Deux Algériens heurtés par un train en Suisse

Deux ressortissants algériens en situation irrégulière en Suisse ont été heurtés par un train lundi dernier à Tagelswangen, près de Zurich, alors qu'ils marchaient sur la voie ferrée.

Deux ressortissants algériens en situation irrégulière en Suisse ont été heurtés par un train lundi dernier à Tagelswangen, près de Zurich, alors qu'ils marchaient sur la voie ferrée.
L'une des deux personnes, âgée de 39 ans, est décédée sur le coup, alors que l'autre, âgée de 28 ans, a été grièvement blessée et se trouve actuellement dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire de la capitale économique suisse. En l’absence de toute réaction des autorités consulaires algériennes pour la prise en charge, notamment du corps de la personne décédée et son rapatriement, c’est une organisation locale des droits de l’Homme, Hidjra International Organization, basée à Genève, qui a alerté le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies et les autorités suisses. L’organisation souhaite que ces parties fassent pression sur le ministère des Affaires étrangères algérien pour accélérer le rapatriement du corps du défunt. Elle explique que les deux victimes de l’accident ferroviaire ne disposaient pas de documents légaux de résidence, mais elles avaient demandé l'asile en Suisse. Si leur identité n’a pas été révélée, l’organisation HIO indique que la personne décédée, âgée de 39 ans, est originaire d’Annaba, alors que le blessé, âgé de 28 ans, est algérien sans mention de sa région d’origine.
L’organisation s’en remet aux autorités algériennes auxquelles elle demande de prendre en charge l’affaire en question, puisqu’elle concerne malgré tout de ressortissants algériens. L’organisation en question, qui s’est substituée, aux autorités consulaires algériennes, tente également de convaincre les autorités suisses de délivrer des visas aux proches des victimes qui souhaitent se rendre en Suisse pour suivre de près l’enquête judiciaire en cours à propos de l’accident. Tout comme elle a entrepris de collecter auprès des organisations des droits de l'Homme, des associations humanitaires, des mosquées et des bienfaiteurs, l’argent destiné à rapatrier la victime en Algérie.
Amine Sadek
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.