Le somnifère SwissLeaks

Par M. Aït Amara – Les promoteurs visibles (certains médias) et invisibles (les tireurs de ficelles) de l’affaire HSBC détournent l'attention des Algériens – les premiers inconsciemment, les seconds en connaissance de cause – de leurs véritables problèmes : une année blanche qui se profile à l’horizon dans un secteur de l’éducation à la dérive, un brouillard politique total depuis la réélection de Bouteflika en avril dernier, des protestations contre le gaz de schiste qui gagnent en ampleur, une baisse imprévue et angoissante des cours du pétrole, des effets d’annonce dont la date butoir approche dangereusement sans que leurs auteurs ne soient en mesure de tenir leurs promesses, notamment dans le secteur très sensible du logement. Bref, un cocktail explosif qui risque de déflagrer à n'importe quel moment. Ceux qui nous servent du «regarde là-bas !» ont ingénieusement fait coïncider le SwissLeaks dans sa version algérienne avec le très médiatisé procès de Sonatrach pour nous faire oublier Chakib Khelil et Réda Hemch. La confirmation de cette grossière manœuvre vient de ce que les noms des détenteurs de comptes dans la banque britannique sont révélés au compte-gouttes, pour en faire un feuilleton à cent épisodes et tenir ainsi l'opinion publique en haleine le plus longtemps possible. Outre le fait que ces «révélations» finiront dans les fonds de tiroir des journaux et des amateurs de polars, elles ne font qu’enfoncer une porte ouverte. Ce SwissLeaks qu’on veut nous présenter comme une extraordinaire découverte, nous avertit que des Algériens détiennent des comptes dans des banques étrangères. Quelle perspicacité ! Quelle rigueur journalistique ! Qu’avons-nous appris en définitive ? Qu’un fabriquant de gaufrettes à Baba Ali possède une caverne d’Ali Baba à Genève, qu’un ancien chef de la zone autonome d’Alger ne se cache plus depuis que Massu est parti mais qu’il cache des pépètes loin de la Casbah, que Djilali Chaffoteaux et Maury a été mis dans le même bain que les deux premiers. Une prise prolongée de ce genre de somnifères a des effets irréversibles sur la mémoire : l’Alzheimer s’installe peu à peu par intoxication jusqu’à nous faire perdre notre sens de l’orientation. Alors, faisons attention à ne pas nous détourner des graves problèmes d’ici en ne regardant que là-bas !
M. A.-A.

Comment (22)

    Anonyme
    19 mars 2015 - 6 h 48 min

    Tant qu’il ya encore un peu
    Tant qu’il ya encore un peu de foin dans l’auberge ( écurie algerie ) et que le dog vzltagu est là aux aguets …clin d’œil aux types masques de ce forum d’ailleurs une question lancinante pourquoi cette fourmilière de soldats qui avancent masqués ne dénoncent ils pas l’Onil oui l’Onil l’Onil cet organisme mafieux qui détrousse le trésor publique car une enquête doit être réalisé avec le concours de la DSA encore cette chose pourrie qui est corrompue jusqu’à l’os la Kabylie ou le calme précaire subsiste car chaque fellah tire un profit avec détournement et  » cou de main » des petites laiteries qui gonflent leur collectes tres maigres ( le stylo intrépide …laiterie de Boukhalfa et du Paturage Algerie et le fermier de la nouvelle ville ajoutons aussi le Tifra de Tigzirt ) tout ce beau monde triche et gonfle les chiffres et vende ce lait de la honte qui des fois mélange au lait en poudre subvrntion et qui sera vendu à des laiteries du centre de boudouaou birkhadem etc…l algerie coule Coule et le peuple bien-sûr avec !




    0



    0
    Ahmed/rais/anonyme
    19 mars 2015 - 2 h 13 min

    Qui veulent détourner ?
    – Le

    Qui veulent détourner ?
    – Le « Maghreb Émergent » qui a publié cette liste de six noms qu’il compte faire par feuilletons? info reprise par A1 ? Lequel des 2 est patriote ?
    – Et alors y-a-t-il problème à avoir un compte à l’étranger et une activité en Algérie surtout quand la loi donne des exceptions à certains par l’article Art. 126 (de l’ordonnance relative à la monnaie et au crédit qui stipule : « Les résidents en Algérie sont autorisés à transférer des capitaux à l’étranger pour assurer le financement d’activités à l’étranger complémentaires à leurs activités de production de biens et de services en Algérie. » et que « Le Conseil détermine les conditions d’application du présent article et accorde les autorisations conformément à ces conditions ».
    – Il y a une chaine « d’informateurs » qui ont donné ces soi-disant « révélations » pour tromper l’opinion alors que ce sont des pratiques normales et légales.
    – Ce que précise « Maghreb émergent » : « Maghreb Émergent a réalisé cette enquête avec le soutien du réseau ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) dans le cadre du traitement du dossier « SwissLeaks » dont les données sont fournies par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le journal français Le Monde. »
    – On comprend clairement l’objectif qui est comme toujours faire de la subversion contre l’Algérie dans la même foulée que les attentats de Tiguentourine, le gaz de schiste, la manipulation des chômeurs, les émeutes de Ghardaïa, la déstabilisation de l’école par ces grèves sauvages !!
    – Qui administre « Maghreb Émergent » ?
    Voici ce que dit ce site : « Maghreb Emergent a contacté les personnes citées dans son enquête. La parution de leur nom ne veut bien sûr pas dire qu’elles soient coupables d’évasion fiscale ou de corruption à l’international. Elles expliquent d’ailleurs pour certaines la provenance de leurs fonds. …. Mais des parties qui auraient pu subir un préjudice par le fait du départ, s’il est prouvé, de cet argent de l’Algérie vers l’étranger ou de son versement en contre partie d’obtention d’avantages contractuels en Algérie. Mieux encore, Maghreb Emergent s’ouvre régulièrement à des voix expertes ou intéressées, qui veulent soit rendre le dinar convertible soit réformer la législation des changes pour permettre aux entreprises algériennes d’opérer plus facilement à l’étranger. Notre traitement du listing HSBC Suisse n’est donc pas à charge. Il peut tout aussi bien contribuer à montrer que certaines dispositions légales aujourd’hui sont totalement obsolètes. Il reste que si la publication de cette série d’articles sur la base du listing donne lieu à des procédures judiciaires équitables, et que des infractions sont établies et sanctionnés, Maghreb Emergent ne boudera pas sa contribution à faire de la vie publique en Algérie un espace plus éthique.
    .
    Il donne aussi cette curieuse précision qui dévoile un parti-pris : «Les récentes lourdes condamnations de militants chômeurs à Laghouat nous confortent dans l’idée que l’impunité des plus puissants sape tous les jours les fondements du vivre ensemble algérien.»
    Donc « Maghreb émergent » fait dans la politique politicienne, dans l’ingérence et le parti-pris anti pouvoir algérien !




    0



    0
    Rascasse
    18 mars 2015 - 21 h 45 min

    Excellente analyse monsieur
    Excellente analyse monsieur A.Amara merci, je rajouterai juste une chose que dans cette lutte au sommet c’est une façon de faire pression sur l es récalcitrants NB, drôle de militantisme…




    0



    0
    Laetizia
    18 mars 2015 - 20 h 37 min

    un bghel âadayssi qui nous
    un bghel âadayssi qui nous traite de hmar… j’ai halluciné! apparemment l’acte qu’il claironne semble lui avoir été infligé récemment… y a des psy pour ça…
    En ce qui concerne le modérateur, je suis obligée de vous dire que nous vous avons suffisamment mis en garde ces derniers jours notamment à l’occasion de l’un de vos récents éditoriaux, vous êtes tout à fait dans votre droit cher m. Aït lamara de sévir comme il se doit. l’écarter est une décision juste mais le surveiller est une obligation patriotique à mon sens. S’il nous lit je lui dit ce qui disent nos compatriotes lorsqu’ils se sentent impuissants : nouekel alik rebbi!




    0



    0
    Antisioniste
    18 mars 2015 - 20 h 11 min

    Salamou
    Salamou 3alikoum

    @AP
    Excellente initiative qui s’avérera bénéfique au débats sur ce site auquel on est et on restera fidèles. Quant au « interventions » des sujets assujettis polymorphe de mimi on les connais, et on les détecte à des années lumière quant on est Algérien/Algérienne.




    0



    0
    sentinel
    18 mars 2015 - 20 h 10 min

    chere AP bravo pour la
    chere AP bravo pour la reaction mais pas pour reactivite on ne vous demande pas de jouer au pere fouetard et de sanctionne .juste d etre reactif et de ne pas censurer les patriotes.nous resterons toujours vigilants

    fraternellement une sentinelle




    0



    0
    y en a marre
    18 mars 2015 - 19 h 44 min

    Le plus novice des
    Le plus novice des modérateurs n’aurait pas laissé passer un tel commentaire du citoyen marocain. J’ai cru alluciner ce matin en lisant le commentaire en question.
    Et si j’ai bonne memoire il avait quand même censuré des passages! Alors l’original ce devait être felfel ..




    0



    0
    Patriotique
    18 mars 2015 - 18 h 30 min

    A nos lecteurs,
    Le modérateur

    A nos lecteurs,
    Le modérateur a laissé passer un commentaire insultant d'un sujet marocain dont la bassesse n'a d'agales que ses courbettes à son roi. Nous nous excusons vivement auprès de nos lecteurs pour cette grave erreur. Des sanctions seront prises à l'encontre du modérateur.
    AP




    0



    0
    anonym
    18 mars 2015 - 15 h 43 min

    Mr le marocain ,on voyant
    Mr le marocain ,on voyant comment sidkoum retire sa main quand vous l’embrasse,je vous dis que vous etes loin d’etre des hommes libres,




    0



    0
    ghazel Dilmi
    18 mars 2015 - 15 h 18 min

    Ton comportement vient de
    Ton comportement vient de dévoiler ta bêtise en souhaitant l’explosion et la dislocation de l’algerie toute entière, je sais qu’elle n’émane pas de ton cœur parce que nous avons vu le peuple marocain manifestaient sa solidarité et son amour à mon peuple dans des circonstances difficiles. on te culpabilise de rien parce que tu es la conséquence d’une politique sauvageon moyenâgeuse dressée sur la base inhumain. Baiser avec douceur c’est encore mieux eh ! Ha ha ha. Monsieur le macho




    0



    0
    ghazel Dilmi
    18 mars 2015 - 11 h 17 min

    Apparemment, personne ne
    Apparemment, personne ne détient la vérité, mais en même temps on n’est pas débile au point où on croit à tout ce qui nous parvient comme information par la presse ou autre organe surtout celles qui roulent pour des cercles connus par leurs positions hostiles à l’idée même de la nation algérienne durant la décennie noir (occident+pays de golf+ israel+Maroc) et leurs relais en algerie (presse arabophone excepté el khabar) dans le but de s’accaparer de la richesse nationale en semant la zizanie et la confusion entre le peuple




    0



    0
    zawali
    18 mars 2015 - 11 h 07 min

    comment la suisse et le
    comment la suisse et le Luxembourg justifiée le blanchiment d’argent.
    suisse :les banques suisse accusées de blanchir des fonds criminels certes, mais nous les plaçons dans des fonds éthiques.
    Luxembourg:grand centre de blanchiment certes mais parfois nous buvons de café équitable.




    0



    0
    sentinel
    18 mars 2015 - 10 h 56 min

    dieu seul sait que je fais
    dieu seul sait que je fais des compliments q au femmes.mais là mr AA bravo continue nous y somme presque vous pouvez meme verifie mes interventions censures ou pas .je vous assure que ca va rentre il suffit de ne pas se decourage.a propos message a ALGERIEPATRIOTIQUE rapellez nous votre charte .et la philosophie de creation de NOTRE journal
    fraternellement une sentinnelle




    0



    0
    Anonymes
    18 mars 2015 - 10 h 44 min

    Qu’ils cessent leur cinéma et
    Qu’ils cessent leur cinéma et ramènent le voleur Chakib Khelil devant les juges. Ici en Algérie.
    Avec cette affaire la justice perd en crédibilité.




    0



    0
    Patriotique
    18 mars 2015 - 10 h 29 min

    @WINNA : Je ne descends pas

    @WINNA : Je ne descends pas Rerab en flammes, je fais juste une comparaison. Relisez nos articles le concernant, vous constaterez vous-même que nous n'avons rien contre lui. Bien au contraire.
    M. A.-A.




    0



    0
    WINNA
    18 mars 2015 - 9 h 40 min

    Il me semble que rabrab
    Il me semble que rabrab rachète des entreprises à l’étranger avec son argent!( wa allah aalam)
    Au lieu de s’en orgueiller, vous preferer le descendre en flammes! eternel complexé(jaloux?) de journaliste. ce n’est pas de la faute à rabreb si vous n’etes qu’un scribouillard, payé à la pige.




    0



    0
    New kid
    18 mars 2015 - 9 h 33 min

    Dans les démocraties qui se
    Dans les démocraties qui se respectent, l’information parvient à filtrer.
    Les français ont fait parvenir la liste des clients de HSBC qui avaient des fonds en Suisse pour échapper au fisc.
    Pourquoi fafa n’a pas fait la même chose avec sa colonie algérienne ? Ses gouverneurs se sont-ils assis sur cette information ?
    La compagnie Total a-t-elle fait des paiements en cachette pour les revenus futurs du gaz de schiste à certains membres des zautorités masquees ?




    0



    0
    y en a marre
    18 mars 2015 - 9 h 31 min

    On donne effectivement un os
    On donne effectivement un os à ronger et tout le monde en effet se met de la partie..




    0



    0
    CPA
    18 mars 2015 - 9 h 06 min

    Désolé, mais vous continuez à
    Désolé, mais vous continuez à faire dans la manipulation. Pourquoi déduisez vous que je serais le Directeur ou journaliste d’un media? Un lecteur lambda ne serait pas à même d’écrire le commentaire que j’ai posté? C’est une vision très singulière que vos avez de la confrontation d’idées ou du débat tout court. Je vous rassure, je ne suis pas du tout journaliste ou Directeur d’un media.




    0



    0
    Antisioniste
    18 mars 2015 - 8 h 39 min

    Salamou 3alikoum
    Les tours de

    Salamou 3alikoum

    Les tours de prestidigitation que subie se peuple sont loin d’être terminer. Le nombre de ceux qui croient ou interagissent avec ses tours a vraiment dépasser le stade du citoyen lambda, pour atteindre « certains » de ceux qu’on pensait, croyait être immunisé.
    La question est: Le sont ils inconsciemment ou en connaissance de cause ?




    0



    0
    Patriotique
    18 mars 2015 - 8 h 18 min

    A « CPA » : je constate d’abord

    A "CPA" : je constate d'abord que vous usurpez le nom d'une banque ! Par ailleurs, ce ne sont pas ces pseudo révélations qui me gênent, M. le journaliste ou le directeur d'"un autre média", mais l'usage biscornu qui en est fait. Tout le monde sait que Rebrab rachète des entreprises à coup de dollars sonnants et trébuchants en Italie, en France et ailleurs, et cela ne dérange personne. Alors, en quoi le "dossier" HSBC est-il un scoop ? Je demande juste qu'on cesse de nous prendre pour des emmanchés.
    M. A.-A.




    0



    0
    CPA
    18 mars 2015 - 7 h 44 min

    Bizarre, ces révélations
    Bizarre, ces révélations semblent vous gêner. Pourquoi??!!! Et pourquoi cette éternelle théorie du complot et de la manipulation dès lors que l’information est donnée par un autre média, que vous ne nommez d’ailleurs même pas! Soyez plus fair play et objectif.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.