Un Conseil de gouvernement pour désengorger les routes de la capitale

Les interminables bouchons sur les routes d’Alger semblent affecter même les officiels dont les cortèges peinent à se frayer un chemin. Ainsi, ce problème sera prochainement examiné dans un conseil de gouvernement. L’annonce a été faite aujourd’hui par Tayeb Belaïz, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger. «L’axe le plus urgent sur lequel il faut insister est celui du problème de la circulation automobile qu’il faut arriver à régler le plus vite possible», a-t-il déclaré à la fin d’un exposé sur le plan stratégique de modernisation de la ville. Le ministre de l’Intérieur dit ressentir les souffrances de la population d’Alger. Il estime que «les citoyens endurent le martyre pour se déplacer à l’intérieur de la capitale». Il faut donc, ajoute-t-il, accorder toute la priorité à ce problème. Pour illustrer l’intérêt du gouvernement à la circulation routière à Alger, M. Belaïz assure d’emblée que c’est une première ce fameux «Conseil de gouvernement consacré aux problèmes de la capitale». Une question mérite d’être posée : un Conseil de gouvernement peut-il régler rapidement un problème aussi complexe que celui de la congestion des routes de la capitale ?
Sonia B.

Comment (28)

    AldjazairI
    9 janvier 2014 - 15 h 23 min

    CAUSE et EFFETS : Il est
    CAUSE et EFFETS : Il est opportun de faire une évaluation (diagnostic) objective de la situation qui fera sortir les causes et les effets du problème (DRAME).
    Au terme de ce constat, il serait impératif de s’attaquer aux causes, si douleureuse soit la solution préconisée, et non aux effets, comme celà était le cas auparavant.
    Un remede qui soulagera Alger sur cinquante et plus !!!!
    Rien ne sert à courrir….

    jazairia
    8 janvier 2014 - 23 h 28 min

    Mon constat:problème
    Mon constat:problème d’organisation des commerces

    1- Alger notamment Kouba avec Jolie-Vue et Garidi et les sources c’est devenu un espace de grossistes. Donc renvoyer ces grossistes du coté de Khemis el khechna ou Tabainet. ça libèrera une partie d’Alger.

    2- Les camionnettes et les petits camions chinois fournis aux jeunes qui ont font des jouets et ne cessent de créer de 7h30 le matin et après 19h le soir car leur travail doit être en dehors de la ville.

    3- Les parkings de metro doivent être agrandi notamment celui du Lotissement.

    4- Faire passer un test psychotechnique à ceux qui passent le permis afin de ne l’accorder à ceux qui sont mures car une majorité d’automobiliste n’ont aucun respect pour les autres et sont sans scrupules. Ils ne cessent de narguer d’autres automobilistes plus âgés croyant qu’ils sont meilleurs conducteurs et même créent des accidents.

    Adlane
    8 janvier 2014 - 20 h 11 min

    Nos responsables ne
    Nos responsables ne s »intéressent qu’à leur propre intérêt, sinon comment ne pas développer les transports en commun et principalement le tram car ce dernier est la solution idéale comme dans toutes les grandes villes du monde. Mais malheureusement, le prix du petit rançon qu’ils ont réalisé est inabordable pour le citoyen et à ce titre il l’encourage à prendre son véhicule que le tram qui lui revient plus cher. Dans les autres pays’ le tram concurrence largement les autres moyens de transport, alors que chez nous, il l’ont transformé en un moyen de luxe inaccessible même à la classe moyenne alors qu’il devrait être un moyen de transport de masse. Du moment que nos responsables ne prennent jamais ce moyen de transport alors ils ne savent pas qu’il peut résoudre le problème de circulation à Alger car il va encourager les gens à ne pas utiliser leurs véhicules et il sera par ailleurs plus rentable grâce au nombre plus grand de personnes qui vont le fréquenter.

    MASSI
    8 janvier 2014 - 18 h 06 min

    il me semble que Ghoul le
    il me semble que Ghoul le fameux , le bavard, s’est déja penché dessus, avec ses fameux point noirs, et ses sorties sur terrain pour se faire la pub sur la télé, et ses trous de gruyére DANS TOUT ALGER; C’était il y a à peine quelques années…
    GHOUL QUI BRASSE DU VENT; UN GISEMENT DE BLA BLA POUR DES RESULTATS MINABLES; QUE FAIT IL ENCORE AU GOUVERNEMENT?

    EXEMPLE D’UN ARTICLE PRIS AU HASARD:
    LES GRANDS PROJETS D’ALGER RÉCEPTIONNÉS DANS TROIS MOIS
    Ghoul promet de décongestionner Alger
    Par R.N – Lundi 29 Septembre 2008 – Lu 1784 fois
    Taille du texte : Decrease font Enlarge font

    Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul fait la guerre contre l´embouteillage au niveau de la capitale et promet de gagner une grande partie de la bataille avant la fin de l´année en cours. Le ministre a annoncé, lors d´une visite d´inspection de plusieurs projets à Alger, qu´une grande et importante partie des projets de son secteur sera réceptionnée avant la fin 2008.
    M.Ghoul, qui a souligné la nécessité d´axer les efforts sur la réalisation des projets importants et prioritaires à Alger, a donné des instructions fermes aux entreprises de réalisation d´achever les travaux secondaires tels le nettoyage, la plantation d´arbres, l´éclairage, l´assainissement et la signalisation. Par ailleurs, le ministre s´est dit satisfait de la cadence des travaux alors qu´il visitait le projet de la RN11 reliant Aïn Bénian à Staouéli où les travaux de gros oeuvre ont été achevés.
    Le ministre des Travaux publics a instruit l´entreprise chargée du projet, d´aménager les trottoirs, les espaces verts et de mettre en place la signalisation au niveau du viaduc de Club des Pins.
    Après s´être enquis de l´état d´avancement des travaux de la RN36 notamment les trois principaux tronçons de cette route, le ministre a mis en évidence la nécessité d´accorder la priorité au tronçon allant de Baba Hassan jusqu´à l´échangeur de Chéraga avant d´entamer les travaux de bitumage. Pour ce qui est du deuxième tronçon (Baba Hassan-Draria) et du troisième qui inclut un échangeur et dont les travaux ont accusé du retard, le ministre a accordé deux jours aux responsables du projet «pour achever les travaux et ouvrir la route à la circulation dans les plus brefs délais».
    M.Ghoul qui a inspecté le projet d´aménagement du carrefour de Aïn Allah (Dély Ibrahim), a exhorté l´entreprise de réalisation à planter des arbres et d´entreprendre des travaux de nettoyage au niveau de ce principal axe tout en insistant sur le respect des délais. Le premier responsable du secteur a inspecté de près le projet d´aménagement du carrefour de Chevalley dont il reste les dernières retouches, appelant à faire preuve de créativité.
    Inspectant le projet d´aménagement du carrefour de la Concorde (Bir Mourad Raïs), M.Ghoul a donné des instructions aux parties concernées afin de reconstruire les passerelles et d´élargir le pont des Castors avant de s´enquérir du projet d´aménagement de Garidi (Kouba) et le pont Oulmane Khelifa reliant le plateau des Annassers à Riadh El-Feth.

    Anonyme
    8 janvier 2014 - 16 h 35 min

    Commencer d’abord a lever les
    Commencer d’abord a lever les barrages de polices et de gendarmerie sur les autoroutes,nous sommes unique au monde a creer des bouchons;

    mhand
    7 janvier 2014 - 15 h 25 min

    on arrive même pas a réalisé
    on arrive même pas a réalisé des airs de détente et de jeux, alors désengorgé Alger ou traiter les poubelles c est trop demander; on a des incapable au pouvoir dans les administrations des zéro de zéro.
    l’Algérie un pays sous administre, sous équipé, sans gestion, aucun plan d’urbanisme pas de syndic les immeubles pue, c’est un honte .

    amir
    7 janvier 2014 - 14 h 47 min

    commencez deja par allerger
    commencez deja par allerger ces barrages infernaux, a l’exemple
    ces deux barrages sur le viaduc de
    la rocade sud, l’un de gendarmerie
    l’autre de police espaces de sept cents
    metres seulement. C’est a se demander, s’il y a vraiment coordination des deux departements. Ensuite c’est de relever
    les prix du carburant et decourager certains qui utilisent leur
    vehicules pour aller acheter du pain chez le boulanger du coin.
    Et enfin, faire en sorte de reduire l’importation de vehicules,ce
    qui aura un double impact economique.

    Inspektor TAHAR
    7 janvier 2014 - 0 h 59 min

    .
    Un Conseil de gouvernement

    .
    Un Conseil de gouvernement pour désengorger les routes de la capitale…Le produit des urbanistes incompétents et la médiocrité, en Algerie…Il fallait prévoir ce problème avant de commencer la construction de routes, autoroutes et ponts. Malheureusement les décisions de la construction des infrastructures en Algerie s est faite sur la base de commissions…Chipa…alors il faut recommencer a reconstruire ce qui va coûter une fortune a l Etat Algerien…faire et défaire c est la devise au gouvernement…et payer plus cher que prévu…finalement ca va couter le triple de cela qui a ete prevu par les incompetents du pays…Hachemtouna fel kharadj

    Anonyme
    6 janvier 2014 - 23 h 14 min

    Il y a trop de véhicules en
    Il y a trop de véhicules en Algérie, l’Algérie étouffe sous les véhicules, chaque année 350.000 véhicules nouveaux rentrent en circulation, alors qu’à peine 15.000 véhicules en sortent. Il faut arrêter l’importation des véhicules et instaurer la prime à la casse pour dégager les vieux tacots.

    Gigelli
    6 janvier 2014 - 22 h 33 min

    Tout est fait au par à coup
    Tout est fait au par à coup dans ce pays, il n’y à jamais de vision globale des choses, le dévelopement durable ne se fait pas avec cette mentatlité de bricolage, il ne se fait qu’à l’aide d’une vision globale et intégrante, où plusieurs spécialistes travaillent dans un cadre « Multi-disciplinaire » pour trouver des solutions integrées, c’est à dire qui tiennent compte de tous les aspects possibles d’un ou de plussieurs problèmes à la fois, et les r;esoudre de manière durable, économique, et environmentale.
    Dans ce cas précis, ce qu’il faudrait c’est d’abord des spécialistes du traffic routier « Traffic Engineer » discipline (inexistante en Algerie), des urbanistes, des ingénieurs des ponts et chaussés, des statisitciens et autres, ce n’est pas à des bureaux d’études d’une sous direction de tel ou tel ministère gérée par des incompétant pistonnés, de prendre des décisions aussi importantes unilatéralement, c’est lamentable.

    POMME FRITE
    6 janvier 2014 - 21 h 51 min

    C’EST TRÈS SIMPLE —
    IL FAUT

    C’EST TRÈS SIMPLE —
    IL FAUT SEULEMENT FAIRE SORTIR DE LA CAPITALE LES ADMINISTRATIONS TOUTES CONFONDUES , LES LOCALISER DANS LA PÉRIPHÉRIE ET D É C E N T R A L I S E R LES SERVICES IMPORTANTS

    Anonyme
    6 janvier 2014 - 21 h 20 min

    Si on double les vois comme
    Si on double les vois comme aux etatsunis, il y aura pluie de voiture qui tomberons a longueur de journee de la route superieur, vu le niveau des anes au volant

    GOUDROUN ALI
    6 janvier 2014 - 21 h 18 min

    Il faut déjà commencer par
    Il faut déjà commencer par ‘FAIRE RENDRE GORGE A CE GOUVERNEMENT D’INCOMPETANTS’, Qui ne sait pondre que des inepties à longueur d’année pour un salaire mensuel de 37 millions . Soit + de 20fois le salaire d’un zawali.
    Alger est devenu un studio où s’entassent 500 personnes: Va gérer maintenant ça ya hbibi !
    Ce Belaiz – de triste mémoire- nous sort de son chapeau un sommet arabe de la route… à la veille des présidentielles 2014. Yaw faqou ! Vous allez garer tous à droite : ça on vous le signe d’office! On en a marre de vous et vos acolytes. Laissez-nous respirer ya bouguelb ! BARREZ-VOUS!!! Du reste on s’en occupera !

    00213
    6 janvier 2014 - 19 h 48 min

    Une seule solution : UNE
    Une seule solution : UNE POLITIQUE DU TRANSPORT EN COMMUN EFFICACE !!
    .
    Des lignes de métro ou de tramway tous azimuts quadrillant toutes les grande villes algériennes.
    Une reprise du marché des bus et cars par les pouvoirs publics surtout quand on voit l’anarchie des privés qui ne respectent rien et qui ont définitivement répulser le citoyen face à ce mode de transport.
    Une multiplication des lignes de bus avec ce perpétuel besoin de climatisation et des passages horaires beaucoup plus important.
    Un réseau ferré efficace avec des vrais horaires et un minimum de confort.
    Des horaires beaucoup plus large pour donner la possibilité aux matinaux d’éviter de prendre leurs véhicules, et à ceux qui travaillent tard de pouvoir rentrer en transport en commun.
    De la sécurité dans les moyens de transports avec les moyens adéquats surtout quand on entend les agressions dans les bus ou les tramways à l’image d’attaque de diligence.
    La création de ligne de taxi collectif public 24/24H dans les régions les plus isolés, ce qui éviterai les assauts de 7h du matin de milliers de taxis clandestins venus de tous les « coins perdus ».
    En résumé il faut un plus grand maillage avec plus de passage, plus de confort, plus d’amplitude horaire et plus de sécurité.
    .
    Je pense aussi qu’une augmentation des prix de l’essence ferait prendre conscience que le pétrole n’est pas infini.

    Laetizia
    6 janvier 2014 - 19 h 45 min

    Il existe de nombreuses
    Il existe de nombreuses solutions: d’abord verbaliser tous les glandeurs qui traînent à longueur de journée en voiture dans Alger et qui bloquent la circulation, augmenter le prix du carburant pour ceux qui ne bossent pas en guise de dissuasion, plus sérieusement augmenter l’étendue et la cadence des transports en commun pour ceux qui bossent, remettre des feux de signalisation et des flics, alterner les circulations des véhicules pair et impairs, démultiplier les journées sans voitures, réduire les voies, créer des péages sur Alger ville , Oran, Constantine et Annaba, etc.

    Mére-patrie
    6 janvier 2014 - 18 h 38 min

    En tout cas, quelque soit la
    En tout cas, quelque soit la solution, celle-ci n’est pas pour demain. Pour la simple raison que ce genre de problème n’aurait jamais eu lieu si les autorités concernées avaient été préventives dès le début.
    C’est tout comme la puanteur des égouts qui « aromatisent » la capitale, les stationnements sur les trottoirs qui empêchent les mères de familles avec les poussettes de leur bébés de prétendre à leur droit de passage, tout comme les handicapés, etc…
    l’absence de gardes communaux, les travaux urbains laissés à moitié fini, etc.. La liste est tellement longue qu’il faut des pages et des pages entières de commentaires pour tenter des les énumérer.
    Mais comme l’algérien responsable ou non a pris l’habitude d’agir après coups, le conseil du gouvernement prévu à cet effet, quoiqu’il décide ne désengorgera la capitale que sur la base d’un travail réellement préventif échelonné sur plusieurs années.
    Les palliatifs n’ont jamais résolu les problèmes épineux.
    Sauf s’il y a un magicien, parmi les ministres, capable en un tour de magie fera disparaitre l’actuelle capitale et fera réapparaitre la nouvelle avec des voies de communications propres et dignes d’une capitale du monde.

    Anonyme
    6 janvier 2014 - 17 h 47 min

    il etait temps de
    il etait temps de reconsideree la question. toutes l’Algerie de retrouvent à alger

    Anonyme journaliste
    6 janvier 2014 - 17 h 42 min

    Bonjour
    les solutions sont

    Bonjour
    les solutions sont multiples: creer une nouvelle capitale, reduire l importation des vehicules particuliers au profit du transport public amenager des horaires pour la sortie des ecoles et des bureaux mettre les feux de signalisation ect
    Voici l adresse de mon Blog ou vous trouverez un article ecrit sous forme anecdotique sur le sujet et intitulé : ballade-dans-alger-quand-les-espaces-publics-communs-se-meurent

    http://urlz.fr/cow

    Anonyme
    6 janvier 2014 - 17 h 29 min

    Ils n’ont qu’à arrêter
    Ils n’ont qu’à arrêter l’importation débridée qui ruine l’économie du pays et épuise ses récerves. Depuis une dizaine d’années, les seuls bénéficiaires sont les constructeurs étrangers. Qul est le pays (à part ceux qui ont une industrie automobile) qui organise chaque année dans les plus grande villes des salons de l’auto.? quel est le pays au monde qui a maintenu pendant dix années consécutives le prix de l’essence à presque un euro le litre alors que dans la même période le prix du litre de lait a plus que doublé? ce qui fait l’affaire ces trafiquants qui exportent frauduleusement nos carburants vers les pays voisins, surtout le Maroc qui les paient en drogue?

    Hankou
    6 janvier 2014 - 17 h 28 min

    Alger n’est pas l’algerie.
    Alger n’est pas l’algerie. Toutes les villes Et villages souffrent de ce probleme. Alors a quand un conseil des ministres pour l’algerie?

    Anonyme
    6 janvier 2014 - 15 h 39 min

    Grande hypocrysie de dire
    Grande hypocrysie de dire «  »ressentir la souffrance de la population d’Alger » c’est le dernier de leurs soucis,ils s’inquiètent surtout sur leurs propres difficultés de circuler,la solution est simple soit ils déménagent de « kleb des pins » pour loger prés de leurs lieux de job,soit ils déplacent leurs jobs vers leurs refuges.Pour le peuple en s’en fou comme d’AB.Entre nous on n’a pas besoin de conseil de gouvernement pour déboucher les routes.

    Lyes48
    6 janvier 2014 - 15 h 29 min

    Le seul couloir « bleu » au
    Le seul couloir « bleu » au monde qui existe sur autoroute est celui qui mene au Club des Pins !!!

    AldjazairI
    6 janvier 2014 - 15 h 09 min

    Régionaliser et
    Régionaliser et décentraliser, développer l’intérieur du pays réduira l’exode pour pouvoir régler le problème d’Alger.
    Presque tous les algériens ont un pied à terre algérois et chacun d’eux possède au moins une voiture. ALGER A MONTRE SES LIMITES EN TERMES DE CIRCULATION ROUTIERE. Saturation inextricable portant atteinte aux libertés individuelles et collectives.
    LE TRANSPORT PUBLIC, SEUL MOYEN DE SAUVER LA SITUATION ALGER, N’EST PAS PRIS EN CHARGE SERIEUSEMENT. L’est d’Alger est desservi par train et tramway mais pas la partie ouest qu’il faut doter en urgence de voies ferrées.

    Abou Stroff
    6 janvier 2014 - 14 h 56 min

    Tayeb Belaïz! n’est il pas là
    Tayeb Belaïz! n’est il pas là pour, uniquement, préparer les « élections » d’avril 2014? quant au désengorgement de la capitale (et de toutes les grandes villes d’algérie), n’était il pas plus intelligent de développer les transports en commun au lieu d’importer des voitures particulières, à tout va? et une question toute simple se pose: comment se fait il que le grandiose programme de notre bienaimé fakhamatouhou national (et du bienaimé fakhamatouhou national de belaïz) n’ait pas pris en compte cette histoire de bouchons qui empoisonnent la vie des citoyens lambda? bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?
    PS: je parie qu’il n’y aura aucune suite à cette histoire de conseil du gouvernement.

    Djel
    6 janvier 2014 - 14 h 41 min

    Unique solution: Se
    Unique solution: Se débarrasser de tous ces incompétents et bras cassés, à commencer par Amar Ghoul, qui devrait finir, si nous étions dans un pays de droit, tout droit en prison, et ne plus jamais en ressortir !!!!

    El la liste est longue, c’est à dire, tous les gouvernements successifs depuis 62, et toute l’institution militaire !!!

    Ils ont bouchés l’horizon des algériens, et pas seulement les routes !!!!!!!!

    (…)

    Bazbouza
    6 janvier 2014 - 14 h 29 min

    almi thoura ?
    almi thoura ?

    mc_plutonium
    6 janvier 2014 - 14 h 18 min

    il veut regler le problème de
    il veut regler le problème de congestion !!! oui, mais je pense qu’il orientera la solution vers la facilitation du deplacement des officielles (eux)… les autres, le peuple, c’est pas l’ordre du jour …

    vrirouche
    6 janvier 2014 - 14 h 05 min

    UNIQUE SOLUTION / DOUBLER LES
    UNIQUE SOLUTION / DOUBLER LES VOIES PAR DES SURRELEVATIONS COMME AUX ETATS UNIS – SHANGAI etc………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.