La mort du football

M. Aït Amara – La nouvelle du décès d’un joueur de la JSK, samedi soir, est tombée comme un couperet. D’abord, parce qu’il y a eu mort d’homme dans une rencontre de football ; ensuite, parce que le sport roi s’acheminait vers une catastrophe de ce genre depuis des années et que les pouvoirs publics se voilaient la face en faisant mine d’ignorer que nos stades sont devenus, au fil des ans, un haut lieu de la violence et de la délinquance. Les images de ces fourgons de police blindés qui «accompagnent» les supporters à chaque entrée et sortie des stades renseignent sur la situation délétère qui caractérise le football national. Les responsables politiques n’ignorent pas cela. Mais, dans leur fuite en avant perpétuelle, ils préfèrent fermer les yeux que de provoquer un séisme en prenant des mesures radicales qui peuvent aller jusqu’à la suspension du championnat en attendant que des solutions concrètes soient trouvées à ce phénomène qui va en s’aggravant. La mort d’Albert Ebossé n’y changera rien. La raison ? Les supporters ne vont plus au stade pour admirer un spectacle, mais pour en ressortir avec le sentiment de fierté d’avoir humilié l’adversaire. Et quand c’est l’adversaire qui, au comble de la honte, gagne à domicile, la frustration atteint son point culminant : actes de vandalisme, désordre, échange d’injures et de vulgarités, mêlées et – depuis hier – meurtre. Considérer l’auteur du jet de pierre fatal comme le seul coupable du drame qui vient de se dérouler au stade du 1er-Novembre serait une nouvelle dérobade face à une affaire éminemment politique et profondément sociale. N’ayons pas peur des mots : le football national exerce une influence très négative sur la jeunesse algérienne à laquelle il n’apprend rien, sinon à brandir un poignard et jouter à qui ferait preuve de plus d’agressivité et de grossièreté. En face, sur le carré vert, les joueurs ont depuis fort longtemps désappris à défendre les couleurs du club dont ils portent le maillot ; ils jouent pour l’argent devant des supporters qui ne payent que pour la victoire. Ou la mort.
M. A.-A.

Comment (27)

    karimdjazair
    24 août 2014 - 19 h 21 min

    A la lecture de certains
    A la lecture de certains commentaires, certains voudraient nous détourner de la véritable responsabilité en nous perdant dans des considérations qui sont hors sujet et à tenter de noyer le poisson.

    Les auteurs de ce crime, ce sont des supporters, il faut pas chercher ailleurs, et l Etat n a rien à voir avec cela. On critique souvent l etat à tort ou à raison, mais le peuple a sa part aussi de responsabilités et de critiques.

    Ce sont des supporters qui ont lancé des pierres, à voir l etat du stade plein de pierres, elles sont pas tombées du ciel. Des voyous qui n ont aucun respect, et vont dans les stades pour exprimer leur violence plus qu autre chose.

    Il faut en tirer les lecons et prendre des mesures qui soient à la mesure des risques que de tels evenements generent. L hooliganisme ne doit pas s installer dans notre pays, et il faut des à present, renforcer le controle, la presence des forces de sécurité, l identification et le fichage des supporter violents qui seront interdits systematiquement des stades, mais aussi, si la situation l exige, faire jouer les match en huis clos.

    Il faut retrouver au plus vite ces voyous et les juger, pour montrer au monde que nous n acceptons pas cette pratique sauvage qui nuit à l image de notre pays.

    Encore une fois toutes mes condoléances à la famille de ce joueur, dont nous aurions aimé qu il retourne voir sa famille dans d autres circonstances.




    0



    0
    Anonyme
    24 août 2014 - 19 h 07 min

    c’est le résultat de la
    c’est le résultat de la politique de la faf qui s’intéresse plus au soutien pour faire durer la prédation que pour la mise en œuvre d’une saine politique visant la formance ,l’élévation du niveau et la démocratisation ,la vraie ,du sport en général;
    raouraoua ,Hannachi,haddad ;;; dormiront encore sur leurs 2 oreilles ;c n’est pas eux c’est les autres ;




    0



    0
    Haouès
    24 août 2014 - 18 h 28 min

    Il y a eu mort d’homme et ça
    Il y a eu mort d’homme et ça parle de gendarmes qui torturent, le nif du kabyle, Hannachi-Haddad, pouvoirs publics…..c’est l’amnésie la plus bête. réfléchissez si c’est votre frère qui la victime.
    un seul commentaire: Les voyous ont inondé tous les lieux et devenus maîtres en Algérie.




    0



    0
    mellah hocine
    24 août 2014 - 18 h 24 min

    Pour zyriab (non vérifié) |
    Pour zyriab (non vérifié) | 24. août 2014 – 18:27

    Le sentiment d’une couverture militaire, est le propre de tout individu soumis à un régime autoritaire dont les tenants et les aboutissants sont loin de leur préoccupation.
    La fin des années noires, les années 90, annonçaient un redéploiement des terroristes à travers le vaste pays qu’est l’ALGERIE.
    Comme par hasard, en 2001 une provocation a eu lieu, avec, comme aujoud’hui, l’assassinat de GUERMAH à BENI DOUALA par, justement des gendarmes.
    Alors le plan de retrait des gendarmes de la Kabylie a commencé. Pourquoi ? pour laisser place à cette horde de terroristes venir infester les lieux.
    Mais comme le niveau de reflexion et d’analyse est bas, ALLAH GHALEB, on croit savoir que la KABYLIE a chassé les gendarmes.
    Albert EBOSSE restera, tout comme MATOUB, immortel dans nos coeurs de KABYLES.
    Quant au FOOT BALL, qu’ils prennent toutes les mesures afin d’assainir le mileu.




    0



    0
    MACIZEL
    24 août 2014 - 17 h 42 min

    @Par zyriab (non vérifié) |
    @Par zyriab (non vérifié) | 24. août 2014 – 18:27

    Monsieur, Si tu n’es pas (un Kabyle), je n’aime pas être régionaliste comme certains veulent ghettoïser la Kabylie, tu es vraiment mal placé pour nous donner des leçons sur la gendarmerie, la JSK et la politique et tout les argents qui gravitent autour.

    Je ne sais comment tu vas réagir si ton frère âgé de 18 ans soit tué dans une brigade et encore meilleur élève de son lycée, chose que je te souhaite pas, alors tes « gendarmes mal intentionnés », on ne veut pas d’eux en Kabylie, ni en Algérie entière, tu as beaucoup de chemin à faire pour comprendre les CRYPTO-JESUITES d’Alger, nous on tous compris depuis 1962, alors cesse d’être un lèche botte tu grandira et tu vas analyser les chose par logique et non pas par sentiment.




    0



    0
    mellah hocine
    24 août 2014 - 17 h 33 min

    Pour MACIZEL (non vérifié) |
    Pour MACIZEL (non vérifié) | 24. août 2014 – 17:57

    Vous ne devrez pas ignorer que la meilleure manière de connaitre quelqu’un, c’est d’être loin de lui, c’est à dire à l’exterieur du cercle qu’il fréquente.
    Le président HANNACHI a été manipulé, un certain moment par cette classe de Kabyle de service, mais vite conseillé par ses proches, HANNACHI a pris du recul,une position loin de toute amalgame sur le devenir de la JSK.
    Preuve que cette approche de HADDAD à la JSK , rejetée par HANNACHI qui voyait la disparition d’un symbole au dépend d’une vision reductrice. Preuve cette option de mise à l’écart d’un Said ALLIK à l’USMA.
    Quant à la mort d’un grand EBOSSE, les spéculations vont bon train, pour impliquer cette équipe de la JSK dans cette odieuse.
    Nous, supporteurs de la JSK, acceptons toute sanction qui puisse remmettre notre foot ball dans son identité, identé sportive bien entendue.
    Le Championnat Algérien qui est devenu un theatre de confrontations et de pratiques odieuses, doit retrouver ses lettres de noblesses des années 80




    0



    0
    zyriab
    24 août 2014 - 17 h 27 min

    Lorsque certains demandaient
    Lorsque certains demandaient le retrait de la Gendarmerie de Kabylie eux savaient pourquoi Alors s’est installé dans cette région le terrorisme tous les kidnappings et toutes sortes de violences et toutes sortes de trafics ces mêmes âmes bien pensantes aujourd’hui accusent les pouvoirs publics .On voit mieux toutes ces manipulations et toutes ces attaques contre notre pays Résultats le corps du Malheureux sera transféré au Cameroun dans un avion d’Air France donc ceux qui voulaient détruire Air Algérie ont réussi leur pari « BRAVO » Macizel continuez vos stupidités et autres imbécilités au lieu de réfléchir




    0



    0
    MACIZEL
    24 août 2014 - 16 h 57 min

    @Par mellah hocine (non
    @Par mellah hocine (non vérifié) | 24. août 2014 – 16:31 :

    Je connais Hannachi, La JSK comme ma poche, et pour te dire, j’ai même un cousi qui joue à la baballe à la JSK, alors, je ne tape pas sur Hannachi sur le plan sportif et ses échecs répétés ses 15 dernières années.

    Loin de toute considération sectariste, en plus on est de la même tribu, je vais ajouter quoi, Hannachi est comme un membre de ma famille, mais ses dernières années il n’a pas arrêté de jouer un JEU DANGEUREX pour la région.

    Moi, personnellement, je ne vais pas « m’asseoir » à coté de quelqu’un qui a tué 126 jeunes de ma région. J’espère que vous avez compris mon commentaire, il ne s’agit de tirer sur une ambulance, loin de tout ça, et surtout je ne suis pas un claniste, je suis à 5000 kilomètres du stade, alors un peu de NIF n’a jamais tué personne, Naal Bou l’argent qui va ruiner mes principes.




    0



    0
    MUMUS
    24 août 2014 - 16 h 43 min

    MONSIEUR MOHAMED HAOUCHINE? 0
    MONSIEUR MOHAMED HAOUCHINE? 0 LIRE VOTRE ARTICLE SUR LIBERTE ON A L IMPRESSION QUE TOUT S EST PASSE NORMALEMENT ALORS QUE LES IMAGES TELE ONT TOUT MONTRE.
    PAR VOTRE PARTI PRIS ET VOTRE COMPORTEMENT REGIONALISTE VOUS ETES COMPLICE DE LA MORT D EBOSSE .JOURNALISTE QUE VOUS SUPPOSE ETRE SOYEZ AU MOINS HONNETEL.




    0



    0
    mellah hocine
    24 août 2014 - 15 h 31 min

    Pour MACIZEL (non vérifié) |
    Pour MACIZEL (non vérifié) | 24. août 2014 – 13:46

    Et voilà qu’on s’attaque à HANNACHI par la mort d’un GRAND JOUEUR qu’était EBOSSE.
    Arrete tes divagations, c’est criminel de s’attaquer à ce président qui n’a jamais voulu que la JSK disparaisse, mais maintenant, vous etes arrivés à vos fins.
    La JSK sera suspendu et retrogradée en division inférieure, vous allez probablement ramener des IDHABALLEN.
    C’est vrai que EBOSSE appelait HANNACHI: PAPA
    Ce n’est pas de cette manière et ce n’est pas le moment de s’attaquer à une ambulance.
    Vous etes à coté de la plaque, en jouant à ce jeu machiavélique,mais vous avez probablement lu ma réponse sur un autre article de AP.
    LA JSK est assez COMPLEXE qu’il faudrait la TUER, comme ILS ONT TUES LA KABYLIE.




    0



    0
    Anonyme
    24 août 2014 - 14 h 58 min

    Tous
    Tous responsables!
    L’assassin, coupable d’un assassinat avec pre-meditation.
    Les responsables du club auquel appartient ce criminel
    Les dirigeants du foot-ball national et les autorites, notamment le ministre de l’interieur, pour avoir ignore tous les debordements qui emaillent chaque rencontre sans jamais prendre de mesure pour y remedier.




    0



    0
    Kahina
    24 août 2014 - 14 h 36 min

    Occupez les jeunes par le

    Occupez les jeunes par le football!!! La politique de ces 15 ans de misère intellectuelle Algérienne. Au lieu d’orienter les jeunes vers la créativité et l’innovation, on les rassemble autour d’un ballon rond plein d’air.

    C’est l’échec total de la politique de ce ministère stérile de la jeunesse et des sports.
    En Algérie on s’entretue même pour un match entre Real Madrid et FC Barcelone…Ce qui montre que la jeunesse Algérienne est en recherche de repères pour s’identifier…À présent, cette jeunesse s’identifie au vide crée par Ali baba et les 40 voleurs.




    0



    0
    MACIZEL
    24 août 2014 - 13 h 37 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 24. août 2014 – 14:03

    Effectivement on voit Ebossé qui rentre sous le Tunnel des vestiaires, moi même et le groupe de mon village, on a l’habitude de s’assoir au lieu dit le « Virage »,

    Cette affaire doit être tiré au clair au plus vite, je suis un fervent supporter de la JSK, même si la JSK perd 10 à 0, aucun supporter digne de la JSK ne va taper sur un joueur, il faut que ce duel entre Hananchi et Hadad s’arrête là, le SABOTAGE de la JSK ne profitera jamais à son auteur.

    Et même laissé ce professionnalisme de coté, restons dans le football amateur, et que la FAF doit interdire les joueurs étrangers, et surtout encouragé les autres paliers du Football minime, benjamin, cadets, juniors, espoirs, vétérans, voila le football de cœur et non pas le FOOTBALL CATCH!




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    24 août 2014 - 13 h 31 min

    Mes condoléances a la famille
    Mes condoléances a la famille de la victime et c’est un jour dramatique pour les amoureux du Football.




    0



    0
    Anonyme
    24 août 2014 - 13 h 03 min

    La polémique enfle sur les
    La polémique enfle sur les réseaux sociaux concernant les conditions de la mort tragique du joueur Albert Ebossé. Selon certaines sources, en effet, Albert Ebossé n’aurait pas été touché par des projectiles en provenance des tribunes dans la mesure où le joueur serait rentré dans le tunnel permettant de regagner les vestiaires sain et sauf, d’ailleurs accompagné par le joueur Ali Rial. Il n’aurait par conséquent pas été atteint sur le stade comme l’ont affirmé les premières sources officielles.
    néanmoins,restons prudent pour le moment. Une enquête a été diligentée par le ministère de l’Intérieur pour tenter d’y voir plus clair
    voir vidéo ci dessous
    https://www.youtube.com/watch?v=bo2c6MKq7us




    0



    0
    karimdjazair
    24 août 2014 - 12 h 50 min

    Toutes mes condoléances à la
    Toutes mes condoléances à la famille de la victime d un acte sauvage, imbécile et gratuit. Ou est l esprit sportif, jouer c est aussi savoir perdre, et pas toujours gagner. Faut il en arriver à cet acte irresponsable pour exprimer sa déception.

    Un pas a été franchi, et il faut que l etat algérien réfléchit sérieusement, des maintenant à des mesures strictes pour éviter que cela se reproduise. Cela passe par l installation de cameras, de fichage des personnes violentes, et voir, si la situation l exige, de matchs à huis clos.

    Nous n avons fort heureusement pas connu les matchs sanguinaires de l Egypte qui ont fait des dizaines de morts suite à des batailles rangées des supporters des différentes équipes, mais il faut réagir vite et fermement.




    0



    0
    MACIZEL
    24 août 2014 - 12 h 46 min

    @Par mellah hocine (non
    @Par mellah hocine (non vérifié) | 24. août 2014 – 11:47

    Le seul RESPONSABLE de cette tragédie est ce PRESIDENT HANNACHI! c’est lui, seul lui le responsable de la FRUSTATION de millions de supporters de la JSK.

    Si comme si on ‘a pas de bons joueurs en Kabylie, pour aller chercher des joueurs en Maurétanie, Irak, Libye, Cameroun, et un entraineur de Belgique, si c’est vraiment ça le professionnalisme moi, je suis contre!

    Le mal de la JSK vient de ce pseudo groupe sectaire qui fait fuir tous les hommes de la JSK.

    Pourquoi changer d’entraineur, des coups bas toujours, il était temps d’arrêter ce Football de l’argent et de la politique et revoir tout de fon en comble, la formation, les joueurs étrangers, d’autres régions, les clubs doivent rester dans le giron de la région et de la ville, non pas des financiers pour un football maigre, violent sans aucun nationalisme porteur, à l’image de l’équipe nationale, tous les joueurs viennent de l’Europe vous imaginez la frustration de nos jeuneurs locaux!

    Voila ce qui mène à la ruine et la désolation. J’espère que nos patriotes taperont du poing sur la table pour en finir avec ce PSEUDO PRESDIENTS des clubs Algériens, et retirer la couverture des Wilayas! Le football doit rester neutre et entre les mains des professionnels et non pas de vendeurs de neige. Merci




    0



    0
    mellah hocine
    24 août 2014 - 10 h 47 min

    Pour AOMAR (non vérifié) |
    Pour AOMAR (non vérifié) | 24. août 2014 – 8:26

    Tout le monde est responsable de la mort de ce grand joueur, à commencer par la ligue qui programme un match pareil à 19 h pour se terminer à 21h: on connait les conditions de la nuit à TIZI;
    Responsable, la ligue aussi par la désignation d’un arbitre incompétent et incapable de maîtriser le match.
    Responsable aussi, ce service d’ordre qui a laissé des supporteurs pénétrer avec toute sorte de projectiles, de fumigènes, de lasers, il faut dire que les services de sécurité sont « complices » dans ce meurtre.
    Responsable, aussi , nos pouvoirs publics pour avoir autoriser des terrains comme le 1 er Novembre de TIZI continuer à recevoir ce genre de match, pendant qu’un complexe à la sortie de la ville est en arret depuis 5 ans.
    Responsable aussi, ce pouvoir qui a fait du FOOT BALL un levrier de manipulation des foules, on se souvient du match ALGERIE EGYPTE.
    Responsable aussi ce pouvoir qui a laissé le stade du 5 juillet à l’abondon jusqu’à mort de supporteurs.
    La responsabilité de la mort d’EBOSSE est partagée par toute l’ALGERIE, son pouvoir, ses dirigeants de foot ball, nous mêmes supporteurs qui suivons comme des moutons pour nous installer dans des gradins en béton qui n’ont rien de gradins par rapport aux stades Europeens.
    HONTE A MON PAYS, JE SUIS ECOEURE.
    HALTE AU CHAMPIONNAT POUR 5 ANNEES.
    SUSPENSION DE LA JSK pour le reste de l’année.




    0



    0
    ELHAK
    24 août 2014 - 10 h 17 min

    C’est honteux ( là où on va
    C’est honteux ( là où on va c’est l’anarchie ) que ce soit à SION en suisse, même chez nous qu’est ce qu’ils vont dire les Camerounais ; tout les joueurs étrangers en Algérie vont résilier leurs contrats. Et on demande l’organisation de la coupe d’Afrique des nations en 2017 ?




    0



    0
    YLLIZZI
    24 août 2014 - 9 h 17 min

    Chaouchi, en pleine
    Chaouchi, en pleine suspension, l’année dernière a forcé un match pour agressé sur le terrain un arbitre. retrouve le championnat avec l’équipe phare financée par l’état via sonatrach.
    Quoi attendre encore.
    La mort d’Ebossé fait le tour des journaux et des télés au monde. J’ai oublié les Algériens sont les champions du monde, des c***.




    0



    0
    qu'importe
    24 août 2014 - 8 h 42 min

    Les anglais ,plus démocrates
    Les anglais ,plus démocrates qu’eux ça n’existe pas ,ont résolut ce problème par les interdictions du stades aux hooligans , les arrestations préventives ,la matraquage systématique ,les tribunaux et la prison . Si notre gouvernement applique les recettes Anglaises ,Françaises et Belges dans et autours de nos stades Mr Amara sera le premier à crier à la dictature .




    0



    0
    Anonyme
    24 août 2014 - 7 h 45 min

    Avant Ebossé, le cameraman de
    Avant Ebossé, le cameraman de l’ENTV avait été touché par un projectile.




    0



    0
    Anonyme
    24 août 2014 - 7 h 39 min

    Une premiere mondiale et
    Une premiere mondiale et c’est en Algerie que ca se passe.

    Une vraie HONTE et en plus on veut accueillir la CAN 2017. Aucun pays africain ne voudrait venir en Algerie pour se faire assassiner




    0



    0
    Anonyme
    24 août 2014 - 7 h 28 min

    Courbis: « J’avais reçu un
    Courbis: « J’avais reçu un robinet sur le poignet à Tizi Ouzou».

    Sans commentaire.




    0



    0
    AOMAR
    24 août 2014 - 7 h 26 min

    J’AI ENTENDU HANNACHI PARLER
    J’AI ENTENDU HANNACHI PARLER A LA TV HIER SOIR ET ENCORE UNE FOIS IL A INCRIMINE L’ARBITRAGE POUR « JUSTIFIER » L’ASSASSINAT DE CE GRAND JOUEUR ET VOUS APPELEZ CELA UN DIRIGEANT RESPONSABLE?

    IL FAUT EPURER L’ENVIRONNEMENT DU FOOTBALL DES VOYOUS QUI TOURNENT AUTOUR AVAEC LEUR ARGENT SALE AVANT QUE CA NE SOIT TROP




    0



    0
    Mokrane
    24 août 2014 - 7 h 14 min

    Cette article parle de tout
    Cette article parle de tout sauf de la responsabilité des dirigeants dans ces actes criminels en faisant chaque année les meme promesses utopiques pour cacher leurs incompetence tout en se permettant le luxe d’incriminer a chaque l’arbitrage a chaque defaillance sans jamais se remettre en cause surtout pour ceux qui sont depuis 30 ans a la tete de notre JSK.

    Bientot on ne parlera plus du 4eme Mandat mais de president a vie dans les club aussi,




    0



    0
    ABDEL
    24 août 2014 - 7 h 09 min

    quelle honte!ce peuple a
    quelle honte!ce peuple a besoin de psychiatres pour effacer les ravages de la décennie noire!!!car on ne peut expliquer cette violence que par cette période,ou la vie n’avait aucun prix,on peut toujours se lamenter sur ce qui se passe ailleurs……!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.