Le DG de l’ENTV remplace Yasmina Khadra au Centre culturel algérien à Paris : info ou intox ?

La rumeur court et fait le buzz sur la Toile. L’écrivain Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, aurait été débarqué de son poste de directeur du Centre culturel algérien à Paris (CCA), alors qu’il est en voyage en Afrique pour la promotion de ses livres. Le plus incroyable dans cette histoire, c'est que la spéculation est allée bon train en livrant même quelques détails sur les possibles successeurs de l’écrivain à la tête du CCA. Certains parlent du directeur général de l’ENTV, Toufik Khelladi, qui aurait, ce mardi même, reçu la notification de fin de fonction à la Télévision publique pour prendre les rênes, les jours prochains, du CCA. D’autres encore ont avancé le nom de son voisin au boulevard des Martyrs, en l’occurrence le directeur général de l’ENRS, Chabane Lounakel, pour lui succéder à la tête de l’ENTV. Et pour ajouter une dose de paranormalité à cette rocambolesque guerre des tranchées, on assure que les directeurs de l’ENTV et de l’ENRS sont eux aussi en voyage en Afrique ; au Sénégal, dit-on. Info, intox ou rumeur, le commun des lecteurs ne peut que voir un lien direct entre ce qui a été rapporté et l’annonce faite il y a quelques jours par le premier concerné dans cette histoire, à savoir Yasmina Khadra, de briguer la magistrature suprême. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2014 a-t-il ainsi subi les foudres des tenants du pouvoir pour avoir osé critiquer le système en place tout en se présentant comme une alternative ? Il reste à savoir les motivations des «semeurs» de cette rumeur et les tenants et aboutissants d’une telle entreprise ou, si l’information venait à être confirmée, les raisons qui ont motivé ces changements au lendemain de l’annonce-surprise de Yasmina Khadra de briguer la plus haute fonction de l’Etat.
Amine Sadek
 

Comment (20)

    SiZineddine
    15 novembre 2013 - 14 h 51 min

    Le capitaine Melessouhoule
    Le capitaine Melessouhoule qui lutta 6ans contre le terrorisme dans la Mitidja, le capitaine Moulesouhoul alias Yasmina Khadra est bien l’auteur de ses romans. Il n’a pas de nègre pour écrire ces récit dont il est le seul à en avoir les détails sa vie, celle de ses parents et grand parent tombés au champs d’honneur(Grand père dont il porte le prénom car né après une année du le décès de Mohamed son rand père mort sous la torture dans la prison en 1958 pour association de malfaiteurs(archives à l’appui)) ou non pas des planqué à Oujda et tenancier de ces maison sordide d’Oujda. Tan pis pour les jaloux qui n’ont pas pu se faire publier par des éditions dont la renommé est mondiale.
    Moulessouhoul alias Yasmina Khadra n’a vraiment pas besoin de ce poste vu que ses roman lui rapporteront longtemps de quoi vivre. Tant pis pour les jaloux.
    Les lecteur de ce forum pourront constater qui est l’imposteur, l’écrivain de renom, fils de chahid tombé au champs d’honneur et le capitaine qui comme ses parent et grand parent ont lutté contre l’occupant ou celui qui a tenté d’occuper l’Algerie comme le Maroc que son pere avait chassé de nos frontieres car comme tout le monde le sait, apres l’independance, le Maroc avait reclamé une partie de l’ouest algérien. Le pere de YK était à Tindouf en plein combat avec mon pere et avait crucifié les marocains à la frontiere marocaine à Mahnia, tou comme lui contre les islamistes dans la Mitidja pendant les années 90. Son grand pere torturé par Bigeard et mort sous la torture.
    Je ne pense pas que nos pensionnaire des maison d’Oujda peuvent prétendre à tant de bravoure et d’honnêteté. Alors qui est le menteur, qui est le plagiaire? qui est le jaloux d’une auteur qui a toujours honoré l’Algérie?
    Le clan d’Oujda et ses courtisan ou le capitaine Moulessouhoul qui pris les armes contre les islamistes dans la Mitidja, le père pris les armes contre les marocain pendant les années60 à Tindouf et à Maghnia et le grand père tombé au champs d’honneur en 1958 sous la torture de Bigeard.
    Qui est le menteur? Celui qui a les archives et les procès verbaux ou les ex pensionnaires des maison sordide d’Oujda et qui ont éliminé tous les vrais moudjahidine et les figure de la révolution pour plonger l’Algerie dans la nuit de l’ignorance et l’injustice.
    Alors que les jaloux e taisent, que les ex pensionnaires des maisons sordides d’Oujda se taisent avec leurs courtisans car on n’apprend pas à écrire et à être honnête et à avoir l’honnêteté intellectuelle et la grandeur d’âme dans ces maison d’Oujda. Oui avoir fait son éducation dans ces maison d’Oujda nous apprend le mensonges, la manipulation des naïfs et les cabales. Ça c’est connu.
    Asse de jalousie, ex pensionnaires des maison d’Oujda, sa progéniture et ses courtisans éduquées avec les mêmes codes.
    Vous n’êtes pas un exemple, mais un contre exemple.




    0



    0
    Nassima
    15 novembre 2013 - 12 h 55 min

    Par laïd (non vérifié) | 14.
    Par laïd (non vérifié) | 14. novembre 2013 – 16:13

    Je viens de lire l´article ,j avoue que je suis ahurie ! il prétend être l’auteur original de ce qui n’est finalement qu’une copie ,quel audace ! Pauvre de moi qui ai cru en son ingéniosité .




    0



    0
    laïd
    14 novembre 2013 - 15 h 13 min

    http://karimsarroub.com/2009/
    http://karimsarroub.com/2009/11/29/ce-que-yasmina-khadra-doit-a-youcef-dris/

    imposture, plagiat, pillage … moulessehoule mohammed alias yasmina khadra est un Escroc de haut vol !




    0



    0
    SiZineddine
    13 novembre 2013 - 17 h 24 min

    Si Yasmina Khadra se
    Si Yasmina Khadra se préente,je voterai pour lui. Son grand pére Messaoul est l’un des premier chahid tombé au champs d’honneur,son pere très jeune a suive le chemin de la utte armée. Il fut lui et son pere limité au grade de capitaine car il sont l’authentique famille de résistant à un âge très jeune et à l’aube de la révolution. J’en parle, car son pèreet son grand pere étaient au maquis avec mon pere dans la zone6. Son pere est resté le grand ami de mon pere. Ils n’on pas cueilli les fruit de la révolution. Tout comme ma famille ils furent harcelé par le clan d’Oujda illégitime et sans compétences.
    Un petit bémol à ses écrit, pourquoi, vous capitaine Messaoul amoureux du verbe n’avez vous pas mis en scene les algériens dans vos romans alors que vous en avez le tissus et l’étoffe.
    Cela fait-il partie de vos projets d’écriture car un peuple dont on ne parle pas par les écrit est un peuple sans mémoire.
    Les ecrivains comme le capiaine Messaoul alias Yasmina Khadra devrait écrire et mettre en scene les algeriens pour ne pas les laisser à la propagande menteuse et suprimant notre vraie histoire fusse t-elle bonne ou mauvaise, il faut ecrire pour montrer le peuple et l’individu algerien. Si le capitaine Messaoul se presente, je voterai pour lui et militerai pour qu’il soit élu. L’homme est un artiste et un homme sans égo comme semble le dire certain. Le talent ne fait pas bon ménage evec la fraude et l’altération des sentimen et encore moins avec l’egocentrisme et l’egoïsme.
    Quand au clan d’Oujda, il est temps qu’il se casse car il a fait trop de mal à l’Algerie. L’Algerie est un magnifique pays altéré et detruit par des marocains qui n’ont rien à avoir avec le peuple algerien.
    Vive l’Algerie, vive le peuple algerien et que l’Avenir soit avec un président veridiquement algerien loin des calculs minable et de ‘ego demesuré du clan d’oujda incompétent et sans amourb pour ce grand pays arraché au prix du sang e nos chouaa et nos femme et hommes si honnete car oui, l’algerien est un homme honnete (homme et femme) le plus honnete du maghreb et le plus naïf aussi. Alors pas de naïveté mais de l’onneteté car maydoum ghir essah




    0



    0
    mami d'alger
    13 novembre 2013 - 16 h 41 min

    yasmina khadra c’est une
    yasmina khadra c’est une ta3ma il a aucune chanse dans l’élection 2014 car c’est faux écrivin ont réalité c’est un baznazi de l’écriture « militaire écrivin »hahahahaha




    0



    0
    Fennec Blanc
    13 novembre 2013 - 13 h 22 min

    Si c’est vrai cette histoire,
    Si c’est vrai cette histoire, c’est tout a fait normale de le virer, pour deux raisons: la 1er ce grand ecrivain n’a pas apporter un plus pour le centre culturel, il a servi plutôt sa carriere,2eme,l’Etat n’est pas dupe de le laisser en poste pour s’en servir comme rampe de lancement pour sa candidature.




    0



    0
    REDA
    13 novembre 2013 - 10 h 54 min

    je vous ai dit durant l
    je vous ai dit durant l affaire du match de bourquina fakou et al jazeera que Mr khalladi allait être affecte a l étranger et ce n est pas lui qui va payer l amende ..
    le clan d oujda est entrain de se partager les postes a l étranger et l argent du peuple et tous ils ont ou ils vont avoir la nationalité de FAFA et nous on continuera a insulter la France et les pays du Golfe la ou le clan a déjà du business.




    0



    0
    dalila
    13 novembre 2013 - 10 h 11 min

    c est du kif au meme, tout a
    c est du kif au meme, tout a ete deja ficelé le ´´vert´´ la qu on nous sert occupera la place du lievre pour donner un peu de loudeur et de poids aux elections,et amuser un peu la galerie, ni plus ni moins. les Des etant pipés d´´avance, c´´est du gagnant-gagnant, khadra bouffe, eux bouffent et ils ne se bouffent jamais entre eux – chiens galeux-
    Quant a nous, il nous restera nos ames torturées devant autant de gachis et surtout d´´impuissance.On ne sait pr le moment de quel coté viendra le salut!!!mais vivement qu il arrive et qu il balaye la racaille nauséabonde a tt jamais.




    0



    0
    Amcum
    13 novembre 2013 - 9 h 32 min

    @ Par Anonyme (non vérifié) |
    @ Par Anonyme (non vérifié) | 12. novembre 2013 – 22:05
    Je trouve que ce je viens de lire est brillant ! Merci.




    0



    0
    Anonyme
    13 novembre 2013 - 7 h 18 min

    @Linda B. Avocate,
    Bonjour

    @Linda B. Avocate,

    Bonjour Maître,

    Pour répondre partiellement à vos questions, l’enseignement ne dépend pas du CCA mais d’une structure qui a son propre budget qui s’appelle l’ELCO: Enseignement des langues et cultures d’origines, qui a ses buerau au CCA.
    Les postes sont réservés aux proches d’ex et actuels responsables, le recruteur est un certain S. A. dit El Hadj car depuis plus de 10 ans il part au pèlerinage aux frais de la Mosquée de Paris sous couvert d’accompagnateur de malades.
    C’est un faux ancien moudjahid qui non seulement il bénéficie de la pension du ministère des anciens moudjahidine en plus il est déclaré handicapé à 100%, dans ce cas sa femme aussi touche une pension parce qu’elle s’occupe de son mari, c’est dans le règlement de ce ministère, il n’est pas du tout handicapé, aucun handicpape soit t-il minime.
    Il bénéficie de la protection de tout les responsables qui ont des proches chez lui.




    0



    0
    Patchwork
    13 novembre 2013 - 5 h 37 min

    Ce clan doit partir et ses
    Ce clan doit partir et ses voleurs avec! Sinon je sens que la poudre va parler et tout le monde va régler ses comptes avec tout le monde. Pour le grand plaisir de l’empire et son dajjal!




    0



    0
    Anonyme
    13 novembre 2013 - 0 h 48 min

    ya Amine Sadek tu dois
    ya Amine Sadek tu dois apprendre que le conditionnel en journalisme n’a plus droit de cité dans le monde actuel de la 4G!! un peu de sérieux! que du bidon! tiens; je vais aller tendre l’oreille droite du côté de ma voisine, peut être que j’aurais la réponse au sujet de qui remplace qui!!!




    0



    0
    Anonyme
    13 novembre 2013 - 0 h 43 min

    je n’ai jamais vu un être
    je n’ai jamais vu un être aussi pédant et arrogant que ce yasmina khadra! c’est à vomir!!! il se croit « le centre du monde »! le plus « génial » des écrivains et « le meilleur algérien »!!!!!




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    12 novembre 2013 - 21 h 57 min

    Le DG de l’ENTV remplace
    Le DG de l’ENTV remplace Yasmina Khadra au Centre culturel algérien à Paris : info ou intox ?…Ce centre Culturel Algerien a Paris a besoin d un bon chanteur…de chansons gouvernementales et folkloriques…On dit que ces deux candidats pour remplacer Yasmina Khadra ( Je n ai jamais compris pourquoi ce gars se fait appeller Yasmina ) sont tres doues pour chanter a lperfection..Echtah….Echtah…ya loulou…Kiji babek …ngou loulou




    0



    0
    AL
    12 novembre 2013 - 21 h 45 min

    L’exil avec la richesse,
    L’exil avec la richesse, c’est une patrie. La pauvreté chez soi, c’est un exil.




    0



    0
    Ben.
    12 novembre 2013 - 21 h 45 min

    La première peau de banane
    La première peau de banane sous les pieds de Yasmina Khadra qui a osé penser remplacer Fakhamatouhou, l’irremplaçable.
    Ceci dit, cette rumeur, comme celle de la désignation de l’ancien wali d’Alger Addou, qui est un beauf des Bouteflika, comme Ambassadeur en Europe ou Consul Général à Paris.
    Wait and see.




    0



    0
    selecto
    12 novembre 2013 - 21 h 20 min

    J’ai rien contre Toufik
    J’ai rien contre Toufik Khelladi sauf qu’il est de Tlemcen et pour un quatrième mandat, il faut que le régime libère le jeune blogueur de cette ville et on doit rendre hommage à son père qui a refusé de demander l’amnistie de son fils à Boufelika.




    0



    0
    Anonyme
    12 novembre 2013 - 21 h 05 min

    Yasmina Khadra ne peut pas
    Yasmina Khadra ne peut pas être en poste et en campagne électorale en même temps.
    L’annonce de sa candidature équivaut à une démission de son poste.
    C’est la même chose dans tous les pays du monde.
    en plus celui qui écrit cet article INVENTE lorsqu’il dit que Yasmina Khadra critique le système et subit les foudres du pouvoir politique.
    En réalité , sa candidature sert de faire valoir à l’election….. ou devrais je dire la réélection?

    YK n’aura aucun mal à réunir les signatures requises, du fait de sa popularité.

    Alors que Benflis a la réputation d’un Judah, et Hamrouche celle d’un « has been » pyromane, ils ne feront pas le poids, et n’auront pas les signatures requises. Mokri n’aura pas le courage de sdépendre les élections, sans parler du Iznogood qui veut être Boukrouh à la place de Boukrouh, et qui finira dans les oubliettes du PRA.

    Face à Benbitour et Yasmina Khadra, Bouteflika sera réélu sans encombre, avec Ouyahia comme Vice Président annoncé pendant la campagne électorale, avec une révision constitutionnelle en référendum pour septembre 2014.

    Sellal pourra continuer à battre le pavé dans les villes de l’intérieur, et Lamamra à faire la danse du ventre avec les marocains.

    Pour Abdelaziz Bouteflika, le poker est une science exacte.




    0



    0
    zarzor
    12 novembre 2013 - 20 h 33 min

    á propos messieurs (…) qu
    á propos messieurs (…) qu avez vous fait de notre ENTV
    et de notre pays???
    rendez nous l’algérie d’antan et merci de foutre le camp ,inclue la moisissure du sommet .
    le plus vite sera le mieu ..on est pressé

    rincez vos yeux ,moi j ai des larmes qui coulent !!!!!!!!!!!!!
    j’en peux plus…

    http://www.youtube.com/watch?v=n-fUjEzCiAk




    0



    0
    Linda B. Avocate
    12 novembre 2013 - 20 h 29 min

    Quelques questions:
    Qui va

    Quelques questions:

    Qui va rendre les 245 millions d’euros avec lesquels le gouvernement de Mr Abdelaiz Bouteflika comptait construire plusieurs écoles privées Musulmanes en France, comme celle de nos cousins Hébreux.

    Sur quel compte se trouve cet argent?

    Est ce que Mr Mohammed Moulessehoul Alias Yasmina Khadra, pourra nous dire ou se trouve cet argent? Qui le gère? Lui? Qui en est le responsable et dans quelle banque?

    L’ambassadeur destitué est il dans la confidence?

    Merci d’en informer les Algériens!

    Linda B.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.