Menace d’invasion

Par R. Mahmoudi – Le carnage commis par les terroristes de Daech en Tunisie marque un pas très dangereux dans l’expansion de cette organisation transfrontalière qui profite de la moindre brèche pour s’y engouffrer. Notre voisin a déjà été le théâtre, ces derniers mois, de plusieurs attentats meurtriers, mais celui perpétré contre des cibles militaires à Ben Guerdane, près de la frontière avec la Libye, résonne comme une menace d’invasion qui met tous les pays de la région en alerte. Lorsque c’est le chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi, lui-même qui le dit, la chose doit être prise très au sérieux : les terroristes voulaient proclamer un «émirat» dans cette province pour partir à l’assaut de tout le pays et, partant, de toute la région du Maghreb et au-delà. En Syrie, l’implantation du Front Al-Nosrah, premier groupe d’obédience djihadiste, s’est fait de la même manière, à Baba Amr, avec l’aide des services secrets britanniques et français. Cet émirat a été démantelé par l’armée syrienne, mais la ramification de groupes et de ses émules de Daech et d’Ahrar Cham s’est propagée comme une gangrène dans une vaste partie du pays. C’est pourquoi les deux pays frontaliers de la Libye, que sont la Tunisie et l’Algérie, sont appelés à redoubler de vigilance pour parer à toute incursion terroriste, maintenant qu’ils ont la certitude que le territoire libyen n’est plus contrôlé et que, finalement, même une intervention militaire internationale coordonnée ne saurait venir à bout de cette pieuvre qui a tendu ses tentacules partout. Au contraire, elle risque de démultiplier les foyers djihadistes dans toute l’Afrique du Nord. Il est clair que seul le rétablissement d’une autorité politique viable en Libye peut remédier à la situation chaotique qui y perdure depuis plus de quatre ans. Mais qu’ont fait les grandes puissances pour la reconstruction de ce pays, après l’avoir détruit ? Rien ou si peu de choses. On imagine le pire, car il y a fort à craindre que les va-t-en-guerre, français surtout, utilisent ce nouveau massacre en Tunisie comme alibi pour plaider de nouveau l’«inévitable» intervention militaire étrangère.
R. M.

Comment (25)

    TheBraiN
    10 mars 2016 - 10 h 01 min

    @VIVE L’ALGÉRIE!
    les frappes

    @VIVE L’ALGÉRIE!
    les frappes américaines n’ont eu pour conséquence que de disperser le daesh, c’est comme si dans une fourmilière vous jetiez un pétard, les fourmis courent alors dans tous les sens ! c’est pour ça que d’un coup on a daesh en tunisie alors qu’avant les frappes le daesh n’occupait qu’une mince territoire loin à l’est de tripoli…
    la voilà la « stratégie » des amerloques, disperser pour mieux gangrener la région
    —————
    Rien ne dit que les Américains ont réellement frappé des camps de DAEESH .
    De plus ils peuvent très bien en éliminer 100 puis en ramener 1000 par avions pour les parachuter en Libye ou même en Tunisie (qui n’a pas de système de surveillance aérien fiable).




    0



    0
    Ali
    9 mars 2016 - 13 h 49 min

    ils n’oseront jamais
    ils n’oseront jamais s’attaquer à l’Algérie de front car:
    1- les fosses communes du désert seront leur cimetière
    2- une armée de 5millions de tête foutera le bordel et mettra la france à feu et à sang voil) pourquoi surtout




    0



    0
    Anonyme
    9 mars 2016 - 6 h 32 min

    l’implantation du Front
    l’implantation du Front Al-Nosrah, premier groupe d’obédience djihadiste, s’est fait de la même manière, à Baba Amr, avec l’aide des services secrets britanniques et français.




    0



    0
    VIVE L’ALGÉRIE!
    8 mars 2016 - 19 h 00 min

    les frappes américaines n’ont
    les frappes américaines n’ont eu pour conséquence que de disperser le daesh, c’est comme si dans une fourmilière vous jetiez un pétard, les fourmis courent alors dans tous les sens ! c’est pour ça que d’un coup on a daesh en tunisie alors qu’avant les frappes le daesh n’occupait qu’une mince territoire loin à l’est de tripoli…
    la voilà la « stratégie » des amerloques, disperser pour mieux gangrener la région




    0



    0
    amal
    8 mars 2016 - 18 h 02 min

    N’avez-vous pas remaqué que
    N’avez-vous pas remaqué que ce carnage est le plus sanglant depuis 2011? Et celà se passe aprés que les américains et les allemands se sont installés en tunisie?
    J’en étais sûre. Je redoutais que celà se passe en Libye.
    Comme disait lalla fadhma n’soumer « a3dhaw ma yakcham sagouns … dhachou nel 7ourma idyougrane »
    Ceeus qui ont envoyé ces troupes sont peut-être bien intentionnés, mais ils ne peuvent rien contrôler; ils ont introduit le déséquilibre en tunisie qui a cassé l’équilibre précaire qu’il y avait.
    La communauté international devrait reconsidérer la nécessité de cette « intrusion ». il est ridicule de cautériser l’âne lorsque c’est le boeuf qui est blessé …




    0



    0
    l'école algérienne des ravages!
    8 mars 2016 - 17 h 43 min

    « cette organisation
    « cette organisation transfrontalière qui profite de la moindre brèche pour s’y engouffrer »,
    cette phrase n’est pas correcte, il faut écrire « pour s’engouffrer » et non « s’y engouffrer », c’est comme si vous mettiez 2 compléments d’objets à votre phrase…




    0



    0
    mouatène
    8 mars 2016 - 16 h 55 min

    Monsieur Mahmoudi bonjour. ne
    Monsieur Mahmoudi bonjour. ne vous affolez pas !!! l’algérie est bien gardée par son ANP et ses services de sécurité, composés par des algériens aguerris et qui ont quelque chose dans le ventre. quant au président de la tunisie, c’est vrai, il raconte la réalité de SON PAYS. avec tous les renseignements que vous évoquez, vous devez avoir confiance en nos enfants. soyez calme car c’est justement le moment d’etre calme. bonne journée.




    0



    0
    TheBraiN
    8 mars 2016 - 16 h 00 min

    L’enjeu dépasse largement la
    L’enjeu dépasse largement la « petite » Tunisie dont le sort semble scellé !!!
    Ce qui saute aux yeux n’est pas ce qu’on doit retenir !
    Il y a comme une manipulation visant à faire intervenir l’ANP en dehors de ses frontières après le refus Algérien de « faire le job » en Libye !
    Rien n’est simple dans ces histoires !!!




    0



    0
    mohamed el Maadi
    8 mars 2016 - 15 h 36 min

    Dans un article d’El Watan
    Dans un article d’El Watan qui suivaient des transfrontaliers tunisiens que disait il sur leur trafic entre la Tunisie et l’Algérie ? Ils disait que s’ils voulaient ils rentreraient un char en Algérie ! Cela fait froid dans le dos ce genre de déclaration .Alors sommes nous réellement protégé ?

    Le problème au pays c’est que vous interdisait toute action de nos service de sécurité pour ne pas froisser les affreux et autre canailles qui se trouve en Lybie..




    0



    0
    mohamed el Maadi
    8 mars 2016 - 15 h 30 min

    Les puissances occidentales
    Les puissances occidentales ne feront rien cessez de revez.L’Algérie doit des maintenant fait une liste et la passer à « la section action  » de nos services qui doivent liquider les plus féroces d’entre eux.
    Souvenez-vous de cette vidéo ou des djihadistes disait clairement

     » Algérie on n’arrive  » et quand tu à vu les têtes des gus il y a de quoi flipper..




    0



    0
    Anonyme
    8 mars 2016 - 15 h 20 min

    Si au moins la (…) de
    Si au moins la (…) de harkis qui monopolisent nos services de sécurité à l’ouest pouvait être mise hors d’état de nuire, cela permettrait à nos hommes de se concentrer uniquement sur le risque terroriste…Mais visiblement non…ces (…) ( tous de grands supporters de bouteflika d’ailleurs ),continuent à accaparer l’énergie et les moyens des militaires pour faire du trafic sur le dos de l’Algérie! Pour ma part ils sont aussi nuisibles que les terroristes.

    Idem pour la (…) binational qui dépense une énergie folle à critiquer tout opposant à bouteflika mais qui ferme les yeux voire sont très complaisants vis à vis des milliers de marocains qui vivent en toute quiétude dans leurs douars marocaniser dans tous les domaines au point où on ne se sent plus en Algérie…




    0



    0
    ghanem eL bejaoui
    8 mars 2016 - 14 h 58 min

    il et grand temp de mettre a
    il et grand temp de mettre a la tete de notre armee un chef detat major lucide jeune competant surtout car le feux et a nos portes .vive lalgerie gloire a nos martyres




    0



    0
    Thidhet
    8 mars 2016 - 14 h 07 min

    @Anonyme (non vérifié) | 8.
    @Anonyme (non vérifié) | 8. mars 2016 – 9:00
    Daech veut prendre l’Algerie en étau,avec deux attaque simultanées aux frontieres marocaine et libyenne en utilisant contre nos unités les plus efficaces des gaz chimiques neutralisants,sans se soucier des lois internationales!!!puisque la fin justifie les moyens!ou « el harbou khidaa »,et avec les « brillants » hommes placés par son excellence le president de la république abdelaziz bouteflika,à tout les niveaux ,nous serons servis!!
    ————————————-
    Soyons de bonne foi. Nos services de sécurité font du bon travail. Halte à l’intox des agents du Makhzen qui pullulent sur nos sites d’infos et payés pour semer le trouble. Il existe un proverbe kabyle qui veut dire à peu près ceci: Dieu connaît la méchanceté du baudet et c’est pour ça qu’il l’a privé de cornes et d’intelligence.




    0



    0
    selma
    8 mars 2016 - 13 h 39 min

    Le drame qui vient de secouer
    Le drame qui vient de secouer nos voisins tunisiens est un signal bien fort de ce qui se trame contre notre pays, notamment depuis le camouflet asséné par notre diplomatie aux pingouins du désert concernant le Hezbollah, le Yemen et l’intervention militaire en Libye. Est-ce un prélude à la mise en place d’une meute daeshiste engraissée par les gros lards du Golfe et formatée par CIA/Mossad pour foutre le chaos comme cela a été concocté pour la Libye et la Syrie
    Notre armée devrait commencer à rappeler les réservistes, les patriotes et tous les jeunes filles et garçons jaloux pour leur pays et pour une indépendance chèrement acquise pour protéger le pays. Personnellement, je suis partante car je sens le roussi qui nous viendra des vassaux du Golfe et de l’ottoman




    0



    0
    ammmar
    8 mars 2016 - 11 h 45 min

    apres cette attaque
    apres cette attaque d’envergure avortée par les tunisiens auwquels je tire chapeau,il est maintenant claire que daech,cette nebuleuse terroriste qui agit en masse comme une veritable armée soutenue,armée et organisée comme une veritable armée occulte,est utilisée par des puissances et certains royaumes et emirats arabes ds un jeu de geostrategies extremement perilleuse pour des pays arabes mis ds la ligne de mire dont l’algerie qui est un veritable os pour ces concepteurs de tragedies et qui sont en train de mettre en oeuvre un tas de plans pour encercler et cherchant la faille pour s’engoufrer et attaquer l’algerie,le sud c’est vaste et decouvert et l’armee algerie a tt devancé en mettant le long de nos frontieres sud un dispositif tres serré et etanche ou il est impossible a daech de meme s’approcher de nos frontieres alors le trou est tt trouvé du cote des frontieres tuniso-lybienne d’ou cette tentative de prendre d’assaut la ville debenguerdene heureusement q les tunisiens ont tres bien riposté en avortant ce plan diabolique consistant a prendre en ottage tte une ville et lever le drapeau funeste de daech en proclamant leur emirat tt en progressant a coup sure vers l’interieur de la tunisie et par la suite tenter d’atteindre l’objectif final,L ALGERIE PAR SES FRONTIERES EST,l’heure est tres grave la machination est enorme et la trahison des aaal saouds a largement depasse les frontieres moyen orientale?LA JONCTION ENTRE ROYAUMES ARABES traitres N4EST PLUS A DEMONTRER,SOYONS SUR NOS GARDES LE PIRE EST A VENIR,et nous allons leur montrer de quoi nous sommes capables,ILS NOUS CHERCHENT ILS VONT TROUVER l enfer n vos meres et soeurs,nous sommes des habitues et bien rodes




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    8 mars 2016 - 10 h 40 min

    Imperméabilité définitive et
    Imperméabilité définitive et absolue, sous-sol et sol, air de la frontière ouest avec la monarchie, il y a une jeunesse à mettre en branle… Le reste est évident, surveillance des côtes, et de tout ce qui est à côté, voilà du travail pour tant de monde, et simultanément exclure de nos administrations l’ennemi interne, en dresser une liste, l’ordinateur et internet y ouvrent, minutieuse, tous les médiocres qui nous refusent la sécurité alimentaire, et tout ce qui produit localement la défense contre les intrus envahisseurs. Être sur le pied de guerre en tout, c’est comme ça que ça fonctionne !




    0



    0
    fatigué
    8 mars 2016 - 9 h 52 min

    si mon voisin d’en face me
    si mon voisin d’en face me jette des cailloux à travers sa fenêtre vers ma fenpêre, que dois je faire ?

    01 – me dire « non ingérence » et rester tranquillement chez moi en essayant de parer les cailloux qui pleuvent sur ma tête?

    02 – sortir de chez moi, aller jusqu’à sa maison et lui casser la gueule?

    répondez moi s’il vous plait!

    je n’aimerais pas que l’Algérie prenne la position 01 quand DAESH commencera à lui créer des problèmes.

    j’aimerais plutôt qu’elle prenne la position 02.

    que les internautes me disent si j’ai raison ou tort.




    0



    0
    Kader
    8 mars 2016 - 8 h 55 min

    Flamby et Sarkocu doivent
    Flamby et Sarkocu doivent savoir que quand on souhaite un conflit armé dans la region de proximite, il ne faut jamais désespérer, on finit toujours par l’avoir jusqu’a chez soi.
    C’est une regle strategique de base.




    0



    0
    selecto
    8 mars 2016 - 8 h 27 min

    J’ai écouté hier sur une
    J’ai écouté hier sur une radio la mère d’un jeune de Sevran en banlieue parisienne qui a appris que son fils parti en Syrie avec 100 autres jeunes rien que de cette ville a été tué et que les recruteurs tout le monde les connait et ils agissent en toute liberté dans cette ville et les autres villes environnantes.




    0



    0
    Zid Alami
    8 mars 2016 - 8 h 20 min

    La menace d’invasion pour
    La menace d’invasion pour l’Algerie ne peut venir que de cette feodale narco-monarchie absolue et celui qui n’a pas encore compris cela chez ceux du pouvoir et en particulier chez cette pseudo opposition de salon, c’est qu’il n’a rien compris a ce qui se trame dans le dos de l’Algerie par M6 et ses sbires du Makhnez.




    0



    0
    Anonyme
    8 mars 2016 - 8 h 00 min

    Daech veut prendre l’Algerie
    Daech veut prendre l’Algerie en étau,avec deux attaque simultanées aux frontieres marocaine et libyenne en utilisant contre nos unités les plus efficaces des gaz chimiques neutralisants,sans se soucier des lois internationales!!!puisque la fin justifie les moyens!ou « el harbou khidaa »,et avec les « brillants » hommes placés par son excellence le president de la république abdelaziz bouteflika,à tout les niveaux ,nous serons servis!!




    0



    0
    Anonyme
    8 mars 2016 - 7 h 53 min

    La seule solution, que
    La seule solution, que l’algerie peut envisager,est l’intervention en libye,mais avec les hommes éjectés et ceux placés par le clan, de et à la tete del’armée sont incapables de mener,que dis-je,d’imaginer un scénario d’attaque des positions de daéch,vu qu’ils sont occupé à intriguer pour l’avancement et les privilèges!Ces gens ont une idée derriere la tete qu’ils mettent à execution sans se soucier des frontieres et les notre clament chaque jour qu’ils ne peuvent intervenir en libye(soit disant un pays souverain),je vous assure que la libye n’est plus un pays souverain et que notre devise de non intervention n’a plus droit de cité!!!!

    N’attendez pas pas que daech prenne l’initiative,vous le regretterez!!!
    cette attaque en tunisie n’est qu’une grande diversion pour une plus spectaculaire en Algerie!preparée par la France!




    0



    0
    Anonyme
    8 mars 2016 - 7 h 30 min

    EN LIBYE, LA SOLUTION EST
    EN LIBYE, LA SOLUTION EST POLITIQUE.
    IL NE FAUT PAS ECOUTER LES EUROPÉENS.
    LE CHAOS EN LIBYE C’EST BIEN LA FRANCE QUI EST RESPONSABLE.
    ILS ONT FOUTU LE BORDEL.




    0



    0
    zyriab
    8 mars 2016 - 7 h 13 min

    Bien au contraire M.Flanby a
    Bien au contraire M.Flanby a bien insisté hier dans sa déclaration son total soutien ç DAESH aussi bien que les USA Bien préparée l’opération pour obliger l’Algérie à s’immiscer en Tunisie et donner l’occasion à l’OTAN donc justifier l’intervention. Le piège est permanent. C’est toujours l’Algérie qui est visée .La France n’a jamais oublié la victoire du peuple algérien et de sa Révolution qui a marqué l’Histoire du 20ème Siècle .Sans oublier la concurrence entre français et anglo-saxon sur le Maghreb depuis le 17ème siècle Seule une vigilance de tout moment pour nous éviter une seconde période de terrorisme et un véritable front est indispensable pour contrer toutes les opérations de déstabilisation




    0



    0
    RAMO
    8 mars 2016 - 6 h 56 min

    Quand un pays arabe veut
    Quand un pays arabe veut réellement se démocratisé l’occident applaudis jaune et le renvoie vite fait a l’age de pierre c’est sa la définition du printemps arabe, destruction total pour une nouvelle recolonisation




    0



    0

Les commentaires sont fermés.