Tout est permis

Par Rafik Meddour – D'aucuns ont remarqué la multiplication de points de vente anarchiques d’instruments tranchants destinés au sacrifice de l’Aïd El-Adha. Des vendeurs installés à même le trottoir proposent toutes sortes d’outils de coupe dangereux, allant du simple couteau à la hache en passant par les poignards. De véritables armes blanches qui sont en vente libre, au vu et au su des services de sécurité. Tout semble être toléré et permis au nom de l’Aïd. Une fête qui, outre de procurer de la joie et du bonheur aux Algériens, charrie un tas de désagréments, de dangers et de saleté. Nos villes deviennent ainsi des bergeries. Un décor désolant et attristant auquel semblent s’habituer les Algériens. Mais la vente d’armes blanches à même le trottoir est un nouveau phénomène qui ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’instruments soumis à la réglementation. Pourtant, cette tendance à tout permettre les jours de fête, comme la vente de pétards à l’occasion du Mawlid, peut mener à des dérapages dangereux. La détention d’une arme blanche peut être un motif d’arrestation par les services de sécurité, voire d’emprisonnement. Plusieurs fois, les services de sécurité ont procédé à des interpellations de personnes sur lesquelles ils ont trouvé des sabres, des coutelas, des haches… Ces dernières années ont vu l’apparition de gangs qui sévissent dans les grands centres urbains du pays et exhibent leurs armes blanches avec «fierté», défiant un Etat absent. Au rythme où vont les choses, la circulation des armes blanches sur le marché informel, jusque-là dans une totale discrétion, risque de connaître une autre tournure. Ce premier pas franchi, à l’occasion de l’Aïd El-Adha, sans la moindre réaction des services de sécurité, pourrait donner des idées aux partisans de ce commerce pour l’installer durablement. Il est tout de même étonnant de voir un tel arsenal circuler dehors, sur les trottoirs, loin de tout contrôle.
R. M.

Comment (15)

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 8 h 18 min

    Anonyme (non vérifié) | 24.
    Anonyme (non vérifié) | 24. septembre 2015 – 3:23

    Je remercie mes compatriotes, qui ont démasqué ce Raïs, qui essaie de passer pour un Algérien. C’est un espion multiple à la solde du clan maffieux de Saïd Bouteflika et en même temps, à la solde du makhnez et des services secrets Français appartenant au lobby Français anti-Algérien de la haine des Algériens. Je l’avais déjà dénoncé, preuve à l’appui et je l’avais sommer de ne plus mettre son nez dans nos forum et il est toujours là.
    Je rends hommage également à tous mes compatriotes patriotes, comme Selecto, notamment, pour avoir démasquer et dénoncer systématiquement Rais la balance, qui se présente souvent sous le pseudonyme Anonyme … .
    .
    (d’un vrai patriote algérien résident en France)
    ___
    Je te remercie cher « anonyme » pour tes précieuses informations.
    Je me permets d’ajouter, preuve à l’appui aussi, qu’il est au service de l’impérialisme américano-monarco-sioniste, recruté dans le cadre du « printemps arabe » pour ses compétences en félonie, auquel il fournit les secrets d’Etat que lui remet Said Bouteflika. C’est ce qui a causé de très graves préjudices à notre pays puisque la période FIS/GIA, Tiguentourine, les révoltes du M’zab, ainsi que la soi-disant restructuration du DRS, la mise à la retraite de « Toufik », la mise aux arrêts du général Benhadid en particulier, il en est à l’origine et le principal manipulateur !
    .
    (d’un autre patriote qui connait et identifié tous les pseudos de ce traitre algérien résident en Algérie,au Maroc, en France, aux USA et en Israël)




    0



    0
    Anonyme
    25 septembre 2015 - 8 h 11 min

    Ras Le Bol (non vérifié) |
    Ras Le Bol (non vérifié) | 24. septembre 2015 – 11:07

    Vous avez oublié que nous sommes au pays de MEZRAG l’égorgeur.
    Ça explique tout…..
    ___

    Tu es bien dans le pays de Sarkozy et Hollande, ces criminels qui bombardent par avion les villes arabes et musulmanes qui ont fait des milliers de morts; qui entrainent, financent,encouragent le terrorisme; où l’on permet le mariage entre hommes et entre femmes, où l’on fait du sexe à la télévision, où l’on s’échange les époux et épouses, où la pédophilie est toléré quand les auteurs sont de hauts responsables,où l’on vole les pays pauvres, où les assassins découpent en morceaux les victimes, où il est permis de torturer au chalumeau, où l’histoire est jalonnée de génocides!
    Pour vous tous, ce pays est « bien », où il fait bon-vivre, des droits de l’homme et de liberté. Pays que vous soutenez, que vous donnez en exemple, que vous chérissez , que vous comparez à l’Algérie en prenant l’exemple de cet ignorant qui a été maitrisé comme un mouton avec son « armée » de cinglés.
    Et vous vous avez fait quoi chez vous, chez fafa votre pays, pour au moins améliorer votre sort ? Rien!
    Plutôt si! Taper sur l’Algérie qui ne vous concerne pas!!!




    0



    0
    yIWEN
    25 septembre 2015 - 5 h 11 min

    Une boucherie dans un asile
    Une boucherie dans un asile de fous ! La derniere fois que je suis alle’ en France (15 ans), j’ai fait un tour a Barbes, et ca m’a vite convaincu d’aller guaspiller le temps qui me restait au portugal – pret a nager s’il le faut l’Atlantique. Il y a une mosque’e dans ma ville et elle sert de pissoire gratos aux taxieurs D’Aritree. Starbucks est plus cher que l’essence.




    0



    0
    Anonym.a
    24 septembre 2015 - 20 h 40 min

    @chaoui de barbès,saha aïdek
    @chaoui de barbès,saha aïdek mon frère et merci pour ton message ! Dieu te garde.




    0



    0
    WARius the berberian (واريوس البربري)
    24 septembre 2015 - 18 h 24 min

    A tous ces commentateurs et à
    A tous ces commentateurs et à ‘équipe AP, bonne fête.




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    24 septembre 2015 - 14 h 51 min

    L’algerie malheureusement est
    L’algerie malheureusement est en train de se wahhabiser c’est le problème numéro un de ceux pays car l’islam structurelle traditionnelle Algérien quoi qui ne faisait chier personne est en train de disparaître.C’est cela qui m’inquiète le plus cette wahhabisation de l’Algérie .C’est une idéologie meurtrière et barbare cela n’a rien avoir avec l’islam que le vieux pratiquer à la maison. Je suis Algérien pas saoudien donc je resisterais avec mes moyens .je suis tolérant et ouvert d’esprit plutôt même conciliant mais je refuse également qu’on persécute des Algériens qui ne croyent pas en dieu c’est leur problème pas le miens. Je déteste les chasses au sorcières et nous devrions au pays nous occuper plutôt de nos fesse au lieu de savoir ce que lui le voisin en fait comme usage.




    0



    0
    Icosdz
    24 septembre 2015 - 14 h 15 min

    N’importe quoi???
    Il y a

    N’importe quoi???

    Il y a mille sujets traités à la fois, l’hygiène, le marché informel, le laxisme des autorités, la vente d’instruments tranchants, le chaos de la vie urbaine et j’en passe.

    Cela fait des décennies que c’est ainsi et cela va de mal en pis, et personne ne peut nier sa responsabilité et se dire étranger aux désordres bien orchestré et savamment entretenu par tous, pouvoir et ‘’chaab’’.
    Nous sommes dans un état ou 90/100 des gens ont trouvé leur compte dans l’anarchie, la corruption, la ’’compréhension des gouvernants’’ et les abus de tout genre.
    Arrêtons l’hypocrisie et prenons le courage et le temps de nous regarder tels que nous sommes réellement.




    0



    0
    Mahdi
    24 septembre 2015 - 13 h 11 min

    Une chose est sure si par
    Une chose est sure si par malheur une bagare se declenche alors je ne vous dit pas ! El moufid il nya rien eu et saha aidkoum




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    24 septembre 2015 - 11 h 29 min

    C’est le foutoir au pays car
    C’est le foutoir au pays car le peuple à compris que l’État Algérien n’existe plus et que chacun fait sa propre réglementation.Je ne sais pas comment vous allez faire au pays pour faire renter tout le monde dans les normes !




    0



    0
    Anonyme
    24 septembre 2015 - 10 h 36 min

    C’est quoi le rôle de nos

    C’est quoi le rôle de nos services de sécurité?
    Regardez et circuler sans intervenir.




    0



    0
    Citoyenne
    24 septembre 2015 - 10 h 28 min

    C’est le guiverniment et ses

    C’est le guiverniment et ses sinistres qui ne font pas leur travail.
    Ils ne font qu’appeler et conseiller derrière les micro. Aucun travail de terrain et aucun suivi.




    0



    0
    Ras Le Bol
    24 septembre 2015 - 10 h 07 min

    Vous avez oublié que nous

    Vous avez oublié que nous sommes au pays de MEZRAG l’égorgeur.
    Ça explique tout.
    On dirait que la clochardisation du peuple et de nos villes est voulue. C’est le seul projet que Bouteflika a réussi avec la mention très honorable.

    Et pourtant SELLAL a fait une réunion avec les Walis. Je me demande de quoi parlent-ils pendant leurs rencontres.
    Le pouvoir pense que avec le laisser faire, il va éviter un soulèvement populaire. Mais c’est tout à fait le contraire.




    0



    0
    CHAOUIdeBARBES
    24 septembre 2015 - 9 h 56 min

    Atiyab YOUM, bi- bakatte
    Atiyab YOUM, bi- bakatte EZOUHOUR NEHDIHA ILA CHAÂBE El JAZAÎR, WA BIMA ZEMZEM NESKIK YA JAZAÏR EL OUM, WA BI YOUM EL AÏD NBAREKLEK WA NHANIK, CE MESSAGE NE CONCERNE PAS LES VOLEURS, LES FRAUDEURS DU PEUPLE.
    Cordialement: Un Algérien d’ici et d’ailleurs !




    0



    0
    CHAOUIdeBARBES
    24 septembre 2015 - 9 h 36 min

    Saha Aïdekoum, Ainsi pour
    Saha Aïdekoum, Ainsi pour tout vos familles ! Un AID beni, avec du bonheur à l’infini, une famille très unie, autour d’une table bien garnie. Qu’Allah vous compte parmis ses bien aimés. Saha Aidekoum, Unique aux vrais patriotes Algériens et les vrais Musulmans pieux et Moukhlissines et sans oublier le Personnel d’ALGERIE PATRIOTIQUE EN CETTE JOURNEE SI CHERE, Que Dieu le tout puissant Protège notre très chère Patrie !!!

    Cordialement: Un Algérien d’ici et d’ailleurs




    0



    0
    Anonyme
    24 septembre 2015 - 6 h 57 min

    Cher RM,
    La seule mission de

    Cher RM,

    La seule mission de Hamel est la protection du clan au pouvoir et la surveillance des opposants. Le reste. …tout le reste Hamel s’en moque royalement.
    Pourquoi dès lors s’offusquer de cette situation que nous connaissons tous?




    0



    0

Les commentaires sont fermés.