Investissement en Algérie : les Allemands discrets mais efficaces

Christoph J. Partsch, DG de la chambre de commerce algéro-allemande. D. R.

Loin de toute médiatisation de leurs initiatives comme le font leurs concurrents en Algérie, les Allemands avancent leurs pions de manière discrète, mais plutôt efficace comme le démontrent les projets de partenariat ayant abouti. L’un des exemples les plus frappants de cette pénétration intelligente du marché algérien reste les trois usines de fabrication de véhicules, résultat d’un partenariat algéro-germano-émirati dans lequel le géant allemand Mercedes est impliqué.

La semaine dernière, une importante délégation économique de ce pays conduite par le ministre de l’Economie, de la Protection du climat, de l’Energie et de l’Aménagement du territoire de la région Rhénanie-Palatinat a séjourné en Algérie. Et ce n’est qu’aujourd’hui jeudi que la Chambre de commerce algéro-allemande (AHK) a rendu public un communiqué dans lequel elle livre quelques menus détails sur le programme de la visite, sur les dossiers discutés avec la partie algérienne et les noms des groupes industriels qui ont accompagné le ministre allemand.

En juillet dernier, le contrat d’exécution de projets de partenariat entre la société algérienne Mercedes de fabrication des moteurs allemands à Oued Hamimime (Constantine) et la société allemande bien connue mondialement Deutz, portant sur la fabrication de moteurs de la marque allemande, avait été signé justement sans grand tapage médiatique.

Pourtant, il s’agit bien d’un véritable partenariat industriel qui aurait pu être valorisé par une médiatisation méritée. Visiblement, les Allemands préfèrent travailler loin des feux de la rampe, une démarche payante, selon toute vraisemblance, face à des pays comme la France plus encline à rameuter les journalistes autour de la moindre action faite ou du moindre accord signé, ou la Chine présente en force dans notre pays pour des raisons à la fois économiques et historiques.

Amine Sadek

Comment (17)

    Kimpa MAZIGH
    17 novembre 2013 - 4 h 25 min

    L’Algérie préfère la France
    L’Algérie préfère la France pour des raisons linguistiques et historiques. Autre chose si l’Algérie soutien les Algérien(ne)s de France, la plus importante diaspora (5 millions) établies à l’étranger, elle aura non seulement les compétences nécessaires pour développer l’économie de l’Algérie. Mais elle aura 5 millions de compatriotes près à tous pour faire de l’Algérie le futur pays émergeant !

    Les Algériens de France peuvent apporter mieux que de la devise, mieux que du transfert de technologie, elle peut amener à l’Algérie tout simplement un capital de compétences à l’égal des Allemands ou de tout autre pays développé de la planète. Algérie réveille toi, tes fils et filles de France n’attendent que ton soutien !

    Je peux vous certifier que les Algériens de France ne supportent pas le manque de professionnalisme même au sein des entreprises et administration française. Si les 5 millions d’Algériens devaient tous revenir au pays de leurs ancêtres, la France cesserai de fonctionner ! Mais la 7ème Wilaya historique fait peur aux corrompus !




    0



    0
    massinissa
    16 novembre 2013 - 11 h 17 min

    bien venu les allemand sa
    bien venu les allemand sa c’est un vrais partenariat ont a tousse a gagner avec eux
    est les grenouille française dégagé pas besoin de vous chez nous




    0



    0
    algerie
    15 novembre 2013 - 18 h 53 min

    des partenanres comme
    des partenanres comme l’Allemagne, japon , la Corée du Sud, qui viennent en algerie.




    0



    0
    issam
    15 novembre 2013 - 16 h 49 min

    J’aurais aimé une voiture
    J’aurais aimé une voiture 100% algérienne comme les marocains savent faire mais bon .

    On aurait créer le premier véhicule électrique avec capteur solaire,ou avec de l’hydrognée décomposé ou mieux,avec des électroaimant à chaque roues pour l’inertie .Mais l’innovation en algérie c’est pas pour maintenant.




    0



    0
    watani
    15 novembre 2013 - 12 h 38 min

    nos dirigeants devraient nous
    nos dirigeants devraient nous débarrasser des français racistes et corrupteurs et s’orienter plutot vers des gens sérieux comme les allemands avec lesquels nous n’avons que de bonnes relations. De plus, nous avons beaucoup de choses a apprendre sur l’expérience et le sérieux des allemands




    0



    0
    CAMUS
    15 novembre 2013 - 8 h 51 min

    pour savoir plus voir
    pour savoir plus voir laffaire du ex minister est president monsieur WulF.pour 500.000 milles euro enfin un credi de la bank pour acheter une maison..il est condaner pour avoir utiliser sa postion autant que president ..appres il a quitter ces fonctions pour abus ..il vivre comme avant dans un appartement dans la ville de hannover…la transparence est la democratie qui ont gagner a la fin ,,est je ne veux pas fait une comparaison avec nous parceque ont peut pas faire lincomparable…..merci jusqua un jour




    0



    0
    Nassima
    15 novembre 2013 - 8 h 29 min

    voici un lien sur les villes
    voici un lien sur les villes de la Land Rheinland Pfalz (Rhénanie-Palatinat) les plus convoitées par les touristes du monde entiers même par les Allemands qui viennent d´autres régions (länder) de l´Allemagne
    et constatez vous -même le respect du droit de l´urbanisme

    http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g187389-Rhineland_Palatinate-Vacations.html




    0



    0
    Nassima
    14 novembre 2013 - 19 h 19 min

    Cette ardeur et ce sérieux se
    Cette ardeur et ce sérieux se retrouvent dans la vie privée de chaque Allemand : même en week-end, une demi-journée qui n’est pas occupée à soigner son intérieur, son jardin ou à laver sa voiture, etc…c’est du temps gâché.Proverbe allemand « Kleider machen Leute » (= l’habit fait le moine, soit l’inverse du proverbe français). Les apparences (une voiture propre bien entretenue et surtout les soins donnés à la maison) sont importantes. Si des Allemands ont une visite impromptue et que la maison n’est pas tip-top (balayage, vaisselle pas faite, etc…), il y a malaise. En revanche, ce qu’il y a dans l’assiette est bien moins important: les Allemands n’ont font même pas un complexe, car cela n’a pas tellement d’importance. l´Allemand ne pointe jamais chez les gens a l´improviste ,Il s´anonce d´abord par téléphone .




    0



    0
    Mourad
    14 novembre 2013 - 18 h 52 min

    L’efficacité et le sérieux
    L’efficacité et le sérieux germanique !!!




    0



    0
    Farid
    14 novembre 2013 - 18 h 20 min

    La difference qu’il y’a entre
    La difference qu’il y’a entre un pays comme la France et l’Allemagne, est que le 1er est reconnu comme etant un expert dans la corruption et les retro-commissions (pour preuve, tous les presidents de la 5eme republique francaise ont eu des problemes avec la justice a cause de ces maux) par contre, le 2eme est connu et reconnu pour son serieux son professionalisme ainsi que son allergie a toute malversation.
    De la, a vouloir comprendre porquoi l’Algerie prefere la France, ceci est une autre histoire susceptible d’ecpliquer pourquoi notre pays n;avance pas malgre ses richesses




    0



    0
    Fouadz
    14 novembre 2013 - 17 h 32 min

    Voila des partenanres
    Voila des partenanres serieux, professionnels et qui sont contre les pots de vin comme les francais corrupteurs par excellence d’ou leur heritage laisse a l’Algerie en 1962.
    Maintenant le citoyen lambda doit comprendre pourquoi nos responsables preferent commercer avec la france




    0



    0
    vrirouche
    14 novembre 2013 - 17 h 31 min

    Ya vool DEUTCH ! NEIN
    Ya vool DEUTCH ! NEIN Emirates , NEIN , RAOUSS !!!!!




    0



    0
    Anonyme
    14 novembre 2013 - 16 h 02 min

    ils étaient avec nous durant
    ils étaient avec nous durant la révolution, durant la décennie noire et on ne doit pas l’oublier




    0



    0
    Arezki
    14 novembre 2013 - 15 h 23 min

    Das ist Deutschland nicht
    Das ist Deutschland nicht frankreich …
    Il sont obligé de ne pas dédiatisé, si non la France vas vas fouiné son nez et le projet tombe a l’eau




    0



    0
    syphax
    14 novembre 2013 - 13 h 54 min

    ils doivent nous apprendre le
    ils doivent nous apprendre le civisme aussi…




    0



    0
    Anonyme
    14 novembre 2013 - 12 h 46 min

    DEUTSCHLAND UBER ALLES
    Les

    DEUTSCHLAND UBER ALLES

    Les français dehors!




    0



    0
    Trying to think
    14 novembre 2013 - 12 h 11 min

    Good! Très bien! Marhba bil
    Good! Très bien! Marhba bil cha3b allahi el moukhtar!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.