Atavismes

Par Kamel Moulfi – Marque de cynisme ? Le MSP d’Abdelaziz Mokri a fait signer par une femme, responsable au niveau de son parti, une déclaration qui s’en prend à un texte juridique destiné à protéger les femmes contre la violence dont elles sont victimes. C’est à croire que cette signataire fait partie des rares femmes miraculées – existent-elles vraiment chez nous ? – qui ne subissent aucune violence, ne serait-ce que verbale, exercée contre les femmes du fait de leur statut. La secrétaire nationale de la femme et des affaires familiales du MSP a-t-elle déjà signé auparavant une déclaration au nom de son parti pour exprimer «le choc et l’anxiété» de la société algérienne devant le phénomène de la violence contre les femmes ? Par exemple, après le lynchage de plusieurs dizaines de femmes, simples travailleuses, perpétré le 13 juillet 2001 à Hassi Messaoud ? Y a-t-il eu autre chose que l’indifférence de la part des militantes du MSP ? En fait, l'amendement du Code pénal a eu, au moins, le mérite de sortir les intégristes déguisés en démocrates de leur tanière. A ce rythme, nous allons finir par croire que le régime Bouteflika est une bénédiction divine. Le MSP assimile la protection de la femme contre les violences qui la menacent d’atteinte à la cohésion de la famille et, donc, de dislocation de la société algérienne. Curieuse conception de la démocratie et de la société chez les islamistes «bon teint» du MSP, qui ne craignent pas la contradiction en s’obstinant à faire de la femme un être inférieur et vulnérable, alors qu’ils prétendent la considérer comme le pilier de la société. Le directeur général des affaires pénales et de la grâce au ministère de la Justice a bien fait de retourner l’argument religieux contre les archaïques en leur lançant sur le même ton péremptoire qu’eux utilisent : «Le projet de loi adopté est conforme au droit musulman.» Le statut de la femme doit correspondre à sa place réelle et au rôle qu’elle a toujours eus dans la société algérienne, et qu’elle a confirmés durant la guerre de Libération nationale, n’en déplaise au MSP et à ses semblables. Retenons, toutefois, ce paradoxe : la signataire de la déclaration du MSP n’a pu éviter de souhaiter aux femmes «bonne fête !» à l’occasion d’une journée aussi laïque que celle du 8 mars, qui célèbre les luttes des femmes pour l’émancipation et l’égalité.
K. M.
 

Comment (36)

    Ahmed/Rais/Anonyme
    10 mars 2015 - 18 h 33 min

    Laetizia (non vérifié) | 10.
    Laetizia (non vérifié) | 10. mars 2015 – 11:59

    Par Ahmed/Rais/anonyme (non vérifié) | 9. mars 2015 – 22:49
    Dans une situation comme la votre, je serais descendue de voiture! pas de complaisance, pas de pitié, pas de circonstances atténuantes pour ces c… (potentiellement terroristes),vous le dîtes vous même.
    ___

    Bah!Il était tellement endoctriné et abruti qu’il croyait que tous avaient le même avis que lui! C’est parce qu’il était ainsi et ignorant que j’avais adopté la tactique des « questions » ( avec un air innocent)pour qu’il se piège lui-même.
    Il a dû comprendre qu’il était sur une fausse route car je lui avais posé 7 ou 8 questions qui l’avaient mis dans l’embarras sans que je ne lui donne les réponses. (j’avais rapporté 2 seulement sur ce site pour illustration)




    0



    0
    Nass!ma
    10 mars 2015 - 11 h 46 min

    Laetizia (non vérifié) | 10.
    Laetizia (non vérifié) | 10. mars 2015 – 11:53

    ahahahahahahaha yatik el saha .




    0



    0
    Laetizia
    10 mars 2015 - 10 h 59 min

    Par Ahmed/Rais/anonyme (non
    Par Ahmed/Rais/anonyme (non vérifié) | 9. mars 2015 – 22:49
    Dans une situation comme la votre, je serais descendue de voiture! pas de complaisance, pas de pitié, pas de circonstances atténuantes pour ces c… (potentiellement terroristes),vous le dîtes vous même.




    0



    0
    Laetizia
    10 mars 2015 - 10 h 53 min

    Salut @ Nass!ma, tes posts
    Salut @ Nass!ma, tes posts sont utiles et convenablement sourcés, pas de doute pour ceux qui les auront lus. Il manque peut-être une composante inédite à cette classification, la composante narcissico-masochisto-hystéroïdo-parasitairo-perverse , l’excrémiste hacha…




    0



    0
    Salim
    10 mars 2015 - 9 h 55 min

    @Lyes
    Merci pour la

    @Lyes

    Merci pour la définition de laicité..je suis probablement mieux placé que toi quand a sa définition et ses variantes sur le terrain..

    tu m’attribues ce que tu t’interdis: la mauvaise compréhension. L’islam c pas un culte a la maison et a la mosquée!! il ya pas mal de choses a vérifier sur ce point.

    la zakat, la riba, les alliances, le code de la famille, l’héritage etc..

    Pour le fun, j’utilise  »ton » Larousse pour la définition de  »religion »:

     »Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré. »

    tu remarqueras le termes croyances au plusriel. Mais toi a juste titre, tu t’ai référer au référentiel islamique, pour indiquer qu’on dit plutot 3aqida! je te le concède volontier.

    Alors faisons la meme chose pour le reste, le retour au référentiel islamique.




    0



    0
    Anonyme
    10 mars 2015 - 9 h 35 min

    https://www.youtube.com/watch
    https://www.youtube.com/watch?v=1A6tgf5AKQ4
     » الغلمان  » تجارة وجنس في أفغانستان

    no comment




    0



    0
    Anonyme
    10 mars 2015 - 9 h 04 min

    le vrai visage des musulmans
    le vrai visage des musulmans Afghan.

    https://www.youtube.com/watch?v=1A6tgf5AKQ4




    0



    0
    fatigué
    10 mars 2015 - 8 h 59 min

    la preuve est enfin là pour
    la preuve est enfin là pour ouvrir les yeux des gens encore endormis:
    les soi disant « islamistes modérés » n’existent pas, il n’y a que des « islamistes ».
    « islamistes modérés » est une notion inventée par les occidentaux complices.
    car en vérité, il n’y a aucune différence entre:
    el qaida
    daech
    an nosra
    les freres musulmans
    en nahda
    msp
    djaballah
    mokri
    nahnah
    et tutti quanti




    0



    0
    Nass!ma
    10 mars 2015 - 8 h 46 min

    Abou Stroff (non vérifié) |
    Abou Stroff (non vérifié) | 9. mars 2015 – 13:24

    Bonjour Abou et merci pour votre commentaire.

    Est ce que vous avez déja entendu parler de la tradition -Bacha bazi- chez les Afghans et les pakistanais quiy est tjrs pratiquée malgré l´islam .Cette tradition est plus en vogue au Boukhara et Samarkand.

    La ou la femme est opprimée la ou ce genre de déviations sexuelles prospèrent




    0



    0
    Nass!ma
    10 mars 2015 - 8 h 30 min

    Anonyme (non vérifié) | 10.
    Anonyme (non vérifié) | 10. mars 2015 – 8:19
    anonyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyme ,vous devriez porter des lunetes pr votre Myopie .

    j´ai bien noté selon J Salemom ds son livre « le Courage d´être soi »

    le livre n´est pas telechargé sur Internet ét moi je l´ai a lamaison

    hchemt menik ya el idari




    0



    0
    Anonyme
    10 mars 2015 - 7 h 19 min

    A NASSIMA NASSSIMA
    A NASSIMA NASSSIMA NASSIMA
    CE QUE VOUS ECRIVEZ AURAIT PU ETRE INTERESSANT ET LISIBLE SI VOUS ETIEZ UN PEU HONNETE INTELLECTUELLEMENT ET UTILISER MOINS LE  » COPIER COLLER »!!!!!!!! vous n avez pas honte nasilla d abuser de ce plagiat indigne????contentez vous de nous signaler la reference bibliographique et on ira le lire directement( si on en a envie)!! MAIS NE NOUS IMPOSER PAS VOS  » COPIER COLLER » copieuse va!!!! arrêtez donc à l avenir de nous imposer vos copiages !!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.