La population de Ghardaïa s’insurge contre l’insécurité

De nombreux incidents et actes de vandalisme commis ces derniers jours dans la ville de Ghardaïa ont poussé la population à protester. Première cible des malfaiteurs, les commerçants ont été nombreux à garder le rideau baissé toute la journée, a-t-on appris d’une source locale. La ville de Ghardaïa, notamment au niveau du quartier du Souk, cœur palpitant du commerce de la vallée du M’zab, était morne. Outre le fait d’avoir observé une grève, les commerçants ont investi la rue et bloqué, pacifiquement, la circulation menant vers le nord de la ville. Ce mouvement de protestation a été décidé au lendemain de fâcheux incidents qui ont touché des commerçants de la ville. En effet, des individus s’en sont pris à des commerçants dans la soirée de mardi à mercredi qui ont refusé de fermer leurs boutiques sous la menace. Ces individus organisés en petits groupes ont attaqué ces magasins avec des projectiles, des pierres et autres objets hétéroclites. «Ces groupes ont tenté dans la soirée de défoncer les portes et de saccager les devantures des magasins. Ce sont des gens sont foi ni loi», ont dénoncé des commerçants. Le mouvement de protestation a connu quelques débordements sans gravité. La rapidité du déploiement des brigades antiémeutes a permis d’éviter le pire. Un climat délétère règne actuellement dans la ville de Ghardaïa, et les autorités locales semblent dépassées par les événements.
S. B.
 

Comment (4)

    Horizon
    21 décembre 2013 - 9 h 47 min

    Salem alikoum
    Ils ont voulu

    Salem alikoum

    Ils ont voulu mettre sur la touche les autorités compétentes en souplantant ceux qui ont vocations à veiller sur le bien être de tous et à chacun.

    Aujourd’hui les évènements ont pris de l’empleur et une direction inquiétantes.

    Les notable sont dorenavant les seuls à démêler cette descente vers les futurs conflits intercommunales.
    Et dire que ce sont tous des Algériens.




    0



    0
    vrirouche
    19 décembre 2013 - 10 h 21 min

    Y’a pas de polèmique DU TOUT
    Y’a pas de polèmique DU TOUT sur l’origine AVEREE des amazighs du M’Zab !!! Ils sont nord-africains de souche !!!




    0



    0
    00213
    19 décembre 2013 - 8 h 45 min

    Encore ces histoires tribales
    Encore ces histoires tribales entre berbères ALGÉRIENS et arabes ALGÉRIENS, et pourtant l’homo-sapiens a sois disant évolué.
    A l’allure où ça va, on entendra peut être bientôt parler de cannibalisme à Ghardaïa.
    .
    Et pendant ce temps là dans le monde :
    -Les scientifiques américains ont découvert un second code de l’ADN humain qui pourrait à terme influé fortement sur les maladies génétiques et qui permettra de donner un futur coup de boost à l’industrie pharmaceutique américaine.
    -Dubaï peaufine les derniers détails pour devenir le plus grand pole mondial de la finance islamique, avec des investissements qui affluent de la planète entière.
    -La Russie construit l’un des plus grand parcs éolien du monde en plein Arctique avec à la clé la fourniture d’électricité en abondance pour prés de 150.000 foyers.
    .
    Parallèlement sur la toile DZ on polémique encore bêtement sur l’origine amazigh, arabe, ou zimbabwéenne des algériens.




    0



    0
    S.S.A
    18 décembre 2013 - 22 h 57 min

    Assalam Ou3laykoum
    La police

    Assalam Ou3laykoum
    La police doit être plus présente pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Les revendications des uns et des autres devraient pouvoir trouver leurs solutions autour d’une table sans casser qui que ce soit ou quoique ce soit.
    La dispersion des forces de sécurité, son déploiement dans certaines zones de troubles à l’ordre public et le timing de ces événements posent questions.
    Assalam Ou3laykoum.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.