Les bonnes paroles

Par Kamel Moulfi – Les compliments pleuvent sur l’Algérie. Après le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui a écrit à notre ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, pour lui dire que les Etats-Unis apprécient les efforts déployés par l'Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel, c’est Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, qui l’imite, pour saluer, dans un discours prononcé à l’occasion de la clôture de la semaine des ambassadeurs, à Paris, le rôle de notre pays dans les pourparlers intermaliens. Le ministre français va même plus loin dans l’éloge puisqu’il évoque «l'appui talentueux de la médiation algérienne, à l'accord de juin 2015». Mais, entretemps, John Kerry avait rajouté une louche, dans la lettre adressée à Abdelkader Messahel, remplie de bons mots sur «le rôle constructif et bénéfique» de l’Algérie dans la lutte mondiale contre le terrorisme. Le problème est que ces paroles ne sont jamais suivies des gestes conformes à la bonne impression qu’elles produisent chez les Algériens. Le «concret» va au Maroc. On apprend, en effet (voir article d’Algeriepatriotique), la livraison par les Etats-Unis de 200 chars de type Abrams «de dernière génération» à l’armée marocaine, d’ici la fin de l’année 2016 qui assurera au Maroc, selon certains, «une supériorité dissuasive incontestée à l’échelle du continent africain». C’est la même chose pour la France, qui, depuis près de 40 ans, soutient le royaume marocain dans l’affaire du Sahara Occidental, contre la position algérienne qui appelle à la décolonisation de ce territoire sous occupation marocaine. Par contre, pour les «bonnes affaires», la France se tourne vers l’Algérie. C’est ce qui pousse Jean-Louis Bianco, représentant spécial pour les relations franco-algériennes, à venir dans quelques jours à Alger. Les projets français dans notre pays marchent bien et sont même appelés à se développer, comme tout le monde, chez nous, l’a bien compris au moment de la visite de quelques heures, le 15 juin à Alger, du président François Hollande. C’est pourquoi les informations sur les bonnes paroles que nous adressent les dirigeants américains et français sont toujours accueillies ici par la plus grande méfiance.
K. M.
 

Comment (29)

    Thidhet
    2 septembre 2015 - 3 h 36 min

    @Fatigué
    Crois-moi, le seul

    @Fatigué
    Crois-moi, le seul pays où les français investissent sérieusement c’est la France. Et ils ont raison. Alors, au lieu de jouer à qui va recevoir le plus de flatteries de la part des occidentaux, les marocains, tout comme les algériens d’ailleurs, devraient plutôt se retrousser les manches et se mettre au travail. Ca, les algériens l’ont compris beaucoup plus que les marocains qui, franchement, devraient se réveiller et prendre conscience qu’ils sont parmi les peuples les plus miséreux du monde. Maladies de toute sorte, analphabétisme, sous-alimentation et famine rampante, exploitation éhontée des pauvres par la poignée de riches, prostitution sous toutes ses formes diverses et variées, drogue, dictature d’un autre âge, sectarisme moyenâgeux… On comprends mieux pourquoi les réalisateurs de cinéma, quand ils ont besoin de tourner des séquences décrivant la misère la plus criarde, se tournent vers le Maroc. Je ne dis pas que l’Algérie est le Paradis sur terre, loin de là. Mais, quand-même…

    الهوارية..في امريكا
    2 septembre 2015 - 0 h 51 min

    Par Slim (non vérifié) | 1.
    Par Slim (non vérifié) | 1. septembre 2015 – 22:38
    ……………………………………………………..
    Les français aussi sont fouillés et même expulsés dans le prochain avion.
    Certains sont vraiment chanceux avec les douaniers et d’autres sont expulsés sur le champ!

    http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/le-cauchemar-d-une-etudiante-francaise-aux-etats-unis-704899

    الهوارية..في امريكا
    1 septembre 2015 - 22 h 54 min

    Tout d’abord la France n’aime
    Tout d’abord la France n’aime pas l’Algérie, parce que l’Algérie l’avait battu et lui avait arraché son indépendance, cela lui est resté à travers la gorge, nous sommes son paradis qu’elle avait perdu…
    Le Maroc a investi beaucoup dans l’audiovisuel français, Le Maroc est actionnaire dans certaines entreprises françaises citant groupe de la chaine TF1 et les chaines TF6 RTL9 TNT TMC.
    Nous avons subi 10 années de terrorisme et sommes toujours un pays à risque pour les destinations voyages, farniente etc c’est pour cela que nous sommes mal considéré.
    Les Français aiment voyager et se reposer au soleil, le Maroc restera leur destination à bas prix 99€ aller retour sur EasyJet
    L’Algérie n’offre pas ses avantages aux pauvres!

    Les USA n’aiment pas la France, ils disent que c’est un pays facile qui distribue à tout va les aides sociales aussi y’a beaucoup d’étrangers des pays arabes qui imposent leurs styles de vie et leurs croyances!
    Comme si les USA ne sont pas envahis par les latinos et imposent leurs coutumes au Pays de l’Uncle Sam, personnellement, je n’ai jamais entendu parler autant
    l’espagnol.
    La Grande Bretagne ou plutôt l’Angleterre n’aime pas la France pour les mêmes raisons que les USA, c’est des différends qui existent depuis toujours.

    Le Roi du Maroc est sous la tutelle de l’occident puisque les juifs marocains continuent de vivre au Maroc sous la Protection du Makhzen.
    Notre Pays (l’Algérie) est déjà distant avec son propre peuple, comment peut il être proche avec les autres pays!

    Anonyme
    1 septembre 2015 - 22 h 31 min

    l’Algérie est malheureusement
    l’Algérie est malheureusement devenue le dépotoir de toutes les actions d’intelligence clandestines.

    BabElOuedAchouhadas
    1 septembre 2015 - 22 h 05 min

    Ce qui importe a boutef c’est
    Ce qui importe a boutef c’est de gerer sa petite personne quant a l’Algerie elle peut attendre un vrai PRESIDENT apres un 10eme mandat.

    AZIZ
    1 septembre 2015 - 22 h 03 min

    C’EST TOUJOURS AINSI DEPUIS
    C’EST TOUJOURS AINSI DEPUIS L’AVENEMENT BOUTEFLIKA. LES BELLES PAROLES POUR L’ALGERIE DE BOUTEF ET LE SOUTIEN INCONDITIONNEL A LA PROSTITUEE M6 SUR TOUS LES DOSSIERS SCABREUX DE LA NARCO-MONARCHIE A COMMENCER PAR LA POURSUITE DE LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL AU DETRIMEMENT DU DROIT INTERNATIONAL.

    VIVEMENT UN PRESIDENT ALGERIEN DE PURE SOUCHE POUR LE PAYS DU MILLION ET DEMI DE MARTYRS.

    Slim
    1 septembre 2015 - 21 h 38 min

    puisque John Kerry semble si
    puisque John Kerry semble si bien disposé envers l’Algérie, pourquoi n’instruit-il pas les services de l’immigration dans les aéroports américains, de traiter les visiteurs algériens comme les autres visiteurs de la planète. Pourquoi un algérien quel qu’il soit, détenteur d’un passeport vert et d’un visa en bonne et due forme, est-il, systématiquement, retenu plus de trois heures, les pieds nus, à subir les fouille, scanner et questions sur les raisons de son voyage, ses intentions inavouables de rester aux US ou d’y commettre on ne sait quel crime ? Pourtant, la population américaine n’a pas cette suspicion envers les étrangers, qu’ils soient algériens ou autres.

    Autre question, après tous les compliments de kerry, est-ce que l’indice de confiance envers l’Algérie a t’il grimpé (ces notes que les affaires étrangères US distribuent aux pays, pour conseiller leurs citoyens d’y aller ou pas).

    fatigué
    1 septembre 2015 - 21 h 22 min

    Par Thidhet (non vérifié) |
    Par Thidhet (non vérifié) | 1. septembre 2015 – 20:40
    ce que je voulais dire c’et que les français investissent SERIEUSEMENT au maroc alors qu’ils investissent des MIETTES en algerie.

    Anonyme
    1 septembre 2015 - 20 h 56 min

    Moi j’attends de lire
    Moi j’attends de lire « l’analyse » de lhadi…ya qu’à faut que…Le tout en defonçant courageusement des portes ouvertes tel un leader intellectuel prêt à guider vers la lumière les gueux ebaillis que nous sommes…Lui pense pendant que nous mangeons vautrer sur nos canapés….

    Thidhet
    1 septembre 2015 - 19 h 40 min

    @Fatigué
    Je sais que c’est

    @Fatigué

    Je sais que c’est inutile d’essayer de te l’expliquer, mais, encore une fois, si les français fabriquent dans des pays comme le Maroc ou le Bangladesh, ce n’est pas parce que ces pays ont atteint les sommet de la technologie mais parce qu’on y travaille pour une bouchée de pain. Ne le prend pas comme une insulte.

    fatigué
    1 septembre 2015 - 17 h 48 min

    Par Thidhet (non vérifié) |
    Par Thidhet (non vérifié) | 1. septembre 2015 – 13:25
    compare donc renault maroc et renault algérie.

    Anonyme
    1 septembre 2015 - 17 h 45 min

    Les flatteries ne servent a
    Les flatteries ne servent a rien. Seuls les actes comptent. Un grand salut au DRS, eux on peut compter sur eux.

    Thidhet
    1 septembre 2015 - 17 h 10 min

    Anonyme
    « On parle ici de

    Anonyme

    « On parle ici de projets industriels. Le vrai investissement se fait au Maroc, chez nous ils nous dorlotent avec des usines de montages et des bureaux de représentation et toutes les pièces détachées viennent de France. »
    ———————————–
    De quels investissements parlez-vous? De ceux qui asservissent le petit peuple marocain, empoisonne votre sol, pompe le peu d’eau que vous avez et anéantit votre agriculture pour la remplacer par des plantations de fraises et de tomates? Ou des usines clé en main posées là provisoirement par les français pour fabriquer à bas coût, c’est-à-dire au détriment de la population locale dont les enfants, au lieu d’aller à l’école, sont réduits à la prostitution? Le seul vrai investissement est celui qui porte sur l’humain. Or, avec un taux d’analphabétisme battant les records mondiaux, ce n’est pas demain la veille que le Maroc rivalisera avec les vraies nations. Y compris l’Algérie, mine de rien et malgré la très mauvaise gouvernance.

    abdel
    1 septembre 2015 - 16 h 12 min

    les USA savent-ils que ces
    les USA savent-ils que ces memes terroristes sont ménagés a l’interieur par le pouvoir et ce dernier est peut-etre sur le point de leur livrer le pays !!!vous dites compléments adressé,au gouvernement,moi j’iinvite ces imbéciles a revisiter « le corbeau et le renard » et comme par hasard si l’information est confirmée,ils livrent des chars a notre voisin!!

    CHAOUIdeBARBES
    1 septembre 2015 - 15 h 53 min

    Le silence Le Clan qui tue
    Le silence Le Clan qui tue son peuple, pour plaire au Maroc !
    Après les F16, le sous marin et pour boucler la boucle nous voici ridicules par nos dirigeants mafieux !!!
    Pourquoi sommes-nous tombé si bas, pourquoi, nous sommes des lâches potentiel, pourquoi le tout se fait avec le piston et la corruption et tous les étages , ce mal fabriqué par nous les Algériens, sommes-nous vraiment les enfants de novembre 1954 et de sa Grande et glorieuse Révolution, un peuple, mis à genoux à ce point, il mérite ses gouvernants !!!
    Tous Internautes passent leur temps à palabrer et se faire des remarques, sans plus, ni aller plus loin, pour changer notre soumission au Clan.

    Les corrompus, nous manipules et ils créent le désastre sur tous les plans, pour les solliciter à chaque instant de la vie simple et courante, nous avons fabriqués le monstre à 7 têtes qui crache le venin à chaque intervention et à chaque jour de notre existence quotidienne dans ce bas monde, qui ne vivent,(les mafiosi), que du mal acquit et sucent, le sang et la sueur des pauvres de leur peuple, pendant qu’eux vivent dans le luxe et servis au doigt et à l’œil !!!
    Les logements :
    Sont remis aux amis des wali et chefs de Daïras et à tous les fonctionnaires qui sont mutés dans les nouvelles wilayas et ils les revendent une fois leur mission est finie où bien mutés ailleurs, ils prétendent avoir le bras le plus long, plus long que DE GAULLE, (je vous ai compris), devant l’absence des Lois, qui sont piétinées et chiffonnées au vus et au sus de tout le monde avec la complicité des Juges et de la justice, les personnes bien placés ne craignent plus rien, puisque la justices les protèges, « les intouchables » !, comment ils arrivent à dormir avec leurs âmes et consciences en tachées ?, (LES ORGANES volés AUX MALADES ET REVENDUS), au prix hors normes, la médecine qui vit du sang des innocent, mais demain devant ALLAH et le dernier jugement le piston ne fonctionnera pas !
    Les Médecins, travaillent plus avec le piston et le téléphone portable, car leurs interventions sont lucratives et rapportent très gros, entre autre les césariennes pratiquées contre tout avis médical, uniquement pour beurrer leurs tartines, ces Médecins de nos hôpitaux qui ne se recyclent jamais, ils sont dépassés par la médecine moderne, aucun recyclage dans leur cursus, ils ne savent même pas ponctionner un poumon, et la santé de façon générale est sinistrée, l’exemple de Mr ADLENE, est une source d’inspiration vivante, pendant que la fille de Saïdani se soigne en cure de jouvence à Paris avec un très bel appartement des 300 millions d’€uros volatilisés au nez et la barbe de la justice Algérienne avec des juges marionnettes sous les applaudissements de Sellal HACHA RABI !
    Même les visas sont distribuées par commandes et surtout avoir le pactole des milliers d’€uros, les billets d’avions sont livrés sur commandes et par pistons toujours l’€uro, le tirage au sort du Hadj est une mascarade, tous les bénéficiaires sont prioritaires par téléphones portables, (est ce que leur HADJ est légale sur le plan de la religion ???), les postes de travail son distillés moyennant le billet de banque, les marchés de fournitures des produits, viande pour l’Armée entre autres par le fils d’une très imposante personnalité avec des étoiles sur ses épaules et le même qui est la cause de la mort du regretté Mr Le défunt SANDIDE wali de Annaba, la fourniture des caméras de surveillances autoroute Est-Ouest et dans tout le pays hors autoroute c’est le même prodige enfant de notre célèbre et imposante personnalité, qui détient le marché, les budgets des wilayates sont dilapidés avec le concours des Présidents des APC et du wali, silence en tourne la plus célèbre et triste scène de l’Algérie indépendante et depuis, que le Clan à pris les clefs du pays, soit en 4 mandats de malheurs et de cauchemardas, nous voila esclaves de l’Arabie TAYHOUDITE et du Roi le Baron de la drogue au nom de l’Islam Arabie Tayhoudite veille.
    Tous les budgets sont orientés vers l’Ouest du pays, Tiaret, Ain-témouchénte, Oran, Tlemcen, le déséquilibre et plus que criant, mais ce scénario mettra le pays en effervescence, car la cassure du développement de toute l’Algérie est en cause, est très grave, toutes les usines Renault, Peugeot, les Jeux Méditerranéens et j’en passe sont acquis pour l’Ouest, en retour la drogue et les menaces du Roitelet
    Les tonnes de drogues saisies où sont-ils passées, cette drogue est passée où et qui détient les stocks et au service de qui, (du Clan), pourquoi, ne pas bruler cette drogue aux frontières Ouest, pour faire un scoop Mondial et dénoncer le Royaume de la drogue, puisque les européens soutiennent ce drogué de Royaume, qui tue et assassine des milliers de jeunes de par le monde, la conscience Européenne n’est pas prête pour faire de sorte à éradiquer ce poison mortel, puisqu’ils ont fabriqué le DEACH, la drogue à coté est un somnifère des pauvres, (La carotte où le bâton) !!!
    Les milliers de litres d’essence et de Gas-oil, sont-ils recyclées où et comment, sans parler des milliers voir des million de litres vendus au Royaume de la drogue, hé oui car c’est un moyen lucratif pour investir au Royaume de la Drogue, avec le dernier Message de notre seigneur Bouteflika à son frère de sang M6, c’est l’insulte de tous les révolutionnaires Algériens morts où vivants et tous ceux qui se proclament du FLN, le voici, qui se démarque de son originalité d’Algérien, qui au fait ne lui à servie en rien un Marocain restera Marocain, comme, il l’a laissé dans ses mémoires notre regretté L’AMIR ABDELKADER.
    Presque tous les Députés sont des affairistes dans leurs wilayas et à travers tout le pays et lorsqu’ils sont ici en France ils promettent monde et merveilles aux immigrés, pour quelques €uros, donc moralité ceux qui se présentent à cette élection déjà ils devraient débourser des centaines de milliers de dinars, car le poste rapporte très gros, ce qui démontre très bien leurs soumissions au Clan de la Mafia et un investissement rentable pour nourrir leurs enfants dans l’illicite, (Haram) !!!
    Cordialement : A tous les vrais Algériens, qui ne mangent pas de ce pain aux moisissures. Un Algérien d’ici et d’ailleurs ! Paris, le 1er septembre 2015.

    caro
    1 septembre 2015 - 15 h 10 min

    Vraiment marre de vos
    Vraiment marre de vos histoires qui n’apporte rien de concrêt aux algériens…blabla a fait bisou ablalal mlamlamla a fait bisonette a pla pla etc….

    Anonyme
    1 septembre 2015 - 14 h 57 min

    Simple :
    les algeriens sont

    Simple :
    les algeriens sont intellectuellement inferieurs aux marocains !!!!!!!!!!!!

    Faut pas commencer a crier comme des vierges effarouchees apres avoir lu ce post!
    En fait c’est ce que vous etes et tout le monde veut son « OneShot  » avec…

    Damoclès
    1 septembre 2015 - 14 h 56 min

    On ne sait pas encore si
    On ne sait pas encore si l’information est vraie ou pas, mais il faut rester sur nos gardes. Il appartient à nos dirigeants de ne pas se laisser séduire par ces paroles/compliments qui ont pour but de nous flatter et nous mettre en confiance alors que les nuages s’accumulent. Il semble que nos leaders actuels font tout pour provoquer un remake d’octobre 88, ce qui donnera l’occasion à nos ennemis jurés d’intervenir en Algérie. Nos voisins marochiens peuvent aboyer autant qu’ils veulent, ils ne sont capables de rien mis à part conspirer. Ne dit-on pas que les chiens qui aboient fort ne mordent pas. Je ne fais pas confiance au clan Boutef qui se sachant en fin de règne va pratiquer la politique de la terre brûlée. Une nation avertie doit se tenir sur ses gardes.

    USMS
    1 septembre 2015 - 14 h 54 min

    Je ne sais pas si elle va
    Je ne sais pas si elle va être publiée mais Je vais quand même de ce pas vous conter l’histoire du berger et du fils de son patron pour vous démontrer que la flatterie peut rapporter gros.
    Un propriétaire terrien soupçonnant son berger de vol et de laxisme dans son travail, décida de lui joindre son fils pour le secouer et le surveiller. Il donna quelques conseils à son fils qui le lendemain accompagna le berger. Ce dernier n’étant pas né de la dernière pluie compris le manège et prépara son stratagème. Le soir, le fils du propriétaire rentra tout heureux chez lui et déclara à son papa: »Je l’ai eu ». Le père demande des explications et le fils lui dit tout fière qu’il avait trompé le berger et réussi à lui manger sa grappe de raisin.Intrigué, le père insista pour avoir des explications plus claires, alors le fils lui dit que pendant qu’il mangeait tout en riant la grappe de raisin, le berger le caresser sous les bijoux de famille. Moralité, L’ALGERIE a toujours cédé devant les éloges pour se retrouver PIGEONNEE.

    RAIS
    1 septembre 2015 - 14 h 30 min

    Anonyme | 1. septembre 2015 –
    Anonyme | 1. septembre 2015 – 13:52

    «  » » »On parle ici de projets industriels. Le vrai investissement se fait au Maroc, chez nous ils nous dorlotent avec des usines de montages et des bureaux de représentation et toutes les pièces détachées viennent de France.
    Alors que au Maroc tout est fait sur place. » » »

    Un vrai investissement sur et rentable pour les investisseurs mais que va gagner le peuple Marocains que dalle nada un salaire de misère, toujours locataire ,jamais propriétaire, jamais cout de revient 3 dirhams= benefice pour l’entreprise étrangère 300 euros.

    zorba
    1 septembre 2015 - 13 h 23 min

    Les dirigeants algériens sont
    Les dirigeants algériens sont friands de la brosse a reluire,un phrase comme ‘l’Algérie partenaire incontournable pour la paix dans la région’et les médias étatiques et autres s’emballent,en rajoutent,mais comme dit le populaire ‘cela ne coûte pas cher et cela fait plaisir’Les loups ne se mangent pas entre eux le monde occidental est uni massivement quand il le faut,les autres pays peuvent être des partenaires occasionnels ,être utilisés ,mais la porte du club leur est fermée;la turquie est membre de l’OTAN depuis toujours,mais elle reste a la porte du club.Ils n’investissent qu’en lieu sûr,toujours préparés a fuir avec armes et bagages.Surtout que les BRICS,sont mal en point,tous autant qu’ils sont.

    Anonyme
    1 septembre 2015 - 12 h 52 min

    @ Par Thidhet (non vérifié) |
    @ Par Thidhet (non vérifié) | 1. septembre 2015 – 13:25

    « Le concret va au Maroc »?

    Premièrement, les occidentaux ne donnent jamais rien pour rien. Bien au contraire! S’ils vous donne un dinars, c’est qu’ils vous en ont pris 10 000. Deuxièmement, on ne va quand-même pas « jalouser » un mendiant qui reçoit une petite aumône! En tant qu’algériens, habitants un grand pays, nous devrions voir grand.
    __________________________________________________________

    On parle ici de projets industriels. Le vrai investissement se fait au Maroc, chez nous ils nous dorlotent avec des usines de montages et des bureaux de représentation et toutes les pièces détachées viennent de France.
    Alors que au Maroc tout est fait sur place.

    WARius the berberian (واريوس البربري)
    1 septembre 2015 - 12 h 43 min

    Pour les chars, on peut déjà
    Pour les chars, on peut déjà projeter leur fabrication chez nous, cela va créer des postes d’emploi et nous permettra la maîtrise de fabrication de ces engins de guerre!
    Les 200 chars (Abrahams ou autres) vont être dépassés dans déjà peu de temps, les pays vendeurs ne vendent que les outils devenus obsolètes.
    Une industrie qui n’est pas destinée à l’armée n’alimentera que des points de vente ici et là. Dans certains pays, le développement fort et réel passe surtout avec les besoins de leurs armées.
    Il est grand temps de s’intéresser à ces considérations
    (communications, surveillance, cybernétiques, …)

    Anonyme
    1 septembre 2015 - 12 h 42 min

    Tout ces discours sont faits
    Tout ces discours sont faits pour nous endormir davantage.
    (…)

    Thidhet
    1 septembre 2015 - 12 h 25 min

    « Le concret va au
    « Le concret va au Maroc »?

    Premièrement, les occidentaux ne donnent jamais rien pour rien. Bien au contraire! S’ils vous donne un dinars, c’est qu’ils vous en ont pris 10 000. Deuxièmement, on ne va quand-même pas « jalouser » un mendiant qui reçoit une petite aumône! En tant qu’algériens, habitants un grand pays, nous devrions voir grand.

    Anonyme
    1 septembre 2015 - 11 h 59 min

    Et pourtant tous les
    Et pourtant tous les Algériens (gouvernants compris) connaissent la fable du corbeau et le renard! Ce sont des messages plutot pour la peuple que nous sommes: nous suggérer que nos décideurs c´est des mokhs, savent ce qu´ils font et ainsi nous endormir, pendant qu´ils nous dépouillent.

    elkhayam
    1 septembre 2015 - 11 h 55 min

    Les algériens sont friands de
    Les algériens sont friands de flatteries .

    Le perdu
    1 septembre 2015 - 11 h 26 min

    Ils ont compris que les

    Ils ont compris que les maitres de nos échecs aiment se faire dorloter dans le virtuel. Et pisitou

    DZDZ
    1 septembre 2015 - 11 h 18 min

    C’est vrai que l’Algérie

    C’est vrai que l’Algérie récolte des paroles rien que des paroles, et memo6 du concret. ET cela sur tous les plans.

    On récolte de bonnes paroles, et en contrepartie les compagnies Françaises et celle des USA pillent le pays.

    Un incompétent illégitime a besoin des compliments pour justifier sa présence.

Les commentaires sont fermés.