir comment sont attribués les marchés, il suffit de voir qui devient riche en un clin d’œil et qui devient pauvre en le restant sur la durée. Ça fait quand même du monde qui exerce aussi le plus vieux métier du monde dont on dit qu’il est interdit en Algérie !

    .

    En Algérie on anesthésie les foules en leur servant du foot, du foot et rien que du foot, y compris en mettant en place des ponts aériens et en volant la diffusion d’un match non payé. L’essentiel est que le pouvoir détourne l’attention du peuple de la gestion calamiteuse de ses politiques économiques et sociales en donnant à tout prix, y compris par la fraude, à la plèbe le moyen de s’enivrer avec ce foot. S’il avait autant de volonté à développer le pays, on ne pourrait que l’applaudir mais là c’est une autre histoire.

    hamza
    14 octobre 2013 - 12 h 58 min

    Bravo les hommes et femmes
    Bravo les hommes et femmes syriens journalistes qui au premier écart de cette chaine pourrie du qatar envers leur pats, la Syrie, ont otus déposé leur démission. C’est le vrai patriotisme qui ignore les conséquences pécunières des actes.

    Abou Stroff
    14 octobre 2013 - 12 h 55 min

    que représente le minable vol
    que représente le minable vol (retransmission illégale) d’un match de foot par la télé de bouteflika comparé au vol de l’algérie dans sa globalité? pratiquement rien, n’est ce pas? alors et si on supprimait le chauvinisme stérile pour comprendre la situation. l’entv n’a pas retransmis illégalement le match sans un ordre venu d’en haut. en effet, le foot étant l’une des drogues utilisées par la marabunta qui nous gouverne pour endormir la plèbe, il eut été inconcevable que le match ne fut pas vu par la plèbe qui devait continuer à croire que son fakhamatouhou ne pouvait penser qu’à son bonheur (le bonheur de la plèbe, bien entendu). imaginons, un seul instant, l’ampleur des émeutes qui auraient eu lieu dans toutes les villes d’algérie si le match ne pouvait pas être vu! dans les faits, l’entv de boutef n’a fait que perpétuer un processus qui dure depuis des décennies. l’indépendance de l’algérie n’a t elle pas été volé en 1962 (ou même avant avec l’assassinat de abane ramdane)avec la neutralisation du GPRA, puis en 1965, puis en 1979, puis… jusqu’en 1999 où « ils » ramenèrent leur bienaimé fakhamatouhoum national pour occuper, ad vitam aeternam, le koursi de président? alors trêve de plaisanterie, l’action illégale de l’entv de bouteflika n’est rien, comparé aux vols monstrueux dont fait l’objet notre pays. et le vol le plus monstrueux est celui qui nous réduit à une ensemble de tubes digestifs ambulants (enivré par le foot et une certaine interprétation de la religion) n’ayant aucun droit de décider de notre propre avenir.

    CHAOUI
    14 octobre 2013 - 11 h 52 min

    Élevez le niveau…. v est
    Élevez le niveau…. v est pas avec des insultes que vous allez réglé les problèmes des Algériens!! après une semaine vous allez oublier Hafid Derraji et nous le petit peuple nous allons retrouver nos problemes .. tchipa pour sortir une fiche individuelle,,, piston pour un rdv dans un hopital.. etc etc
    Hafid vit bien sa vie et le Dg de l Entv va bientôt partir en poste a l Etranger car il est l homme de Said Boutef et c est le trésor algérien qui va payer Al jAZZERA .. le Nif ,,,,pardon le faux NIF C EST DU Pipo ,,, reveillez vous !!

    SiZineddine
    14 octobre 2013 - 11 h 29 min

    Puisque le Qatar a fait de l
    Puisque le Qatar a fait de l subversion en Algérie, les algériens d’Aljazeera auraient dû quitter cette chaine depuis longtemps. S’ils ne l’ont pas fait c’est qu’ils ne sont que des espions qui œuvrent contre l’Algérie. A ce titre là, ils ne peuvent plus garder la nationalité algérienne. Leur biens en Algérie confisqués et ils doivent être déchus de la nationalité algérienne.

    SiZineddine
    14 octobre 2013 - 11 h 25 min

    @memona
    exact!!!
    Les

    @memona
    exact!!!
    Les brésiliens aussi ne veulent plus du foot car il les a anesthésié pendant 50 ans. Ils se s’occupaient du foot pendant que les entreprises étrangères pillaient leurs ressources minières les réduisant à un peuple pauvre qui vit d’expédients, de trafique de drogue et de prostitution.
    Aujourd’hui, ils ne veulent plus de coupe du monde, plus de foot, plus de Fifa. Ils ont fait des manif pour dire au monde de ne pas venir au mondiale car le Brésil est occupé à se développer et à améliorer son économie et à créer ses services publics.

    Jeune Algérien
    14 octobre 2013 - 11 h 04 min

    Un chasseur bombardier moins
    Un chasseur bombardier moins utile qu’un satellite?
    Et cela se prétend algérien?

    J’ai une nouvelle pour toi Hafid Al Fassi de Tout Sauf l’Algérie, mon pays l’Algérie possède des Satellites en plus des Bombardiers, et le Qatar et le Maroc n’ont ni satellites ni bombardiers.

    Et de plus, nous avons des Hommes qui n’hésiteront pas le moment venu a faire ce qui doit être fait.

    A bon entendeur, salut.

    Antisioniste
    14 octobre 2013 - 10 h 54 min

    Salamou 3alikoum
    « Écrit par

    Salamou 3alikoum

    « Écrit par un Algérien ? Difficile à croire » dite vous? Mais Monsieur Ait Amara moi je dis el hamdou li Allah que la neige a fondu. Bien au contraire je suis heureux que de tels énergumènes se fassent entendre, et qu’ils/elles soient se qu’ils/elles sont réellement c.a.d des c…ns avérer du khatar le chien obéissant du sionistan. L’Algérie les a nourrie et former pas pour qu’ils/elles deviennent la voix de leur maitres, mais un serpent restera toujours un serpent. Grand bien leur fasse, et louons Allah pour cette grâce, d’avoir démasqué cette vermine qui ne vendra plus un chocolat au vrais algériens/algériennes qui les honnissent désormais.

    salim
    14 octobre 2013 - 10 h 53 min

    Chez nous il y a un dicton ou
    Chez nous il y a un dicton ou proverbe de nos campagne qui dit.

    Il faut toujours se méfier d’un crève la faim qui subitement se rassasie et mange à satiété.

    salim
    14 octobre 2013 - 10 h 51 min

    Derradji, décevant sans plus.
    Derradji, décevant sans plus.

    Anonyme
    14 octobre 2013 - 9 h 28 min

    Hafid Derradji sur un autre
    Hafid Derradji sur un autre site internet (appartenant au clan anti-bouteflik et spécialisé dans la distillation des rumeurs sur Boutef) est crédité comme chroniqueur politique et autorisé à donner son avis sur les choses publiques qui le dépassent!! Si Hafid Derradji s’y connait en foot il est loin de s’y connaitre en politique. Son approche de la politique est purement partisane comme son approche du football. si Hafid Derradji est autorisé à parler de politique de manière officielle et partisane, alors pourquoi pas les 38 millions d’Algériens, qui ont chacun son opinion. le mélange des genres ne réussit pas à Hafid Derradji.

    FARTASSE
    14 octobre 2013 - 8 h 43 min

    J’aime bien le titre : on
    J’aime bien le titre : on aurait pu s’en contenter : il dit tout !

    memona
    14 octobre 2013 - 8 h 29 min

    vous avez vu ce qui se passe
    vous avez vu ce qui se passe à ain temouchent la societé henkel

    est en train de vouloir délocaliser l’usine vers l’égypte aprés avoir fait des profits incommensurables sur le dos de l’algérie

    les algériens ;les autorités algériennes réveillez-vous bon-sang

    on en a rien à faire du foot je connais un marocain qui disait « pourvu que le maroc ne réussisse pas au foot car c’est un opium du peuple il leur fait oublier les questions importantes »

    00213
    14 octobre 2013 - 8 h 03 min

    Ce qui est d’autant plus
    Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est de voir tous ces sites qui se liguent et critiquent l’initiative patriote de l’ENTV et à laquelle adhérent une quasi majorité des algériens (les vrais pas cette minorité qui occupe constamment le net et qui représente à peine 1%)
    .
    On retrouvera pêlemêle des sites qui prônent continuellement le printemps arabe chez nous, des sites régionalistes qui s’allient ouvertement au thèse du sionisme, des sites des nostalgiques de l’Algérie-française dont les rédactions sont submergés par les descendants des fermes colons, des sites marocains qui défendent à longueur d’article la suprématie marocaine et enfin des sites du Moyen-orient qui présentent toujours notre pays comme étant l’axe du mal.
    .
    C’est typiquement le genre de petit incident qui en disent très long sur les rapports avec l’Algérie.
    A la mort de Hugo Chavez, Fidel Castro avait dit : « …si vous voulez savoir qui était Chávez, regardez qui pleure sa disparition, et regardez ceux qui s’en réjouissent, là vous aurez votre réponse… »
    Je reprendrai ce commentaire en disant :
    « …si vous voulez savoir qui est contre l’Algérie, regardez qui critique cette initiative et qui la défend, là vous saurez qui sont les vrais ennemis… »

Les commentaires sont fermés.