Allah yestar !(*)

Par Kamel Moulfi – Les nouvelles du terrain montrent chaque jour un mécontentement grandissant qui s’exprime dans des actions de revendication et de contestation plus ou moins violentes. On est face à la conjonction de trois facteurs qui augurent d'une explosion sociale imminente et qui furent les mêmes avant octobre 1988 : rumeurs, protestations sporadiques et pénuries (de lait, de carburant, etc.), outre la cherté de la vie. En plus, l’annonce de la création de wilayas déléguées pour désamorcer la manifestation anti-gaz de schiste d’In Salah a eu pour effet contraire de créer des motifs de frustration chez les populations des localités exclues de cette «promotion». La diversion qu’aurait permise la CAN-2015, si elle avait donné de meilleurs résultats pour notre équipe nationale, aurait fait passer momentanément les problèmes au second plan. Mais, au contraire, il s’est ajouté un ingrédient supplémentaire avec les velléités à peine perceptibles des islamistes de relancer leur propagande en mettant à profit d’abord l’affaire du Charlie Hebdo, et plus récemment l’enterrement de Roger Hanin à Alger puis le crime terroriste commis par Daech en Libye contre des chrétiens égyptiens suivi par la riposte de l’Egypte. Ce contexte, alourdi par la psychose de l’impact de la chute des recettes extérieures de ventes d’hydrocarbures, interpelle le gouvernement, mais les ministres se comportent comme s’ils étaient sur une autre planète. Alors que les problèmes vécus par la population appellent des solutions urgentes, eux font des promesses plutôt farfelues, à réaliser dans des échéances qui ne tiennent pas du tout compte de l’impatience des mécontents. L’exemple significatif est celui du statut des travailleurs de l’éducation. La ministre Benghebrit parle de régler ce problème dans cinq ans, mais sera-t-elle encore dans l’Exécutif ? Autre ministre qui se trouve sur un «front » extrêmement sensible : Tebboune. Lui, parle de la fin de la crise du logement en 2018 alors qu'il n'a pas réglé ne serait-ce qu'un pour cent de cette crise depuis son retour au gouvernement, n'ayant même pas à ce jour pu loger les souscripteurs qui ont cru à l’opération AADL à son lancement. C’est la même chose pour tous les ministres qui promettent, promettent, promettent à tel point qu'on a l'impression qu'ils n'ont reçu que ça comme directive, faute de pouvoir faire quoi que ce soit de concret. En tout cas, ça sent le roussi.
K. M.
(*) Que Dieu nous protège !
 

Comment (23)

    Realisme
    19 février 2015 - 12 h 33 min

    Par fatigué (non vérifié) |
    Par fatigué (non vérifié) | 18. février 2015 – 14:12

    Etant donné que tu es fatigué,et a vrai dire moi aussi,ma reponse sera très brève et explicite / l’Algérie n’a ni les moyens matériels,ni humains,ni techniques pour ouvrir autant de fronts,car c’est une armée basée sur la defense et non l’offensive…donc,si elle arrive a defendre efficacement l’integrité territoriale de l’Algerie ce sera deja trés bien..stop..voila ma reponse




    0



    0
    Moh62
    18 février 2015 - 20 h 17 min

    Le remède !
    La parade c le

    Le remède !
    La parade c le développement comme dans les années 70 ,investir illico dans l’industrie et l’agriculture ce donnera du travail aux jeunes et diminuera nos imports ! Faut faire très vite sinon ça sera trop tard!




    0



    0
    Kahina
    18 février 2015 - 17 h 17 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 18. février 2015 – 14:22

    C’est encore vous. Vous avez repris la défense du mangeoire.

    Vous ne méritez même pas une réponse. Car vous tendez vers moins l’infini. Inexistant




    0



    0
    Antisioniste
    18 février 2015 - 14 h 36 min

    Salamou 3alikoum
    La pire des

    Salamou 3alikoum

    La pire des paix devrait être perçu par les citoyens infiniment mieux que tout conflits armée ou guerre, et ce n’est pas les exemples qui manque tout autour de nous. Le rôle des journalistes en général est de mon point de vue (discutable) un rôle très important pour mettre en évidence cette vérité vérifiable, constatable, et visible chaque jour un peu partout dans le monde.
    Si tout autour de nos immenses frontières régner la paix, j’aurais était le premier à appeler et participer activement à une contestation national. Mais vu que les choses sont se qu’elles sont, de visu, mieux vaut tempérer les ardeurs aussi légitime soit elles, et cela dans l’intérêt de tous.




    0



    0
    Anonyme
    18 février 2015 - 14 h 30 min

    Par fatigué (non vérifié) |
    Par fatigué (non vérifié) | 18. février 2015 – 11:26
    Nous allons plutôt envoyer des troupes de soldats algériens aux côté des soldats sahraouis, au Sahara Occidental pour chasser les marocains de ce territoire qu’ils ont volé et par la même occasion, nettoyer tout l’Ouest de l’Afrique du Nord occupé par les alaouites et les sionistes.




    1



    0
    karimdjazair
    18 février 2015 - 13 h 33 min

    Sans vouloir décevoir
    Sans vouloir décevoir certains, je partage la réaction hostile sur le traitement officiel de Roger Hanin, et après ? Je ne suis pas charlie non plus. Pour autant je ne fais partie d aucun parti dit religieux, et je n y adhérerai jamais !

    Donc il faut arreter un peu avec de pretendues menaces. Les algériens bien entendu sont sensibles à ces sujets, qu ils soient ou non affiliés à des partis musulmans. Pour autant, ils savent faire preuve de discernement, ils sont lucides, et savent qu il y a des loups qui nous guettent, prets à se jeter sur nous, au moindre faux pas.

    Oui, il y a des problèmes dans notre pays, nous en sommes conscients, ils doivent etre réglés, et cela passe par une meilleure gouvernance, mais en aucun cas, nous ne devons agir, et je suis confiant, comme d autres peuples ignares, manipulés, instrumentalisés, l ont fait, plongeant leur pays, dans la désolation, la terreur, la misère.

    In shAllah, les choses évolueront dans le bon sens, parce que c est la force des choses, et ce, de manière pacifique. L Algérie est debout, et restera debout.




    0



    0
    Anonyme
    18 février 2015 - 13 h 22 min

    kahina
    __
    Tu raconte quoi! On

    kahina
    __

    Tu raconte quoi! On se demande quel niveau tu as! Que des idioties!pouah!




    0



    0
    fatigué
    18 février 2015 - 13 h 12 min

    à anonye 18 fevrier 12.53
    à

    à anonye 18 fevrier 12.53
    à umeri 18 fevrier 12.35
    à réalisme 18 fevrier11.59

    DAECH né en Syrie, se retrouve en Lybie et un tout petit peu en Algerie et il continuera à s’étendre partout si on ne lui coupe pas les ailes le plus vite possible.

    combattre DAECH en Lybie c’est l’empêcher de se propager en Algérie.

    combattre DAECH en Syrie c’est l’empêcher de revenir en Lybie et donc de se REpropager en Algérie.

    combattre BOKO HARAM c’est l’empêcher de se propager au Mali et de là en Algérie.

    vous voyez donc, Messieurs, ce n’est pas combattre pour les autres que de combattre DAECH et BOKO HARAM, mais c’est les combattre dans l’intérêt de l’Algérie.

    Cordialement
    Fatigué




    1



    0
    Anonyme
    18 février 2015 - 13 h 09 min

    Le parti de Benflis « Talaia
    Le parti de Benflis « Talaia El Houriat » obtient l’agrément
    __

    On va bien voir ce que peut faire maintenant cet incompétent.




    1



    0
    Anonyme
    18 février 2015 - 13 h 02 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. février 2015 – 12:52

    «Allez-y carrément demandez au peuple de descendre dans la rue !
    Vous cherchez quoi au juste ;oh! oui faire tomber le gouvernement élu par le peuple»

    C’est là que ton président illégitime mort vivant qui s’accroche au pouvoir pour sauver son clan, qu’il mènera le peuple à descendre dans la rue s’il persiste à s’accrocher au pouvoir qu’il occupe illégitimement le peuple n’a jamais voté pour Bouteflika il a été élu pour le 4e mandat par la France ses amis bédouins, les milieux d’affaires corrompus voraces, les mafieux de tous acabit, avant ce 4e mandat il avait été placé par certains chefs de l’armée comme Larbi Belkheir au pouvoir. Bouteflika doit partir il est malade et surtout illégitime comme président,




    0



    1
    kahina
    18 février 2015 - 12 h 43 min

    Une solution uregente

    Une solution uregente s’impose:

    Bouteflika et ses supporters du 4eme Mandat doivent disparaitre où aller en retraite.
    L’Algérie a besoin d’un président vivant et non mort vivant.
    à part la ministre de l’éducation qui a l’air compétente et qui essaye de porter des changements au système éducatif qui se trouve dans un état comateux, les autres ministres ne servent vraiment à rien. Ce sont des dirigeants de l’échec.
    Cessons cette marche vers la destruction du pays.

    Bouteflika et son clan doivent rendre les clés de la présidence et de El-Mouradia. sinon, on va assister à une apocalypse sans fin.




    0



    1
    Anonyme
    18 février 2015 - 11 h 53 min

    Par fatigué (non vérifié) |
    Par fatigué (non vérifié) | 18. février 2015 – 11:26
    Ce que tu demandes à l’Algérie, c’est d’aller se suicider en Libye en Syrie, au Nigéria, c’est ce dont rêvent les morocos et les sionistes de ton acabit, pour que l’Algérie s’enfonce dans les conflits des autres pays et délaissent ses frontières, c’est ce que les ennemis marocains et sionistes attendent, voir sombrer l’Algérie dans les chaos que l’Occident a provoqués, et la pousser dans le chaos de l’enlisement, comme les lâches et traitres marocains aidés de leurs alliés sionistes vont nous attaquer sur le front Ouest comme ils l’ont déjà fait à l’indépendance de l’Algérie. Sales pourritures de marocains et de sionistes les pires ennemis de l’Afrique du Nord, du Sahel qui attendent que l’Algérie s’implique, dis donc à ton roi qui a l’habitude d’envoyer les tabors marocains harkis de l’impérialisme et du sionisme en Irak, en Algérie durant sa révolution, d’envoyer ses tabors en Libye, puisque les terroristes marocains y sont dans ce pays, ils sont aussi en Irak ils ont été envoyé par votre narcomonarchie .




    1



    0
    Anonyme
    18 février 2015 - 11 h 52 min

    Allez-y carrément demandez au
    Allez-y carrément demandez au peuple de descendre dans la rue !
    Vous cherchez quoi au juste ;oh! oui faire tomber le gouvernement élu par le peuple : vive la démocratie .
    Arrêtez vos manipulations .
    C’est quoi le rapport avec le lait ,le gaz de schiste ,l’Égypte ,Roger Hanin ,la Libye ect…




    0



    0
    umeri
    18 février 2015 - 11 h 35 min

    « fatigué » tu m’excuses, mais
    « fatigué » tu m’excuses, mais tu portes bien ton pseudo. Tu dois avoir la mémoire courte, lorsque notre pays était confronté au terrorisme, aucun des pays arabes ou occidentaux, nous a prêté main forte, au contraire, les uns fournissaient des armes aux terros, d’autres entretenaient l’amalgame » qui tue qui » alors aujourd’hui, il faut demander a N.Sarkozy de faire intervenir son armée, pour sauver la Libye du chaos, qu’il a contribué a créer.




    0



    0
    Realisme
    18 février 2015 - 10 h 59 min

    Par fatigué (non vérifié) |
    Par fatigué (non vérifié) | 18. février 2015 – 11:26

    Tu dis d’envoyer l’ANP combattre DAESH en lybie,là,je serais d’accord a la seule et unique condition,que ces assassins criminels,mercenaires du Qatar,touchent a l’intégrité territoriale de l’Algerie..là il n’y a aucun calcul a faire,que d’aller au feu..mais quant tu cites la syrie???Boko haram???..je te pose la question..en quoi cela peut intéresser l’Algerie et les Algeriens???..Dans ce cas,et suivant ta vision,on denude nos forces de defense içi en Algerie,pour envoyer nos enfants mourir pour des causes qui ne sont pas les leurs..a l’exemple de la guerre israelo-arabe,ou des centaines de vieux maquisards de la revolution sont morts pour liberer l’Egypte,et aprés pour un simple match de foot..ils se sont fait traiter de batards!!!..Boumedienne a dit un jour,et cela suite aux rapports qui lui sont parvenus des services de la oh combien regretté SM,sur la traitrise de l’armée egyptienne (pourtant armée avec l’argent de l’Algerie),que plus jamais aucun soldat Algerien,n’ira combattre pour d’autres,et sa seul mission c’est defendre l’integrite et l’unité nationale..et on en reste là!




    1



    0
    Mohamed El Maadi
    18 février 2015 - 10 h 54 min

    Cela va vous péter à la
    Cela va vous péter à la gueule, enfin, c’est prévisible, vous dormez au pays et quand vous ne dormez pas vous pillez les richesses … Lamentable et atroce, vous avez déglingué un pays offert sur un plateau et que vous avez été incapable de la porte en haut des cimes de la gloire et de la fierté.




    0



    1
    New kid
    18 février 2015 - 10 h 30 min

    L’histoire ne fait que se
    L’histoire ne fait que se répéter.
    Bientôt les vieux dinosaures en état de convulsion, viendront à disparaître. L’Algérie n’aura nul besoin de despotes pour prendre la relève. Chaque révolution a eu sa moisson de Robespierre et de Staline. Les banquiers suisses exaucés, pourront dormir sur leurs deux oreilles. Même Zeus n’a pu épargner le panthéon, Néron n’a pu éteindre l’incendie qui détruira Rome !
    Le vase n’attend que la goutte pour le faire déborder. Tout comme le chameau le poids d’une paille en extra pour lui briser le dos.




    0



    0
    RAMO
    18 février 2015 - 10 h 29 min

    Le peuple est essoufflé,
    Le peuple est essoufflé, fatigué par cette bande d’assoiffé dE pouvoir,
    le pays en entier ne demande qu’ une chose le changement rien que le changement foutez le camp tous autant que vous êtes cédé la place a la compétence et aux vrais patriotes.




    0



    1
    fatigué
    18 février 2015 - 10 h 26 min

    le seul conseil que je peux
    le seul conseil que je peux donner à ce pouvoir c’est de mettre de coté cette disposition qui empêche l’ANP d’agir au delà des frontières et de l’envoyer combattre DAECH en Lybie dans un 1 er temps, en Syrie dans un 2 eme temps et boko haram dans un 3 eme temps..
    Bénéfices:
    ça calmera le front social en créant « l’union sacrée »,
    ça sécurisera une bonne fois pour toutes notre pays,
    ça renforcera la position de l’Algérie ainsi que sa parole sur le plan international plus que toute autre chose.




    0



    0
    selecto
    18 février 2015 - 9 h 31 min

    @Par Adel (non vérifié) | 18.
    @Par Adel (non vérifié) | 18. février 2015 – 10:07

    Rais la balance, bouffe et tais toi !

    A la santé de la bande des Dalton les pressions fraîches que tu as l’habitude de prendre à la brasserie du huitième arrondissement de Paris.




    0



    0
    Anonyme
    18 février 2015 - 9 h 07 min

    les ministres ne font que ce
    les ministres ne font que ce qui leur est demandé ,à savoir ,promettre ,promettre et promettre ;
    c’est le clan qui perd la boussole en raison de l’absence permanente de son chef pour cause d’aggravation de sa maladie ;
    la COM a atteint ses limites et EL YATIMA ne peut plus grand chose face au vide à la « présidence »;
    il faut se rendre à l’évidence ,la vacance est là et quelque soient les soutiens extérieurs intéressés et généreusement « payés » ,les intérêts futurs sont plus consistants ;
    quant à l’ « explosion sociale » ,elle n’aura pas lieu selon la « prédiction du clan » ,mais de manière intelligente et contrôlée par les gardiens vigilants du temple .




    0



    0
    selecto
    18 février 2015 - 9 h 07 min

    La solution un coup de
    La solution un coup de godasses aux derrières de ces bandits qui ont pris l’Algérie en otage et protègent les voleurs des biens du peuple.

    Il y a eu deux citoyens qui se sont suicidés cette semaine, un à Alger et le deuxième à Batna a cause du problème de logements.




    0



    0
    Adel
    18 février 2015 - 9 h 07 min

    Cet avis ne mérite aucune
    Cet avis ne mérite aucune réponse, j’ai l’impression de lire « valeurs actuelles »




    0



    0

Les commentaires sont fermés.