Crans-Montana se suicide !

Par Houari Achouri – Les organisateurs du forum de Crans-Montana tiennent leur rencontre annuelle, pour la deuxième fois consécutive, dans la ville de Dakhla, au Sahara Occidental occupé par le Maroc. Ils n’ignorent pas que l’objectif du Makhzen est d’utiliser cette rencontre pour tenter de donner une légitimité internationale à son occupation illégale de ce pays. Ils devraient savoir aussi que cette tentative de tromper l’opinion publique internationale est vouée à l’échec. C’est ce qu’ont déjà montré les événements qui ont suivi la tenue, en mars 2015, de la session annuelle de ce forum à Dakhla occupée. Un an plus tard, le Maroc vit son désastre diplomatique le plus terrible de tous les temps. Le Makhzen s’est vu infliger un camouflet par le secrétaire général de l’ONU en allant rendre visite aux Sahraouis en lutte pour leurs droits, et en tenant des propos objectifs sur l’occupation de cette partie du Maghreb par les forces coloniales marocaines depuis 1975. Auparavant, c’est la Cour de justice européenne qui a décidé d'annuler l'accord de coopération agricole UE-Maroc, parce qu’il englobe le Sahara Occidental qui est considéré par l’ONU comme un territoire non autonome, à décoloniser. L’agitation du lobby pro-marocain au sein du Parlement européen n’a pas pu influencer les dirigeants des pays de l’UE pour les amener à rejeter la décision de la CJUE. Il est clair qu’aussi bien pour l’ONU que pour l’UE, le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. S’agissant de l’ONU, cette conviction se reflète dans sa position à l’égard de la rencontre du forum de Crans-Montana à Dakhla occupée. Pour ce qui est de l’UE, vingt-huit députés européens de quatre groupes parlementaires différents avaient appelé la haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, à suspendre toute participation officielle à cette rencontre. On sait que l’Union africaine est opposée à l'organisation de ce deuxième forum à Dakhla. De nombreuses organisations internationales ont également dénoncé la décision des responsables du forum de Crans-Montana de tenir pour la seconde fois sa session annuelle dans cette partie du territoire sahraoui. Le forum de Crans-Montana a, ainsi, scellé son sort en se mettant au ban de la communauté internationale. Il s’est fait hara-kiri en se vendant au Makhzen pour moins que rien.
H. A.

Comment (24)

    Chaoui ou zien
    19 mars 2016 - 23 h 43 min

    Dans une autre reaction j’ai
    Dans une autre reaction j’ai opine que les Sahraouis ne peuvent pretendre a leur independance “beregda.” Ils ont des fusils et ca doit servir a autre qu’a la chasse de “lahbara” dans le desert. Meme cette organization du Crans Montana se met de la partie en organizant une conference sur leur territoire histoire de leur faire un pied de nez pour leur compte du “Mekhzen.” Il etait du droit du polisario de leur rendre une visite nocturne pour marquer des points et rehausser son prestige. Malheureusement il ne l’a pas fait. Durant la guerre d’Algerie, le FLN (celui d’antan pas celui du drebki) a refuse la treve que demandait de Gaule meme pendant les pourparlers d’Evian. C’est comme ca qu’on se fait respecter chers freres et soeurs sahraoui, pas en passant son temps a jouer la “kharbga” sous les tentes attendant le miracle. Il est grand temps d’emerger de votre longue sieste.




    0



    0
    anonyme
    19 mars 2016 - 22 h 03 min

    je me disais comme ça, si les
    je me disais comme ça, si les sahraouis déclaraient un émirat type daesh peut être que les américains les aideront à prendre le pouvoir chez eux …!!!




    0



    0
    Anonyme
    19 mars 2016 - 18 h 52 min

    @
    Par Aminatou Haidar (non

    @

    Par Aminatou Haidar (non vérifié) | 19. mars 2016 – 11:34

    Tu ne parles pas de ceux qui ont envoyé des délégations!!!




    0



    0
    Anonyme
    19 mars 2016 - 18 h 50 min

    @
    Par Hafraoui (non vérifié)

    @

    Par Hafraoui (non vérifié) | 19. mars 2016 – 11:39

    Je ne sais pas de quoi vous parlez. Les grèves ont toujours eu lieu au Maroc. Les revendications des syndicats n’ont rien à voir avec la stabilité du Pays. Le dialogue social est une habitude au Maroc. Quant au mouvement du 20 février, quel légitimité et quelle importance donner à une poignée de jeunes excités qui demandent à manger dans la rue en plein mois de Ramadan, qui veulent légaliser le concubinage etc….?
    Tu te trompes de direction: tentes de trouver autre chose!




    0



    0
    RAMO
    19 mars 2016 - 11 h 40 min

    Les Rois et les Émirs sont
    Les Rois et les Émirs sont appelés a disparaître un jours quoiqu’il fasse, surtout Arabes; car ils n’ont aucune légitimité historique.




    0



    0
    Hellali
    19 mars 2016 - 10 h 52 min

    La narco-monarchie est en
    La narco-monarchie est en train de jouer ses dernieres cartes sur ce dossier du SO et peut etre meme son avenir eu Afrique du Nord.




    0



    0
    Mokrane
    19 mars 2016 - 10 h 52 min

    De toutes les manieres le
    De toutes les manieres le peuple du Sahara occidental doit reprendre la lutte armee s’il veut activer le precessus d’independance de leur pays.

    C’est une regle implacable et ainsi alleger les suffrances de ce bon peuple.




    0



    0
    ALI
    19 mars 2016 - 10 h 51 min

    QUI A DIT QUE LA FIN DE
    QUI A DIT QUE LA FIN DE L’ANNEE 2016 NE SERA PAS L’ANNEE DE LA DECLARATION D’INDEPENDANS DU SAHARA OCCIDENTAL ?

    A L’OCCASION JE FELICITE PAR ANTICIPATION CE BON PEUPLE POUR LE RECOUVREMENT DE SON INDEPENDANCE TOUTE PROCHE




    0



    0
    ALI
    19 mars 2016 - 10 h 50 min

    AUCUN PAYS ET/OU ORGANISATION
    AUCUN PAYS ET/OU ORGANISATION INTERNATIONALE RESPECTUEUX DU DROIT INTERNATIONAL NE PEUT ET NE DOIT SE DISCREDITER PAR UNE PARTICIPATION A UNE ENTREPRISE QUE SEULE L’ENTITE SIONISTE EN PALESTINE PEUT SE PREVALOIR




    0



    0
    Makhloufi
    19 mars 2016 - 10 h 49 min

    Je crois que ces
    Je crois que ces Organisations Interantionales et autres ONG ont pris connaissance des communiques des jeunes sahrawis de l’intérieur du Sahara occidental affiliés au Polisario sur un site Mauritanien des menaces fermes contre les participants a ce forum si ce dernier serait maintenu a Dakhla et que plusieurs ONG ont deja fait savoir aux orpganisateurs du Makhzen leur désistement.
    Il parait que c’est ce meme groupe de jeunes sahraouis qui est a l’orignie des menaces proférées contre le rally Paris-Dakar du temps ou il traversait le Sahara occidental au début des années 2000.




    0



    0
    Prospective d’un observateur…
    19 mars 2016 - 10 h 47 min

    …de la scène régionale
    …de la scène régionale chaotique :
    Quatre personnages auront, chacun à sa manière, à influer sur le cours des choses de l’avenir proche de l’humanité ; le Pape François en demeurant dans sa fonction dans la mesure où il aura suffisamment de patience et de courage pour continuer à avancer dans sa démarche inédite; Barack Obama et Ban Ki-moon une fois qu’ils auraient quitté leurs fonctions respectives et… Abdelmalek Sellal pour ce qui est de son approche intelligente de cette vision économique qui tend à promouvoir une économie agricole nationale en faisant avancer, par l’État, l’acte d’exportation, chose tout aussi inédite que l’approche politique du souverain pontife du Vatican.
    Oui, quelque chose de nouveau chez nous, embryon fragile, prend timidement forme d’un galbe continental Africain qui se dessine déjà pour tout observateur lucide.




    0



    0
    Ahmed Addou
    19 mars 2016 - 10 h 45 min

    Le Sahara Occidental est le
    Le Sahara Occidental est le seul pays en Afrique qui n’est pas indépendant si on ne tient pas compte de la colonisation consentante de Ceuta et Mellila.

    il faut espérer maintenant et apres les dernieres sorties de leurs responsables que l’ONU et l’UE joueront leur rôle pour que ce peuple soit le plutôt possible indépendant et ce, conformement au droit international.




    0



    0
    Anonyme
    19 mars 2016 - 10 h 41 min

    L’UA aussi avait condamne le
    L’UA aussi avait condamne le Forum Crans Montana au Sahara Occidental occupé.

    L’Union Africaine a publié une déclaration condamnant fermement les projets de l’organisation suisse de Crans Montana à tenir son forum à Dakhla, au Sahara Occidental occupé pour la 2eme fois en defiant la communaute internationale, « car c’est une violation grave du droit international ».




    0



    0
    Hafraoui
    19 mars 2016 - 10 h 39 min

    Sale temps pour roitelet M6
    Sale temps pour roitelet M6 et le Makhnez.

    Le mouvement du 20 février et les Syndicats reviennent à la charge au Maroc.

    Le spectre des révolutions du printemps arabe plane de nouveau sur le Maroc. En effet, le mouvement du 20 février et les Syndicats , qui ont bousculé la donne politique au royaume chérifien en surfant sur la vague de ces révolutions en 2011, reviennent à la charge pour demander plus de démocratie, d’equite sociale et pour dénoncer la corruption qui gangrène les institutions du royaume.

    Ainsi, après une inertie de quelques mois, ces militants  » pro-réformes  » réaffirment leur détermination à aller au bout de leur combat en témoigne quelques propos recueillis par l’AFP auprès des responsables de ces mouvements citoyens.




    0



    0
    Anonymous
    19 mars 2016 - 10 h 35 min

    Je crois que bcp de pays et
    Je crois que bcp de pays et ONG ont eu peur des dernieres menaces du peuple du SO communiquees par des tracts et surtout des possibles attentats durant la tenue de cette rencontre au sein meme de l’enceinte selon certaines indiscretions d’ou l’absence de participation internationale




    0



    0
    Aminatou Haidar
    19 mars 2016 - 10 h 34 min

    Sahara Occidental: Tout comme
    Sahara Occidental: Tout comme en 2015, le Royaume-Uni n’entend pas envoyer de délégations au Forum de Crans Montana (responsable).

    Londres — Le sous-secrétaire d’État aux affaires étrangères et auprès du Commonwealth, M. Tobias Ellwood, a déclaré lundi que son pays (le Royaume-Uni) n’a pas l’intention d’envoyer encore une fois une délégation au Forum de Crans Montana, prévu dans la ville occupée de Dakhla en mars 2016.

    Répondant à une question du député du parti libéral démocrate, Mark William, le diplomate britannique a déclaré que son pays n’a pas reçu d’invitation pour assister au Forum, ajoutant qu’il n’envisage pas envoyer une délégation à cet événement tout comme en 2015.

    M. Ellwood s’est dit conscient des rapports que l’Union africaine appelant les organisateurs du Forum Crans Montana à annuler la tenue de sa prochaine session à Dakhla occupée, territoire relevant de la responsabilité de l’ONU en attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum juste et transparent pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental comme vient de le preciser le SG de l’ONU.




    0



    0
    Adel
    19 mars 2016 - 10 h 28 min

    Quelle belle claque dans la
    Quelle belle claque dans la gueule du bouffi gonflé à la cortisone. La meute sauvage du makhzen ne sait plus quoi inventer pour salir l’Algérie.

    Un jour le makhzen affirme que l’Algérie donne des milliards de dollars à nos frères du polisasio, et dernièrement ils ont essayé de developpé l’idée que l’aide alimentaire était détrournée au port d’oran.

    Nous voyons que l’imposteur et son entourage sont atteint de tremblante du mouton, ils savent que c’est foutu, et que la france n’a d’autres choix que de jeter l’éponge, devant une « prostituée avec qui on couche la nuit » etc etc rappelez vous la dclaration du représentant français à l’onu




    0



    0
    AZIZ
    19 mars 2016 - 10 h 27 min

    IL EST TEMPS POUR LE
    IL EST TEMPS POUR LE POLISARIO DE PASSER DE L’INTENTION A L’ACTION S’IL VEUT VRAIEMENT LEBERER SON PEUPLE DES SOUFFRANCES QUE LUI INFLIGE LA SOLDATESQUE DU MAKHNEZ D’AUTANT PLUS QUE BEN KI-MOON PARLE MAINTENANT ET CLAIREMENT DE COLONISATION MAROCAINE .




    0



    0
    Bennani
    19 mars 2016 - 10 h 25 min

    L’Union européenne dénonce
    L’Union européenne dénonce encore une fois la politique du gouvernement marocain notammment sur la question de Cran Montana.

    L’Union européenne s’en prend, à nouveau, au régime marocain et l’interpelle sur les droits des Sahraouis dans les territoires occupés. Elle s’élève particulièrement contre le fait que le Maroc continue à faire de la résistance aux organisations internationales et aux parlementaires européens.

    Ces derniers qui persistent dans leur engagement à mener à terme leurs enquêtes sur les droits de l’homme dans ces territoires occupés. Interpellée par des parlementaires européens, l’organisation de Bruxelles, par la voix de la vice-présidente de la Commission en charge des Affaires étrangères et de la politique de sécurité, Federica Mogherini, a reconnu l’existence d’entraves sérieuses et les a déplorées.

    Dans une déclaration, reprise hier par l’AFP, la représentante de l’UE, a affirmé qu’elle «déplore les entraves rencontrées par les différentes organisations, notamment celles de défense des droits de l’homme, ainsi que les parlementaires européens désirant se rendre dans les territoires sahraouis occupés». Une situation assez critique et qui menace davantage le processus de résolution du conflit dans la région.

    L’évènement est contesté par un grand nombre de pays, d’organisations non gouvernementales et de responsables politiques parce que considéré comme «une agression contre le peuple sahraoui et une violation flagrante du droit international».

    L’UE a officiellement affirmé son refus d’y prendre part, de même que l’Unesco. Même rejet exprimé avant, et avec force, par l’Union africaine (UA) et le Parlement panafricain (PAP). C’était par la voix du président de la commission, Jean Claude Junker, et celle de la Haute représentante pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, que l’Union européenne a confirmé officiellement sa décision de ne pas prendre part à la conférence. L’UE a rappelé, à l’occasion, son refus de reconnaître une quelconque autorité marocaine sur les territoires sahraouis.




    0



    0
    Ziad Alami
    19 mars 2016 - 10 h 18 min

    Une aute giffle au roitelet
    Une aute giffle au roitelet M6 en attendant le 28 avril 2016 et le passage du dossier de decolonisation du Sahara occidental du Chap. V au Chap. VII de cette meme Charte rendant obligatoire la tenue du Referendum sous l’egide exclusive de l’ONU pour fin 2016.




    0



    0
    ALLEL
    19 mars 2016 - 10 h 09 min

    MERCI POUR CET ARTICLE ET
    MERCI POUR CET ARTICLE ET SURTOUT POUR LE TITRE QUI VEUT TOUT DIRE.




    0



    0
    Tahar Ben Jelloun
    19 mars 2016 - 10 h 08 min

    Cette fuite en avant
    Cette fuite en avant suicidaire du roitelet M6 risque d’emporter sa predatrice famille allaouite allochtone et je comprend parfaitement pourquoi Benkiki (Chef du Gvt Islamo-wahabite) a dit que le dossier du Sahara occidental est une question « de vie ou de mort » sans avoir le courage de preciser que c’est pour la narco-monarchie en Afrique du Nord.




    0



    0
    aziz mouats
    19 mars 2016 - 9 h 58 min

    Pas tout à fait et tout n’est
    Pas tout à fait et tout n’est pas perdu pour tout le monde…j’ai visionné sur une site des images et commentaires…il y avait que du beau monde…Douste Blazzy y est affublé du titre de representant de Ban Ki Moon…Zappatero, le vieux et ringard ex premier ministre socialiste espagnol s’est fait remarquer par ses lunettes et son hypocrite sourire de renard battus…il y avait aussi le vieux prince grabataire du Lichenstein sur son fauteuil roulant…et puis des femmes africaines entrepreneures – entrepreneuses?- d’une seule couleur…l’ancien DG de l’Unesco, lui aussi espagnol…en mal de désert…et de petits fours…et enfin quelques petits Sahraouis de service…qui n’ont pas manqué de vilipender leur peuple de Tindouf…une vraie et grande chakchoukha royale avec vue sur mer, des tables transparentes et des chaises vides…je me suis régalé…un bide total…la tenancière du site, une pied noir du Maroc…qui certainement quelques aptitudes à l’usage immodérée de la passerelle…




    0



    0
    Anonyme
    19 mars 2016 - 7 h 26 min

    Pourquoi elle se suicide????
    Pourquoi elle se suicide???? Trop facile de dire cela!!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.