Un salafiste est un salafiste !

Par Kamel Moulfi – Les salafistes, même bon teint, auraient effacé du calendrier, s’ils avaient pu le faire, la journée du 8 mars qui revient chaque année pour marquer un progrès supplémentaire dans la libération des femmes. Or, leur idée fixe est que la femme doit être traitée comme un être inférieur. Le débat parlementaire, qui a débordé hors de l’hémicycle, sur les amendements au Code pénal pour protéger les femmes contre les violences qu’elles subissent dans la société, les a mis hors d’eux. C’est le cas d’Abdelmalek Ramdhani qui est un cheikh inconnu des profanes, mais dont la renommée n’est plus à établir dans les milieux salafistes où il est, semble-t-il, une parole écoutée si l’on se réfère à ce que l’on découvre de lui à travers l’entretien qu’il a donné à la chaîne de télévision algérienne Ennahar. Il se présente comme un pôle du salafisme et tient à marquer sa différence par rapport aux autres courants qu’il rejoint toutefois sur un certain nombre de problèmes essentiels dans la vie de tous les jours. Evidemment, sur la question de la femme, qui est un des fondamentaux du salafisme, il n’y a aucune différence entre lui et Ali Benhadj ou Abbassi Madani qu’il attaque par ailleurs. Pour lui aussi, les femmes sont inférieures aux hommes. Il craint les «dérapages» qu’il croit fatals quand des droits sont accordés aux femmes, d’où l’instinct de conservation qui le pousse à réagir négativement à toute avancée dans les libertés et les droits reconnus à la femme. Il estime que la grève également est haram, ce serait une idée occidentale. Mais, en fait, ce droit constitutionnel reconnu aux travailleurs pour se défendre contre l’injustice lui fait peur, car là également, il y a le progrès qu’entraînent inévitablement les luttes des travailleurs. Ce qui prime chez ce cheikh, comme chez les autres, c’est le conservatisme rétrograde. La différence, non négligeable, avec les autres salafistes, c’est qu’il ne prône pas la violence. Il n’hésite pas à s’attaquer à Daech, illégitime, à ses yeux, parce qu'aucun «savant» saoudien ne le soutient. Il s’en prend aux dirigeants du FIS dissous, comme Ali Benhadj et Abassi Madani et consorts. Mais dans la vie de tous les jours, comme eux, il s’oppose à l’Algérie qui avance.
K. M.
 

Comment (30)

    Nass!ma
    9 mars 2015 - 11 h 54 min

    elkhayam (non vérifié) | 8.
    elkhayam (non vérifié) | 8. mars 2015 – 23:58

    Omar el khayam était philosophe et poète qui aimait les femmes et le vin et qu´il se disait lui même „ je suis infidèle mais croyant „ au moins lui ; même s´il était zindik il avait fait profiter touT le monde de son savoir en mathématique son grand problème , c´est qu´il avait une vision ésotérique ( el ilm el bateni ),mais par contre vous ,vous nous faites profiter de rien !

    et qui dit ésotérisme dit faire un pacte avec le diable et qui dit pacte avec le diable dit l´instabilité interieure même la folie

    Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles paris les djinns mais cela ne fît qu’accroître leur détresse.

    Sourat el djinns verset 72:7

    Nass!ma
    9 mars 2015 - 10 h 50 min

    Par Antisioniste (non
    Par Antisioniste (non vérifié) | 9. mars 2015 – 2:45

    Rien ne prouve les prétentions affirmatives du contenus contradictoire des livres autres que le Coran Sacré, qui est le seul livre référence que nous autres musulmans devons lire comprendre et suivre les préceptes qu’ils contient, SIC
    -………………………………………………….
    Il y a des hadiths que la raison elle même ne les accepte pas tellement qu´ils sont dépourvus de toute logique
    les musulmans arabes les noment hadiths daiifs tellement ils sont illogiques.

    Vous avez Raison cher frère ,et puis moi je suis loin d´être experte en la Religion .croyez moi cher frère j´apprends tjrs Avec vous tous ici . Ce n´est pas parce que par exemple que je ne partage pas mon point de vue sur ce sujet avec Neu Kid que je le classe et je le desaprouve .
    Pour moi même un athé a aussi des principes . Sauf les monteurs,les rancuniers,les falcificateurs comme le psedo elkhajam daumage il porte tres mal son pseudo .
    koul wahd ou kabrou .

    Cordialement

    Nassima

    Anonyme
    9 mars 2015 - 6 h 40 min

    Allah lmousta3in même le
    Allah lmousta3in même le pseudo choisi est celui du fameux ivrogne je dis bien que cet espace est pourri c est un véritable compost khiyam houlala zandague athée archi plein ya kho ils sont illicites c ce zi ces mec qui viennent poster n’importe quelles cochonneries atagui Allah vous n’avez rien du 3ilm ( pas de science ) …pas de blasphème svp …!mais qui pourra bien les corriger ces benou ISRAËL …
    Palée du gaz de la mort et épaulez bien vos frères de ain salâh c est problème qui nous lie Tous

    Antisioniste
    9 mars 2015 - 3 h 48 min

    Salamou 3alikoum
    @ Nass!ma

    Salamou 3alikoum

    @ Nass!ma (non vérifié) | 8. mars 2015 – 19:00

    Un dernier conseil pour vous chère sœur, éviter de vous fatiguer à vouloir répondre à des ignares confirmer dont l’insignifiance est égale à leur incommensurable ignorance évidente.

    Antisioniste
    9 mars 2015 - 1 h 45 min

    Salamou 3alikoum
    –Le

    Salamou 3alikoum

    –Le prophète sws a demandé la main de Aicha( radia lahou anha)quand elle avait 9ans certes puisque c´était la tradition , mais il l´a épousé bien après c´est a dire quand elle avait 13ans–
    Chère sœur et compatriote, vous vous tromper entièrement sur ce pseudo fait rapporter dans le fumeux livre sahih el boukhari. Croyez le ou pas mais ce livre est tout se que vous voulez sauf l’islam, même marx n’aurai pas écrie de tels ineptie lui qui était le père de l’athéisme institutionnalisé.
    Il est tout à fait inconcevable que Mohamed (PSL) décrit dans le Coran sacré (et non pas mahomet) ai pu faire et institutionnalisé une telle aberration qui est en totale contradiction avec les textes même du Coran ainsi que la saine raison.
    Sans vouloir rentrer dans les détails sur ce sujet et pour être aussi bref que clair je vous le dis avec certitude que le contenus du livre nommé sahih el boukhari c’est de la daube. Et si vous le lisez attentivement vous aller finir par comprendre mon rejet absolu de cet ouvrage diabolique assimiler injustement à l’islam. Comment pourrait il être autre chose qu’une œuvre diabolique puisqu’il est cité dans se fumeux livre que le « had » la punition du rajm fut appliqué sur des singes qui ont commis tenez vous bien, l’acte de la fornication, non mais allo la terre!!!
    Chère sœur, je ne veux pas vous embrouiller ni vous faire douter, mais uniquement vous prévenir et vous éclairer en vous conseillant de faire une sérieuse remise en question afin de ne pas vous faire embobiner par les mensonges du malin et ses apôtres aux paroles mielleuse, qu’ils soit des cheikh avec ou sans provision, ce qui est le cas très souvent et pour leur grande majorité.
    Rien ne prouve les prétentions affirmatives du contenus contradictoire des livres autres que le Coran Sacré, qui est le seul livre référence que nous autres musulmans devons lire comprendre et suivre les préceptes qu’ils contient.

Les commentaires sont fermés.