Les vœux discrets du roi Mohammed VI à Bouteflika

Il était difficile, au milieu du tumulte suscité par la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur suivie par l’arrachage de l’emblème national au consulat d’Algérie à Casablanca, de prêter attention au message de vœux adressé par le roi du Maroc, Mohammed VI, au président Bouteflika, à l’occasion du 1er Mouharram. C’est la télévision publique, l’ENTV, qui, dans son journal télévisé d’hier soir, a égrainé les noms des chefs d’Etat musulmans qui ont adressé leurs messages de vœux habituels à l’occasion de cette fête religieuse. Dans d’autres circonstances, un tel geste du roi du Maroc aurait paru anodin. Mais le comportement hostile et les provocations incessantes de ce pays voisin font que le message de Mohammed VI doit être lu entre les lignes. En effet, après l’escalade voulue et programmée par Rabat, les autorités marocaines, face à la réaction froide d’Alger, ont été pris au piège de leur propre jeu. Incapable d’aller plus loin dans sa logique belliqueuse, le Makhzen a dû mettre de l’eau dans son vin en renvoyant son ambassadeur Abdallah Belkaziz à Alger, où il est en poste depuis 2006. Entretemps, gênés mais obligés de calmer le jeu suite à la violation de l’enceinte diplomatique et du drapeau d’un pays étranger sur leur sol, les dirigeants politiques marocains, bien que jouant sur les mots, n’en ont pas moins exprimé leurs regrets quant à ce qu’ils qualifient d’«acte isolé», indiquant au passage que l’auteur de l’arrachage du drapeau avait été arrêté et qu’il allait être jugé. Ce que des vidéos qui circulent sur Internet démentent. Peu convaincus par les arguments de leurs homologues marocains, les responsables diplomatiques algériens ont réfuté cette thèse de l’acte isolé avancée par Rabat et exigé que l’Algérie soit associée à l’enquête sur cet acte condamné par l’ensemble des Algériens. Le Maroc calme le jeu, donc, et œuvre à rétablir ses relations avec l’Algérie en multipliant les gestes d’apaisement dont le dernier est ce message de vœux envoyé hier par Mohammed VI à Bouteflika. «Mais, relativisent des sources autorisées algériennes, cela ne suffira pas à laver l’affront fait à l’Algérie le jour de sa fête d’Indépendance à l'occasion de laquelle le roi du Maroc aurait sans doute pu rectifier le tir.» Il faut comprendre, par là, que la page n’est pas tournée et que le Maroc devra faire preuve de beaucoup plus de volonté pour arriver à convaincre l’Algérie de pardonner ce énième écart.
Sarah L.
 

Comment (30)

    Kimpa MAZIGh
    6 novembre 2013 - 20 h 30 min

    Arrêtez vos boni-mensonges
    Arrêtez vos boni-mensonges !Le Maroc n’est pas sioniste, pas plus que l’Algérie n’est arabe ! Le noeud du problème ce sont les richesses algériennes ! Nos hydrocarbures sont notre force mais aussi notre malédiction ! L’Algérie est entourée par des pays en crises et c’est son rôle de puissance régionale qu’on tente de déstabiliser. Le type qu a pris le drapeau le jour où nous commémorions notre indépendance n’est pas marocain combien même sa mère et son père son marocain. Ce type qui a mis ses mains sales sur notre drapeau est américain ! Au service des néo-impérialistes….. Aux néo-impérialistes ils faut opposer des néo-résistants. La fraternité entre le Maroc et l’Algérie doit demeurer n’en déplaise au gouvernement islamistes du Maroc. Les voeux de M6 sont un désaveux du makhzen islamo-baathiste. Nul doute qu’à la prochaine alternance politique M6 réglera ses comptes avec les anciens du gouvernement en place actuellement !




    0



    0
    Anonyme
    6 novembre 2013 - 15 h 08 min

    une guerre vous dites et bien
    une guerre vous dites et bien cela est deja programmee et sur la table de occidentaux depuis des lustres nous devons regarder ce qui s est pas dans le monde arabe pays apres pays la desolation l agonie le massacre d innoncents qui ne vouler pas courber l echine la machine a broyer de l etre humains est en marche on armera le maroc avec toute la discretion du monde j usquau dents avec vision satelitaire… in live… pour pouvoir scruter l armee Algerienne dans toute ses mouvements les sionistes cousins des marocains qui font partie du peuple marocains a part entiere seront de la partie lAlgerie ne se battra pas contre le maroc mais plutot contre israel et le reste des anglosaxon sans oublier the stupid frenchie ..l armee algerienne aura en face d elle une armee marocaine super equiper et les maitres d ouevres de ce cauchemard les sionazies ne vont pas etre radin sur les moyens et materials car la seul maniere de batttre l algerie c est en la prenant de l ouest nul ne peut organiser les printemps ou meme les hivers pour faire divaguer le peuple algeriens et ils le savent comme nous les Algeriens nous n avons peur de rien ils ne pouront pas nous briser regarder deja sur les chaines de televisions ou les journaux pas un mot toute cette salade est orchestrer par les maitres d oeuvres ceux qui sont assoifer de petrole et des resources naturelles pour ce qui du maroc l islam les condanera a jamais au flammes de l enfer ici et au l eau de la




    0



    0
    Rezkidebelcourt
    6 novembre 2013 - 7 h 48 min

    Pendant la révoluation
    Pendant la révoluation algérienne le Maroc a vendu les leaders du FLN à la France, en 1963 le Maroc a attaqué l’Algérie au sud. La guerre des sables, en 1994 le Maroc impose le visas aux algérien, les accusants de terroristes, depuis notre indépendance, on subit les insanités marocaines, alors maintenant il faut vraiment agir, mais fermement en envoyant un message clair, que nous pouvons et avons les moyens d’une guerre qui fera mal au Maroc




    0



    0
    Yahia
    6 novembre 2013 - 7 h 07 min

    Roi (…) du Maroc ou Boutef
    Roi (…) du Maroc ou Boutef c est du pareil au meme il sont en train de faire le jeu de leur maitres , sinon comment expliquer leur silence , un roi (…) et un president malade souffrant de sa maladie rabi ikhefaf 3alih , l entente , le bon voisinage rien ne les interessent sauf plaire a leur maitres francais et americains. L Algerie du million et demi de chahid Kbira 3alihoum .




    0



    0
    duchesse perdu
    6 novembre 2013 - 1 h 14 min

    j’adore ce journal 🙂
    j’adore ce journal 🙂




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.