Faillite diplomatique ?

Par Meriem Sassi – Après une réaction immédiate suite au crash de l’avion affrété par Air Algérie, la diplomatie française, représentée par Laurent Fabius, reprend encore l’initiative sur le dossier palestinien en annonçant une «réunion qui vient de se tenir à Paris avec des partenaires américain, qatari, turc, britannique, allemand, italien et de l’Union européenne, et qui a permis de dégager des orientations communes pour l’action internationale en faveur d’un cessez-le-feu à Ghaza». Pendant ce temps, en Algérie, la tiédeur est de mise. En effet, malgré le regain de dynamisme que Ramtane Lamamra tente, tant bien que mal, de redonner à la fonction qu’il occupe depuis sa nomination au sein du gouvernement Sellal, la diplomatie algérienne peine à retrouver son élan et à reprendre l’initiative. Si elle s’est illustrée par des actions louables concernant le dialogue avec les pays du Sahel et notamment le dossier malien, la léthargie constatée lors d’événements plus récents, tels que le crash de l’avion espagnol affrété par Air Algérie dans le Nord-Mali ou encore les graves développements du dossier palestinien, inspire un sentiment de dépit aux Algériens qui veulent que leur pays fasse enfin entendre sa voix et retrouve la place qui était la sienne sur la scène internationale. Le constat est également déplorable de l’avis de nombreuses personnalités politiques qui confirment que la diplomatie algérienne est peu performante sur nombre de dossiers. Ainsi, l’ancien ambassadeur d’Algérie en Grande-Bretagne, Ahmed Attaf, avait estimé que «le ministère des Affaires étrangères compte un grand nombre de cadres compétents dont l’actuel ministre, mais ce n’est pas une question de personnes». Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, le recul de notre diplomatie est dû au fait que la «politique étrangère est dirigée par le président de la République», allant jusqu’à considérer que «la gestion de la politique étrangère était plus démocratique sous le parti unique que maintenant». L’Algérie a-t-elle failli dans sa politique étrangère ?
M. S.

Comment (50)

    JUGURTHA
    29 juillet 2014 - 11 h 17 min

    Les manifestations racistes,
    Les manifestations racistes, demandant davantage de massacres à Gaza, se succèdent tous les soirs à Tel Aviv, sous l’oeil satisfait de la police. Le 26 juillet dernier, parmi les nouveaux slogans se réjouissant du génocide EN CHANTANT : « Pas d’école demain à Gaza, car il n’y a plus d’enfants là-bas, olé ! »

    FAILLITE AUSSI DE TOUT LES PAYS ARABES. DES PONCE PILATE ODIEUX COMPLICES DE CRIMINELS . IL N’Y A PLUS DE MONDE ARABE. L’OUMMA N’EXISTE PLUS.
    SEUL L’IRAN AFFICHE CLAIREMENT SON SOUTIEN À LA PALESTINE.

    TOUS LES AUTRES PAYS SONT DIRIGÉS PAR DES ORDURES QUI LÂCHENT DES SALAFISTES-ISLAMISTES TERRORISER LES PEUPLES MUSULMANS SOUS LES ORDRES DES SIONISTES.

    IL FAUDRAIT UNE GRANDE INTIFADHA MUSULMANE POUR CHASSER CES DIRIGEANTS DE M…




    0



    0
    karimdz
    29 juillet 2014 - 8 h 43 min

    C est vrai que notre
    C est vrai que notre diplomatie et l etat algérien du coup donne une image contrastée selon les dossiers traités, si pour le mali ou le sahara occidental et à juste titre, notre diplomatie est active, par contre sur le dossier palestinien et sur le crash, on se pose des questions.

    Sur le crash, la France s impose et agit avec précipitations, qu on se pose des questions, sur le fait qu elle aurait quelque chose à cacher, d autant plus que le peu de débris de l avions, laissent à penser plus à une explosition qu à autre chose, nous cacherait on des choses ?… certainement.

    Sur le dossier palestinien, aucune initiative de notre pays, que ce soit sur le plan arabe, encore que là franchement, la ligue arabe est devenu un instrument de la politique sioniste, donc je pourrai comprendre que notre pays s en abstienne, mais tout de meme, notre pays ne peut il prendre l initiative avec d autres pour proposer une résolution appelant isra heill à cesser immédiatement ses crimes ?

    ET s agissant de l egypte qui aurait détruit dernièrement 13 tunnels construits par le hamas, comment peut on etre credible vis à vis de la cause palestinienne, en soutenant le dictateur sioniste egyptien, qui roule pour isra heill ? !

    on se pose beaucoup de questions, et la diplomtie algérienne n est pas à l image de ce que le peuple algérien attend de ses dirigeants.




    0



    0
    JUGURTHA
    29 juillet 2014 - 8 h 25 min

    NON À LA TORTURE DES ENFANTS
    NON À LA TORTURE DES ENFANTS PALESTINIENS .
    A LIRE EUROPALESTINE.

    Chaque jour l’armée d’occupation israélienne enlève des enfants palestiniens à leur domicile, le plus souvent en pleine nuit, pour les embarquer menottés et les yeux bandés vers des centres d’interrogatoire, où ils subissent des tortures physiques et psychologiques : ligotés dans des positions inconfortables sans pouvoir dormir, parfois frappés, menacés de sévices sexuels et de représailles sur leurs familles. Il leur est en général demandé d’avouer qu’ils ont lancé des pierres contre des chars ou des bulldozers en train de démolir leurs maisons, de dénoncer d’autres enfants, de devenir des « informateurs », et de signer des documents en hébreu, langue qu’ils ne comprennent pas.

    QUE FONT LES PAYS ARABES ???
    DES PONCE PILATE. C’EST LA PIRE HONTE DE L’HUMANITÉ .
    ILS MÉRITENT DE TOUS CREVER, ILS N’ONT RIEN D’HUMAINS, HITLER EST UN GENTIL À CÔTÉ D’EUX…
    DES DÉMONS . ET LES PONCE PILATE , DES VALETS , DES SUPPÔTS DU DÉMON .




    0



    0
    00213
    29 juillet 2014 - 7 h 49 min

    Regardez moi ce rigolo tout
    Regardez moi ce rigolo tout sourire exhibant fièrement les boites noires tel un trophée.
    On est sensé sentir le professionnalisme que lui incombe sa mission mais aussi la peine dans ses yeux.
    Tout heureux à la suite d’une tragédie qui a couté la vie à une centaine de personnes dont des enfants, on aurait dit qu’il avait gagné quelque chose :
    https://www.youtube.com/watch?v=ilp0dXh8fV8 (à 0.50 min)
    .
    Non ce n’est pas un sketch satirique de l’inspecteur Tahar.
    Cet énergumène possède l’un des postes les plus importants d’un des plus important portefeuille ministériel dans un des plus important pays du continent africain.
    Parmi nos 39 millions d’algériens, nos grosses têtes, n’ont rien trouver de mieux comme pantin ?
    On sait qu’il faut des cerveaux vides pour en faire ce qu’ils veulent mais le vide a ses limites tout de même.
    C’est de la faute du Maroc et du parti communiste homosexuel du Zimbabwe associés aux rebelles libyens du Cashmere, mais ce n’est jamais de leur faute…
    Un ami écœuré au ministère des transports m’avait dit il y a peu de temps que la vraie réforme commencera par le haut et uniquement par le haut.
    Je viens donc de comprendre l’immense trou qu’il y a depuis 1 an sur un tronçon de voie rapide à coté de chez moi, signalisé par une branche d’arbre et un gilet fluo accroché.




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2014 - 23 h 58 min

    Elle est quand meme presente
    Elle est quand meme presente massivement sur le dossier du Sahara occidental meme si les resultats tardent a venir




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 22 h 11 min

    [email protected]
    Merci. Je parle

    [email protected]

    Merci. Je parle souvent sous le coup de l’émotion, car sensible a tout ce qui touche à ce pays, car du mal admettre qu’on veut nous enterrer vivant, car c’est de cela qu’il s’agit ne vous détrompez pas. Il y a toujours chez moi une graine d’espérance toujours, car je sais que cette terre a donné de braves hommes qui n’ont jamais voulu courber l’échine et nous faisons partie de ceux-là du moins je l’espère.




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 21 h 57 min

    [email protected]
    Vous avez raison

    [email protected]

    Vous avez raison gardons espoir minime soit il et qui sais ce qui peut arriver !




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2014 - 21 h 50 min

    A Mohamed el madi 21h38,
    Oh

    A Mohamed el madi 21h38,
    Oh ça m a vraiment touché, on est incapable d agir devant une telle situation et cela nous fait mal que notre pays va en vrille alors qu il a tous les atouts pour que son peuple et les generations futures vivent bien.

    Discuter et donner notre avis sur AP, nous donnent l impression de participer au changement nécessaire à apporter au pays mais estce suffisant ?.
    En tout cas je suis de tout coeur avec vous et continuons le combat avec l écriture.




    0



    0
    JUGURTHA
    28 juillet 2014 - 21 h 39 min

    Par Mohamed el [email protected]
    Par Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans. (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 21:38

    MERCI , IL NE FAUT JAMAIS ABANDONNER , SI NOUS SOMMES DES MILLIERS, PEUT ÊTRE QUE NOTRE ÉLITE RÉAGIRA ET FERA TOMBER CE RÉGIME .
    NOS GLORIEUX MARTYRS N’ONT JAMAIS ABANDONNÉ , JUSQU’À LA MORT , MALGRÉ LES BOMBES ET LA TORTURE.
    ALORS GARDONS NOTREE PRESSION …
    CE QUI COMPTE , C’EST VRAI COMME TU LE DIS : . C’EST LE PAYS. Les gens vivent et meurent le pays reste.

    ALGÉRIE MON AMOUR, ALGÉRIE POUR TOUJOURS.




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 20 h 38 min

    [email protected]
    J’aime lire vos

    [email protected]

    J’aime lire vos commentaires, car vous êtes un exalté dans le bon sens du terme et comme vous, je m’accroche a des si ou un sursaut patriote des élites de ce pays qui ne vient pas ou ne viendra plus

    En un mot, je demande la pitié pour ce pays voilà ou ils m’ont amené à quémander de la dignité pour mon pays que je vois comme une jeune fille très belle jeune fille qu’on montre au bourreau et qu’on jette à l’opprobre et autre indignité sous les clameurs de la cariatide (c’est le peuple qui a voté bouteflika)voilà pourquoi j’ai toujours eu plus de commisérations pour le Nom Algérie que le peuple.
    Le peuple peut crever, mais l’Algérie doit vivre, car elle est vivante, il suffit de soulever le drap de son innocence pour entendre un cœur qui bat




    0



    0
    JUGURTHA
    28 juillet 2014 - 19 h 46 min

    FAILLITE DIPLOMATIQUE ET
    FAILLITE DIPLOMATIQUE ET MILITAIRE .
    SI NOUS DEVONS ÊTRE ATTAQUÉ DEMAIN PAR LA FRANCE OU ISRAËL , PAS DE DÉFENSE !!!
    CE N’EST PAS AVEC LES VOITURES BLINDÉES ANTI ÉMEUTE ACHETÉES À L’ALLEMAGNE QUE L’ON POURRA SE DÉFENDRE .
    ON AURAIT DU DEPUIS L’INDÉPENDANCE CONSTRUIRE DES USINES D’ARMEMENT DE DÉFENSE ANTI AÉRIENNE ET DE MISSILES SOL/AIR , COURT MOYENNE ET TRÈS LONGUE PORTÉE + de 3000km.
    . NOUS DEVRIONS AVOIR DES CENTAINES DE BASES DE LANCEMENT DE MISSILES DISPERSÉES DANS TOUT LE PAYS POUR NOUS DÉFENDRE .
    L’IRAN L’A COMPRIS MAIS PAS NOUS …ORDRE DES PONCE PILATE présidents français ou occidentaux sionistes ?
    C’EST LE MOMENT DE FAIRE CES ACHATS AVEC LA RUSSIE QUI EST BOYCOTTÉE PAR LES PAYS OCCIDENTAUX MENÉS PAR LES USA.
    LEUR DEMANDER DES USINES DE MISSILES CLÉS EN MAIN IMMÉDIATES POUR NOUS DÉFENDRE . CAR JE CE QUE CRAINS C’EST QUE PONCE PILATE HOLLANDE NE RÉCLAME DES MILLIARDS À L’ALGÉRIE EN INDEMNISATION DE L’ACCIDENT SINON PAS DE VAL DE GRACE ER LES COMPTES SAISIS…PAS LES NÔTRES, CEUX DE NOS DIRIGEANTS!!!




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 19 h 44 min

    mellah [email protected]
    Merci monsieur

    mellah [email protected]

    Merci monsieur pour cet éclaircissement dont j’avais eu écho et que je trouvais, de prime abord, insensé voir inimaginable
    Je suis un républicain sincère et estime que seule la méritocratie ouvre des droits et non la filiation familiale parfois la fell..tout court ou autre dégénérescence liée à une perte d’affectivité( la libido refoulée devant le danger de la castration) et d’ego de soi ( car comment être fière quand c’est papa qui sert avec la louche ?)
    Ceci dit le système dont vous parlez est la resultante de notre diplomatie actuelle, c’est dire fade et sans saveur ni exaltation patriotique ce qui nous amènera indubitablement à notre perte sur et certain…
    Et cela explique qu’un jour en rentrant d’Algérie un jeune diplomate ?! avec un pochon d’épicier apparemment remplié de dossier et écris avec un gros feutre noir « MAE » fanfaronner car il était sortie le premier
    Cela va sans dire qu’un cartable en cuir aurait été plus approprié pour ce genre de documents




    0



    0
    selecto
    28 juillet 2014 - 18 h 53 min

    @ Par mellah hocine (non
    @ Par mellah hocine (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 18:35

    En France nous voyons toujours les mêmes « diplomates » qui vont et reviennent comme par exemple:

    ATTAR NOURI: ambassade-Centre culturel algérien- Délégation algérienne de l’Unesco. Ce type était suivie par un psychiatre en France, il vivait à la charge du restaurant de l’école algérienne internationale qu’on appelait  » Le restaurant du cœur des diplomates algériens », il se faisait livrer chez lui des plateaux dignes de la première classe de la compagnie Cathay Pacific.

    Lasbat Ahmed et bien d’autres aussi margeaient dans ce restaurant.

    BOUALEM HASSAN: Plusieurs fois consul en France.

    LASBAT AHMED: Ex Régisseur de l’ambassade d’Algérie en France, des rumeurs le site comme prochain consul général à Strasbourg ou d’autres villes

    L’arbitraire n’a que trop duré et ce cirque doit cessé, le MAE n’est pas une propriété privée.




    0



    0
    AOMAR
    28 juillet 2014 - 18 h 08 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 19:04

    VAS TE CACHER SALE ESCLAVE DU ROITELET




    0



    0
    Fouedz
    28 juillet 2014 - 18 h 06 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 18:21

    Je dirais plutot que c’est Boutef qui voulait personnellement des son arrivée en 1999 le mettre au placard pour avoir dit un jour en tant que MAE que la rencontre de Sant’Egidio était un « Non Evenement ».

    Le « motif » lié a la rencontre du G8 tenue a Dublin avec la participation de Boutef en tant qu’un des trois promoteurs du NEPAD était du pipo.

    J’ai eu le plaisir de connaitre beaucoup de « Ahmed Attaf » qui ont fait et continuent a faire le bonheur d’agences, Institutions et Organisations internationales dans de nombreux domaines d’expertises (diplomatique, scientifique, techologique, managériale etc…)..

    Ne dit-on pas, pour sa consolation, que « nul n’est prophete en son pays » ?




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2014 - 18 h 04 min

    ou en est on avec les accords
    ou en est on avec les accords du MNLA?????




    0



    0
    mellah hocine
    28 juillet 2014 - 17 h 35 min

    A KAMEL DAOUD, SAHA AIDDEK
    A KAMEL DAOUD, SAHA AIDDEK OUA AID KOUL DJAZAIRIOUN.

    A quoi sert la diplomatie algérienne ? A faire tourner le prochain mouvement annoncé des diplomates. Petit événement qui peut être un faux : on sait que dans ce métier, il y a un système de caste qui tue les œufs avant l’éclosion. On peut y être jeune, brillant, convaincu ou parrainé, on y atteint l’âge de retraite avant de commencer à travailler. Les « postes » sont réservés, en général, par et pour un clan d’âge inaccessible aux autres. Le corps étant jugé comme corps gâté et bien payé, la protesta cyclique des agents pour faire cesser l’apartheid des nominations n’a pas eu d’écho populaire. Personne n’a soutenu ces étranges grévistes contre Medelci et contre Ouyahia et personne ne le fera. La raison ? Selon la rancune nationale, ils sont bien payés, en euros, voyagent en avion et en costume. Dans les faits ? C’est vrai et c’est faux. 3000 euros par mois est un salaire, un vrai. Sauf qu’on ne les gagne que si on est en « poste ». Rappelé au pays, la rente devient 50.000 da. Presque rien pour manger et loger. Pourquoi en parler ainsi ?
    Pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce que Bouteflika va libérer un prochain quota de diplomates : ils seront vieux, ratatinés, fourbes, serviles ou frustrés de ne pas pouvoir « pouvoir ». Le mouvement ne touchera pas la fille de tel député jacasseur, ni le fils de tel ancien général. Personne n’a de main sur cet ANSEJ pour descendants gâtés.
    Conclusion ? Elle est dans la plus vieille blague de ce métier : l’Algérie étant l’un des rares pays à ne pas avoir d’attaché commercial dans ses ambassades. La raison ? Une bataille sourde, qui remonte aux temps de Koreich entre le ministère des AE et celui du Commerce. Chacun voulant garder la main sur les nominations.




    0



    0
    selecto
    28 juillet 2014 - 17 h 21 min

    @Par Fouedz (non vérifié) |
    @Par Fouedz (non vérifié) | 28. juillet 2014 – 16:58

    Je suis entièrement d’accord avec toi au sujet d’Ahmed Attaf, c’est l’une valeur sûr de la diplomatie algérienne mais hélas les escrocs l’ont mis au placard comme Abdelaziz Rahabi et tant d’autres a cause de leurs compétences et intégrités.

    Le MAE est plein de diplomates qui ont été bloqués dans leurs carrières par de minables traîtres.




    0



    0
    Anonyme
    28 juillet 2014 - 16 h 29 min

    Beaucoup de journaux en
    Beaucoup de journaux en ligne annoncent qu il y avait non seulement un grand chef du hezbollah libanais allié de Bachar el Assad en Syrie mais également 33 militaires français dont 3 de la dgse.
    personne ne confirme cette information pourquoi? Car avec tout ce beau monde on peut penser à un attentat et comprendre l attitude des états français, algerien, malien et burkinabe.
    Qui va dire la vérité?




    0



    0
    Mokhtar
    28 juillet 2014 - 16 h 05 min

    Jusqu’a quand les patriotes
    Jusqu’a quand les patriotes algeriens devraient continuer a se taire devant ce recul de notre diplomatie et dans bien d’autres domaines ?

    La passivité face aux agressions et humiliations du Maroc,de la France et du Qatar suscitent de graves suspicions et trop d’interrogations chez les algeriens patriotes




    0



    0
    Fouedz
    28 juillet 2014 - 15 h 58 min

    Entierement d’accord avec cet
    Entierement d’accord avec cet illustre diplomatique éjecté par Boutef de son poste d’ambassadeur d’Algérie en Grande-Bretagne(Ahmed Attaf)pour ses compétences (et oui chez nous on met a la porte les cadres parce qu’ils présentent l’inconvénient d’etre trop compétents pour le pouvoir actuel selon ses collegues en GB)et que j’ai eu le bonheur de connaitre a New Delhi en 1994 quand il était en poste en Inde et toute la fierté d’Algérien a le voir en oeuvre sur place.




    0



    0
    Anti-soumission
    28 juillet 2014 - 15 h 48 min

    Cest a croire que Flamby,
    Cest a croire que Flamby, Valls et Fabius veulent faire du pays du Million et demi de Martyrs leur deuxieme prostituée apres sa vieillissante prostituée le Maroc du prédateuret et ce, avec le consentement de Boutef,Sellal,Lamamra and Co.

    Wallah que c’est une honte d’entendre ce que disent les chaines francaises d’informations a ce sujet.

    Nom de Dieu, ou est cette DIGNITE Algérienne que nous ont léguée nos Martyrs ?

    Finalement je préfere la dictature de Boumedienne a ce semblant de démocratie sans dignité.




    0



    0
    AURES 40
    28 juillet 2014 - 15 h 21 min

    Quand les usa ont opposer
    Quand les usa ont opposer leur niet a la france quant a une intervention militaire en syrie LA FRANCE C’EST FAITE TOUTE PETITE :LE RAPPORTS DE FORCE SONT AINSI ! BOMBER LE TORSE QUANT ON A PAS LES CAPACITES MENE AU DEVANT DE PROBLEMES BIEN PLUS PLUS GRAVES




    0



    0
    Aderbal
    28 juillet 2014 - 15 h 18 min

    C’EST UN AVION QUI TOMBE A
    C’EST UN AVION QUI TOMBE A PIQUE (SANS JEU DE MOTS);NON SEULEMENT CELA PERMET AUX SOCIALISTES FRANÇAIS DE DÉTOURNER L’OPINION DES VRAIS PROBLÈMES ÉCONOMIQUES QUE VIT LE PAYS MAIS AUSSI POUR AFFIRMER, A QUI VEUT LES ENTENDRE, QUE LE SAHEL EST LEUR PRE-CARRE ET QUE GHOUL PEUT PÉRORER ENCORE…LA FRANCE EN QUELQUE SORTE PREND EN CHARGE LES AFFAIRES DU MONDE QUANT A NOTRE DIPLOMATIE IL FAUT RECONNAITRE QU’ELLE EST A L’IMAGE DES AUTRES SECTEURS DU PAYS C’EST A DIRE DE L’A PEU PRES…




    0



    0
    Mohamed el [email protected] Hamouda, 7 ans.
    28 juillet 2014 - 15 h 17 min

    «politique étrangère est
    «politique étrangère est dirigée par le président de la République»

    Tout est dit. Bouteflika renferme beaucoup de haine a l’encontre de notre pays car au fond il a passé la plupart de son temps au Moyen-Orient et qui sait ce qu’il a vraiment fait ? À mon avis « ils » le tiennent par des dossiers sulfureux et compromettants, mais qui sont « ils » ? À vous de vous faire une idée !




    0



    0

Les commentaires sont fermés.