Que cache cette colère ?

Par Kamel Moulfi – La photo du président Bouteflika postée sur Twitter par Manuel Valls a déclenché de la part des officiels algériens une avalanche de réactions qui cachent quelque chose. Quoi ? La virulence de la réaction d'Ouyahia est étrange (voir article par ailleurs). Elle est symptomatique et accrédite l’idée que, dans cette affaire, il y a anguille sous roche. Il y a, visiblement, une action concertée pour faire feu sur le Premier ministre français le lendemain même de sa visite à Alger. Que s'est-il passé lors de cette visite, hors caméras, que l'opinion ne sait pas ? L’arrivée à Alger de Manuel Valls a été, certes, précédée d’une mini-crise centrée sur les médias : publication tendancieuse par Le Monde d’une photo du président Bouteflika (déjà) pour illustrer le scandale appelé «Panama Papers» qui a éclaboussé le ministre Bouchouareb, et réaction officielle de l’Algérie et refus de délivrer les visas aux journalistes du Monde qui devaient accompagner Valls. Et après la visite, encore la publication, comme un acte de provocation cette fois, de cette photo du Président qui le montre affaibli. Alger et Paris auraient pu réagir pour minimiser les faits et qualifier la situation de «tempête dans un verre d’eau». D’autant que le séjour de Valls paraissait sans problème. Le Premier ministre français s’est prêté volontairement, comme tous les autres, au rituel de la rencontre avec Bouteflika, suivie de son témoignage favorable sur l’état de santé du Président. Pourquoi a-t-il ensuite twitté sur son compte une image censée prouver le contraire ? Venu les mains vides, reparti les mains vides ? Est-ce le bilan de sa visite qui l’a poussé à agir d’une façon jugée, pour le moins, malveillante par Alger ? Ouyahia est allé plus loin en parlant de complot ourdi à Paris. Pourtant, une part belle est faite à la langue et à la culture de l’ancien colonisateur, le français étant réintroduit en force dans l’enseignement et son usage, abusif même, dans les discours publics des personnalités officielles, particulièrement les membres du gouvernement. Quant à la culture française, elle est partout dans notre pays. La vérité est, peut-être, que les dirigeants français veulent les marchés algériens à la mode néocoloniale.
K. M.

Comment (29)

    raselkhit
    18 avril 2016 - 7 h 04 min

    Puisque tout le monde a des
    Puisque tout le monde a des prétentions de liberté d’expression j’aurais bien voulu lire dans les médias algériens des articles sur Cahuzac ou sur le fils Fabius escroc notoire bien connu ou les escroquerie de Balkany sa femme et son clan sans parler de Bolloré etc. on vient juste nous faire croire sans la moindre preuve que l’Algérie est pourrie de responsable pourris Le Pentagone reconnait que l’opération « panama paper » est une opération montée par lui de toute pièce on ne nous tient pas informé on persiste juste à vomir sur l’Algérie




    0



    0
    Anonyme
    18 avril 2016 - 6 h 33 min

    Seule notre pays en pâti car
    Seule notre pays en pâti car ces fossoyeurs ces gens venus d’ailleurs ce drebki …et autre tliba sont entrain de faire des plans diaboliques sur le compte du peuple algérien sinon yerham babak comment faire la gueule devant un fait réel que toute la planète observe depuis fort longtemps l’Algérie pays de la bravoure est souillé par des gens fourbes des voyous qui n sali cette république …
    Ouyahia est un  » negre  » qui descend toujours mal grès lui car cest par intuition et surtout pour sauver sa peau …il es capable de vendre sa propre maman à ces alligator …quel cauchemars ont est devenu la risée du monde …par la faute de ces bouchouareb ces haddad ces Ghoul oh la ils sont nombreux …




    0



    0
    Anonyme
    18 avril 2016 - 6 h 05 min

    EN RÉALITÉ CETTE PHOTO EST
    EN RÉALITÉ CETTE PHOTO EST INSULTANTE POUR LE CLAN AU POUVOIR MAIS PAS NOUS ALGÉRIENS.
    CETTE PHOTO A TOUCHE PLUTÔT LE CLAN QUI PASSE SON TEMPS A NOUS DIRE QUE LE PRÉSIDENT VA TRÈS BIEN.




    0



    0
    anonyme
    17 avril 2016 - 22 h 41 min

    @Par wahrani wa fier (non
    @Par wahrani wa fier (non vérifié) | 17. avril 2016 – 21:27

    BOUTEFLIKA a convoque walls pour lui faire certaines remarques …ce dernier n a semble t-il pas apprecié… alors il s est vengé a sa facon ..sur son tweet . POUR VOUS DIRE QUE LA FRANCE A UN GAMIN COMME PREMIER MINISTRE.
    ++++++++++++===

    Parce que ton Bouteflika avec sa mâchoire pendante pouvait parler?




    0



    0
    Chaoui ou zien
    17 avril 2016 - 22 h 28 min

    Originaire des Aures ou plus
    Originaire des Aures ou plus de 50 ans apres l’independance des pans entiers de forets de cedres n’ont pu repousser parce que les sols sur lesquels elles poussent ont ete arroses au napalm par la France, sans parler bien sure de nos djounouds qui ont eu la malchance de s’y trouver au moment ou ces crime contre la nature et l’humanite ont ete perpetres, comment puis je porter fafa sur mon coeur? Le fait qu’elle refuse de presenter ses excuses pour ces crimes qui ne porte pas de nom et au contraire fait valoir sa mission civilatrice continue de faire bouillir mon sang. Et je ne parle meme pas de ces malheureux villageois qui ont ete froidement et atrocement jetes de ses helicopters de guerre (les fameuses bananes comme les appellent nos aines) sur des regions boisees juste parcequ’ils etaient en age de porter des armes ou simplement refusaient de leur dire ou les moudjahidines se cachaient. Cette mission civilisatrise, seuls ceux qui n’ont pas ete touches par la sauvagerie de fafa oseraient y croire.
    Ceci etant clairement dit revenons a la photo de Bouteflika sur le compte twitter de Manuel Valls. La derniere fois que j’ai verifie, Valls etait le premier minister de la France pas un membre de ces deux parties “danseuses du ventre” qui portent le nom de RND et FLN (hacha le FLN d’antan). Comme l’ont dit certains lecteurs, Valls a pour habitude de mettre les photos des leaders qu’ils rencontrent sur sa gallerie photo. Est ce sa faute si un veillard mourant dans un acte typique de “ahna y mout kaci” veut s’accrocher au koursi jusqu’a la fin comme si on n’avait pas assez d’hommes et femmes capables de diriger notre pays? Voudrait-on que Valls y mette une photo 2012 de Bouteflika par déontologie professionnelle pour ne pas porter atteinte a je ne sais quoi ou par acte de “chita”comme le font nos danseuses du ventre? Valls a simplement continue une tradition qu’il a juge inutile d’interrompre juste parce qu’on lui a mis un veillard mourant devant lui. Il est possible qu’il y eut des arrieres pensees de sa part et de ceux qui le teleguidaient en affichant cette photo mais qui lui en a donne l’occasion? Il ne faut pas se tromper de cible. Ceux qui continuent de porter atteinte a la dignite de l’Algerie, on les connait tous et on continue de les apostropher chaque jour dans un acte helas de “la caravane passe et les chiens (nous malheureusement) aboient.” Il est certain que l’ennemi est a l’exterieur de nos frontieres et la main de l’etranger nous guette, mais ces ennemis la se revelent de jour en jour moins dangereux et virulents que ceux de l’interieur. Ce sont ces derniers au sens propre et figure qui risquent a tout moment de faire imploser notre pays pour qui des millions de chouhadas (si on va jusqu’au debut de 1830) ont verse leur sang.




    0



    0
    Bouarouf
    17 avril 2016 - 21 h 50 min

    Commentaires dbun Niveau tres
    Commentaires dbun Niveau tres faible !




    0



    0
    wahrani wa fier
    17 avril 2016 - 20 h 27 min

    BOUTEFLIKA a convoque walls
    BOUTEFLIKA a convoque walls pour lui faire certaines remarques …ce dernier n a semble t-il pas apprecié… alors il s est vengé a sa facon ..sur son tweet . POUR VOUS DIRE QUE LA FRANCE A UN GAMIN COMME PREMIER MINISTRE.




    0



    0
    Dihya
    17 avril 2016 - 20 h 25 min

    @Par selecto (non vérifié) |
    @Par selecto (non vérifié) | 17. avril 2016 – 20:51

    La clique du quatrième mandat a compris que leurs protecteurs Français les ont lâché d’où leur affolement.

    Les Français on eu tout ce qu’ils voulaient de la bande des Dalton, pauvre bande lessivée qui ne sert plus à rien, bientôt se sera le sauve qui peut.

    ………….

    Personnellement, j’ai compris autre chose. Leurs valets ont perdu d’impact en Algérie. La France s’affole.




    0



    0
    selecto
    17 avril 2016 - 19 h 51 min

    La clique du quatrième mandat
    La clique du quatrième mandat a compris que leurs protecteurs Français les ont lâché d’où leur affolement.

    Les Français on eu tout ce qu’ils voulaient de la bande des Dalton, pauvre bande lessivée qui ne sert plus à rien, bientôt se sera le sauve qui peut.




    0



    0
    tassous
    17 avril 2016 - 19 h 10 min

    On a placé un ministre de
    On a placé un ministre de l’industrie pro-français ,qui est accusé par ailleurs de détenir la nationalité française.Il a servi très bien les intérêts français jusque la et tout cela sur ordre de FAKHAMATOUH.Depuis la visite de Mr JUPPE et en suivant bien la politique intérieure française,le pouvoir algerien a compris qu’il soutient un looser ou un serpent sans venin , en paraphrasant un certain philosophe.En 2019, Mr HOLLANDE sera hors circuit et il ne pourra pas intervenir dans la succession de Mr BOUTEFLIKA, pourquoi le soutenir encore? Il faut le lâcher au plus vite.Ce qu’a compris Mr VALLS et sa petite photo sur twitter;il a eu sa petite revanche.




    0



    0
    Aldjazairi
    17 avril 2016 - 18 h 54 min

    La verité est que peut etre
    La verité est que peut etre ces energumenes se sont entendus comme Larrons en Foire pour  » des raisons de ……politique politicarde interieure » . Chauffer le Bendir de chaque coté de la Mediterrannee comme on dit , pour designer un …..danger externe et faire oublier l essentiel , c est a dire l Abime qui menace notre pays .




    0



    0
    fatigué
    17 avril 2016 - 17 h 07 min

    Par fatigué (non vérifié) |
    Par fatigué (non vérifié) | 17. avril 2016 – 17:41
    j’espère que notre concitoyen qui , au plateau des Glieres, a apostrophé valls pour lui dire:
    « monsieur valls vous n’êtes pas le bienvenu chez nous »
    a été relâché par les gorilles qui l’ont arrêté sur place.
    ce citoyen a eu une prémonition du tonnerre de Zeus et il devrait être décoré, n’est ce pas monsieur Ouyahia?.




    0



    0
    Sprinkler
    17 avril 2016 - 16 h 01 min

    C’est nous Algériens qui
    C’est nous Algériens qui avons créé les conditions de cette colonisation culturelle envahissante, étouffante ( langue française)…En nous coupant des racines de notre Histoire multimillénaire. S’agissant de la dernière visite de Valls en Algérie, la faillite du projet Peugeot-Algérie et l’annonce de l’implantation de Volswagen dans la foulée alors que Valls n’avait pas quitté ses hôtes est une très bonne nouvelle, qui j’espère ouvrira la voie à d’autres investisseurs, moins prétentieux et plus reconnaissant.




    0



    0
    karimdjazairi
    17 avril 2016 - 14 h 55 min

    D abord il faut pas se
    D abord il faut pas se leurrer cette soudaine amitié et cette volonté de rapprochement de va Le et Hollande est avant tout une opération de communication pour tenter de charmer les franco algériens et leur bulletin de vote. Secundo les caisses de l État français sont vides. A force de servir l oligarchie financiere dont la deliquance financiere s est encore illustré dans l affaire panama, la partie visible de l iceberg. Mais aussi du fait que la France depuis radio mène une politique pro sioniste qui engage des forces armees dans une aventure criminelle et coûteuse.

    Par ailleurs je m étonne toujours que le président accueille vals alors que le protocole devrait se limiter au seul premier ministre et les ministres concernés par des projets communs. Pourquoi diable accueillir cet islamophobe ce sioniste comme s il était président et lui défiler le tapis rouge !

    Enfin les responsables de notre pays sont également à mettre à l index. Pourquoi filmer le président au plus mal de son état et permettre à certains journalistes français de le photographier dans cet état. Vals a dévoilé au grand jour par ce tweet tout le mépris qu’ avait de notre pays à travers notre président.

    Je rejoint le propos de Moulfi sur l habitude fâcheuse de nos dirigeants qui s ecpriment en français ! Non cette langue n est pas un butin de guerre mais un lourd fardeau qui laisse à penser que stirmar mazal fi bledna.




    0



    0
    Anonyme
    17 avril 2016 - 14 h 55 min

    d’apres certain sur ce site
    d’apres certain sur ce site les Americains sont en concurence avec les Français ,ils ne réalisent pas les sottises qu’ils débitent , qui veux faire affaire avec nous ? lorsque les contrats sont monnayé d’abord a coups d’enveloppes au mieux offrant ;le reste c’est a dire la qualité ou meme la quantité passe au second rang ,qils m’expliquent comment du jour au lendemain l’Algerie importe moins de lait et qu’il n y a aucune pénurie ,je vous le donne contre 0 DA ! tout simplement qu’avant on trichait meme sur les quantité la difference bien sur va dans les paradis fiscaux a panama ou Dubai ou singapour !voila l’explication il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour le comprendre .




    0



    0
    TheBraiN
    17 avril 2016 - 14 h 50 min

    Les réactions (et
    Les réactions (et non-réactions) sont constatées selon les ancrages idéologiques des uns et des autres mais surtout selon leurs intérêts personnels .
    Ouyahia se démarque clairement du lobby francophile et on ne peut pas dire qu’il joue « perdant » dans ce coup d’autant plus qu’on ne lui attribue pas , en dépit de tous ses défauts, des biens en France !




    0



    0
    Anonyme djamel
    17 avril 2016 - 13 h 52 min

    Il n’y a pas lieu de se
    Il n’y a pas lieu de se mettre en colère contre quelqu’un sinon contre vous-mêmes messieurs qui avaient accepté de mettre un malade a la tête de l’état algérien. Un vieillard de 79 ans alors que le pays compte plus de 70% de jeunes et parallèlement nous assistons au départ a la retraite de cadres de 50 ans. C’est du cinéma burlesque.




    0



    0
    Tinhinane
    17 avril 2016 - 13 h 48 min

    Il ne faut pas oublier une

    Il ne faut pas oublier une chose, qu’avec son tweet, valls a contredit Hollande qui a toujours affirmé que la santé de Bouteflika est au top. Avec ce tweet, Valls voulait satisfaire ses pions en Algérie,et, faire la court aux lobbies qui ne cessent de s’acharner contre l’Algérie ( Les wahhabo-sioniste-mekhzeniste).




    0



    0
    mohamed El Maadi
    17 avril 2016 - 13 h 27 min

    Manuels Valls trouvera
    Manuels Valls trouvera toujours une occasion à se foutre de notre gueule et pour cause il est éternellement attaché à Israël qui vous une haine terrible nos pays
    Chanel 10 une chaine israélienne ou divers participant militaire intervienne ne font que pointer l’Algérie comme une menace sérieuse contre l’existence de cet État terroriste et raciste.
    N’oublier pas une chose Israël à comme devise « ni oublie ni pardon  » mettez vous cela dans la tête si vous voulez encore vivre en liberté. De toute façon Israël et Algérie c’est un combat jusqu’à la mort du moins pour ceux qui n’ont pas oublier que ce pays à voté contre notre indépendance et que le Mossad à liquidé des patriotes algériens .C’est le FLN historique qui les à combattu dans le maquis voir liquidé pour certain.




    0



    0
    Kahina
    17 avril 2016 - 13 h 02 min

    L’ouverture de l’American

    L’ouverture de l’American School en Algérie ainsi que la signature du contrat de Volkswagen pendant la présence de Valls en Algérie, auraient irrités Valls.
    Mais je crois que c’est plus profond que ça. La France veut avoir son candidat préféré à la présidence. Elle veut le Kourssi du président.
    Chakib est un pro-USA
    Qui est le candidat de Hollande??




    0



    0
    anti valls - anti sarko - anti bhl
    17 avril 2016 - 13 h 00 min

    ça cache que vals doit etre
    ça cache que vals doit etre complétement soumis aux médias ( le monde ..etc ) pour tenter la présidentielle dans un futur proche




    0



    0
    Anonyme
    17 avril 2016 - 12 h 18 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 17. avril 2016 – 11:08

    Il y’a une erreur effectivement dans votre équation 100=100+100 est erronée,mieu énoncéeça ferait:100% algériens=100% amazighité;les 100% arabes se trouvent en fait dans une autre équation ou des constantes sont obligatoires telles que arabie saoudite,quatar etc……




    0



    0
    RAMO
    17 avril 2016 - 11 h 59 min

    Il a fallu q’u un responsable
    Il a fallu q’u un responsable Français nous alerte pour nous dire par qui on est gouverné, sinon c’est quoi le message???




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    17 avril 2016 - 11 h 48 min

    Je dissèque, je ne disserte
    Je dissèque, je ne disserte pas, je dissèque : Valls serait venu les mains vides, mais il avait un machin aux mains qui a pris des photos, il n’est donc pas reparti les mains vides… Il avait la tête pleine, en venant : de quoi ? Plus pleine a t-elle été à son retour : De quoi ? La douane algérienne avec son scanner était hors-jeu, pauvre scanner ! On lui a fait manquer sa plus belle prise possible… Kamel Daoud, toi qui a le temps pour les enquêtes, et les contre enquêtes, fonces ! Voilà le viol de ta vie, celui dont tu as toujours rêvé, V/Valls V/violeur, ça te V/va ? Et V/voleur… D’après toi, il V/veut V/voler la V/vedette à qui ?
    Il suffit de lui poser la question : Tu V/veux quoi des Algériens, Torero ? Pour un casse-tête chinois, la culture française même fusionnée à la culture arabe n’a pas de solution, il faut apprendre le Chinois, sortir du cercle fermé créé par l’histoire française… V/Vive La Chine !




    0



    0
    zeghmot
    17 avril 2016 - 11 h 36 min

    Comme le dit l’adage de bien

    Comme le dit l’adage de bien de chez nous, rien ne sert de couvrir les rayons du soleil avec un tamis. Les réactions en apparence outrées des dirigeants du système de chez nous font de la surenchère sur le dos de l’Algérie….




    0



    0
    PATRIOTE
    17 avril 2016 - 11 h 35 min

    ….yA kA mOU…POURQUOI
    ….yA kA mOU…POURQUOI APPORTES TU ENCORE DE L EAU AU MOULIN DE bhl ET cIE ?…si vraiment l’amour de l algerie remplit ton coeur toi et les journaleux relais de la France devraient s engager dans un combat anti-français…car ce qu a fait ce catalan raciste contre Bouteflika est une attaque en regle contre le pays…. mais les idiots preferent se ranger derriere le tochon d’Elwatan et d’Elkhabar.




    0



    0
    Anonyme
    17 avril 2016 - 10 h 53 min

    avec le retour de chakib
    avec le retour de chakib khelil ;il ya une guerre d interet entre la FRANCE et les USA .TOUT LES COUPS SONT PERMIS




    0



    0
    Anonyme
    17 avril 2016 - 10 h 24 min

    Ces déclarations mettent à nu
    Ces déclarations mettent à nu le grand malaise qui secoue le pouvoir.




    0



    0
    Anonyme
    17 avril 2016 - 10 h 08 min

    Pour nos responsables
    Pour nos responsables politiques au pouvoir, la culture ne fait pas parti de leur préoccupation quotidienne.
    C’est un devoir pour nos hommes de culture de faire PROMOUVOIR notre culture auprès du monde entier.
    Nous(patriotes) tenons à faire le nécessaire pour developper notre patrimoine culturel qui est exceptionnel.

    Nous sommes fier de notre belle et magnifique histoire.

    Nous sommes 100% Algériens = 100% AMAZIGHITE et 100% ARABE, je ne suis un mathématicien mais cette formule est valide.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.