Le plan Khelil fait pschitt

Par Kamel Moulfi – Une fois l’effet de surprise passé, la riposte des citoyens aux gesticulations électoralistes de Chakib Khelil et de ses mentors a été foudroyante. Après une première partie réussie du feuilleton religieux dont il est l'acteur principal, ses visites dans les zaouïas inféodées au régime et leur médiatisation maladroite par une poignée de journaux et de chaînes de télévision proches du pouvoir ont tout l'air de faire pschitt. Ce n'est pas qu'en Kabylie que l’ex-ministre de l’Energie n'est pas le bienvenu, à Constantine aussi (hier) et ailleurs sûrement. Les instances religieuses sortent de leur réserve comme le président des Oulémas qui condamne cette supercherie et qualifie ces visites de «suspectes». Le ministre des Affaires religieuses se défend comme il peut en diluant sa réponse, faute d'argument valable : «Les zaouïas sont ouvertes pour tout le monde.» Sous des dehors de neutralité, les zaouïas ont toujours eu une influence sur la vie politique en Algérie, mais jamais de façon publique, plutôt dans une discrétion absolue, pour des raisons liées peut-être à leur rôle controversé dans le mouvement national durant la période coloniale. Or, certaines d’entre elles ont rompu ce modus vivendi entretenu avec la société en décidant de soutenir ouvertement Chakib Khelil pour sa promotion politique et médiatique dans le cadre d’un plan plus global de réhabilitation auprès de l’opinion publique. Peine perdue, car, apparemment, ce plan est en train de voler en éclats. Certes, les citoyens, à travers les interventions de personnalités politiques et de représentants d’associations prennent garde à ne pas porter d’accusation, mais ils disent, comme s’ils tenaient à «jouer le jeu» : «Chakib Khelil a un problème avec la justice, il doit le régler.» Les citoyens estiment qu’avant de se voir reconnaître le droit d’aller où bon lui semble pour son opération de réhabilitation, il doit passer en premier par la case justice qui doit trancher, dans la mesure où il y a, et là personne ne peut le nier, une affaire Chakib Khelil, au moins au plan médiatique. La démarche auprès de la justice ne peut être remplacée par aucune «absolution» politique qu’elle émane du secrétaire général du FLN ou du directeur de cabinet de la Présidence, et encore moins des dirigeants des partis satellites et des organisations syndicales et patronales liées au pouvoir, ni des zaouïas complaisantes.
K. M.

Comment (39)

    Anonyme
    3 mai 2016 - 8 h 32 min

    IL DOIT SE PRÉSENTER A LA
    IL DOIT SE PRÉSENTER A LA JUSTICE ALGÉRIENNE.
    PASSAGE CITOYEN OBLIGATOIRE.
    LUI ET TOUTE SA FAMILLE.
    LE RESTE CONFINE AU RIDICULE.

    Anonyme
    3 mai 2016 - 6 h 54 min

    Du sang des harkis coule dans
    Du sang des harkis coule dans tes veines ya chakib akhr…quitte ce pays que tu as désossé ..tu as bien mis les roues pour Sonatrach oui tu es un voleur notoire comme abdelaziz et said comme saidani comme haddad qui possède des centaines de projets alors ..ça va bien tu t’attendais à ce que le peuple applaudisse hein …si tu étais un homme fais un tour à Rimini à Bologne aRome fais un tour …là-bas .

    Anonyme
    3 mai 2016 - 5 h 07 min

    Par karimdjazairi (non
    Par karimdjazairi (non vérifié) | 2. mai 2016 – 19:32

    Bon avec ces précédents (Constantine et ailleurs), ceux qui arguaient du fait que les zaouias étaient aux ordres du pouvoir, en sont pour leurs frais.

    En meme temps, je peux reconnaitre une certaine influence de ces zaouias, mais pas au point de retourner une opinion publique quand elle est remontée contre certains dépassements.

    Le chemin des zaouias, est pour le moins ridicule de la part de Khelil, ce n est pas la bonne voie. S il est innocent de ce dont on l accuse, et je veux bien le croire tant ceux qui l ont accusé sont encore plus corrompus, il doit le démontre

    …………………….

    Quel fourberie et hypocrisie dans vos propos…Je préfère encore ceux qui défendent en dépit de tout bon sens khellil…Ceux qui l’accusent sont encore plus corrompu? ? Des preuves de ce que vous avancez puisque vous en demandez pour khellil….Moi je terminerai en disant que celui qui protège Khellil est encore plus corrompu….C’est à dire seydek…

    Kika
    2 mai 2016 - 22 h 35 min

    Moi je dis qu’il sera
    Moi je dis qu’il sera président avec ou sans le peuple et c’est ce clan qui le fera.
    Le système qui continue et ne veux pas changer comme il la m’imagine Ait Ahmed .
    Allez le FLN pousse encore poussé jusqu’à l’épuisement .
    Chaab bourourou bled meckey .

    Anonyme
    2 mai 2016 - 18 h 36 min

    moi je pense qu il est
    moi je pense qu il est entrain de se ridiculiser et il ne va rien récolter

    karimdjazairi
    2 mai 2016 - 18 h 32 min

    Bon avec ces précédents
    Bon avec ces précédents (Constantine et ailleurs), ceux qui arguaient du fait que les zaouias étaient aux ordres du pouvoir, en sont pour leurs frais.

    En meme temps, je peux reconnaitre une certaine influence de ces zaouias, mais pas au point de retourner une opinion publique quand elle est remontée contre certains dépassements.

    Le chemin des zaouias, est pour le moins ridicule de la part de Khelil, ce n est pas la bonne voie. S il est innocent de ce dont on l accuse, et je veux bien le croire tant ceux qui l ont accusé sont encore plus corrompus, il doit le démontrer.

    Bekaddour Mohammed
    2 mai 2016 - 18 h 15 min

    @ Par Khaled (non vérifié) |
    @ Par Khaled (non vérifié) | 2. mai 2016 – 12:37
    Belkaddour, Benachenhou a dit ça lors d’une conférence qu’il a donné à Tizi Ouzou, en affirmant, toute honte bue, que « ce sont les Algériens qui voulaient le modèle économique basée sur la consommation » et la corruption. « Bouteflika n’a fait que répondre à leur volonté ».
    ________________________________________________
    Je ne sais pas qui tu cibles, de toute façon tout le monde aura lu… Tu as écrit corruption hors guillemets, heureusement, je pense que Benachenhou, pas plus que quiconque, n’oserait le dire. Par contre, cette histoire de modèle économique mérite un long arrêt sur image. Certes, le temps « Boumédiène » fut associé à de cruelles pénuries, et sur ce point, bien que sensé, Boumédiène ne pouvait pas être compris, le peuple sortait de 132 années de frustration ! Il y a eu quiproquo, Boumédiène envisageait une richesse interne, alors que le peuple assoiffé voulait hic et nunc… Le fond est même d’une ridicule simplicité ! L’Algérie a besoin d’un président pédagogue, oui, pédagogue, pas pédé comme en France, un président algérien qui a compris les étapes de 1962 à ce jour, cultivé, expérimenté, et qui jaillira des profondeurs, car les officiels ont trop mangé, ils ont la peau du ventre trop tendue, et l’esprit en veilleuse, juste en veilleuse, pour ne pas être déclarés morts. etc.

    Anonyme
    2 mai 2016 - 18 h 05 min

    M.KHELIL FAIT MAINTENANT LA
    M.KHELIL FAIT MAINTENANT LA TOURNÉE DES OUADAS A LA PLACE DES ZAOUÏA.JE NE SAIS PAS COMMENT VOUS EXPLIQUER LES OUADAS.

    Anonyme
    2 mai 2016 - 18 h 01 min

    Khellil se réfugie en
    Khellil se réfugie en Algérie, en attendant la fin du procès SAIPEM en Italie, car la justice italienne, peut demander son extradition des U S A, ou il vivait, alors li a décidé de rentrer en Algérie, ou il ne risque pas d’être extradé.Alors, pour créer l’événement et faire l’intéressant, il fait la tournée des Zaouïas, avec une garde rapprochée, quelques opportunistes, missionnés par son ami Saidani et le concours de certains cheikhs, qui veulent se faire médiatiser et récolter quelques aides financières du clan, pour jouer les purificateurs d’individus malhonnêtes, venus solliciter leur compassion.

    Anonyme
    2 mai 2016 - 17 h 52 min

    Les Magistrats courageux
    Les Magistrats courageux (s’ils en existent encore)doivent convoquer cet escroc bandit de grand chemin et lui demander des comptes concernant la rapine qu’il a organisée et menée en chef d’orchestre pour piller les richesses du peuple Algerien qui n’attends que ça depuis que ce voleur est revenu sur le sol de notre pays .

    Kaddour
    2 mai 2016 - 17 h 15 min

    Bravo FBI.
    Aya si Khelil,

    Bravo FBI.

    Aya si Khelil, avant de servir toute l’Algérie comme tu le prétends, commence par servir sa justice, que toi et tes semblables ont humiliée, en présentant les membres de ta famille.
    Chich.

    FBI
    2 mai 2016 - 16 h 29 min

    Khelil vas t il présenter sa
    Khelil vas t il présenter sa femme et ses deux enfants à la justice Algérienne ? A ce que je sache, leur mandats d’arrêts n’ont toujours pas été suspendus.
    De plus, c’est quoi cette histoire de compte commun aux USA avec entre Nadjet Arafat Khelil et Omar Habbour dit la feraille?
    Aya si chakibet, répond chouiya.

    mohamed El Maadi
    2 mai 2016 - 16 h 24 min

    Cesser en Algérie vos
    Cesser en Algérie vos clownerie vaticanesque cela ne prend plus.

    Thidhet
    2 mai 2016 - 16 h 17 min

    Et c’est pour ça qu’avec
    Et c’est pour ça qu’avec leurs amis atlantistes d’outre-mer et d’ailleurs, ils vont encore essayer de renforcer le MAK de cette puanteur de Ferhat M’henni dans le but d’amputer l’Algérie d’une de ses régions afin de la bouffer en paix.

    elkhayam
    2 mai 2016 - 15 h 33 min

    Tout indique qu’il sera le
    Tout indique qu’il sera le nouveau fakhamatou . Il suit le même itinéraire de Bouteflika avant sa fakhamatisation.

    Hamid
    2 mai 2016 - 15 h 24 min

    Par selecto (non vérifié) |
    Par selecto (non vérifié) | 2. mai 2016 – 14:39

    Les Zaouia de Mostaghaneme et Tarf refusent de recevoir cet escroc.
    ———————————————–
    De meme que toute la Kabylie le rejette.
    La Kabylie dit non a Chakib Khelil
    Une mobilisation citoyenne particulière a été observée, ce samedi, en Kabylie, particulièrement à Azazga, autour de la zaouïa Sidi Bahloul Ben Assem, où la population attendait de pied ferme une supposée visite de l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil.

    La rumeur circulait depuis déjà quelques jours, et une présence policière inhabituelle au centre-ville d’Azazga, dès la matinée de ce samedi, a mis en alerte la population locale. Au village maraboutique Cheurfa, des citoyens se sont déployés tout autour de la zaouïa Sidi Bahloul Ben Assem, guettant l’arrivée du moindre cortège. Un climat tendu pesait sur le village et la colère se lisait sur tous les visages. “J’espère vraiment pour lui qu’il ne va pas venir…”, lance sur un ton menaçant Sofiane Tahraoui, un jeune citoyen de Cheurfa. À l’intérieur de la zaouïa, Mohand Saïd Berkat, porte-parole, s’explique devant les citoyens et la presse. “Chakib Khelil n’est pas le bienvenu dans cette zaouïa. S’il veut venir ici, il doit d’abord passer par un tribunal. Nous ne faisons pas de la politique dans cette zaouïa, c’est un lieu sacré où les disciples de la Tarika Rahmania apprennent le coran. Chakib Khellil a un problème avec la justice et sa place est dans un palais de justice, mais pas chez nous”, lâche-t-il sur un ton ferme. Les citoyens de Cheurfa ont plusieurs raisons d’appréhender une visite imminente de l’ancien ministre de l’Énergie, en tournée nationale des zaouïas depuis son retour au pays. Selon Mohand Saïd Berkat, il y a deux semaines, une délégation d’une zaouïa de la région de l’Oranie s’est rapprochée de la zaouïa Sidi Bahloul Ben Assem, pour un rapprochement entre les deux tariqas “Hibria” et “Rahmania”. “Ils nous ont proposé d’organiser un évènement et de tout prendre en charge financièrement. Mais ils ont vite compris que la zaouïa avait les moyens de se prendre en charge à travers les dons et les cotisations de ses fidèles. Nous leur avons demandé si ce rapprochement n’a pas un rapport avec la tournée de Chakib Khelil, et ils ont nié tout lien avec lui…”, raconte le porte-parole de la zaouïa. Mais à Cheurfa, les citoyens sont loin d’être dupes. Ils sont convaincus que cette visite de courtoisie a bel et bien un rapport avec le revenant Chakib Khelil. La preuve, expliquent-ils, est que la délégation s’est déplacée avec des voitures de types Mercedes et 4+4, immatriculés à Alger (16), et non pas à Oran (31). L’autre indice qui a fait douter davantage les citoyens était la présence parmi la délégation d’un groupe de jeunes hommes habillés de la même façon, en survêtements blancs et bleus, et qu’ils soupçonnent issus des services de sécurité. “Dès l’arrivée de la délégation, ils sont descendus des voitures et ont pris position autour de la zaouïa. Nous avons tout de suite compris qui ils étaient”, témoignent plusieurs personnes de Cheurfa. Mais le climat n’était pas tendu que dans la région d’Azazga. Des échos venant des régions d’Iloula, de Timizart mais aussi de Seddouk faisaient état d’une mobilisation citoyenne similaire autour de leurs zaouïas respectives. Pendant ce temps, les réseaux sociaux s’enflammaient et le mot d’ordre dans plusieurs localités de Kabylie était clair : “Chakib Khelil n’est pas le bienvenu.” Visiblement, les initiateurs de la tournée nationale de l’ancien ministre de l’Énergie dans les zaouïas voulaient tâter le terrain en Kabylie, s’accordent à dire plusieurs observateurs. Mais voilà que la même mobilisation a fini par prendre ailleurs, voire dans plusieurs wilayas du pays. C’est ainsi qu’une zaouïa à El-Oued s’est prononcée dans un communiqué rendu public sur le web contre une probable visite de Chakib Khelil. Il faut dire que ses deux récentes visites perturbées dans des zaouïas à Chlef et à Annaba ont beaucoup donné à réfléchir aux citoyens des autres régions d’Algérie. Des blogs et des sites de plusieurs wilayas, comme Constantine, se sont déjà exprimés sur une éventuelle visite de l’homme en tournée nationale. “Constantine vous refuse…”, lit-on sur la page facebook de “Constantine la ville de mon enfance”. Une chose est sûre, une mobilisation hostile aux visites de Chakib Khelil dans les zaouïas commence à prendre forme à travers le territoire national.

    lhadi
    2 mai 2016 - 14 h 35 min

    .
    Pendant que l’Algérie

    .

    Pendant que l’Algérie traverse une situation compliquée, pour ne pas dire difficile à comprendre, cet escroc, de surcroit très mauvais ministre (on pourrait en débattre), s’invite chez les peuplades d’un autre âge, avec comme objectif premier de redorer son blason terni par ses turpitudes et par la même occasion innocenter le système des accusations de corruption portées par l’ensemble des citoyennes algériennes et citoyens algériens.
    .
    Au royaume du déshonneur ce malpropre serait sans aucun doute roi.
    .
    La politique fiction n’étant pas mon asile, je me contenterai d’encourager les Promethée de la génération Algérie de se rassembler autour de l’homme de compétences en adéquation avec les valeurs algériennes transmises de génération en génération.
    .
    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    TheBraiN
    2 mai 2016 - 14 h 05 min

    Pour une fois qu’un certain
    Pour une fois qu’un certain esprit citoyen a refait surface , on ne peut qu’applaudir !!!

    Vague De Fond
    2 mai 2016 - 13 h 56 min

    Par Mekloub (non vérifié) |
    Par Mekloub (non vérifié) | 2. mai 2016 – 13:56
    Ya mossieu khelil je suis conseiller en communication je te dis fais la tournée des bars, tu auras plus de succès.
    Là où Dieu est présent point de place pour les mécréants. Nous ne te jugeons pas, c’est entre toi et le Rétributeur.
    ——————————————————————–
    Ya mossieu Mekloub le conseiller en communication, te casse pas la tête, chab khellil sait où il met les pieds, il va là où il est sûr de trouver des escrocs et des larbins, dans les mosquées et les zaouias. Dans la célèbre mosquée essouna, là où ali benhadj rameutait les foules pour aller à l’assaut de l’Algérie, je ne crois pas que Dieu y avait trouvé un jour une petite place. Les gens qui tournent dans les bars sont des gens honnêtes, d’abord avec eux même, s’il leur arrive de commettre des choses  »pas catholiques », ils ne mêlent jamais Dieu à leurs  »pêchés », contrairement à ceux qui tournent dans les mosquées et qui se drapent de discours et de comportements vertueux hypocrites sous l’oeil amusé de Dieu. Et en plus, khellil ne peut plus faire la tournée des bars car les autorités, aidés de leurs chiens de garde islamistes les ont tous fermés. Oui, Mossieu Mekloub, tu as l’air de ne pas être au courant, mais les bars ferment de plus en plus, et les mosquées poussent de plus en plus, c’est ça le projet de société de boutesrika, chab khellil and co. En toute amitié…

    selecto
    2 mai 2016 - 13 h 39 min

    Les Zaouia de Mostaghaneme et
    Les Zaouia de Mostaghaneme et Tarf refusent de recevoir cet escroc.

    Mekloub
    2 mai 2016 - 12 h 56 min

    Ya mossieu khelil je suis
    Ya mossieu khelil je suis conseiller en communication je te dis fais la tournée des bars, tu auras plus de succès.
    Là où Dieu est présent point de place pour les mécréants. Nous ne te jugeons pas, c’est entre toi et le Rétributeur.

    Bison
    2 mai 2016 - 12 h 49 min

    Par Khaled (non vérifié) | 2.
    Par Khaled (non vérifié) | 2. mai 2016 – 12:37
    Belkaddour, Benachenhou a dit ça lors d’une conférence qu’il a donné à Tizi Ouzou, en affirmant, toute honte bue, que « ce sont les Algériens qui voulaient le modèle économique basée sur la consommation » et la corruption. « Bouteflika n’a fait que répondre à leur volonté »

    ..

    Benachenhou a dit ça et n’a pas peur de choquer les âmes sensibles et le saint-peuple! A moins que ce genre de discours et ce genre de verité crue ne se prononcent qu’en kabylie, une région que plus rien n’étonne! Ailleurs il faut être plus soft! Autrement, les parole de ce monsieur n’apportent rien de nouveau! La corruption est devenue une question de NIF, Redjla, kfaza, chtara,…!! Le peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite, a son image! Voire pire , l’image est encore plus soft que la realité, traitement d’image et autres filtres, photoshop!!?N’est dupé que celui qui veut l’être !

    fatigué
    2 mai 2016 - 12 h 37 min

    K.M. de A.P.
    Or, certaines

    K.M. de A.P.
    Or, certaines d’entre elles ont rompu ce modus vivendi entretenu avec la société en décidant de soutenir ouvertement Chakib Khelil pour sa promotion politique et médiatique dans le cadre d’un plan plus global de réhabilitation auprès de l’opinion publique.
    _______________________________________
    ah corruption, corruption! je pense que le mec à chaque fois qu’il se rendait dans une zawiya il était précédé d’un gros chèque.
    il faut aussi reconnaître que c’est Nekkaz qui a déclenché le mouvement de rejet de ces visites.

    Anonyme
    2 mai 2016 - 12 h 24 min

    Imaginez que les Zaouias qui
    Imaginez que les Zaouias qui ont reçu chakib khelil sont celles qui sont sur le modéle préfabriqué par la france coloniale et peut etre ,qui sait?qu’elle(la France)manipule toujours!!!

    Yankee go home
    2 mai 2016 - 12 h 16 min

    Si c’est Donald Trump qui
    Si c’est Donald Trump qui occupera le bureau Ovale l’an prochain et si le Tafta avance dans le sens voulu par le Bilderberg, alors Khelil le Blackwater mercenarie, moyennant nos réserves en gaz de schiste, a bien des chances d’être parachuter à el mouradia en 2019

    Anonyme
    2 mai 2016 - 11 h 46 min

    Khelil doit répondre a la
    Khelil doit répondre a la justice algérienne. Il n’est pas au-dessus des lois même s’il a le soutien de la présidence algérienne. Les juges algériens doivent l’entendre et ce monsieur doit justifier un certain nombre de points pour le moins litigieux. La Sonatrach n’a pas été un délire.
    JUSTICE, JUSTICE ET JUSTICE.

    amal
    2 mai 2016 - 11 h 43 min

    >>> … pour des raisons
    >>> … pour des raisons liées peut-être à leur rôle controversé dans le mouvement national durant la période coloniale.<<< Waw! À vous entendre l'émir abdelkader, cheikh aheddad, el moqrani, sidi m'hammed cherif dit boubaghla, lalla fathma n'soumer, echikh bouamama ... et la liste est un défi pour les meilleures mémoires ... ne sont pas issus de zaouia. Il n'y a que la zaouia tidjaniya qui a été manipulée par les colons car crée à cet époque là mais quand ils ont décidé de casser la table ils l'on fait héroiquement comme l'atteste les nombreux chouhadas issus de cette confrérie. Alors de grâce, arrêtez de dire n'importe quoi.

    Khaled
    2 mai 2016 - 11 h 37 min

    Belkaddour, Benachenhou a dit
    Belkaddour, Benachenhou a dit ça lors d’une conférence qu’il a donné à Tizi Ouzou, en affirmant, toute honte bue, que « ce sont les Algériens qui voulaient le modèle économique basée sur la consommation » et la corruption. « Bouteflika n’a fait que répondre à leur volonté ».

    Anonyme
    2 mai 2016 - 11 h 33 min

    Khalil rejette par sa
    Khalil rejette par sa fammille americaine qui a Est servi a profusion revie t vets ses freres et Dans sa folie et la folie de son mentor veut une autre vie ila 80 ans ..

    kassamen
    2 mai 2016 - 11 h 05 min

    Ces imbéciles imposent un
    Ces imbéciles imposent un chantage odieux: nous avec une pseudo-paix ou bien c’est le chaos façon Syrie, Libye, etc…
    Ils ont réussit à acheter la « tranquilité » pour mener la rapine du siècle. A quel prix? Ce n’est pas tant les dollars qui sont dans les paradis fiscaux et autres grosses batisses en France et ailleurs, mais une chose qui n’a pas de prix. Ils ont réussit à détruire toute une jeunesse, toute la matière vive du pays, et ça on mettra du temps à nous en remettre.
    Ils sont entrain de créer la zizanie au sein de cette jeunesse en exacerbant le régionalisme. Quelle sera la prochaine étape? Un voleur avéré à la tete du pays? Plus c’est gros et plus ça a une chance de passer.

    Quand Matteo Renzi est venu il y a quelques mois à Alger, quel était le deal? Que les juges à Milan la mettent en sourdine et une part du gateau sera offerte.

    Valls n’avait aucun poids, car les petites affaires du drebki et bouchbouch ne sont que du menu frottin. Ptis joueurs… Il fallait voir le drebki à Paris il y a de cela quelques années faire la courbette à un PAFiste d’Orly qui lui demandait sa carte de séjour.

    Messieurs de l’ombre, il faut sortir maintenant. Montrez vous, le masque ne tient plus tellement il fuit de partout.

    Tenez vous pret mes frères. La fin approche!
    Gloire aux chouadas.

    Anonyme
    2 mai 2016 - 11 h 04 min

    Oui il y a une extrême
    Oui il y a une extrême panique au sommet de l’ETAT, il est temps de prendre les devants de la scène nationale.

    Bekaddour Mohammed
    2 mai 2016 - 10 h 16 min

    Les spécialistes de La
    Les spécialistes de La Communication qui ont réussi à subjuguer le peuple français en propulsant Sarkozy, à force de clips racoleurs, ont sûrement proposé leurs services, pour un remake cette fois algérien, alors cette analogie, inversée : Chakib Khellil président se rendra en visite d’état en France, et dira aux Français : « Vous n’avez rien à vous reprocher, s’agissant de l’Algérie, vous et nous, nous sommes tous des voleurs, des frères »… Voilà l’homme qui réussira le miracle d’unir la France et l’Algérie ! Exigeons de lui un pourcentage pour le peuple algérien, allez ! Crions lui : Fifty-fifty !
    Dites, est-ce qu’il existe une École pour avoir le diplôme de Voleur ? Je veux me recycler…

    Makhloufi
    2 mai 2016 - 10 h 11 min

    Que Chakib Khelil soit un
    Que Chakib Khelil soit un bouc émissaire, qui se sacrifie pour le clan, comme le dit si bien notre ami Abou Stroff ou le vrai candidat du clan présidentiel, son périple zaouiatique montre clairement que son clan est dans une panique extrême.

    Abou Stroff
    2 mai 2016 - 9 h 46 min

    moua, avec la modestie qui
    moua, avec la modestie qui m’étouffe soutiens que le plan Khelil n’a pas fait pschitt.
    en effet, je pense que khelil, abruti comme il est, est manipulé par les faiseurs de rois qui (les faiseurs, bien entendu) travaillent dans l’ombre pour nous divertir et nous formater d’une manière particulière.
    imaginons qu’après la longue virée de khelil, des media au service des décideurs de l’ombre se mettent à le critiquer en dévoilant sa participation active à la prédation à laquelle a été sujette sonatrach et qu’en même temps, ils (les décideurs de l’ombre) mettent en avant les qualités quasi-surhumaines de leur vrai candidat (saïd la tchipa?).
    ne serions nous pas séduit par l’argumentation qui nous sera servie et qui montrera que les décideurs de l’ombre ont veillé à ce que nous ne soyons pas grugés par un prédateur connu et reconnu en tant que tel?
    pour rappel: n’est ce pas ainsi qu' »ils » (les décideurs de l’ombre) nous ont vendu la candidature de kouider el mali en 1999 et et ont voté, à notre place pour son maintien ad vitam aeternam sur le koursi de président de la ripou-blik?
    moralité de l’histoire: si Machiavel était encore vivant, il se tirerait un balle dans la tête.

    anonyme
    2 mai 2016 - 9 h 42 min

    on dirait bien qu’encore une
    on dirait bien qu’encore une fois les algériens préfèrent écouter les « oulémas » version eldjazira plutôt que les citoyens honnêtes qui appellent à la prudence et à ne pas accuser à tort ! En définitive nous serons tous jugés un jour !

    Anonyme
    2 mai 2016 - 9 h 38 min

    QUE DIEU REGARDE SES
    QUE DIEU REGARDE SES CHOUHADAS QUI SONT MORTS POUR LA PATRIE .

    Anonyme
    2 mai 2016 - 9 h 27 min

    Sommes nous devant un sursaut
    Sommes nous devant un sursaut national et un réveille national patriotique.C’est une très bonne nouvelle mes chers patriotes.

    Bencheikh
    2 mai 2016 - 9 h 07 min

    Allah, le Tout Puissant
    Allah, le Tout Puissant sauvera-t-il l’Algérie du cancer… qui le ronge en suçant son sang et celui de ses enfants.

    Farid
    2 mai 2016 - 9 h 05 min

    Plus dure sera la chute qui
    Plus dure sera la chute qui ne va pas tarder car la fin de ces prédateurs approche à pas de géants.

Les commentaires sont fermés.