Un comité de soutien en Asie pour Mouloud Hamrouche

Après la naissance au Canada d’un comité de soutien à Mouloud Hamrouche, des ressortissants algériens établis en Malaisie et dans le Sud-Est asiatique viennent d’emboîter le pas à leurs concitoyens installés en Amérique du Nord pour lancer un appel «pressant» à l’ancien chef de gouvernement et candidat à la présidentielle de 1999 pour briguer la magistrature suprême à l’occasion du scrutin de 2014. Les citoyens algériens en question exhortent, dans leur déclaration adressée à Algeriepatriotique, après une réunion tenue jeudi dernier à Kuala Lampur, la capitale de la Malaisie, Mouloud Hamrouche, qu’ils qualifient de «figure charismatique du paysage politique algérien et militant patriotique de la première heure, surnommé à juste titre le réformateur», à se porter candidat à l’élection présidentielle. Simple coïncidence ou combine bien huilée, le comité de soutien né en Malaisie partage le même constat avec celui installé il y a une dizaine de jours au Canada, à propos de la situation générale du pays à quelques encablures du prochain scrutin présidentiel qu’il juge «critique». Le communiqué fait, notamment, référence à «la dégradation continue à tous les niveaux de la vie politique et socioéconomique du pays, ainsi que les dangers et enjeux stratégiques que présente la conjoncture particulière dans la région incluant le Maghreb, le Sahel et le Moyen-Orient, et les menaces potentielles pesant sur nos frontières». Les signataires du communiqué affirment que c’est précisément cette situation qui les a amenés à exhorter «avec force» l’ancien chef de gouvernement, «de par sa stature d'homme politique rassembleur et reconnu pour son leadership visionnaire, ses capacités physiques et intellectuelles ainsi que son engagement patriotique sincère», à se présenter en avril 2014. D’après eux, cela «témoignerait, devant l'histoire, que M. Mouloud Hamrouche prend acte et fait face à ses responsabilités d'homme-clé de la situation pour redresser le pays et redonner confiance au peuple algérien en le remettant au travail pour la reconstruction d'une Algérie nouvelle, digne, forte et sans exclusion». Les signataires de l’appel terminent leur déclaration en prenant, pour leur part, l’engagement à soutenir la candidature de Mouloud Hamrouche et à se mobiliser «pour la réussite du projet qu'il porte pour une Algérie nouvelle, pour une Algérie digne, pour une Algérie forte, et surtout pour une Algérie sans exclusion».
Amine Sadek
 

Comment (18)

    NACER
    5 décembre 2013 - 22 h 08 min

    LE SAUVEUR EMPÊCHÉ DE
    LE SAUVEUR EMPÊCHÉ DE L’ALGÉRIE , L’UNIFICATEUR DE LA NATION DANS TOUTE SA DIVERSITÉ. LE PÈRE DES REFORMES et de la DÉMOCRATIE. PRAGMATIQUE GESTIONNAIRE, LES ÉCHECS ET ERREURS AUXQUELS FONT ALLUSION CERTAINS INTERNAUTES NE SONT pas SON OEUVRE.
    DIEU FASSE QU’IL REVIENNE AUX RESPONSABILITÉS……………..




    0



    0
    Mabrouk
    21 octobre 2013 - 13 h 26 min

    Ya si Zinneddine réveille
    Ya si Zinneddine réveille toi je te l’est déjà dit l’Agrément du FIS et du RCD était une prérogative
    ( ESSALAHYA ) n’est pas dévolue aux chefs du gouvernement de l’époque ,donc tu vois bien que Hamrouche n’est pour rien dans l’arrivée du FIS ,cela a été décidé en plus haut lieu et le promoteur est décédé il y a quelques temps de cela.
    Par contre les réformes économiques courageuses c’est lui « Ça passe ou ça casse’’ dit –il .
    Demander à certains détenteurs de l’argent douteux à l’étranger de le réinvestir en Algérie c’est lui.
    ( Combien même que c’est une entorse à la loi )
    Dresser la liste de personnalités non éligibles à l’accession à la propriété foncière c’est lui.
    Supprimer le Ministère des moudjahidine et le substituer par un secrétariat d’état c’est toujours lui .
    ( Bien que lui-même moudjahed …à l’age de 15 ans après l’assassinat de son père devant ces yeux).
    Proche des milieux intellectuelles et universitaire bien qu’il fut un colonel des services de sécurité il compte de nombreux amis dans l’armée.




    0



    0
    Mabrouk
    20 octobre 2013 - 20 h 22 min

    Soutenu par les élites ( la
    Soutenu par les élites ( la crème ) de la Malaisie informaticiens, ingénieurs et autres de l’Amérique du nord ,il n’est pas nécessaire d’être soutenu par le Ghachi dixit Boukrouh et le moment venu on change de veste au moindre billet glissé sous le manteau comme c’est de coutume chez les détenteurs du pouvoir. Lors de la campagne électorale pour les élections de 1999 que Mouloud Hamrouche a Boycotté pour irrégularité constaté déjà avant ,pendant et au moment du scrutin ….Tenez-vous bien pendant cette campagne électorale la quasi majorités des organisateurs et le service d’ordre était des professeurs et travailleurs des universités arborant un brassard de couleur bleu sur le bras …..Il a de nombreux amis dans l’armée et la quasi-totalité des partis politiques intègres proches de ses thèses le soutiennent. Pourront-ils laisser l’unique et ultime occasion au père des réformes courageuses ? Certainement pas , ces réformes économiques devaient épargner le pays du marasme ont été gelées après son départ.




    0



    0
    Anonyme
    20 octobre 2013 - 13 h 33 min

    @ Akhonokh
    corrige moi si je

    @ Akhonokh
    corrige moi si je me trompe




    0



    0
    SiZineddine
    20 octobre 2013 - 13 h 11 min

    Hamrouch a été un mauvais
    Hamrouch a été un mauvais stratège. En Algérie, il y a 38 million d’algériens. Alors choisissons un homme algériens, de parents algériens. Hamrouch bien que fils de Chahid avait pris de mauvaises decisions qui ont donné naissance au FIS. Sans le FIS, l’Algerie n’aurait jamais connu la decennie noire. Les decideurs qui veulent porter Hamrouch au pouvoir ont une idée derriere la tête. Ils veulent juste contenter les islamistes en portant au pouvoir celui qui a donné une légitimité en offrant une plateforme au FIS.
    En Algérie, il existe des personnes propres, compétentes et algériennes de vrais algériens patriotique, originaire d’Algérie et qui le sont vraiment. Les algériens, les vrais, sont les plus honnêtes du Maghreb. Notre révolution a fait du peuple algérien, un peuple authentique. Ce n’est pas du chauvinisme mais une réalité observée et étudié. En pourcentage les algériens, les vrais sont les moins magouilleurs en Afrique, au Maghreb et du monde musulman. Cela est dû à leur histoire. Certes, tous n’est pas beau, rien n’est parfait mais en pourcentage, il sont les plus honnêtes.




    0



    0
    issam
    20 octobre 2013 - 12 h 48 min

    Les hommes politiques chinois
    Les hommes politiques chinois ils ont au minimum un diplômes d’ingénieur ET ça fait de la chine le première puissance mondiale.
    Il faut des gens diplômés et désintéréssés du pouvoir.




    0



    0
    qazul
    20 octobre 2013 - 12 h 07 min

    l’article dit : après une
    l’article dit : après une réunion tenue jeudi dernier à Kuala Lampur, la capitale de la Malaisie, Mouloud Hamrouche, qu’ils qualifient de «figure charismatique du paysage politique algérien et militant patriotique de la première heure, surnommé à juste titre le réformateur», à se porter candidat à l’élection présidentielle. ya3ni hada rah ifakna ? yaw kane yakoul m3ahoum rassa wahda, ilakane houwa le miyour, ça fi h’na koul dwab ? il faut des hommes nouveau qui n’ont aucun lien m’3a les bourricots actuels, et des patriotes h’rar, avec une justice indépendante qui sanctionnera la moindre incartade, voilà comment on pourrait s’en sortir, chaque responsable doit SERVIR ET NON SE SERVIR !!!!!!




    0



    0
    qazul
    20 octobre 2013 - 11 h 59 min

    un comité de soutien en ASIE
    un comité de soutien en ASIE ? ils serait donc populaire même là-bas ? attention ce comité ou d’autres pourrait influer sur la présidentielle ! ils 1,2,3,4,5,6,7,8,9, plus les 3 pandas du parc, ah j’oubliai 4 fakrounes si si c’est important ! la question que je me posai, c’est a t-on besoin de tout ça pour changer les choses ? carnafal fi dach’ra ! pauvre ALGÉRIE !




    0



    0
    algerienmeskine
    20 octobre 2013 - 8 h 25 min

    @Akhonokh (non vérifié) | 20.
    @Akhonokh (non vérifié) | 20. octobre 2013 – 1:11
    s’ils sont la creme de la creme je pense qu’ils seraient à silicon valley!et non à perdre leur temps à soutenir un individu dépassé depuis longtemps par l’histoire!!!!




    0



    0
    Akhonokh
    20 octobre 2013 - 0 h 11 min

    @Maryam:ils représentent la
    @Maryam:ils représentent la « créme » de l’intelligentsia Algérienne en Informatique.Tu connais la Malaisie?Tu sais ce que veut dire « Twenty-Twenty »?Eh bien ce sont des acteurs de premier ordre dans ce programme.




    0



    0
    rafik
    19 octobre 2013 - 23 h 06 min

    à quand la meme initiative en
    à quand la meme initiative en algerie?! si mouloud merite toute l’attention du peuple,étant fils de ce peuple algerien.on sera derriere si mouloud!




    0



    0
    algerienmeskine
    19 octobre 2013 - 22 h 10 min

    un jour à l’époque des
    un jour à l’époque des elections avec le fis,un ancien copain converti à l’islamisme ,est arrivé de grande bretagne ,envoyé par un comité de soutien au fis pour aider ses « camarades » barbus!
    à ma question toute naive de savoir pourquoi il est la,il me répondit:je suis ici pour vous installer la république islamique et ensuite je rentre en angleterre!!!!!

    voila ces gens de malaisie et de gaspesie veulent nous installer la republique hamrouchienne et apres ils vont rentrer ches eux!!!




    0



    0
    Maryam
    19 octobre 2013 - 21 h 59 min

    Ils représentent combien de
    Ils représentent combien de personnes ce comité ?!




    0



    0
    Anonyme
    19 octobre 2013 - 21 h 52 min

    Hamrouche Benbitour, Zeroual
    Hamrouche Benbitour, Zeroual d’autres fils de l’Algérie, n’importe lesquels, pourvu qu’ils peuvent apporter de l’espoir au peuple algérien et faciliter une transition pacifique et démocratique qui pourrait inspirer d’autres pays qui vivent les révolutions criminelles dites arabes, pourvu que nous nous débarassons des marocains du clan d’Oujda qui commettent des crimes en Algérie exemple la corruption généralisé en Algérie détournement de milliards etc…. privation de liberté, privation pour le peuple algérien de vivre dignement,, il faut virer ces marocains du clan d’Oujda le plus tôt possible et mettre l’Algérie entre les mains de patriotes algériens, nous deviendrons un exemple comme nous l’avions été lors de notre grande révolution.




    0



    0
    SiZineddine
    19 octobre 2013 - 19 h 32 min

    Le clan d’Oujda a fomenté les
    Le clan d’Oujda a fomenté les pires massacres téléguidés par une certaine France de Jupé et les colonialistes, juste après l’éviction du clan pendant les élections de 1994. Ces massacres ont fait revenir ce clan au pouvoir en croyant que c’est lui qui nous a sauvé alors qu’il a tout fait pour nous détruire dès les première heures de l’indépendance en arrivant avec plus de 10 000 marocain armés pour assassiner nos vraies figures de la révolution. Un clan qui nous a colonisé.




    0



    0
    Brahim Haddou
    19 octobre 2013 - 19 h 22 min

    C’est un comité d’amnésiques.
    C’est un comité d’amnésiques. j’ai un grand respect pour monsieur mouloud hamrouche en tant que personne, mais chez nous les algériens ont la mémoire bien vive. Au temps où il gouvernait, hamrouche commit énormément de gabegie dans la gestion économique et politiquement il s’avéra incapable de conduire la transition de manière ordonnée et échoua à gérer le dossier FIS. Et en même temps, il prit à la légère les tournures que prirent les événements, étant démesurément persuadé qu’il se dissoudrait dans la démocratie. Hamrouche comme tant d’autres lorsqu’ils étaient en fonction, font partie des fautifs dont le pays continue encore aujourd(hui à en payer les conséquences économiques et industrielles des insufissances que leurs politiques provoquèrent. de tout ce qu’ils fustigent depuis qu’ils ont étés évincés, ils furent incapable de trouver les bonnes idées lorsqu’ils nous gouvernaient. c’est une tromperie de croire qu’aujourd’hui ils sont porteurs d’un programme contenant des solutions et convenances. Si Mouloud Hamrouche postule et officialise sa candidature, il n’aura même pas 5% des voix. Ces comités de soutien en Asie et en Amérique du Nord, ne sont pas représentatifs de l’avis de majeure partie des Algériens d’Algérie et d’ailleurs.




    0



    0
    Abbar
    19 octobre 2013 - 17 h 55 min

    Il faut reconnaitre le mérite
    Il faut reconnaitre le mérite de Hamrouche, et il est facile de lancer des quolibets à tout vent. Archive d’accord, mais avec des idées modernes et porteuses. Contrairement à la secte qui nous a gouverné et qui a tourmenté notre âme, durant 15 longues années souillées par l’arrivisme, le régionalisme, la corruption, le mépris, et la dépravation




    0



    0
    Anonyme
    19 octobre 2013 - 16 h 20 min

    qui a dit que l’Algerie ne
    qui a dit que l’Algerie ne dispose pas de son archive ,nous avons les plus anciens depuis l’age des dinosaures.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.