L’Algérie réitère sa condamnation du procès inéquitable du jeune Islam Khoualed au Maroc

L’Algérie réitère sa condamnation de l’injustice dont a été victime le jeune Islam Khoualed emprisonné pendant plus de onze mois dans un centre de détention à Agadir, au sud du Maroc. Dans une déclaration rendue publique à l’arrivée hier du jeune Islam à Alger, Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a rappelé que «la peine d’une année d’emprisonnement a été injustement infligée à notre jeune compatriote», amenant «tout naturellement nombre d'observateurs à remettre en cause l’équité de ce procès». Belani rappelle également que «de nombreux efforts ont été consentis en vue de trouver une issue heureuse à cette pénible affaire, mais cette sentence disproportionnée, qui a été confirmée le 6 mai 2013 par la chambre criminelle de la cour d’appel d’Agadir, a eu pour effet de maintenir le jeune Islam dans un centre ou il a purgé les 4/5 de sa peine avant d’être libéré». A ce propos, l’avocat du jeune Islam, Me Sellam Khaled, a déclaré que la libération d’Islam a été refusée à maintes reprises, même lorsqu’elle a été introduite à l’occasion de la fête du trône, alors que le pédophile espagnol Daniel Galvan Viña en avait bénéficié, provoquant un scandale sans précédent. Des faits qui démontrent que l’affaire du jeune Islam a été mise à profit pour une politisation extrême par les autorités marocaines. L’avocat a estimé que les quelques jours de diminution de la peine n’ont été finalement accordés au jeune Algérien qu’en raison d’une crainte d’un dépôt de plainte auprès des instances internationales des droits de l’Homme pour entrave à la scolarité de l’adolescent dont l’année scolaire était menacée. Ainsi, l’affaire de l’emprisonnement du jeune Islam Khoualed au Maroc est loin d’être une simple condamnation qui sera vite oubliée. Elle traduit manifestement une volonté de la justice marocaine de faire fi de toutes les évidences pour infliger au jeune athlète une lourde peine en dépit d’un dossier vide. Dans sa déclaration, Amar Belani a salué «l’endurance remarquable dont il a fait preuve tout au long de la douloureuse épreuve qu’il a dû subir dans ce pays voisin», rappelant que le gouvernement algérien avait exprimé ses vifs regrets à la suite du lourd verdict prononcé le 19 mars 2013 par le tribunal de première instance d’Agadir, alors que les éléments du dossier et surtout l’absence de caractérisation des faits reprochés à notre jeune compatriote plaidaient en faveur de son acquittement.
Meriem Sassi
 

Comment (29)

    AnonymeKELAM
    12 janvier 2014 - 13 h 50 min

    NOTRE PROBLEME EST LA
    NOTRE PROBLEME EST LA MONARCHIE QUI REST DANS LE MAGHREB/ POUR L UNION MAGRHBINE IL FAUT DES REPUBLIQUES. LA NOUS N AURONS PLUS NI MAKHZEN NI LE BESE MAIN DU ROITELET A DEUX BALLES.




    0



    0
    Anonyme
    11 janvier 2014 - 19 h 26 min

    A l’OUEST DU PAYS SE TROUVENT
    A l’OUEST DU PAYS SE TROUVENT DES DIZAINES DE MAROCAINS SANS PAPIERS ET SUSPECTS? POURQUOI LA POLICE algérienne ET LES GENDARMES N’AGISSAIENT PAS ET POURTANT ILS LES CONNAISSENT




    0



    0
    raselkhit
    11 janvier 2014 - 9 h 12 min

    Ce cher selecto semble
    Ce cher selecto semble tellement bien informé que l’on se demande d’où viennent toutes ces informations? La DCRI donne -t-elle aussi légèrement ses info. La haine développée contre l’Algérie ses dirigeants et l’ANP ont vient de la voir encore une fois sur TF1 et pourtant cette brave boisson nationale c’était le silence il ne fallait pas déranger les vrais « maitres » le sionisme




    0



    0
    colonelchaabani
    10 janvier 2014 - 10 h 27 min

    VU LES DECLARATIONS DU PERE
    VU LES DECLARATIONS DU PERE ;J ETAIS CONSTERNES ,IL A REMERCIE MAKHZEN POUR LA LIBERATION DE SON FILS !!!!j etais fervent pour la solidaritee et pour une liberation digne mais !!!desoler!!!je regrette de ammerement




    0



    0
    selecto
    9 janvier 2014 - 23 h 13 min

    @ Laetizia (non vérifié) | 9.
    @ Laetizia (non vérifié) | 9. janvier 2014 – 22:03
    L’envoi du jeune Khoualed était planifié par les traîtres qui tienne l’Algérie en otage pour que leurs vrais frères le kidnappe, c’est un acte hautement politique, tu vas voir que ça va mal se passer avec ces équipes que se prêtent à partir au Maroc, c’est pour humilier l’Algérie qu’on les envoi.




    0



    0
    Laetizia
    9 janvier 2014 - 21 h 03 min

    Les marocons sont des
    Les marocons sont des pillards , des nuls et par dessus le marché ils sont arrogants comme leurs frères niakwé. J’en appelle à un sursaut de fierté nationale, n’envoyez pas nos sportifs dans ce pays de m… ni même aucun artiste, ni touriste. wallou personne! Basta! Il leur faut une bonne triha la première ce sera celle là! Ensuite, phase 2: on rapatriera tous nos capitaux (ceux des hôteliers algériens qui ont fondé leur tourisme nauséabond), phase 3 : augmenter le prix du gaz, etc. jusqu’à récupérer nos terres de la Moulouya algérienne!!!
    Ila El amam ya dzair!




    0



    0
    chark
    9 janvier 2014 - 20 h 37 min

    Par Kader (non vérifié) | 9.
    Par Kader (non vérifié) | 9. janvier 2014 – 14:44

    J’ai passé deux ans de ma vie à servir dans l’ANP avec fierté , mais aujourd’hui je me sent humilié par cette bande de charlots qui tiennent les commandes de l’Algerie , ou sont nos vrais généraux ?? Capables de jeter à la poubelle ceux qui déshonorent le peuple en ce moment , fier de notre passé , nous méritons mieux que cette situation , nous méritons qui quitter la ligue des traitres arabes !! Nous méritons d’avoir un siége permanent au conseil de sécutité de l’onu ou bien quitter cette organisation de criminel qui dirige le monde!! , nous méritons que la france vienne ramper en Algerie pour obtenir un contrat commercial ect …. pourquoi nos 1.5 millions de chouhadas se sont sacrifiés ?? Croyez moi j’ai honte d’être Algerien en ce moment !




    0



    0
    Sonia
    9 janvier 2014 - 18 h 05 min

    IL HABITE ALGER UNE CAPRICE
    IL HABITE ALGER UNE CAPRICE ALGÉROISE
    ET CEUX QUI SONT EN BULGARIE




    0



    0
    Anonyme
    9 janvier 2014 - 17 h 57 min

    Ce pauvre jeune victime d’un
    Ce pauvre jeune victime d’un complot mekhzéniste a été pris en otage sous des accusations fallacieuses et non fondées, son seul problème est d’être algérien, il a été pris en otage par le régime criminel marocains sans cela ait suscité la moindre réaction des morococos qui se prétendent «frères» au contraire ils ont cautionné cette prise d’otage, comme ils l’ont fait aussi pour la souillure de notre drapeau par un pourri souillon mekhzéniste, comme ils cautionnent et participent à une campagne de haine à l’endroit de l’Algérie, parce qu’ils savent que le régime du clan d’Oujda ne réagira pas, ils en profitent pour nous insulter. Ce jeune porte la souffrance qu’il a subi au Maroc sur son visage, il est méconnaissable, je suis sûr qu’il y aura des révélations sur le traitement qu’a subi ce jeune innocent, dans les prisons du mekhzène dans lesquels les détenus n’ont aucune protection, et subissent toutes sortes de sévices sexuels, les morococos sont des spécialistes en la matière. L’avenir nous dira tous les supplices qu’il a du subir au pays de la drogue de la prostitution de la criminalité, de l’indignité des lâches et des traitres marocains.




    0



    0
    Rachidz
    9 janvier 2014 - 17 h 39 min

    Par selecto (non vérifié) |
    Par selecto (non vérifié) | 9. janvier 2014 – 15:55
    @Rachidz (non vérifié) | 9. janvier 2014 – 14:49

    Effectivement surtout quand il s’agit de quelqu’un comme Mami que j’ai vu arriver a Paris en 1984 et passait ses soirees de chants promotionnels dans la cave d’un Bar du 11eme arr. dont le proprietaire est un proche d’une grande famille de chanteurs bien de chez nous et qui est a l’origine de son envolee en France. Quelle ingratitude. Je prefere m’arreter ici pour ne pas tout devoiler.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    9 janvier 2014 - 17 h 11 min

    Le gouvernement et la
    Le gouvernement et la monarchie Marocaine est anti algérienne mais viscéralement. Pour ma part, je pense qu’il faut agir politiquement non pas pour apaiser les tensions, mais a un projet a plus long terme qui est la chute de la monarchie marocaine qui est un vrai problème maghrebin et qui empêche la région d’avancer, car je ne vois pas d’autre solution a part de déplacer la population marocaine pro israélienne a gaza et de faire venir les Palestiniens les remplacer solution idéal mais utopique, je le reconnais. Mais nous avons gagner quelque chose dans cette histoire et celle du 1 novembre le peuple Algérien fait maintenant bloc derrière le gouvernement algérien sur la question sahraouie ce qui n’était pas le cas avant.




    0



    0
    Anonyme
    9 janvier 2014 - 15 h 39 min

    J’ai pas l’habitude de
    J’ai pas l’habitude de critiqué un président algérien, et encore moins un vieux handicapé moteur, mais maintenant trop c’est trop, à ce président, je lui reproche 4 ou 5 choses, mais peut être plus en fin de compte ?, De1) pourquoi avoir choisi son voyou d’ami marocain Chakib Khelil, pour la Sonatracht, en plus pendant 10 ans ??.De2) pour la privatisations à autrance des grandes sociétés et sites algérien??. De 3) pourquoi y a autant de milliardaires en Algérie, depuis qu’il est là??. De3) pourquoi cette amitié avec les bédouins du golf, sur le dos de l’Algérie?? et pourquoi il les invités à venir chasser chez nous dans le sud algérien? ?. De4) puisque le jeune algérien est de retour chez lui en Algérie, pourquoi il ne déclare pas officiellement la fermeture définitive, nos frontières avec cette maison close nommé Maroc, et rompre les relations diplomatiques avec ce gay de roi et son peuple de crèves la faim? et la construction du mur, avec cette pourriture ( morocco) c’est pour quand? ?.bref y a encore beaucoup de choses, à mettre au clair, mais pour l’instant je préfère m’arrêter là




    0



    0
    selecto
    9 janvier 2014 - 14 h 55 min

    @Rachidz (non vérifié) | 9.
    @Rachidz (non vérifié) | 9. janvier 2014 – 14:49
    En effet Rachid, la réaction n’est pas la même quand il s’agit d’un proche des hybrides marocains qui ont pris l’Algérie en otage, le repris de justice Cheb Mami avait le Trésor public à disposition pour financer ses procès, même la caution des 300.000 € a été payée de nos poches sans parler des autres frais de justice, toute ces sommes sont perdues définitivement mais lui vit depuis sa libération au Maroc auprès de la fille qu’il avait eu avec une Marocaine rencontrée dans un cabaret sordide à Bruxelles avant sa condamnation.




    0



    0
    Makhloufi
    9 janvier 2014 - 14 h 21 min

    Esperant que le Ministre des
    Esperant que le Ministre des Sports va annuler le déplacement
    des cinq (05) clubs algériens dont deux féminines, qui vont prendre part à Casablanca, aux 20es Championnats arabes des clubs champions de judo-2014, prévus du 15 au 21 janvier 2014.
    Dans le cas contraire, nous allons organiser un Site-In citoyen devant son Ministere dès le Dimanche 12/01/2014 pour lui faire comprendre que l’Algérie n’a pas fait fuire tous ses enfants.




    0



    0
    Faouzi
    9 janvier 2014 - 14 h 11 min

    Partir au Maroc pour
    Partir au Maroc pour s’entrainer à la voile, cela veut dire que certains ne savent plus quoi faire de leur argent. Comme si la mer s’était asséchée en Algérie. Le Maroc est un état hostile, le plus hostile de tous contre l’Algérie, plus hostile encore que la France qui, elle, reconnaît au moins les frontières algériennes et les Algériens sont comme des toutous en train de lui courir après. Une bonne leçon!




    0



    0
    Allel
    9 janvier 2014 - 14 h 09 min

    Pourquoi vous allez au
    Pourquoi vous allez au Maroc?
    Moi je ne comprends pas les algériens, ils aiment ceux qui les persécutent apparemment!
    Mais qu’est-ce qu’il est parti faire au Maroc? On n’a pas la mer chez-nous? Ils ne nous aiment pas et nous on va leur donner notre argent! À quand un peu de fierté?! N’allez pas chez-eux!




    0



    0
    Pacifique
    9 janvier 2014 - 14 h 07 min

    C’est une leçon à apprendre
    C’est une leçon à apprendre par coeur

    Plus jamais ça , Notre pays a été ridiculisé par cette affaire et devinez par qui , eh bien par un pays qui n’a pas froid aux yeux , un pays qui cultive la haine et la drogue , un pays dans lequel la prostitution est presque légalisée , un pays qui a une politique de colonialiste (sahara occidental…) bref, nous devons , à l’avenir, contrôler notre participation et nos athlètes en matière de sport en direction de ce pays, limiter au maximum les échanges culturels avec ce pays jusqu’à ce que ce pouvoir s’assagisse vis à vis de l’Algérie et utilise la raison plutôt que la haine et la méchanceté et surtout faire en sorte qu’il n’y aura plus à l’avenir d’autres Khoualed incarcérés au maroc .




    0



    0
    Othman
    9 janvier 2014 - 14 h 04 min

    Qu’est ce qu’il est allé
    Qu’est ce qu’il est allé foutre au Maroc.On ne veut pas de nous,on nous déteste mais on y va quand même.Tant pis pour nous et que cela serve de leçon.A bon entendeur salut




    0



    0
    bouderballa
    9 janvier 2014 - 13 h 56 min

    et pendant ce temps la le
    et pendant ce temps la le roitelet, nous inondent avec ces clandestins.




    0



    0
    selecto
    9 janvier 2014 - 13 h 53 min

    Les responsables algériens ne
    Les responsables algériens ne pouvaient rien faire contre le makhzen car avec leurs proches ils ont des biens et comptes en banque au Maroc qu’ils n’aimeraient pas perdre comme Taleb Bendiab Mokhtar l’ex directeur du centre culturel algérien ex directeur de l’Institut du monde arabe, le protégé de Said Bouteflika.




    0



    0
    Rachidz
    9 janvier 2014 - 13 h 49 min

    He he he he wallah que ça me
    He he he he wallah que ça me fait rire quand j’entend ce type de declaration des officiels. C’est comme si l’Algérie va réagir à cette injustice. Certes, ils auraient certainement réagi si c’etait un enfant de la nomenclaturat.
    Et comme c’est un enfant du people alors il va grandir et vite oublier.




    0



    0
    Kader
    9 janvier 2014 - 13 h 44 min

    @Par chark (non vérifié) | 9.
    @Par chark (non vérifié) | 9. janvier 2014 – 10:57 Pour votre information selon LEMAG MA

    —5 CLUBS ALGERIENS PARTICIPENT A CASABLANCA AUX CHAMPIONNATS ARABE DE JUDO.
    Alger – 5 clubs algériens dont deux féminines, prennent part à Casablanca, aux 20es Championnats arabes des clubs champions de judo-2014, du 15 au 21 janvier.
    Les clubs masculins de la JC Constantine, l’AS Sûreté nationale, le WB Meftah se sont engagés pour prendre part à ce rendez-vous arabe, alors que chez les dames, ce sont le DS Baba Hacène et Nadi Hassi Messaoud qui y seront présents », a déclaré le président de la FAJ, Messaoud Mati.
    Tout cela pour dire que tant que le Clan d’Oujda restera au pouvoir rien ne changera le le Roitelet continuera a nous humilier a sa guise.
    Vivement cette 2eme Republique Algérienne gérée par ses authentiques enfants




    0



    0
    Keltoum
    9 janvier 2014 - 13 h 19 min

    « L’Algérie réitère sa
    « L’Algérie réitère sa condamnation du procès inéquitable du jeune Islam Khoualed au Maroc » Trêve de declarations creuses et insignifiantes. Il faut passer au choses serieuses ya Mr Belani pour venger ce jeune.
    En attendant je souhaite que les parents d’Islam deposent une plainte auprès des instances internationales des droits de l’Homme pour entrave à la scolarité de l’adolescent dont l’année scolaire était menace en raison de ce proces plitique.
    Surtout ne pas clore ce dossier de cette facon.




    0



    0
    Inspektor TAHAR
    9 janvier 2014 - 13 h 19 min

    L’Algérie réitère sa
    L’Algérie réitère sa condamnation du procès inéquitable du jeune Islam Khoualed au Maroc…Pas drôle si le gouvernement de sa majesté veut se venger sur l Algerie en créant une injustice en utilisant un innocent…c est tombe vraiment très bas dans l échelle de l humanité…a moins que il y a d’autres problèmes




    0



    0
    noui
    9 janvier 2014 - 11 h 43 min

    a salem al khawa
    wa lahroum

    a salem al khawa

    wa lahroum hergele si il ya vait deshommes dans se gouvernement

    la prison il ne l aurait jamais connu

    les corrompus en nom que faire de cette affaire ya rien a crater

    si cela etait un des leurs comme mami la honte il aurait pris l avion avec ses collegues

    vous me faites vomir

    kamel chaoui




    0



    0
    hafsi
    9 janvier 2014 - 11 h 33 min

    le gouvernement algérien a de
    le gouvernement algérien a de suite compris , le coup du makhzen, le Maroc pensait tenir l’algérie de sa main malade et l’obligé a négocier, prenant un gosse comme otage, y a que le makhzen qui sais faire ces coups , mais le makhzen avait ces calcules erronés , et je suis sur que le père de l’enfant a compris le scénario,certes l’algérie a fait des efforts pour sauver ce gosse mais pas comme pensait la mhazen , en coulisse bien sur , une dicton de bien de chez nous dit : LI KARIH DIB HAFDEH SLOUGUI




    0



    0
    Anonyme MOH
    9 janvier 2014 - 10 h 46 min

    j’en doute plusieurs de nos
    j’en doute plusieurs de nos responsables ont des biens ailleurs de peur de perdre leur intérêts ils s’en moquent ,ça me rappelle l’histoire des soldats américains capturés pendant la guerre du golf ,et pourtant c’etait la guerre ;sadam les a traités convenablement malgré ,les americains ont accusé sadam d’voir maltraité leur soldat et pourrtant on les a vu boire thé et gateaux sur leur table ,une fois sadam capturé il a été traité comme un animal puis remis à ses ennemis de toujours les chiites pour enfin être pendu haut et court a l’aube de l’aid al adha ,le maroc s’en moque des avis des algeriens la faute c’est nous la majorité de ses nababs ont passé leur reveillon au maroc ,nous aussi nous avons perdu ce nif il nous reste que la queue à cause de ces maudits riches qui se sont enrichis par une bénédiction occulte .




    0



    0
    boumedienne
    9 janvier 2014 - 10 h 18 min

    j espere que l ensemble du
    j espere que l ensemble du gouvernement a prit bien la lecon de ce cote c est pas une affaire banale ok mefiance,il faut faire le necessaire avec une grande fermetee envers ce pays maudit il ne faut envoyes a aucun pretexte nos enfants au maroc ::sportifs,culturelle,cinema,politique,en represaille une fois pour toute!!!!!




    0



    0
    chark
    9 janvier 2014 - 9 h 57 min

    Espérons que l’administration
    Espérons que l’administration Algérienne à retenu la leçon , et que plus aucune manifestation sportive entre les deux pays n’aura lieu sur le sol du marokistan !! pour rappel j’ai déjà jeté ma carte d’électeur à la poubelle !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.