Tikchbila* en Israël

Par Kamel Moulfi – Comment traiter autrement que par la dérision, comme le veut ce titre, l’information sur la participation des «artistes» sujets de Mohammed VI à un festival en Israël, alors qu’il est boycotté par plusieurs grandes vedettes mondiales, entre autres la star internationale d’origine malienne Salif Keita ou Roger Waters, du légendaire groupe Pink Floyd. En allant se produire à ce festival, malgré la campagne lancée par le mouvement BDS (boycott, désinvestissement et sanctions), le groupe marocain «Chabab Al-Andalous» a prouvé qu’il est indigne de porter ce nom et devrait penser à trouver une autre appellation plus conforme à une démarche qui s’apparente à une trahison de la solidarité que de nombreux artistes, non seulement des pays arabes, mais des quatre coins de la planète, ont tenu à manifester, par simple devoir humanitaire, à la population de Ghaza, victime d’une agression sauvage qui a duré 50 jours et fait au moins 2 140 morts, plus de 10 000 blessés et des centaines de milliers de déplacés, sans compter les dégâts matériels, destruction de bâtiments et d’infrastructures. Cette trahison est dans la logique des relations entre le Maroc et Israël qui sont faites d’actes de réciprocité destinés à se soutenir mutuellement. En ordonnant à un groupe marocain de participer à un festival organisé en Israël, le Makhzen montre, indirectement, qu’il est reconnaissant au lobbying sioniste aux Etats-Unis, à travers l’organisation Aipac (The American Israel Public Affairs Committee), pour son action dans le dossier du Sahara Occidental visant, cette fois, à sortir le Maroc de l’isolement (voir article d’Algeriepatriotique du 26 juillet 2014). A ce propos, il faut se demander ce que fait Mohammed VI, en tant que président du comité d’Al-Qods, en faveur de cette ville appelée à être la capitale du futur Etat palestinien. C’est d’ailleurs là que se déroule le festival où se produira le groupe marocain de la honte. 
K. M.
(*) Titre d'une chanson populaire marocaine

 

Comment (20)

    Anonyme
    10 septembre 2014 - 1 h 41 min

    certains commentateurs de AP
    certains commentateurs de AP sont patriotiquement schizophrenes à l’image du clan d’oujda et de la marabunta qui gouverne depuis 62




    0



    0
    Zohra
    9 septembre 2014 - 21 h 45 min

    @Nadji, 21h55: je suis
    @Nadji, 21h55: je suis rarement si brutale, mais chez ce vendu Boualem Sansal, je le suis. Pour moi cet homme n’est pas un intellectuel, mais un pervers vendu. De faire le lien entre notre guerre de libération et nos nobles Chouhadas et les fascistes allemand-nazis, est le comble de la perversion! Il est très aimé en france (bien sûr!)et en allemagne en raison de ces positions ouvertement anti-algérien, pro-français et sioniste, reste qu’il ‘agit d’un vendu et d’un pervers qui n’a aucune dignité et morale.




    0



    0
    Zohra
    9 septembre 2014 - 21 h 37 min

    @Mohamed Al Madi: j’ai fait
    @Mohamed Al Madi: j’ai fait un petit tour, avec une amie à la fin de l’après-midi, à belleville et barbes (paris), et nous avons observé très attentivement les dattes et autres produits vendu. Et je confirme ce que j’ai dit: aucun magasin algérien vend les dattes d’israél. Par contre tout les magasins gérés par les tunisiens et marocains les vendent. Nous avons fait à chaque fois une remarque et les clients présents ont aussi protestés.
    Reste quand même – et je m’inclus – la question pourquoi on achète les produits français, pourquoi on vit en france, donc dans un pays qui a commis un génocide en Algérie et qui refuse de le reconnaitre, et ou les pieds-noirs chrétiens continuent de nous poursuivre avec leur haine. Les souffrances de notre peuple pèsent ils moins que celles des autres, dans ce cas des palestiniens? Certes, il faut qu’on reste solidaires avec les peuples opprimés, mais pourquoi on néglige et diminue la souffrance des nôtres?
    Je trouve ça hypocrite et bizarre d’acheter les produits français, de travailler avec la france, de vivre même en france, mais de se concentrer uniquement sur les sionistes et israél.
    D’ailleurs quand je vois des algériens (notamment dans deux régions, les mêmes qui sont connu pour leur contrebande la une, et l’autre pour leur mouvement de l’autodétermination) beaucoup des ces « algériens » aimeraient bien se déplacer en israél, et c’est que l’interdit du gouvernement qui les empêchent.




    0



    0
    Anonyme
    9 septembre 2014 - 14 h 32 min

    Pour défendre l’indéfendable
    Pour défendre l’indéfendable un sujet makhzenien est venu nous dire…. « si l’extreme droite sioniste gouverne israel ce n’est pas la faute des marocains »…..cela me rappelle ce que ces mêmes marocains nuisibles disent pour justifier leur industrie narcotique, ils disent…. »Si les gens consomment de la drogue ce n’est pas de la faute des marocains »
    Toute la perfidie et toute la lâcheté marocaines se résument dans ces deux attitudes.
    Face a Israël et à la drogue, il ne faut pas s’attendre à ce que les marocains réagissent avec raison et dignité. les marocains sont guidés par leurs intérêts de survie.
    Le Maroc survit grâce aux aides et aux dons étrangers, ses relations avec Israël, lui permettent d’avoir des facilités et des appuis, donc le maroc ne mettra jamais en cause ses relations vitales avec les sionistes, comme il ne mettra jamais en cause son industrie de la drogue qui lui rapporte 15 milliards chaque année.




    0



    0
    Anonyme
    9 septembre 2014 - 14 h 13 min

    Il curieux de voir des
    Il curieux de voir des marrokis venir dévier le débat et l’orienter vers l’Algérie et la France!!
    Marrokis, Le sujet est la lâcheté marocaine et le manque de dignité des marocains, ce n’est pas en le déviant que vous gagnerez en dignité.




    0



    0
    Anonyme
    9 septembre 2014 - 8 h 25 min

    Réactions inutile, on copie
    Réactions inutile, on copie tout de la France, on participe à ses fêtes 14 juillets et débarquement de 44, notre cher président se soigne a VAL de GRACE et même nos ministre préfèrent parler français là où c’est inutile, le chef du FLN possède la résidence française, maintenant ils invitent une femme pour se moquer des pauvres filles inconscientes pour montrer leur corps aux yeux des obsédé et voyeurs en plus elle ajoute « Algérie française ».




    0



    0
    Anonyme
    8 septembre 2014 - 23 h 38 min

    si l’extreme droite sioniste
    si l’extreme droite sioniste gouverne israel ce n’est pas la faute des marocains…..




    0



    0
    helmut shilinteger
    8 septembre 2014 - 23 h 01 min

    LA MUSIQUE N AS PAS DE
    LA MUSIQUE N AS PAS DE FRONTIERE




    0



    0
    nadji
    8 septembre 2014 - 20 h 51 min

    Au lieu de chercher des poux
    Au lieu de chercher des poux dans la tête de citoyens d’un pays étranger (le Maroc), rappelez vous que des zaama membres de l’élite « algérienne !!!???) sont déjà aller en Israel (les journalistes il y a quelques années, Boualem Sansal, zaama « écrivain, intellectuel????) il n’y a pas si longtemps, allez, vous d’A.P. :
    1 – Tenir vos propres engagements envers vos lecteurs sur le dossier de la corruption et de la prédation qu’exerce le pouvoir et ses membres;
    2 – Enquéter sérieusement sur la dernière catastrophe d’il y a quelques heures à Annaba (Sidi Aissa), où les pratiques immobilières mafieuses de membres locaux de ce même pouvoir conduisent à un immense glissement de terrain, mettant la vie de milliers de familles en danger, dans l’impunité la plus totale et dans l’absolue omerta de toute la presse, en papier et on-line.
    3 – Enfin, on s’en fout du Maroc ou de tout autre pays, c’est le nôtre qu’on voit tirer vers une crise abyssale d’ordre morale, sans vraiment personne qui tente d’enrayer cette descente aux enfers!

    Rouh ya bladi rouh! Aamlou mlih elli rahou!




    0



    0
    Zohra
    8 septembre 2014 - 20 h 04 min

    @Anonyme, 18h48: tout de
    @Anonyme, 18h48: tout de suite vous êtes la, vous les agents de votre roi de criminels…




    0



    0
    Zohra
    8 septembre 2014 - 19 h 38 min

    @Mohamed Al Madi: s v p ce
    @Mohamed Al Madi: s v p ce sont qui ces artistes algériens qui sont parti faire des spectacles en israël et cela en partant de l’Algérie? Donnez nous les noms.
    En ce qui concerne les expulsions de l’espagne dans le moyen âge il ne faut pas oublier que ce sont les musulmans et les juifs qui ont été expulsé, donc si un algérien se dit d’origine « andalouse » souvent il se base sur les musulmans (un peu ridicule quand même). D’ailleurs ce Kamel Daoud a pour moi une tête 100% marocaine (donc une mélange entre les chlouhs et les wolofs de sénégal) alors je crois qu’il a plutôt des origines marocaines, mais en ce qui concerne ses articles c’est vrai que ses rubriques sont souvent sur un très bas niveau intellectuel.
    Aussi je n’ai jamais vu un algérien se promener tranquillement avec un t-shirt « I love Israél » en Algérie. Je pense que vous avez vu le seul mec dans tout le pays, un sympathisant du MAK peut être, dont les gens ont pris pour un fou et n’ont rien dit.
    Aussi, je vis actuellement en france et je n’ai jamais vu des vendeurs algériens vendre les dattes israéliens, mais je vois qu’ils mettent les dattes algériens toujours en avance.
    Last but not least, je ne vois pas non plus un climat favorable à l’échange avec israël en Algérie loin de ça, mais les gens se posent au contraire des questions pourquoi on échange avec les pays arabes qui ont des relations excellentes avec ce pays (comme le maroc et l’égypte)…
    Je ne suis pas un fan du clan de oujda, mais vos accusations vont un peu loin quand même…
    Dans cette histoire du drapeau enlevé les marocains ont s’excusé officiellement en promettant les conséquences juridiques (certes, une farce, mais quand même), qu’est ce que vous voulez que les nôtres fassent plus dans ce contexte (ok, j’avoue que j’aimerais bien qu’ils arrêtent tout lien avec cet état criminel). Mais de la de les accuser de sympathiser avec les sionistes c’est trop.

    Bref, franchement j’ai l’impression que vous prenez souvent que les exemples de très rare exceptions en Algérie et parmi des algériens pour essayer de faire une règle. Donc votre image développé de l’Algérie n’a rien avoir avec sa réalité.




    0



    0
    Hafsi
    8 septembre 2014 - 19 h 21 min

    a anonyme du 08/09/2014. Vous
    a anonyme du 08/09/2014. Vous ne voyez pas de quel Maroc je parle ? , a vous lire on dirait que le Maroc a changé depuis ,Mohamed 6 , Le Maroc est géré par les israéliens, depuis sont indépendance . je vous comprend moi, mais le jour ou vous ôtez vos brides , vous comprendrez et vous verrez aussi dans quel pays vous vivez. je n’est rien contre le peuple marocain. et je ne peu pas être plus marocain que Ahmed Rami .




    0



    0
    Anonyme
    8 septembre 2014 - 17 h 56 min

    MON DIEU COMMENT NE PAS
    MON DIEU COMMENT NE PAS RESSENTIR DU MÉPRIS ET DU DÉGOUT FACE A CE RIGIME MAROCAINAUX MARROKIS?
    LE MAROQ EST UN ETAT SERVILE SOUMIS AUX IMPERIALO-SIONISTES QUI LE PROTÈGENT ET LE MAINTIENNENT EN SURVIE…LES MAROCAINS N’ONT AUCUNE DIGNITE NATIONALISTE. LEUR NATIONALISME SE RÉSUME A LEUR SOUMISSION LEGENDAIRE.
    CE SONT LES SIONISTES QUI ONT CONSEILLE LE ROI NARCO-FEODAL DE LA HONTE DE LAISSER BENKIRANE LE KHWANJI DE PRENDRE LE POUVOIR AFIN DE RÉSORBER LA CONTESTATION POPULAIRE ET EVITER LE « PRINTEMPS ARABE ». DEPUIS BENKIRANE L’ISLAMISTE REÇOIT TOUS LES COUPS A LA PLACE DU PARRAIN MOMO BEN HASSAN BEN EL GLAOUI.




    0



    0
    Anonyme
    8 septembre 2014 - 17 h 48 min

    @
    Par hafsi (non vérifié) |

    @

    Par hafsi (non vérifié) | 8. septembre 2014 – 12:33

    Tu es en retard d’un siècle. Tu viens de découvrir le site de Rami, petit officier frustré d’être exilé depuis les années 70. l a perdu tous ses potes: Kaddafi etc…Que sait-il encore du Maroc? Il tresse des chapelets de mensonges qui n’amusent que ceux qui font les poubelles et qui cherchent quelque chose à se mettre sous la dent. Quand ce Monsieur a quitté le Maroc, Mohamed 8 n(avait que 7 ans. Je ne vois pas de quel Maroc il parle …




    0



    0
    Nass!ma
    8 septembre 2014 - 16 h 35 min

    Tikchbila* (SIC)
    Tchiwliwla

    Tikchbila* (SIC)

    Tchiwliwla au Maroc

    vive el fan haahahahaha




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    8 septembre 2014 - 15 h 22 min

    Cela ne m’étonne pas du
    Cela ne m’étonne pas du Maroc.! Algérie patriotique a fustigé les Algériens qui s’étaient prononcés contre la venue du chanteur sioniste en Algérie un article signé Ait Amara, mais le peuple dans sa grande majorité s’est indigné de sa présence sur notre sol alors que Gaza était sous les bombes !
    Le Maroc a fait un choix celui du sionisme le plus fasciste et islamophobe, car le roi se fout de la question palestinienne ce qui l’intéresse, c’est de préserver ces intérêts directs et source de revenue et surtout le mépris qu’il a de son peuple qui manifeste contre toute relation avec cet État terroriste et raciste et le Roi décore dans la foulée un sioniste convaincu en la personne de Malcolm Hoenlein de (American Israel Public Affairs Committee).
    En Algérie, il y a également des artistes qui sont partis à Tel Aviv faire des concerts, et même des journalistes avec l’appui d’un certain Kamel Daoud qui se veut la voix démocratique du peuple algérien, mais lui personne ne l’a dénoncé pourquoi ? Ce même Kamel Daoud qui a des anciennes racines espagnoles et dont la famille a été chassée d’Espagne par les Roi catholique, je ne vous fais pas un dessin sur la véritable nature de ce « journaliste  »
    En Algérie dans les plus hautes sphères et milieux bourgeois, le tendance pro israélien fait son chemin Bouteflika qui vous a ordonné de baiser la main de Francois hollande demain, il vous demandera également de vous courber devant Israël et il est tellement idolâtré dans ce pays que le peuple s’exécutera sans broncher.Le peuple Algérien est mort idéologiquement et son seul souci est de faire de l’argent et qu’importe l’identité de celui qui peut lui en procurer ils s’allongeront car Bouteflika d’un peuple debout en n’a fait un peuple couché au doigt et à l’œil ..
    Israël ne veut pas la paix et ne la souhaite pas ce n’est pas dans son intérêt. Le scandale a mes yeux est la traîtrise des commerçants algériens en France et je l’ai remarqué vendent des produits israéliens comme les dattes en mettant les dattes algériennes bien au fond de leur commerce pour favoriser la vente de datte israélienne !
    Le plus troublant, c’est en Algérie que je l’ai vécu il y a deux ans à Alger, un jeune homme portait un tee-shirt noir écris en marqueur rouge » I Love Israël » et un autre commerçant a qui je disais Salem m’a répondu instinctivement Slalom et s’est repris !! Et pire entendre des notables du Sud « qu’il ferait bien des affaires avec les Juifs « ce qui explique la présence de prostitué arabe dans les cabarets d’Ain Oussera soit disant des Libanaises (ces notables ont certainement été pris en photo dans de fâcheuse posture) et savent qui tire les ficelles ce qui explique pourquoi le God nichet est apparue dans cette région ,des produits venus d’Allemagne et commandé sur internet via des intermédiaires et a cet égard ce qui se passe à Ghardaia est le fruit des ses incestes avec des idéologies et interférence étrangères mêlant sexe drogue et argent
    Troublant ce qui se passe dans en Algérie également et j’irais même plus loin le Maroc sait que Bouteflika a des accointances avec le milieu sioniste et que ceux-là les tiennent par le cou, le drapeau algérien déchiré par le Maroc est la preuve, le plus flagrant pourquoi, les autorités algériennes n’ont rien dit si ce n’est qu’ils ont certainement le même maître !




    0



    0
    Rachid
    8 septembre 2014 - 15 h 18 min

    Imaginez un seul instant
    Imaginez un seul instant qu’Enrico Macias soit né au Maroc, je pense que Momo6 en ferait son premier ministre, pays de chekamines lihoud




    0



    0
    Adel
    8 septembre 2014 - 14 h 57 min

    Pourquoi s’étonner, nous
    Pourquoi s’étonner, nous avons à faire à des sujets qui courbent l’échine devant un imposteur.
    Ils font ce que le maître ordonne de faire.
    Depuis quand un sujet a de la dignité?
    Décidement nous n’avons rien à voir avec ce peuple de soumis.
    Réveille toi Ben Barka, ils sont devenu fou.




    0



    0
    hafsi
    8 septembre 2014 - 11 h 33 min

    y ‘a pas de quoi s’étonner ,
    y ‘a pas de quoi s’étonner , ce que fait cette monarchie envers les juifs n’est qu’un devoir , je vous invite de visiter ce lien , et là vous aurez une idée nette . http://rami.tv/fr/biog.htm.




    0



    0
    zadi
    8 septembre 2014 - 11 h 17 min

    Bonjour ;
    Les événements

    Bonjour ;
    Les événements douloureux qui s’etaient déroulés à gaza m’ont rend perplexe et inouïe et à certains moments perdu, et toujours avec une seule question déroulant dans ma pauvre tête et que j’avoue que je n’arrivais pas à la trouver une réponse : pourquoi autant de martyrs qui tombent dans notre camp et peut de morts sur l’autre ; pourquoi autant d’enfants innocents qui tombent sur notre camp alors aucun enfant coté israélien.
    Et alors……….
    Je pense d’après mes modestes réflexions que le défi et l’enjeu qui nous attendaient tous afin de dire : ça suffit au sionistes et éviter le mal d’Israël surtout l’Algérie, eu égard à ses positions, c’est d’instaurer un pays fort qui ait une sécurité alimentaire, des universités honorablement classés mondialement, un système éducatif fiable, système judiciaire équitable, base industrielle solide……… bref un état fort. sans suivre ce chemin je trouve que c’est une perd du temps….merci




    0



    0

Les commentaires sont fermés.