Un message au Qatar ?

Par Karim Bouali – Le fait est sans doute sans précédent et l’information, incroyable au premier abord : un tribunal égyptien vient de condamner à la peine de mort 529 membres de l'organisation islamiste des Frères musulmans. Certes, les chefs d'accusation sont graves dont celui du meurtre d’un officier de police. On peut également relativiser l’ampleur du jugement en précisant que seuls 153 des condamnés sont détenus, les autres sont en fuite. De plus, rien n’est encore tranché, les condamnés peuvent faire appel de cette décision devant la Cour de cassation, comme le prévoit la procédure criminelle en Egypte et le verdict doit être, au préalable, soumis au mufti d'Al-Azhar qui va donner au juge son opinion. Pour essayer de comprendre ce verdict, en apparence extravagant, on peut également rappeler que le mouvement des Frères musulmans a été officiellement déclaré, fin décembre 2013, organisation terroriste par les autorités égyptiennes qui le considèrent donc aussi dangereux que les organisations comme le Front Al-Nosra qui sont affiliées à Al-Qaïda. Enfin, on dit que le verdict a une signification politique. Est-ce un message d’avertissement au Qatar, protecteur des terroristes Frères musulmans, et d’encouragement à l’Arabie Saoudite, solidaire de l’Egypte parce que menacée, elle aussi, par ce mouvement ? Mais, pour autant, il s’agit d’un grave dérapage des nouvelles autorités égyptiennes. Combattre les Frères musulmans, d'accord, éradiquer le terrorisme, d'accord, mais condamner plus de 500 personnes à la peine capitale, c'est quand même exagéré ! Ce jugement qualifié de mascarade porte atteinte non seulement à la réputation et la crédibilité de l'institution judiciaire et du gouvernement égyptiens, mais également à la crédibilité de la lutte antiterroriste. Un second groupe d'environ 700 accusés sont jugés aujourd’hui pour les mêmes motifs d’accusation. Le record de 529 condamnés à mort dans un seul procès sera-t-il battu ?
K. B.

Comment (3)

    RAMO
    25 mars 2014 - 14 h 37 min

    ILS y a des messages qu ils
    ILS y a des messages qu ils faut envoyées autrement a ce parasite pays de fitna a la noix.




    0



    0
    Anonyme
    25 mars 2014 - 11 h 08 min

    dans le contenu de votre
    dans le contenu de votre article vos citez les frères musulmans d’egypte par le qualificatif de terroriste ce qui’est contraire à la déontologie du métier ,en quoi ça vous dérangé d’ailleurs au lieu de montrer un signe d’indignement contre la sentence de peine de mort contre des gens qui ont refusé le diktat de le junte militaire , vous montrer un soutien bas et gratis avec ces ces militaires qui ont usurpés la gouvernance par le feu et le sang ,alors à mon avis ils ne sont ni plus ni moins que les prédécesseurs et ainsi fonctionnent le pays arabes ,soit leur gouvernant règnent par la triche ou user de la force des armes quel genre d’honneur vous essayez de gagner sauf celui de se s mettre du coté des agresseurs ,à,propos du Qatar ,cette microscopique monarchie ,qui me rappelle le traître de la principauté d’aka en Palestine au temps du régné des ottomanes ,à cette époque l’émir a du se ranger aux cote des envahisseurs chrétiens pour détruire les turcs tout juste pour garder son émirat à lui mais le chrétiens n’ont jamais su ou essayer de respecter un pacte à la fin il été chasser de son trône comme un chien ,ceux de Qatar sont entrain de jouer le même jeu ,les qataris s’enfichent éperdument des peines de mort à,l’encontre même à tous les égyptiens ce qu’ils cherchent c’est leur interet est point c’est tout !




    0



    0
    Abdenour Mahi
    25 mars 2014 - 9 h 42 min

    Et pendant que les pays
    Et pendant que les pays arabes sont noyés dans des histoires de barbes, de Kamis, de K’hol, de takfir, de zawadj el moutaa, et du Nikah el djihad, les occidentaux travaillent, innovent… Bande d’abrutis…Tout cela provient de l’école…Toutes les écoles du monde arabe sont infestées d’intégristes…et c’est tout le monde qui laisse faire…Tous les régimes arabes sont haïs par leurs peuples, sinon ces peuples ne suivraient pas n’importe quels gueux criminels et psychopathes leur promettant le paradis ….




    0



    0

Les commentaires sont fermés.