Sous la pression de ses anciens d’Algérie, l’armée française retire une affiche polémique

Une affiche glorifiant les batailles militaires des armées françaises à travers l’histoire continue de susciter l’ire des anciens soldats de l’armée coloniale en Algérie qui n’arrivent visiblement pas à se faire à l’idée que cette page soit occultée. C’est en tout cas ce que rapporte le magazine français L’Express dans sa version online qui précise que l’affiche en question intitulée «Soldats de France, voici d'où vous venez» rappelle quelques grands faits d'armes des militaires français et est destinée à des fins de publicité ciblant de nouvelles recrues pour l’armée française. Ces anciens combattants de l’armée coloniale en Algérie n’ont pas supporté l’absence de référence à la guerre d’Algérie dans ce document affiché dans les centres de recrutement de l’armée à travers l’Hexagone. L’état-major a fini par se plier aux remontrances des anciens de la guerre d’Algérie et décidé du «retrait immédiat» de l'affiche controversée. Mais, selon toute vraisemblance, cela n’a pas calmé leurs esprits encore chauffés à blanc, plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre qui a débouché sur l’indépendance de l’Algérie. De nombreux courriers d'indignation ont été envoyés au cabinet des ministres de la Défense et des Anciens combattants, selon L'Express qui rapporte également les explications fournies, à ce propos, par l’état-major de l’armée. «Le choix des batailles emblématiques correspond à celles dans lesquelles les régiments de cette brigade s'étaient distingués», explique, en effet, un conseiller en communication de l’armée pour qui «il n'y avait donc aucun message politique sous-jacent dans l'esprit des concepteurs du produit ». Il révèle, en sus, que ce choix avait été validé sur les conseils d'un spécialiste du Service historique de la Défense.
Amine Sadek
 

Comment (17)

    citoyen
    22 novembre 2013 - 16 h 18 min

    medames et messieurs bonjour.
    medames et messieurs bonjour. ces communautés et ces territoires qui constituent cette france, oui cette belle france mais, dommage elle est séropositive. elle s’invite partout mais personne n’en veut. le petit françois est allé chez son aieul natanyahou pour mandier une rallonge de 5 ans. un adage dit: elli dhague elbénna, ma yatahanna. salut




    0



    0
    citoyen
    22 novembre 2013 - 16 h 10 min

    ces grands médaillés de la
    ces grands médaillés de la honte n’arrettent pas de mentir san aucune retenue. cela vient de leurs ancetres, les salan, bigeard et la suite. gloire aux martyrs de la révolution. la leçon a été faite. mission accomplie. 1 2 3 viva l’ALGERIE.




    0



    0
    Nassima
    22 novembre 2013 - 8 h 52 min

    http://www.youtube.com/watch?
    http://www.youtube.com/watch?v=6WlEhewLwr8

    la Video est intitulée :

    2e Guerre Mondiale – Les collaborateurs des nazis en France – Pierre Laval.




    0



    0
    Nassima
    22 novembre 2013 - 8 h 50 min

    non mais le comble ,ils
    non mais le comble ,ils trouvent le moyen de défendre les Harkis ,alors que les archives témoignent le sort que la France a réservé aux collabos et aux traîtres français après 45 parmi eux des femmes prostituées . sans oublier le sort réservé aux Harkis et collabos viets en France sachant que celui qui trahi son pays et capable de trahir celui qui l´a utilisé: »Que reste-t-il au traître démasqué , quand celui même qui le payait craint de se déshonorer en lui donnant un asile? » et que certains ont le cullot de les défendre !

    http://www.youtube.com/watch?v=6WlEhewLwr8




    0



    0
    MACIZEL
    21 novembre 2013 - 19 h 12 min

    C’était grâce à l’OTAN les
    C’était grâce à l’OTAN les Sénégalais et nos Harkis à nous que la France a tenu 07 ans de Guerre, elle n’avait même pas d’argent pour financer sa guerre, alors (…) à cette armée et ses haut fait d’armes!

    La France n’a jamais été honnête et elle ne le sera jamais, et pourtant on continue à mourir en pleine haute mer pour rallier la France, c’est ça notre malheur, l’Etat Algérien est faible, il n’a pas su redonner la fierté à son peuple!
    C’est désolant sinon ses guignols n’ont aucune chance face à l’Allemagne, au fait pourquoi l’armée n’a pas citer ses hauts faits contre l’Allemagne, 48 h avant que Hitler salut la tour Eiffel!




    0



    0
    Raselkhit
    21 novembre 2013 - 18 h 36 min

    Encore une fois ce que l’on
    Encore une fois ce que l’on appelle couramment l’opinion publique a démontré son pouvoir de lobbying et a réussi à faire ployer cette fameuse grande armée C’est l’exemple que nous devrions prendre et ne rien lâcher et hurler dés que un espèce de vaurien attaque notre pays notre peuple et surtout ne pas considérer ces types d’attaques comme des « câlins » Les réactions doivent être immédiates calmes pondérées mesurés mais fermes Chacun chez soi défendant son pays Cette démonstration de force prouve à quel point tous les français sont fier de leur armée et la soutiennent malgré tous les crimes qu’elle commet au nom du peuple français .PRENONS EXEMPLE. La démocratie c’est seulement un discours pour ceux qui veulent y croire




    0



    0
    abdelkader wahrani
    21 novembre 2013 - 17 h 54 min

    pour de Gaulle les francais
    pour de Gaulle les francais étaient des veaux et les militaires des boeufs, l´un de ses successeurs a la présidence francaise les a mangés sous forme de tête de veau sauce gribiche ou a la vinaigrette, peut être poser la question a leur président actuel de savoir a quelle sauce il les préférent???. de Gaulle disait comment voulez-vous diriger un peuple qui compte (je ne sais combien) x variété de fromages?




    0



    0
    Omar
    21 novembre 2013 - 17 h 01 min

    Les anciens soldats de
    Les anciens soldats de l’armée coloniale en Algérie ont entierement raison tant que les peureux qui nous gouvernent continuent a ne pas revendiquer la repentance a la France pour le genocide su peuple algerien durant 132 ans. C’est vrai que la France risque de sortir tous les dossiers de corruption touchant nos responsables politques.




    0



    0
    Arezki
    21 novembre 2013 - 16 h 52 min

    Pendant que la France
    Pendant que la France coloniale torture en Algérie, Hitler est rentré sur Paris avec un costume trois pièces, aucune résistance !




    0



    0
    bk
    21 novembre 2013 - 14 h 00 min

    ça nous suffit que nos
    ça nous suffit que nos Hommmes ont fait sortir cette france qui se prostitue depuis les temps pour remplir son grand ventre cette france qui tue les peuples par sa politique sioniste a travers le monde alors 132 ans et elle n’a rien fait donc soyez zen chèrs compatriotes car cette dernière elle vaut rien maintenant que dâle.




    0



    0
    Abou Stroff
    21 novembre 2013 - 13 h 15 min

    l’armée française a participé
    l’armée française a participé à une multitude de guerres. elle a toujours été vaincu!




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2013 - 13 h 11 min

    laisser les français bomber
    laisser les français bomber le torse pour toutes leurs guerres perdue et consacrons nous pour sauver l’Algérie.




    0



    0
    Nassima
    21 novembre 2013 - 12 h 49 min

    pardon , UN SIECLE ET 7ANS
    pardon , UN SIECLE ET 7ANS !!!!!




    0



    0
    00213
    21 novembre 2013 - 12 h 42 min

    C’est l’Express qui a fait
    C’est l’Express qui a fait monter la mayonnaise !
    Qui possède ce magazine ?
    Qui finance ce magazine ?
    Quel est sa rédaction ?
    Répondez à ces questions et vous comprendrez ses orientations…
    .
    Beaucoup de responsables français veulent tourner la page et envisagés de nouer des relations privilégiées avec l’Algérie.
    Mais comme d’habitude, un noyau de lobbyistes aux ordres de « l’étranger » veut tout faire capoter.
    .
    Nos deux pays ont beaucoup à gagner avec un partenariat gagnant-gagnant.




    0



    0
    Amcum
    21 novembre 2013 - 12 h 30 min

    Un peuple malade qui finira
    Un peuple malade qui finira par se désintégrer !
    A travers le monde entier, là où ils sont passé, ces Français ont semé la désolation, versé le sang des peuples, rien que pour voler les richesses et implanter leur petite culture. Il est assez étonnant de voir en 2013 la France et ses Français se croire être le nombril du monde !
    Pour ce qui est des conséquences de son passé colonial criminel en Algérie, je suis sur que la France n’a encore rien vu ! La génération de novembre qui a gouverné l’Algérie indépendante a voulu offrir à ses enfants un climat moins tendu avec la France, ce que la France n’a jamais essayé de faire. Avec la nouvelle génération Algérienne, instruite et très patriotique, cet état lâche qui est la France payera très chère ses crimes en Algérie, et cela tôt ou tard. Et puis les armes de destruction massives Françaises ne pourront rien contre cette nouvelle génération d’Algériens. Et puis ce peuple Malade qui est la France finira pas se désintégrer.




    0



    0
    Dr Sali
    21 novembre 2013 - 12 h 20 min

    LARMER FRANCAISE OUI ET
    LARMER FRANCAISE OUI ET COMPOSER DE LA LEGION ETRANGERE DES INDIVIDUT CRIMINEL DE TOUT LES PAYS DU MONDE COMPOSER DASSASINS ET DE VOYOUX CEST CA LARMEE FRANCAISE APRES AVOIR RECUS UNE GRANDE TANEE DANS LA GUERRE DINDOCHINE HUMILIER ET CEST CA LARMEE FRANCAISE ELLE SATAQUE A L ALGERIE POUR TUER DES FEMMES ET DES ENFANTS DANS LEUR SALE GUERRE ET DES INOCENT SANS DEFENCE AVEC LES HARKIS ET TRAITRES ,
    ALORS REVEZ ARMEE FRANCAISE ALN TA COMBATUE ET GAGNER ET NOUS SOMME AUJOURDHUI UNE REPUBLIQUE ET UN PEUPLE LIBRE ET INDEPENDANT ,
    1,2,3,VIVA L ALGERIE.




    0



    0
    Nassima
    21 novembre 2013 - 12 h 12 min

    je me demande de quoi sont
    je me demande de quoi sont -ils fiers ces soldats français venant de loin pour combattre la liberté en torturant, massacrant ,violant des innocents dans leur propre pays ,les concidérer comme « Citoyens » de 3ème Zone durant un siècle et 7mois ?!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.