Le pain, le lait…

Par Kamel Moulfi – Comme chaque année, la veille de l’Aïd El-Fitr, la population était moins préoccupée par le doute sur la date de la fin du mois de Ramadhan que par la constitution de provisions pour les jours de fête et après. Deux questions récurrentes dans la bouche des gens, particulièrement à Alger : «Où avez-vous acheté le pain ?» «Où avez-vous trouvé le lait ?» Elles sont posées aux heureux citoyens croisés dans la rue et qui exhibent presque comme des trophées, dans leurs sacs plastiques, les baguettes de pain ou les sachets de lait, denrées de première nécessité, qui deviennent subitement rares en pareille circonstance, à cause de la fermeture des commerces, pour la raison que tout le monde connaît maintenant : la main d’œuvre concernée vient de l’intérieur du pays et y retourne pour passer les fêtes. C’est ainsi depuis des années. Le discours sur le système de «permanences» n’y peut rien et les menaces de sanctions n’y changent également rien. L’autorité de l’Etat a été trop affaiblie et n’est plus en mesure de faire appliquer les décisions du gouvernement. Il faut ajouter en 2014 un décor fait de villes sales et des quartiers envahis par les vendeurs de rues. Les ministres se suivent et se ressemblent, quel que soit le département qui leur est affecté et indépendamment aussi du temps qu’ils passent à leurs postes, 15 ans, ou plus, ou 15 mois, ou moins ; c’est la même démarche : de l’agitation relayée automatiquement par la télévision publique pour prouver que le gouvernement travaille, mais, sur le fond, les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne des Algériens restent non résolus, intacts, et même s’aggravent au fil des ans ; aucune stratégie, par contre une fuite en avant, au jour le jour, pour durer en prenant garde à ne pas faire de vagues. Dans le contexte des fêtes de l’Aïd et des «ponts» à l’occasion des autres jours fériés, c’est le secteur du commerce qui démontre le mieux cette continuité dans l’inefficacité, les longues chaînes pour le pain, le lait, le carburant, en témoignent.
K. M.
 

Comment (10)

    Anonyme
    29 juillet 2014 - 23 h 09 min

    J’achète le pain 1 fois par
    J’achète le pain 1 fois par semaine (congélateur).
    Le pacte de lait,je le conserve 1 mois (pasteurisé UHT).
    Parlez-nous plutôt du gaspillage qui est une honte.
    Vivement la suppression de toutes les subventions et surtout une aide ciblée pour les vrais nécessiteux.
    C’est l’Aïd El-Fitr :les ouvriers ont le droit au repos.




    0



    0
    JUGURTHA
    29 juillet 2014 - 21 h 31 min

    Des dizaines de stars
    Des dizaines de stars espagnoles composées de réalisateurs, musiciens écrivains et acteurs, dont des lauréats de plusieurs Oscars , comme Penelope Cruz , Javier Bardem et Pedro Almodovar, ont dénoncé l’incursion d’Israël dans la bande de Gaza. Dans une lettre ouverte publiée mardi, ils ont qualifié les actions d’Israël de «génocide», tout en appelant l’Union européenne à «condamner les bombardements par terre, mer et air contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza. » affirme The Hollywwod Reporter. Dans cette lettre ouverte, ils ont exigé un cessez-le-feu de l’armée israélienne en exhortant Israël à « lever le blocus, de la bande de Gaza que subit depuis plus d’une décennie la population.  »

    Et nos stars , ils font quoi ,ils pensent aussi à leurs ventres ou bien faut il les payer pour qu’ils se manifestent pour GAZA, comme pour le 4,eme mandat ???
    Honteux.




    0



    0
    karimdjazair
    29 juillet 2014 - 20 h 45 min

    Comme dans presque tous les
    Comme dans presque tous les pays, quand c est un jour ferrié ou de fete, eh bien les commerces sont fermés. Pourquoi, eh bien parce que ce sont des gens comme nous, qui ont aussi le droit de faire la fete et se reposer !

    Il appartient aux algériens de faire leurs provisions la veille ou encore mieux, quelques jours plus tot, que le jour J, et s alarmer ensuite.

    Et toujours cette fâcheuse habitude chez certains algériens,de faire des stocks démesurées comme si, nous allions entrer en guerre, et provoquant du coup, des ruptures de stock.




    0



    0
    MACIZEL
    29 juillet 2014 - 17 h 33 min

    Alger est la capitale dont
    Alger est la capitale dont 80% des habitants viennent des autres régions du pays, les vrais Algérois sont tous partis et il y a les arrivistes,

    beaucoup de Kabyles qui remontent chaque week end et surtout les fêtes, par contre Alger se vident un peu plus durant les fêtes religieuses, les gens des autres régions font le déplacement surtout l’Aid Elkbir.

    Mais ce qui me chagrine monsieur Moulfi dans votre article, c’est que l’Algérien n’a rein compris à la modernité, et qui dit modernité je ne parle pas de mini jupe ou lunettes de soleil, je parle de Réfrigérateurs qui permet de faire des APPROVISIONNEMENTS pour toute la semaine si vous voulez.

    Comment se fait-il que les Algériens n’arrivent pas à prévoir un stock de 2 jours de nourriture, c’est assez grave, que dire si demain un conflit éclate, la moitié vont mourir de faim avant le combat, tout ça pour SCKARA HLIB cancéreux et ZOUDJ baguetattes érgotées.




    0



    0
    elkhayam
    29 juillet 2014 - 17 h 09 min

    La vie de l’algérien se
    La vie de l’algérien se résume à un triptyque : ventre , bas ventre et mosquée.




    0



    0
    New Kid
    29 juillet 2014 - 17 h 00 min

    Alger est devenu Gaza ! le
    Alger est devenu Gaza ! le pain et le lait manque. Sommes-nous assiégés par les youpins. Le cauchemar est devenu réalité !




    0



    0
    L'algéRoi
    29 juillet 2014 - 16 h 33 min

    Oui « le pain et le lait » en
    Oui « le pain et le lait » en latin: « Panem et lactem » pour paraphraser les Romains (Panem et circenses: le pain et les jeux). Sur la page infos de Yahoo.fr, on découvre que Ooredoo vient de sponsoriser le club qatari du PSG.
    Qu’on nous explique pourquoi notre argent (c’est de cela qu’il s’agit) va vers un club alors qu’ici en Algérie bien de clubs attendent une petite subvention des Pouvoirs Publics. Déjà Jed s’était illustré il y a quelques mois en allant déverser notre argent (converti plus ou moins légalement en euros) sur Lionel Messi alors que ce joueur apparaît sur les réseaux sociaux portant la kippa devant le Mur des Lamentations et priant pour la suavegarde d’Israël.
    https://fr.sports.yahoo.com/news/nom-joueurs-psg-floqu%C3%A9s-chinois-125408478.html




    0



    0
    JUGURTHA
    29 juillet 2014 - 15 h 47 min

    JE NE VOIS PLUS CE CONFLIT EN
    JE NE VOIS PLUS CE CONFLIT EN PREMIÈRE PAGE? LES ALGÉRIENS RISQUENT DONC D’OUBLIER GAZA ET DE REPLONGER DANS LEUR SOUCIS QUOTIDIEN : LE VENTRE !!!
    CE SERAIT BIEN DE SUGGÉRER À L’AMBASSADE DE PALESTINE D’ORGANISER POUR TOUT LE MOIS D’AOÛT UNE EXPOSITION ( DE PRÉFÉRENCE DANS UNE IMMENSE SALLE ) DE PHOTOS DE VICTIMES DES CRIMINELS NAZIS. ENFANTS, ADULTES , DESTRUCTIONS. ETC …ET AUSSI DE L’HISTOIRE DE LA PALESTINE ET D’EL QODS.
    CE SERAIT UTILE POUR NOTRE JEUNESSE.




    0



    0
    Anonyme
    29 juillet 2014 - 14 h 56 min

    Il ne faut pas rester à Alger
    Il ne faut pas rester à Alger le lendemain de l aid, experience malheureuse l année derniere Où je suis arrive avec mon fils, il n y avait rien de rien, je n avais rien à lui donner à manger, ni resto, ni commerces, ni rien.
    j ai trouve un taxi et j ai été au bled et là tout était ouvert, heureusement!!!!imaginez des touristes? C est pour çà que le pays doit s ouvrir à differentes confessions chretiens, indouistes etc….je ne dis pas juifs sinon tout le monde va me tomber dessus




    0



    0
    00213
    29 juillet 2014 - 13 h 33 min

    Digne héritière de patati et
    Digne héritière de patati et patata…
    et fils de vaillants moudjahidines…
    et autres drapeaux hissés du pays avec une larme au coin des yeux…
    Kassaman à fond avec un hommage solennel à la lutte pour l’indépendance contre le méchant ogre français…
    dans le combat contre le terrorisme d’al qaida qui nous a pris tout notre lait
    et contre les américains qui nous ont piqué notre pain…
    photo de mandela, photo du che, photo de boumediéne en arrière-plan et keffieh palestinien autour du coup




    0



    0

Les commentaires sont fermés.