Responsables et engagés

Par Kamel Moulfi – L'édito sur le DRS et l’ANP a inspiré aux lecteurs d’Algeriepatriotique des commentaires dont le nombre, la qualité et la diversité des opinions qui y sont exposées montrent le grand respect que nourrissent les Algériens envers leurs institutions en charge de la défense et de la sécurité nationales, tout en faisant montre de maturité dans la réflexion et l'analyse sur ce sujet très sensible. Bien que peu habitués à donner leur avis sur une institution, le DRS, qui n’a pas pour vocation, au même titre que ses homologues dans les autres pays, à œuvrer dans la totale transparence et à livrer son travail à l’appréciation du public, nos lecteurs ont tenu, à travers leurs commentaires, à manifester leur intérêt pour tout ce qui touche à la sécurité du pays et surtout faire part de leur sentiment de solidarité à ces Algériens qui agissent dans l’ombre pour servir l’Algérie. Il y a moins d’un mois, après l’embuscade terroriste dans la région d’Aïn Defla, qui a coûté la vie à neuf soldats, le mouvement spontané, extraordinaire, de sympathie lancé par des jeunes était allé à l’ANP pour lui exprimer, en grand et quasiment de vive voix, le soutien de tout le peuple dans sa traque des groupes terroristes qui continuent de vouloir menacer la sécurité du pays. Les Algériens ont toutes les raisons d’être fiers aussi bien du DRS que de l’ANP qui remplissent parfaitement leurs missions consistant à assurer les conditions de la quiétude qui permet à tous, et, plus spécialement en ce moment particulier, à ceux qui passent leurs vacances en famille, de profiter pleinement des moments de détente, pratiquement partout, pas seulement sur les sites balnéaires, et jusqu’à une heure très tardive de la nuit. Loin des arrière-pensées politiques et des calculs de pouvoir, qui tournent constamment autour de ces institutions, dans tous les pays d’ailleurs, le peuple algérien est reconnaissant à «ses» services et à «son» armée, constitués – il ne faut pas l’oublier – de ses propres enfants, pour leur contribution inestimable à lui assurer la sécurité, indispensable à toutes les activités.
K. M.
 

Comment (40)

    Sofiene
    10 août 2015 - 1 h 40 min

    Tah sah, il faut arrêter par
    Tah sah, il faut arrêter par la force thahna , toutes ces crapules , toutes ces sangsues, tous ces rapaces, tous ces gratteurs, tout ces profiteurs pourri et qui sont étrangers ( Saadani tunisiens!!) tu n’a rien a foutre sur le sol algérien tu as compris !!!!! T un bisnessman cest ton collègue boutef sui ta placé tel khis!! Je le hais !! Un etranger qui pompe et suce mon pays si chèrement acquis par les vrai fils de la terre Algérie j’en deviens fou, vous entendez nehbel !! wallahi ou wallahi rel tkhalsou !! Mon ventre a envie de sortir ya rabi. Il faut éradiquer toutes cette vermine elle mérite , il faut être ferme maintenant yen a marre! Feut prendre les choses en main et ne plus rigoler. Les merdes dont je cites sont: haddad ( je le haï) said bouteflika et de nombreux autres et autre journalistes qui font le jeu de la beurette soumise aux impérialiste ( roum).Wa salam.

    RAMO
    10 août 2015 - 1 h 17 min

    C’EST DU SÉRIEUX, CE QUI SE
    C’EST DU SÉRIEUX, CE QUI SE PASSE A L’HEUR ACTUEL,(POUVOIR EN DANGER)
    IL FONT LE MÉNAGE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT SANS PLUS.

    Sofiene
    10 août 2015 - 1 h 07 min

    Si on s’occupe pas
    Si on s’occupe pas d’éradiquer la franc maçonnerie chez nous , alors se sera comme pisser dans l’océan . En réalité notre président a nous c’est toufik. Vous savez pourquoi? Car on se ressemble, un vrai homme de terrain et cest pour cela que je suis fier quil y est un homme qui viens d’en bas et qui est tout haut aujourd’hui ( même si le seul très est Allah nul puissance à part lui). On lui fait confiance et on sais que même si il ya eu des manipulations cela a toujours était dans son objectivité à savoir : vivre avec et par la force !! N’iichou bel kouwa ! Et face au monde , nous vaincrons, oui nous vaincrons !!

    Anonyme
    9 août 2015 - 22 h 29 min

    A abou stroff,
    tout a fait d

    A abou stroff,
    tout a fait d accord avec vous,vous dites exactement ce que je pense.
    Certains gros ventrus ont accaparé toutes les richesses du pays,aucun étranger ne pouvait s installer sans l appui d un des tous puissants militaires et même Haddad,Cevital et compagnie ne sont que des prêtes nom.
    Que les militaires sortent eux mêmes de leur corps la gangrène !!

    Anonyme
    9 août 2015 - 20 h 25 min

    Par Abdelhak (non vérifié) |
    Par Abdelhak (non vérifié) | 9. août 2015 – 20:47

    Dites nous comment se fasse le recrutement dans ce corps !
    =================
    C’est eux qui te choisissent, ce n’est pas toi qui demande a rentrer.
    Comme partout dans le monde, tu es repere au cours de tes etudes, si tu dechires dans un domaine particulier.
    Si le recrutement etait connu ce serait une entreprise publique, pas un service de renseignements secrets. C’est eux qui decident. La transparence n’est pas de mise, ce sont des services SECRETS.
    Si on savait, nous serions aujourd’hui un wahabistan avec des maisons closes partout et des allumes H24/.
    C’est EUX en interne qui decident, c’est comme ca.

    Abdelhak
    9 août 2015 - 19 h 47 min

    Dites nous comment se fasse
    Dites nous comment se fasse le recrutement dans ce corps !

    ammmar
    9 août 2015 - 19 h 40 min

    les algeriens,pour ceux qui
    les algeriens,pour ceux qui continuent de les prendre d’en haut en les prenant pour des naifs ou des je m’enfoutistes et des manipulables doivent savoir qu’ils sont a coté de la plaque,nous algeriens connaissons prfaitement bien les tenants et aboutissants de ttes ces tragi-comedies qui se jouaient devant nos yaux et c’est la ou reside ce genie algerien que beaucoup de gens idnorent,notre vecu souvent ds la douleur nous a appris la mefiance mais surtout l’habileté quand des situations inattendues arrivent a nous mener conjoncturellement en bateau et faut bien que l’on sorte indemne ou avec un min de degats et c’est la ou reside le genie caché et providentiel des algeriens et c’est exactement le statu-quo de l’heure qui nous fait reagir de la sorte,car le pays est dans un etat inedit des plus dangereux et c’est a ces moments precis que l’algerien se retourne vers ses valeureuses institutions encore saines ANP et DRS et ses hommes de valeur qui tiennent encore,luttent en silence

    Anonyme
    9 août 2015 - 19 h 38 min

    @Fawzi Haddad(non
    @Fawzi Haddad(non vérifié)|9.août 2015 – 4:56
    Suite et fin : Dans les pays avancés, il y a des armées et des services d’Intelligence. Cela ne pose aucun problème. Pourquoi Bouteflika ne veut pas qu’il en soit de même ? Serait-il plus démocrate que toutes les nations avancées ? De quoi a-t-il peur et pourquoi aurait-il peur ? Aurait-il des choses à se reprocher et du foin dans le ventre ? Serait-ce, la supposée «puissance militaire», sublimée et imaginaire, du DRS qui constituerait une menace au règne de son clan et de ses plans qui le dérange ? Toujours est-il que ce genre de procès d’intention n’est pas suffisant pour vouer nos services de sécurité nationale aux gémonies. Cela relève simplement de cette médiocre ruse paysanne du «Celui qui veut tuer son chien l’accuse de rage»! L’essentiel étant aujourd’hui que les algériens savent parfaitement qui sont leurs véritables ennemis. Alors, que chacun assume donc ses responsabilités.

    Anonyme
    9 août 2015 - 19 h 35 min

    La question qui s’impose
    La question qui s’impose serait plutôt la suivante:
    Pourquoi Bouteflika s’intéresse à ce point à la «restructuration» du DRS, surtout depuis les séjours successifs effectués à l’hôpital militaire des Invalides de Paris ? On dirait que cela est devenu «une priorité nationale» – on se demande d’ailleurs si c’est vraiment celle de l’Algérie ou d’une autre nation ! C’est devenu une véritable obsession pour lui ! Cela revêt-il un caractère aussi urgent par rapport aux gros et épineux problèmes dans lesquels patauge le pays et les algériens ?

    Anonyme
    9 août 2015 - 19 h 30 min

    @Fawzi Haddad(non
    @Fawzi Haddad(non vérifié)|9.août2015–4:56
    Les services d’Intelligence des États qui se respectent, notamment les plus démocratiques,disposent de troupes d’élite pour répondre à certains impératifs particuliers et exceptionnels.Parce que la sécurité des États ne se fait pas qu’avec des comptes rendus de bureaucrates.Ces services ne sont pas et ne seront jamais que de simples bureaux d’archives ! C’est justement à cette simple portion que le clan au pouvoir, aiguillés par la DGSE, veut réduire le DRS. C’est bien plus à ce niveau que se situe le «calcule machiavélique» et nulle part ailleurs.

    lyes2993
    9 août 2015 - 19 h 08 min

    Malheureusement,l’opinion
    Malheureusement,l’opinion nationale est souvent manipulée par des forces occultes pour créer des brèches entre les différentes tendances politiques ou sociales ! Pour le moment, les institutions qui font barrage sont l’ANP et le DRS. De facto, ces deux remparts feront toujours l’objet d’attaques regulières! Mais c’est au peuple, à nous, de leur montrer un soutien sans faille! Il faudrait arrêter sur la corruption des généraux, véhiculés régulièrement pour justifier des attaques vis à vis de l’ANP ! je pense que l’ALgérie est à un carrefour de son Histoire,il lui faut redoubler de vigilance il faudrait étendre à cet effet le champs d’action du DRS et de l’ANP. Notamment, pour le DRS, il devient vitale de développer l’espionnage et le contre-espionnage économique sinon tous les investissements et les avancées réalisés par l’ALgérie seront peines perdues ! L’implication de l’ANP dans le développement économique est une bonne nouvelle mais elle doit se renforcer !

    Anonyme
    9 août 2015 - 19 h 05 min

    vos commentaires suggerent
    vos commentaires suggerent qu’il y a quelque part des faits touchant a l’anp tous services confondus qui sont caches aux algeriens .l’anp est faite pour lutter contre toutes les derives contre le pays y compris et surtout de la part de ceux sences y veiller. alors eclairez les patriotes.les analyses qui jettent uniquement des fleurs ne sont pas faites pour rassurer.

    Anonyme
    9 août 2015 - 18 h 17 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 9. août 2015 – 18:57
    Il faut arrêter les nuisances de Saïd Bouteflika en urgence, et ne pas attendre que son frère (…), destituer le frère impotent sénile déconnecté complètement de la réalité en faisant tout simplement et en toute légitimité, appliquer la loi constitutionnelle en toute légalité à son article 88, ce ne serait pas un coup d’état mais une nécessité absolue pour mettre un terme à la fonction de président occupé par un homme à moitié mort qui ne s’adresse plus au peuple depuis longtemps, qui n’a pas la capacité physique et mentale de gouverner le pays.

    Anonyme
    9 août 2015 - 18 h 00 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 9. août 2015 – 15:27

    Hollande a t-il donné l’ordre de dissoudre le DRS
    ====================
    Quand DIEU va le dissoudre ce Hollande pour propagation des moeurs sales, ce sera a l’acide nitrique. Il ne perd rien pour attendre. La facon dont Dieu interviendra, je l’attends pour crier : Hourra ! Hamdoullah.
    Qu’attendre d’un degenere pareil ???
    Le DRS ? Taretlo ! Un sale type jouer dans la cour du DRS… J’ETOUFFE

    Damoclès
    9 août 2015 - 17 h 57 min

    Boutef devrait se faire plus
    Boutef devrait se faire plus de soucis maintenant qu’il s’est attaqué frontalement à de nombreux officiers supérieurs de l’armée et des services. Même s’ils ne s’entendaient pas toujours entre eux. Ils pourraient former une coalition capable de faire beaucoup de mal au président et ses sbires. Attention donc au retour de boomerang. »Erfed kachek ya ba » sera la sanction que le peuple algérien attend. Aprés son dpart, nous allons nettoyer les écuries d’Augias et tous ceux qui ont auront profité Durant son règne seront condamnés à rembourser tout ce qu’ils ont pris au pays. Même ce qu’il ont cru mettre à l’abri à l’étranger sera rapatrié. Yasa3dek ya fa3l el khir.

Les commentaires sont fermés.