Sursis pour le Marocain qui a arraché le drapeau algérien : Belani dénonce un «laxisme scandaleux»

Le Marocain qui avait arraché le drapeau algérien au consulat d’Algérie à Casablanca, le 1er novembre dernier, a été condamné ce jeudi à deux mois de prison avec sursis. Réagissant à ce verdict, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dénonce, dans une déclaration à Algeriepatriotique, un «laxisme outrageusement scandaleux», et estime que ce verdict «vient confirmer de la manière la plus éclatante que la thèse de l'acte isolé relève tout simplement de la mystification». Le porte-parole rappelle à cette occasion, que les autorités marocaines «sont liées par des engagements internationaux très forts qui leur font obligation d'assurer la sécurité et la protection des postes diplomatiques et consulaires et que ces derniers, en vertu des conventions de Vienne de 1961 et 1963, ont un statut particulier d'inviolabilité qui les met sur un plan totalement différencié par rapport à la référence incongrue de l'atteinte à une propriété privée, sur laquelle se fonde un réquisitoire des plus absurdes». Contestant cette clémence accordée à une personne ayant avoué son forfait devant la justice et les journalistes, Amar Belani affirme que le Maroc «ne peut pas se dérober à ses obligations internationales et le responsable de l'agression intolérable contre notre représentation consulaire doit être puni avec toute la sévérité requise, pour prévenir d'autres dépassements similaires». Pour conclure, le porte-parole met les autorités marocaines devant leurs responsabilités : «Pour nous, dit-il, la responsabilité internationale du Maroc reste pleinement engagée car de tels actes aussi graves ne peuvent pas rester impunis, dans la mesure où la sécurité et la protection des missions diplomatiques et consulaires constitue l'une des pierres angulaires sur lesquelles reposent les relations internationales».
L’ambassadeur d’Algérie à Londres : «L’agression contre notre consulat à Casablanca ne contribue pas à créer un climat positif»
L'amélioration des relations entre l'Algérie et le Maroc est «tributaire d'un climat positif» et l'agression contre le consulat algérien à Casablanca «ne contribue malheureusement pas à créer un tel climat», a affirmé mercredi à Londres l'ambassadeur d'Algérie au Royaume-Uni, Amar Abba. Ce dernier intervenait dans le cadre d'une table-ronde sur «les relations entre le Maghreb et l’UE : défis et perspectives», organisée par le «Global Diplomatic Forum», qui a consacré une partie du débat aux relations algéro-marocaines. Le diplomate algérien a réfuté le caractère bilatéral du conflit du Sahara occidental, rappelant que le Maroc et le Front Polisario «ont, depuis longtemps, été clairement identifiés par le Conseil de Sécurité des Nations Unies comme les deux parties au conflit» .Il a également rappelé que le conflit du Sahara occidental «est antérieur à la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA) en 1989, les dirigeants maghrébins de l'époque ayant jugé que ce conflit ne constituait pas une entrave à la construction maghrébine». Sur la question des frontières (algéro-marocaines), M. Abba a considéré que leur fermeture n'était pas un «fait normal» et qu'il fallait «assainir les contentieux bilatéraux en vue de leur réouverture», insistant sur l'importance pour les relations bilatérales d'évoluer dans un climat «positif» et «serein». Il a, a cet égard, rappelé que l'Algérie avait proposé une méthode de travail sur la question, prévoyant notamment l'échange de visites ministérielles. .
R. Mahmoudi/Agence
 

Comment (38)

    Attandagh
    7 décembre 2013 - 18 h 03 min

    Vous confondez juif et
    Vous confondez juif et sioniste. Les juifs ont existé au Maroc depuis 11 siècles avant le Christ, et certains berbères du sud du Maroc sont d’origine juive. Ils ont toujours été tolérés, comme ils ont vécu en bonne intelligence avec les musulmans en Andalousie. Il existe à l’heure actuelle 850000 juifs marocains dans le monde, comme il y a des juifs iraniens, Yemenites etc…Ce n’est pas parce que nous, nous les avons mis à la porte et que la France leur a accordé la nationalité française qu’on doit confondre les juifs et les sionistes. Sachez que les Kabyles sont , en partie, d’origine juive et qu’un certain nombre de mots kabyles sont communs avec l’hébreu, beaucoup de kabyles le savent. Les motifs gravés sur les bijoux sont communs, les bijoutiers kabyles le savent également. L’histoire contemporaine ne doit pas masquer les origines anciennes. Par ailleurs, n’accusons pas nos voisins de se rapprocher des français. Le Maroc n’a pas vécu la même histoire avec la France, nous ne devons pas faire de la projection et les obliger à avoir les mêmes sentiments d’amours ou de haine. Quant à l’officier, je vous dis qu’il est périmé et qu’à partir d’une photo, il brode un discours séduisant qui ne séduit plus que ceux qui le découvrent pour la première fois. Ne faisons pas d’archéologie politique!




    0



    0
    Mohamed eel Maadi
    7 décembre 2013 - 15 h 58 min

    Pour Ma part si je rencontre
    Pour Ma part si je rencontre des marocains en Algerie je vais les humilier .




    0



    0
    Anonyme
    7 décembre 2013 - 15 h 44 min

    Attandagh (non vérifié) | 7.
    Attandagh (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 13:27
    vas y visionner la vidéo sur l’histoire ignorée du Maroc et tu verras qu’il y avait entre la monarchie féodale marocaine et le colonialisme français une histoire d’amour, la monarchie s’est rangée au côté de la France contre l’Algérie et contre les marocains eux-mêmes. C’est un documentaire purement français et il révèle la trahison de la monarchie marocaine. Les scènes d’oppression, de torture, d’humiliations se déroulaient en territoire algérien, parce que les marocains étaient soumis la France grâce à leur faux roitelet fabriquée par la France, comme elle a d’ailleurs fabriqué le Maroc en annexant tous les territoires devenus Maroc sous le joug de la monarchie pro impérialiste grâce à la France. La monarchie féodale marocaine enjuivée a choisi le camp de la France contre son voisin algérien. Le Maroc n’a jamais aidé l’Algérie, il fut son ennemi durant le colonialisme que l’Algérie subissait, contrairementà ce que prétend la propagande marocaine mensongère sur la prétendue aide du Maroc à l’Algérie. C’est ce qui explique la symbiose qui existe entre le Maroc et la France.




    0



    0
    jazairi
    7 décembre 2013 - 15 h 15 min

    Salam warahmat allah
    Peut

    Salam warahmat allah
    Peut etre que le sieur Rami a des comptes a rendre au makhzen, mais les photos postés sont réelles , les benedictions du rabbi sioniste sont connus ainsi que les liens unissant la famille hassan et puis son momo6 avec tous les dirigeants sionistes ne sont plus a demontrer. Le sioniste azoulay conseiller du momo6 ,est bien le maire de la ville d’essaouira peuplé de prés de 70% de juifs,connaissant la position algerienne pour son engagement indefectible pour les palestiniens,quels conseils pensez vous qu’il prodigue , à part nous inonder de kif.
    Rami est ce qu’il est, mais il apporte les preuves de l’amour entre le sionisme et le Maroc. Pauvres marocains vous subissez les pires affronts ,et vous ne bougez pas un pouce.




    0



    0
    Anonyme
    7 décembre 2013 - 13 h 50 min

    Attandagh (non vérifié) | 7.
    Attandagh (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 13:27

    Vas y apprendre l’histoire de ton misérable pays appelé Maroc, voilà une vidéo qui confirme les vérités d’un ancien du régime marocain qui connaît très bien le système féodal marocain, pour y avoir été lui même au sein de régime pourri qu’il dénonce et qu’il combat à partir de sa terre d’exil la Suède.
    PS : les scènes de combat de ce document historique se passaient en terre algérienne, le Maroc n’a jamais opposé de résistance au colonialisme français auquel il s’était soumis juste après la création du Maroc par l’annexion de plusieurs territoires, par le général Lyautey ce que montre d’ailleurs ce documentaire français. Tu ne pourras pas nous induire en erreur nous ne sommes pas stupides comme vous les marocains qui gobez tout par ignorance inculture et stupidité.

    http://www.dailymotion.com/video/xim0i0_l-histoire-ignoree-du-maroc_news




    0



    0
    Attandagh
    7 décembre 2013 - 13 h 39 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 14:14

    Monsieur,

    Je ne suis pas marocain, mais algérien kabyle. Je comprends que mon intervention vous fasse réagir. Mais, on a l’impression de faire une découverte en montrant ce site. Ce bla bla existe depuis très longtemps et les débats les plus sérieux n’y font pas référence. Si votre objectif est juste que l’on dise du mal du Maroc, on pourrait le faire sans faire référence à des contre-vérités. Je pansais qu’on était ici pour discuter des faits et non juste des opinions ou des sentiments. Autrement cela tournerait à un dialogue de sourds. Il ne faut surtout pas que cette fièvre liée au contexte actuel nous fasse dire et écrire n’importe quoi. Nous avons fait la même chose avec l’Égypte. Notre presse n’en sort pas grandit. Au demeurant, si on souhaite inscrire nos intervention dans un cadre de propagande ou dans un festival d’insulte sans fin, nos interventions sonneront faux et resteront stériles.




    0



    0
    Anonyme
    7 décembre 2013 - 13 h 14 min

    Attandagh (non vérifié) | 7.
    Attandagh (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 13:27
    Non monsieur le siono marocain, rami est le seul opposant qui dévoile tout sur le Maroc avec preuve à l’appui, ce qu’il dit sur le hommo6 et ses ancêtres n’est que stricte vérité, votre monarchie est vendue au sionisme et à la juiverie internationale. Vous ne pourrez pas vous les moroco nous tromper nous algériens, on ne vous connaît que trop bien, et ce que dit rami est la réalité sur votre pauvre Maroc enjuivé par votre monarchie bâtarde d’origine juive sioniste. Le Maroc sous le joug de cette monarchie féodale bâtarde que nous algériens connaissons très bien pour sa traitrise, sa lâcheté légendaire sa compromission au sionisme et à l’impérialisme ses affinités culturelles et politiques avec les pays traitres de la péninsule arabique, un Maroc que l’Algérie considère comme le pire ennemi pour son hostilité, ses tonnes de drogues, ses trahisons légendaires envers l’Algérie, sa proximité et sa compromission avec le colonialisme français et j’en passe. Vous n’arriverai jamais à nous tromper nous autres algériens pauvre marocains esclaves que vous êtes votre esclavage est congénital, il existe depuis l’ancienne Mauritanie dans laquelle les populaces du Maroc actuel étaient intégrés.




    0



    0
    Attandagh
    7 décembre 2013 - 12 h 27 min

    @
    Par jazairi (non vérifié) |

    @
    Par jazairi (non vérifié) | 7. décembre 2013 – 9:34

    Cet officier n’est pas fiable. Son site est bourré de mensonges. Il fait partie des officiers qui ont voulu renverser le régime. Le régime militaire qu’ils ont voulu instaurer est pire. Cela fait 40 ans qu’il tente de se refaire une virginité, d’abord avec Kaddafi puis … Rien!!




    0



    0
    jazairi
    7 décembre 2013 - 8 h 34 min

    Salem wa3likoum ; juste un
    Salem wa3likoum ; juste un oeil sur le lien suivant :
    http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/fils-de-glaoui.htm
    et vous avez une idée




    0



    0
    Anonyme
    6 décembre 2013 - 21 h 01 min

    Il faudrait trouver la
    Il faudrait trouver la véritable identité de ce rat marocain et lancer un mandat d’arrêt international contre lui, il faut qu’il soit jugé en Algérie et jeté en prison le restant de sa vie, mieux encore le condamner aux travaux forcés en plein désert du Sahara pour donner une leçon aux marocains qui s’y aviserait de faire pareil que ce rat mekzhéniste.




    0



    0
    Anonyme
    6 décembre 2013 - 20 h 30 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 6. décembre 2013 – 20:54
    Nous ne sommes pas des lâches et des traitres comme vous les marocains, nous ne vous laisserons jamais occuper définitivement ce territoire que vous n’aviez jamais libéré, vous nous demandez à nous les algériens qui respectons le droit internationale et défenseurs des causes justes de vous livrez le Sahara Occidental sur un plateau d’argent, allez vous faire foutre vous les marocains, d’autant plus que vous nous aviez envahi en 1963 lâchement, juste après notre indépendance, le Maroc doit disparaître, il doit redevenir ce qu’il était avant que la France le fabrique pour empoisonner toute la région, des territoires indépendants des uns des autres comme c’était avant alors que l’Algérie est restée dans son intégrité territoriale millénaires que le colon français a grugé en faveur du Maroc. L’Algérie ne cautionnera jamais vos crimes colonialistes au Sahara Occidental, elle vous combattra auprès des sahraouis comme les résolutions des nations unies le permettent c’est à dire aider un pays qui veut se débarrasser du colonialisme en toute légitimité. C’est Israël et la France qui protègent le Maroc, mais la volonté d’un peuple et de ses amis de se rvalent toutes les forces militaires impérialistes au monde




    0



    0
    Anonyme
    6 décembre 2013 - 19 h 54 min

    C’est un bras de fer; tout
    C’est un bras de fer; tout cela à cause du Sahara. Laissons leur le Sahara! La plupart des grands pays ne trouvent pas réaliste la création d’un pays appendice de quelques milliers d’habitants. 85% des sahraouis vivent au Maroc, et le sort des réfugiés de Tindouf n’est pas clair. La nouvelle donne, déclin du bloc de l’est, disparition de Kaddafi et la crise économique rendent cette affaire moins intéressante qu’avant. L’ère des idéologies est révolue, la politique est devenue plus pragmatique et le continuum politico-économique est géré par l’intérêt.




    0



    0
    RAMO
    6 décembre 2013 - 18 h 55 min

    METTEZ UNE MISE A PRIX SUR LA
    METTEZ UNE MISE A PRIX SUR LA TÊTE DU ZIGOTO ‘(L ARRACHEUR DE DRAPEAU)ET VOUS VERREZ QUE LES MAROCAINS EUX MÊME VOUS LE LIVRERONS SUR UN PLATEAU.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.