Un mépris flagrant

Par Kamel Moulfi – A travers l’accord de pêche qu’elle a signé avec le Maroc, faisant fi des droits du peuple sahraoui, l’Union européenne a montré où vont ses sympathies dans le conflit qui oppose le Front Polisario au Maroc et dont l’enjeu est la libération du dernier pays africain sous domination coloniale : le Sahara Occidental. L’accord qui inclut les eaux territoriales de ce pays bafoue le droit international et traduit un mépris flagrant à l’égard du peuple sahraoui. Il permet à l’armada de pêche de 11 pays européens d’aller piller les ressources halieutiques du Sahara Occidental dont la zone de pêche très riche est déjà soumise à une exploitation illégale par l’occupant marocain. Ces pays se font, ainsi, les complices du Maroc dans la spoliation des richesses du Sahara Occidental qui est, au regard du droit international, faut-il le rappeler, un territoire non autonome. Marque du cynisme avec lequel l’UE traite les pays de notre région, l’accord a été approuvé par le Parlement européen le 10 décembre, jour de la célébration internationale des droits de l'Homme alors que le Maroc est loin d'être un exemple en la matière. Et au lendemain de la rencontre de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, il y a de quoi être surpris par cet accord qui tourne le dos et à la paix et à la sécurité dans la région, comme l’a souligné le représentant de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de l’UE. C’est l’Espagne qui profitera le plus de ce «partenariat» conclu sur le dos du peuple sahraoui, mais la France aussi aura sa part avec le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas, l'Irlande, la Pologne et le Royaume-Uni. Peut-on espérer que le Parlement européen se ressaisisse et invalide cet accord ? La RASD qui va agir dans ce sens compte certainement sur les pressions que sauront exercer sur l’UE les pays amis qu’elle compte dans la région.
K. M.

Comment (11)

    Anonyme
    12 décembre 2013 - 11 h 19 min

    Je n’arrive à croire la haine
    Je n’arrive à croire la haine que portent cet article et les commentaires des lecteurs. On ne dirait pas qu’il s’agit là de deux peuples et deux pays (Algérie et Maroc) qui partagent la même culture et les mêmes langue et religion ainsi qu’une histoire commune pleine d’actes de solidarité. Au lieu de construire ensemble, il y a là une propagande et un agenda politique avec une nette volonté de détruire pour sévir.
    Pour quel but et quel avenir pour nos enfants ?????!!!!!!




    0



    0
    ammmar
    11 décembre 2013 - 20 h 59 min

    la CEE vous la prenez pour
    la CEE vous la prenez pour qui…????Ne cous trompez surtout pas en la considerant comme un bloc socio_economique integré,formé par des pays developpés , civilisés et surtout democratiques ou les droits de l’hommes sont incontournables,pris prioritairement en conciderations comme stipulé dans leur charte et les differents discours des politiques europeens,tout ça n’est que mensonges et trompe l’oeil,car ce bloc europeen et occidental,’est que le bras politique de l’epouvantail OTAN ou la politique du deux poids deux mesure est l’element moteur changeant en permanence la trajectoire de tt le bloc pour proteger les interet du dernier classé pârmis eux,solidaires dans le meilleur, dans l’illicite et dans le pire et continuons nous a croire a la bonté du diable et au pere noel,POLISARIO,compte sur allah et reprend ton fusil,met la chahada entre tes yeux et fonce liberer tes terresn .ALLAH ADORE LES BRAVES,VOUS VIENDRA EN AIDE,comme l’a fait avec nous vos freres algeriens ET VOUS FINIREZ LIBRES ET INDEPENSANTS




    0



    0
    Anonyme
    11 décembre 2013 - 20 h 53 min

    Un mépris flagrant…L Europe
    Un mépris flagrant…L Europe a fait la meme chose avec l Algerie 54/62….La solution ne peut venir ques USA…JFK en tant que Senateur a defroque De Gaulle pour le force a accorder l independence a l Algerie….dans l interet de l Algerie, il faut se tourner plus vers l Asie….!!!




    0



    0
    Lyes48
    11 décembre 2013 - 14 h 46 min

    Le cousin du roi du Maroc, 3e
    Le cousin du roi du Maroc, 3e dans l’ordre de succession au trône, va publier en avril un livre sur les coulisses de la monarchie. Potentiellement explosif.

    lire sur ce lien :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131209.OBS8829/info-obs-maroc-les-memoires-du-prince-rouge.html




    0



    0
    Anonyme
    11 décembre 2013 - 14 h 46 min

    bande d’indigène 🙂
    bande d’indigène 🙂




    0



    0
    Anonyme
    11 décembre 2013 - 9 h 46 min

    quand je pense que ces
    quand je pense que ces d’européens viennent chialer pour les obsèques de Mandela ! c’était à celui qui chialerait le plus fort !

    Du temps du combat de Mandela, il étaient pour les colons et l’apartheid… Dans quelques années, quand les sahraouis auront gagné leur combat, ils oublieront tout, en bons menteurs et hypocrites qu’ils sont, pour féliciter Aminatou Haidar et consors…

    je n’ose pas écrire les mots qui me viennent à l’esprit concernant ces européens, de crainte que mon commentaire ne respecte pas la charte d’Algérie Patriotique




    0



    0
    Adel
    11 décembre 2013 - 9 h 12 min

    Il faut que les sahraouies
    Il faut que les sahraouies déposent plainte auprès de la cour européenne des droits de l’homme, et auprès des nations-unies.
    L’UE sera contrainte de revoir sa copie, je suis certain, rira bien celui qui rira le dernier.




    0



    0
    memona
    11 décembre 2013 - 6 h 13 min

    les européens sont aux abois
    les européens sont aux abois ils n’ont que faire de tous les africains et puis le maroc est soutenu par les israéliens et c’est qui le maitre du monde?? israel vous n’avez qu’a voir aux usa qui tient les renes du pays(finances etc,,)seulement moi je pleure l’algérie dont ses propres enfants ne pensent qu’à dilapider ses richesses et ne pensent qu’à leurs fesses(je parle de tous ces corrompus qu’ils soient encore au pouvoir et à ceux qui l’ont quitté hors nezzar et zeroual)




    0



    0
    Safiya
    11 décembre 2013 - 5 h 48 min

    « Peut-on espérer que le
    « Peut-on espérer que le Parlement européen se ressaisisse et invalide cet accord ? La RASD, qui va agir dans ce sens, compte certainement sur les pressions que sauront exercer sur l’UE les pays amis qu’elle compte dans la région ».

    A l’aune de ce que subit encore et toujours la Palestine réduite en bantoustans, à celui de l’infâme blocus qui continue a frappé Cuba, je reste sceptique.

    Le soutien de nombre pays n’arrive pas à influer d’un iota sur le destin indigne et le phagocytage toujours actif de la Palestine.

    Le vote négatif de la majorité des Nation est nul face au veto Usraélien et de leurs deux micros satellites d’îles dont je ne sais plus le nom.

    Donc, il faudrait un miracle dans l’actuel déséquilibre des forces pour que le Parlement européen satisfasse les revendications légitimes de la RASD.




    0



    0
    Safiya
    11 décembre 2013 - 5 h 28 min

    L’union européennes n’a pas
    L’union européennes n’a pas de sympathie à proprement parler pour quiconque, ce sont ses intérêts qui lui importent à l’instar de toutes les puissances rapaces et nuisibles qui pratiquent un ultralibéralisme assassin des peuples de la terre et spoliant ses richesses.

    Elle collabore donc avec les pays qui la servent. Point !




    0



    0
    Safiya
    11 décembre 2013 - 5 h 25 min

    Un bon site qui dénonce
    Un bon site qui dénonce toutes les exactions marocaines contre le peuple sahraoui et qui divulgue les luttes de ces derniers, APSO je vous donne le lien en partage :

    http://www.ap-so.blogspot.fr




    0



    0

Les commentaires sont fermés.