Le nouvel axe Ryad-Tel-Aviv

Par Kamel Moulfi – Le grand événement que constitue la signature à Vienne de l'accord sur le programme nucléaire iranien, a été qualifié d’historique – il le mérite à bien des égards – et salué par le monde entier comme un acte exceptionnel de paix. Sauf par Israël et l’Arabie Saoudite. Une coïncidence ? Une conjonction d'intérêts ? En tout cas, leur position commune et unie contre cet accord confirme que l'entité sioniste et le régime wahhabite, en apparence ennemis jurés, sont en fait de mèche. L'Iran, affaibli par le blocus et les sanctions, était déjà vu comme le principal danger aussi bien par l’Arabie Saoudite et les autres pays du Golfe, que par l’Etat hébreu. Bientôt, l’économie iranienne connaîtra une croissance plus forte, grâce aux apports nouveaux générés par l’amélioration de ses relations extérieures et de sa position sur le marché pétrolier notamment. Cette perspective, à elle seule, sème la panique à Ryad et à Tel-Aviv. On comprend parfaitement Israël qui considère l’Iran comme une menace depuis la chute du Shah en 1979 et la décision de ce pays de fermer l’ambassade d’Israël à Téhéran et de la remplacer par la première ambassade de Palestine au monde. Les dirigeants iraniens n’ont jamais caché leur volonté de soutenir le combat contre l’entité sioniste et n’ont pas cessé de le faire sur le terrain par l’aide massive qu’ils fournissent aux mouvements de résistance en Palestine occupée et au Liban. Quant à l’Arabie Saoudite, c’est son statut de serviteur soumis excessivement aux intérêts occidentaux – Israël compris – dans la région, qui lui dicte sa position d’hostilité à l’Iran, vu comme principal obstacle à ces intérêts. De plus, la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient, facilitées par l’accord, ne sont pas bien vues par Israël et l’Arabie Saoudite qui sont plutôt des instruments de tension et de guerre. Et c’est d’autant plus inquiétant pour eux qu’il s’agit du second accord, après Cuba, signé par leurs protecteurs, les Etats-Unis, avec un pays classé sur «l’axe du mal». Certes, pour les partisans de la paix, rien n’est encore définitivement gagné, les fauteurs de guerre au sein de l’administration américaine peuvent renverser le cours des choses. Mais cet accord avec l’Iran a au moins eu le mérite de dévoiler la convergence des intérêts entre Israël et l’Arabie Saoudite.
K. M.

Comment (44)

    Anonyme
    19 juillet 2015 - 13 h 09 min

    Rida (non vérifié) | 19.
    Rida (non vérifié) | 19. juillet 2015 – 9:32

    Quand je regarde le niveau d intelligence de 70 % des posts …. Je crois qu avoir une conversation avec un enfant de 4 ans serait plus constructive..
    ___

    La quasi-majorité émet depuis la France, leur fafa où ils jouent au félons !

    Anonyme
    19 juillet 2015 - 12 h 24 min

    Relayé par une quinzaine de
    Relayé par une quinzaine de sites!

    Anonyme
    19 juillet 2015 - 8 h 51 min

    Que la Perse et le couple
    Que la Perse et le couple sémite-l’Arabie et la Judée- se chamaillent c’est dans la continuité anthropologique et historique. De quoi se mèlent-ils les prètendants à l’arabité?! Doit-on faire plus arabes quand les memes arabes font la paix avec leurs frères les juifs? le fonr conditionne la forme, mais les mutants…

    Rida
    19 juillet 2015 - 8 h 32 min

    Quand je regarde le niveau d
    Quand je regarde le niveau d intelligence de 70 % des posts …. Je crois qu avoir une conversation avec un enfant de 4 ans serait plus constructive..

    MOH
    19 juillet 2015 - 8 h 18 min

    A anonyme… bonjour et saha
    A anonyme… bonjour et saha aidak. mais vraiment et comme on dit chez nous « Rasak habess » .. ca me surprend pas de vous, vous ne savez qu insulter celui qui ne partage pas votre avis.
    C est connu celui qui n a pas d arguments et celui qui « Allah ghaleb alih » intellectuellement il ne peut pas insulter les autres..
    Moi, Maroqui et sioniste et harki et tout ce que tu veux,pour ecrire que je suis comme Masmar jeha. mais les faits sont la .. tu es incapable de me répondre sur le fond.. et encore une fois saha Aidak et comme on dit chez nous : al khbar ejibouh etoualla .. dans deux ans rappelle moi pour me dire qu es ce que les Iraniens Chiites ont fait de notre pays l Agerie.

    Fighter
    19 juillet 2015 - 7 h 08 min

    Saviez vous que l Algérie as
    Saviez vous que l Algérie as signer dans tous les domaine avec tous les pays arabe mais rendue as la télécommunications on la signer que avec les iranien sa c pas normal il faut ce poser des question????? Ces parce que l Algérie na aucunement confiance en ces foutue chameaux traitre vendue arkhiss qui ce prosterne devant netanyau même pendant la guerre contre l etat sioniste y’a un général je pense égyptien as dit que il n avais jamais vue des gens aussi courageux que les algérien de vrai combattant mais vrmnt il on foiutue la trouille ou sioniste ce même général il disait qu’il pouvez pas imaginer que sa pouvais exister des gens comme les algérien de toute sa vie il n avais jamais vue sa ….mtn que le nucléaire et arriver chez l iranien malgré sanction malgré ambargou malgré assassin de savant nucléaire wow ces fou y’a rien qui n est pas arriver as!ces iranien moi je leur tire chapeaux je trouve qu’il représente très très bien notre religion et et aussi il y’a une alliance secrète entre l Algérie et l Iran et le nucléaire vas bientôt arriver chez tous les pays qui sont dans le besoin en premier l Algérie et tous les autres pays d Afrique et parce que malgré les algérien sont spécial et avec tous les défaut qu’on a ou moins on et pas des traitre et ces vous voulez la preuve regarder vers le yemen tous son la appart l Algérie ces parce que y’a une alliance avec l Iran bravo à l Algérie et bravo à l Iran ces deux pays. La vont aller loin malgré tous les problème qu’ont à un jour là jeunesse va prendre le pouvoir et elle vas changer tous le pays moi je mettre tous les vieux en haut de 50 ans en prison et je les verrais juger pour avoir laisser ces foutue corrompue ruiner notre pays avec 1 million et demi de martyre saha aidekom mes frère je suis de kabylie et Montréal

    Anonyme
    18 juillet 2015 - 23 h 53 min

    @ Par Salim (non verifie) 18
    @ Par Salim (non verifie) 18 juillet : 16h 39
    Vous dites dans votre texte ci-dessus je cite:Qu’ont fait ces saoudiens à part danser avec leurs épées avec Bush et autres sionistes.La reponse a votre est la suivante:-Les wahabites qui dirigent l`Arabie Seoudites ont tout de meme renouvele en 2005,le Pacte de QUINCY pour une duree de 60 ans avec les USA.du President Bush W.Georges.
    Le contenu de ce pacte est:Le meme que celui signe durant les annees quarante par Delano Roosevelt et le roi Ibn Seoud a savoir la protection des Seoud et du royaume wahabite.
    Ainsi pour les usa la famille royale seoudienne et son leadership regional sont consideres comme des interets vitaux par Washington. En contre partie l`arabie Seoudite s`est engagee a garantir l`approvisionnement energetique (Petrole et Gaz) de son Protecteur.
    J`espere Cher Monsieur Salim avoir satisfait votre curiosite. Si toutefois le Moderateur laisse passer le Poste.

    Anonyme
    18 juillet 2015 - 22 h 02 min

    Par Mesmar jeha (non vérifié)
    Par Mesmar jeha (non vérifié) | 18. juillet 2015 – 16:58
    Tu vas dégager de ce site espèce d’infiltré serpent sioniste, dont la page Facebook comporte la ville de Tel Aviv de là où tu postes et le drapeau sioniste, inutile d’écrire «Saha Ramdanak…» alors que le ramadhan est passée et cela te trahit sur tes origines sionistes dégage!!!

    Anonyme
    18 juillet 2015 - 22 h 00 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. juillet 2015 – 15:11
    Tu dégages de ce site espèce d’esclave mekhzénien, ce qui se passe en Libye ou en Syrie d’après la main saoudienne n’y es pas? l’Arabie Saoudite, le Qatar, Israël, le Maroc, les Usa, les anglais, la France, ne sont pour rien à ce qui arrive à la Syrie, à l’Irak, au Yémen, à la Libye, à l’Afghanistan, ces criminels sont les pires ennemis de l’islam et de l’humanité. Et toi l’esclave marocain qui dégage de ce site dont le niveau est trop élevé pour ta cervelle de pois chiche.

    lilla
    18 juillet 2015 - 20 h 35 min

    l’homme a crée les religion
    l’homme a crée les religion pour mieux contrôles les peuples combien d’êtres humains on été massacres au nom de dieu pose vous l’a question

    Anonyme
    18 juillet 2015 - 17 h 20 min

    Bon article; il sera relayé
    Bon article; il sera relayé par plusieurs sites

    Mesmar jeha
    18 juillet 2015 - 15 h 58 min

    A Dahmane, profite de l Aid
    A Dahmane, profite de l Aid sirote ton thé avec du makrout el louz et après du comprendras peut être … c est très difficile pour toi de comprendre ! c est une affaire d horizon. le votre il est sans perspective, et donc tu resteras la ou tu es .. tout heureux de ton niveau… Saha Ramdanak…

    salim
    18 juillet 2015 - 15 h 52 min

    Le travail qu’a fait l’Iran
    Le travail qu’a fait l’Iran avec les palestiniens vaut celui de tous les pays arabes réunis. En moins de 4 à 5 ans les iraniens ont développé le potentiel militaire des palestiniens plus que le l’ont fait les pays scélérats qui se disent arabes depuis 1950.
    C’est la raison pour laquelle ils sont malades de l’Iran. Plus particulièrement ceux de l’Arabie Saoudite. Qu’ont fait ces saoudiens à part danser avec leurs épées avec Bush et autres sionistes.
    Pendant que les palestiniens meurent, eux font des accords en catimini avec les israéliens. D’autres de leurs parlements au Bahrein et ailleurs appellent à normaliser les relations avec Israël. D’autres au Qatar ou aux Emirats sollicitent des experts militaires israéliens pour encadrer leurs structures.
    Pour la majorité à classer parmi les khoubata. C’est clair et net.

    sami
    18 juillet 2015 - 15 h 39 min

    C’est bien fait pour notre
    C’est bien fait pour notre gueule quand on voit malheureusement un fort pourcentage pour ne pas dire la majorité des Algériens qui font le pied de grue devant les mosquées pour écouter les insanités des salafistes.Ces derniers comme tout le monde le sait véhiculent une idéologie obscurantiste importée de ce pays satanique qu’est l’arabie saoudite.Non content de cela,il met tout en oeuvre pour nous asphyxier avec sa politique de chute des prix du pétrole.Alors continuez à aduler les salafistes ennemis jurés de notre peuple dont l’objectif est de nous maintenir dans un état de dénuement culturel,économique et scientifique.Ces imams porteurs de fitna ont une fixation sur la femme qu’il diabolise.Leurs prêches ne volent pas très haut.Au lieu d’exhorter leurs fidèles à plus de civisme,plus de respect de leur espace de vie,à l’entraide,ils obscurcissent les mentalités,ils changent nos traditions ancestrales,notre mode vestimentaire,nos attitudes Après la révolution de Khomeini,l’Iran avait dépêché dans notre pays du temps de feu Boumedienne ,des émissaires afin de s’inspirer du développement socioeconomiaue de notre pays.Aujourd’hui ce Pays est devenue une puissance qui compte dans l’échiquier international.Et nous ,c’est le retour au sous développement,à la clochardisation, à l’emprisonnement de notre peuple dans un carcan religieux obscurantiste imperméable à la liberté de pensée,à la liberté de culte,bref ,au modernisme.Il suffit de sillonner les villes et villages de l’Algerie profonde pour constater les dégats.On ne peut parler de puissance d’un pays que dans la mesure ou il s’autosuffit.Nous,du jour au lendemain,on peut sombrer dans la famine des lors qu’on nous bloque les importations des produits alimentaires et des medicaments.Ça donne froid dans le dos,d’autant qu’u pan entier de notre peuple anethesié par les salafo wahabistes n’en sont pas conscients ou feignet d’ignorer le danger,

    New kid
    18 juillet 2015 - 15 h 35 min

    Quel est le jeu des
    Quel est le jeu des yehoudiens ?
    Les faiseurs de fatwas, fornicateurs, et faussaires du Coran Karim à travers les siècles, ils ont menti et changé l’islam de nos aïeux. Ils ont soutenu le sionisme dans la région, alors qu’ils auraient pu fermer les robinets de pétrole pour faire plier les amerloques.
    Instead, ils ont facilité l’impérialisme à changer la face du Moyen-Orient.
    En inventant le Daesch, le nikah et le le takfirisme, encourageant les kamikaze et la promotion des 70 vierges dans leur paradis qui ressemble plus à une « maison close *». Cette nouvelle fatwa de faire un plat de sa femme n’est que le pic de l’iceberg de leur tricherie à travers les âges.
    Ce n’est un secret pour personne que les yehoudiens et leurs visées impérialistes, expansionnistes ne datent pas d’aujourd’hui.
    Un menteur reconnu, même s’il dit la vérité une fois dans sa vie, ne sera pas cru.
    *Bordello

    New kid
    18 juillet 2015 - 15 h 28 min

    Rien de nouveau dans cet axe
    Rien de nouveau dans cet axe du mal. Il a existé depuis Abraham lorsqu’il prit par force sa servante et lui a donné un B……
    Les yehoudiens se sont sentis dans le camp de Netanyahou depuis des millénaires.
    QUI CROYEZ- VOUS BOMBARDENT LES HOUTIS SI CE NE SONT AUTRES QUE LEURS COUSINS ISAACS !

    Cheikh Hamdane
    18 juillet 2015 - 15 h 21 min

    A l’image des séquences ‘’Dar
    A l’image des séquences ‘’Dar El Khlayaâ, diffusées le mois du Ramadhan, le monde Arabe est devenu monde de la peur. Après avoir disloqué l’Islam, en lui collant l’étiquette du terrorisme. Les ennemis de l’Islam (Israël, les Etats-Unis et une partie de l’Europe), ont réussis un autre coup diabolique en attirant le pseudo Royaume de l’Arabie Saoudite dans le côté sioniste. D’ailleurs jamais de mémoire l’Arabie Saoudite n’a plaidé contre le pseudo Etat d’Israël, comme le royaume du Maroc dont Hassan II, installé président de la commission d’Al Qods, n’était en réalité qu’un espion du sionisme.
    Le royaume de l’Arabie Saoudite, sans masque durant le mois sacré du Ramadhan, il a envoyé ses bombardiers tuer le peuple musulman au Yémen, appuyé bien sûr par les valets de l’impérialisme et du sionisme Le Maroc et la Jordanie. Rappelez vous-même Cissé le putschiste de l’Egypte, n’a pas attaqué les musulmans durant le mois sacré à Rabia el Âdaouia. Alors celui qui s’autoproclame Serviteur des lieux Saint de l’Islam, expédie ses avions bombardé le Yémen, alors qu’il ne l’a jamais fait contre « Israël » ni en 1967 ni en 1973, l’année où il a été seulement harcelé par les mouvements de libération, pour verrouiller les vannes du pétrole. Zaki Yamani l’avait fait contre son gré, raconte Sanchez de Ramirez Carlos, qui l’avait savonné à Vienne en 1975, l’or de la prise d’otage des représentants de l’OPEP, dont l’Algérien Belaid Abdessalam qui reçoit un clin d’œil de Carlos en envahissant la salle des réunions.
    Donc Ryad qui savourait depuis de lurettes le business du pèlerinage et de la Ômra dans des lieux Mecque et Médine une région libre et ouverte à tous les musulmans du monde, sans formalité ni visa, malheureusement à une époque les dirigeants des pays musulmans étaient presque tous manipulé par l’occident, ils étaient occupés à comploter entre eux même, ils ont perdu Jérusalem El Qods, les lieux Saints Mecque et Médine entre de mauvaises mains.

    الهوارية..في امريكا
    18 juillet 2015 - 15 h 10 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 18. juillet 2015 – 14:45
    ______________________________________________________________

    On peut exiger l’annexation des Lieux Saints de l’Islam qui deviendrait une Principauté Indépendante gérée par des musulmans désignés par un referendum, chaque pays musulman devra gérer sa cité où les fidèles d’un pays iront en séjours pieux.
    Si l’AS refuse alors, les pays musulmans n’enverront pas leurs avions en Arabie Saoudite

    BabElOuedAchouhadas
    18 juillet 2015 - 14 h 53 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 18. juillet 2015 – 14:45

    Je reconnais que ton idee est meilleure surtout que nous sommes d’accord sur cette necessaire disparition de cette sioniste famille d’Ahl saoud et tous leurs valets (le roitelet M6 etc…) et la liberation du 3eme lieu saint de l’Islam (El Quds).

Les commentaires sont fermés.