Les bonnes paroles

Par Kamel Moulfi – Les compliments pleuvent sur l’Algérie. Après le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui a écrit à notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, pour lui dire que les Etats-Unis apprécient les efforts déployés par l'Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel, c’est Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, qui l’imite, pour saluer, dans un discours prononcé à l’occasion de la clôture de la semaine des ambassadeurs, à Paris, le rôle de notre pays dans les pourparlers intermaliens. Le ministre français va même plus loin dans l’éloge puisqu’il évoque «l'appui talentueux de la médiation algérienne, à l'accord de juin 2015». Mais, entretemps, John Kerry avait rajouté une louche, dans la lettre adressée à Abdelkader Messahel, remplie de bons mots sur «le rôle constructif et bénéfique» de l’Algérie dans la lutte mondiale contre le terrorisme. Le problème est que ces paroles ne sont jamais suivies des gestes conformes à la bonne impression qu’elles produisent chez les Algériens. Le «concret» va au Maroc. On apprend, en effet (voir article d’Algeriepatriotique), la livraison par les Etats-Unis de 200 chars de type Abrams «de dernière génération» à l’armée marocaine, d’ici la fin de l’année 2016 qui assurera au Maroc, selon certains, «une supériorité dissuasive incontestée à l’échelle du continent africain». C’est la même chose pour la France, qui, depuis près de 40 ans, soutient le royaume marocain dans l’affaire du Sahara Occidental, contre la position algérienne qui appelle à la décolonisation de ce territoire sous occupation marocaine. Par contre, pour les «bonnes affaires», la France se tourne vers l’Algérie. C’est ce qui pousse Jean-Louis Bianco, représentant spécial pour les relations franco-algériennes, à venir dans quelques jours à Alger. Les projets français dans notre pays marchent bien et sont même appelés à se développer, comme tout le monde, chez nous, l’a bien compris au moment de la visite de quelques heures, le 15 juin à Alger, du président François Hollande. C’est pourquoi les informations sur les bonnes paroles que nous adressent les dirigeants américains et français sont toujours accueillies ici par la plus grande méfiance.
K. M.
 

Comment (29)

    Thidhet
    2 septembre 2015 - 3 h 36 min

    @Fatigué
    Crois-moi, le seul

    @Fatigué
    Crois-moi, le seul pays où les français investissent sérieusement c’est la France. Et ils ont raison. Alors, au lieu de jouer à qui va recevoir le plus de flatteries de la part des occidentaux, les marocains, tout comme les algériens d’ailleurs, devraient plutôt se retrousser les manches et se mettre au travail. Ca, les algériens l’ont compris beaucoup plus que les marocains qui, franchement, devraient se réveiller et prendre conscience qu’ils sont parmi les peuples les plus miséreux du monde. Maladies de toute sorte, analphabétisme, sous-alimentation et famine rampante, exploitation éhontée des pauvres par la poignée de riches, prostitution sous toutes ses formes diverses et variées, drogue, dictature d’un autre âge, sectarisme moyenâgeux… On comprends mieux pourquoi les réalisateurs de cinéma, quand ils ont besoin de tourner des séquences décrivant la misère la plus criarde, se tournent vers le Maroc. Je ne dis pas que l’Algérie est le Paradis sur terre, loin de là. Mais, quand-même…




    0



    0
    الهوارية..في امريكا
    2 septembre 2015 - 0 h 51 min

    Par Slim (non vérifié) | 1.
    Par Slim (non vérifié) | 1. septembre 2015 – 22:38
    ……………………………………………………..
    Les français aussi sont fouillés et même expulsés dans le prochain avion.
    Certains sont vraiment chanceux avec les douaniers et d’autres sont expulsés sur le champ!

    http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/le-cauchemar-d-une-etudiante-francaise-aux-etats-unis-704899




    0



    0
    الهوارية..في امريكا
    1 septembre 2015 - 22 h 54 min

    Tout d’abord la France n’aime
    Tout d’abord la France n’aime pas l’Algérie, parce que l’Algérie l’avait battu et lui avait arraché son indépendance, cela lui est resté à travers la gorge, nous sommes son paradis qu’elle avait perdu…
    Le Maroc a investi beaucoup dans l’audiovisuel français, Le Maroc est actionnaire dans certaines entreprises françaises citant groupe de la chaine TF1 et les chaines TF6 RTL9 TNT TMC.
    Nous avons subi 10 années de terrorisme et sommes toujours un pays à risque pour les destinations voyages, farniente etc c’est pour cela que nous sommes mal considéré.
    Les Français aiment voyager et se reposer au soleil, le Maroc restera leur destination à bas prix 99€ aller retour sur EasyJet
    L’Algérie n’offre pas ses avantages aux pauvres!

    Les USA n’aiment pas la France, ils disent que c’est un pays facile qui distribue à tout va les aides sociales aussi y’a beaucoup d’étrangers des pays arabes qui imposent leurs styles de vie et leurs croyances!
    Comme si les USA ne sont pas envahis par les latinos et imposent leurs coutumes au Pays de l’Uncle Sam, personnellement, je n’ai jamais entendu parler autant
    l’espagnol.
    La Grande Bretagne ou plutôt l’Angleterre n’aime pas la France pour les mêmes raisons que les USA, c’est des différends qui existent depuis toujours.

    Le Roi du Maroc est sous la tutelle de l’occident puisque les juifs marocains continuent de vivre au Maroc sous la Protection du Makhzen.
    Notre Pays (l’Algérie) est déjà distant avec son propre peuple, comment peut il être proche avec les autres pays!




    0



    0
    Anonyme
    1 septembre 2015 - 22 h 31 min

    l’Algérie est malheureusement
    l’Algérie est malheureusement devenue le dépotoir de toutes les actions d’intelligence clandestines.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.