Abdallah Zekri à Algeriepatriotique : «Le président des Républicains Nicolas Sarkozy va plus loin que le Front national»

Sarko.jpg

Pour le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM) et président de l’Observatoire contre l’islamophobie, le président des Républicains veut «par son jeu de paranoïa populiste et identitaire, mettre une plus grande partie de la population [française] dans une réaction défensive» face à la communauté musulmane. Interview.

Algeriepatriotique : Nicolas Sarkozy a tenu un discours sur l’identité qui, selon vous, attise le feu contre les musulmans. Pourquoi les propos du président des Républicains sont-ils dangereux pour la communauté musulmane, selon vous ?
Abdallah Zekri : Ses propos stigmatisent de manière évidente la communauté musulmane, en la dénigrant par la surenchère des postures abusives, ce qui peut inciter les extrémistes à libérer la parole et à commettre des actes intolérables et irréparables à l’encontre des musulmans. Ceci engendre par ricochet des frustrations, de la haine et des replis, au lieu et place de la tolérance et du bon vivre ensemble. Il place et pointe la minorité française musulmane, exactement dans le rôle de la minorité allemande juive d’Adolf Hitler de la fin des années trente. Nous connaissons malheureusement les conséquences. La majorité du peuple français, juste et tolérante, ne tombera pas facilement dans son jeu. Nicolas Sarkozy ramène le débat sur l’identité, la religion et la culture. Dans son discours où il défend l’identité française et la France pays chrétien qui doit être respecté par ceux qui veulent y vivre, il vise et cible les musulmans de France. En insistant dans son discours sur ces thèmes, il flatte ses bas instincts. Nous sommes persuadés que la primaire des Républicains passera obligatoirement par la case de l’identité nationale, car un autre candidat, Jean-François Copé, «M. pain au chocolat», dans son programme, veut rendre obligatoire à l’école le lever du drapeau, la Marseillaise et l’uniforme. M. Sarkozy, suite à mon dernier article, chasse et va même plus loin que le Front national et attise le feu.
Pourquoi Sarkozy insiste-t-il ainsi sur les «risques» supposés d’«affrontement» ? Cherche-t-il à faire peur aux Français ?
Ce jeu de paranoïa populiste et identitaire lui semble pouvoir mettre une plus grande partie de la population dans une réaction défensive et de ralliement, en dénigrant les citoyens français musulmans, alors que l’histoire de France reconnaît leur rôle majeur aussi bien dans le développement du pays que dans la défense de ses libertés.L’ancien président français n’en est pas à son premier «écart». Sarkozy chasse-t-il sur le terrain du Front national ou incarne-t-il simplement une droite de plus en plus rigide ?
Les deux à la fois ! Il tente de chasser sur tous les terrains pour une base élargie afin d’assurer l’élection présidentielle de la droite en 2017.
Vous avez répondu aux propos de Sarkozy en affirmant qu’«il n’y a pas d’islam de France». Vous êtes le secrétaire général du CFCM. Quel rôle joue cette institution créée par Sarkozy justement ?
Notre institution, le CFCM, représentant l’islam en France a été suggérée et conçue en réalité par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur avant Nicolas Sarkozy. Celui-ci a en effet officialisé l’institution depuis 2003. Son rôle est de représenter les citoyens musulmans dans le strict respect des lois de la République, dans un pays des droits de l’Homme et des libertés. Le CFCM a été mis en place pour défendre la dignité et les intérêts du culte musulman en France, de favoriser et d’organiser le partage d’informations et de services entre les lieux de culte, d’encourager le dialogue entre les religions, d’assurer la représentation des lieux de culte musulmans auprès des pouvoirs publics et de dialoguer avec ces derniers. L’Observatoire national contre l’islamophobie est né de la volonté des membres du CFCM et des pouvoirs publics autour d’un objectif commun : la lutte contre les discriminations et la dignité humaine. Il est chargé de collecter, d’enregistrer et d’analyser les témoignages des victimes et des témoins d’actes antimusulmans, ainsi que les documents, les discours politiques et les textes qui prônent ou encouragent la haine des musulmans de France ou de leur religion.
Vous avez dénoncé un acte de profanation qui a visé la mosquée de Nice récemment. Les actes islamophobes ont-ils baissé ou augmenté depuis votre dernier bilan ?
Les actes islamophobes en général ont augmenté lors du dernier bilan 2015, 429 actes soit 223 % d’augmentation par rapport à 2014. Cela est dû aux attentats de janvier et novembre 2015. Pour l’année 2016, il y a une baisse qui s’explique par le fait que la France n’a pas connu les drames de 2015, mais on risque de battre de nouveaux records si les politiques continuent à propager des paroles discriminatoires à l’approche des élections présidentielles. Nous avons mis en garde les musulmans de France que les débats lors de la prochaine élection présidentielle vont malheureusement cibler l’islam et les musulmans, les rendant coupables de tous les maux que la France traverse.
La présidentielle de 2017 approche. Les socialistes sont dans une mauvaise posture (insécurité, grèves, calamités naturelles, etc.). Pensez-vous que la droite a de fortes chances de revenir au pouvoir ?
Malheureusement, les situations sociale et économique ne se sont guère améliorées, ce que l’on peut supposer que la droite peut revenir au pouvoir. Mais il ne faut pas sous-estimer le président Hollande. Il y a quelques années, toute la presse et la classe politique donnaient Edouard Balladur vainqueur, d’ailleurs soutenu par Nicolas Sarkozy, et au final, c’est bien Jacques Chirac qui a remporté la présidentielle.
Malgré ses démêlés avec la justice, Sarkozy a tout l’air de vouloir revenir aux affaires. Face à lui, Juppé et Fillon guettent le moindre faux pas. Un retour de Sarkozy à l’Elysée serait-il nocif pour la communauté musulmane vivant en France ?
D’une part, le bilan de M. Sarkozy de 2012 n’est guère glorieux, voire désastreux sur les plans national et international. Avec lui, nous avons connu la division identitaire nationale ; la France d’en bas et d’en haut, déclenchement de la haine et de l’intolérance, et déclenchement de la guerre civile en Libye et libération de vagues de réfugiés en Europe, que lui-même fustige. Même le principe de la laïcité a été utilisé comme arme et de manière fallacieuse pour revendiquer des interdictions et restrictions à la liberté de culte de croyance. Ce bilan risque de se reproduire en cas de retour de Sarkozy, puisque l’homme n’a pas changé, bien au contraire. D’autre part, des concurrents, aussi bien de droite, du centre ou des écologistes risquent de lui faire concurrence, d’où ses appels du pied à l’extrême droite pour renforcer son clan. Mais la communauté musulmane française est consciente des enjeux et reste sereine et respectueuse des lois de la République. Elle fait confiance à une majorité juste, tolérante et respectueuse des droits et des libertés. Nous travaillons pour que les musulmans de France ne soient pas absents du débat à venir et surtout nous les encourageons massivement à se rendre aux urnes pour exprimer leur choix, car la carte d’électeur est une arme qui doit donner à réfléchir à certains candidats.
Interview réalisée par Karim Bouali

Comment (27)

    fakou
    21 juin 2016 - 5 h 04 min

    Sarkozi est un juif hongrois
    Sarkozi est un juif hongrois qui prétend que son vrai pays est Israel qui massacre les vrais habitants de la Palestine et Abdallah Zekri est un maghrébin qui prétend avoir des droits musulmans en France alors que son vrai pays ne donne même pas leurs droits à ses vrais habitants (sans parler de sa métropole musulmane saoudienne idéale où la notion même de droit humain n’existe pas ) …Ces deux compères et parasites se bagarrent sans pudeur ou font semblant de se quereller dans un pays qui n’est pas le leur et font de l’ombre aux vrais habitants de ce pays, qui les nourrissent pourtant mais qui sont usurpés dans leurs droits élémentaires les plus français, dans leur propre pays et souvent terrorisés et accusés , d’antisémites et d’Islamophobes , s’ils osent parler et ouvrir le bec devant ces impostures …




    0



    0
    RAYEL EL BAHRIYA
    20 juin 2016 - 22 h 08 min

    À ce transfuge sarko….

    À ce transfuge sarko…. regardez cette vidéo…de grâce.

    Cannes 2016 – Gérard Depardieu en pleurs à la Quinzaine des réalisateurs

    https://www.youtube.com/watch?v=h7v5a8sDQqk




    0



    0
    halim
    20 juin 2016 - 12 h 52 min

    les Français et les européens
    les Français et les européens détestent viscéralement les arabo-musulmans qu’ils considèrent comme faux Français autant que ces derniers haïssent aussi les Kouffars et prêchent leur mort et veulent imposer leurs mœurs aux gaulois dans leur propre pays … les juifs sionistes savent manipuler ces sentiments et ces situations et l’Arabie saoudite exploite la permissivité des lois européennes pour infiltrer l’ émigration maghrébine et sa jeunesse avec sa propagande , ses mosquées et ses pétrodollars ….la France pays de l’assimilation citoyenne est devenu une pays multicommunautaire sous le chantage théologique des rabins et des chouyoukhs … la guerre civile est inévitable en France puisque il n y jamais un pays au monde où sont rentrés les sionistes et les islamistes , les juifs et les arabes et qui ne n’a pas connu la ruine et la destruction … en ce qui nous concerne nous autres algériens résidents dans notre pays , nous ne devons souhaiter que le retour de nos compatriotes ici en Algérie pour se construire un avenir fiable dans leurs pays …Nous souhaitons que tous les algériens de France reviennent pour vivre ici en princes berbères et non plus jamais en mercenaires des rois arabes ou en portefaix des rois juifs




    0



    0
      Bekaddour Mohammed
      20 juin 2016 - 19 h 42 min

      Les arabo musulmans en France
      Les arabo musulmans en France et en Europe sont faux comme musulmans et comme français. Quant Aux Français et Européens, leurs croisades et leurs colonisations sont la cause de cette pollution, leur fiasco religieux a mis l’humanité entière dans une impasse. La place et le rôle du Juif : Prendre les uns et les autres pour des ânes. Les vrais Français comme Lamartine, et un nombre restreint d’autres, ont clairement reconnu en Le Vrai Mohammed comme Le Sauveur final, mais comme tout ce qui est qualitatif, ils sont minoritaire, inaudibles dans la basse cour médiatique des faux coqs style Sarkozy, qui appelle non à l’aube pour annoncer le jour, mais la nuit pour annoncer encore la nuit…




      0



      0
    aqil2
    20 juin 2016 - 8 h 22 min

    Il y a pratiquement aucune
    Il y a pratiquement aucune commune mesure entre les deux entités; les Le Pen sont français, à tort ou à raison ils n’aiment pas l’étranger et ils le revendiquent haut et fort, que la population les suit ou pas, ça reste dans une ligne « démocratique ». Sarko, lui est un sioniste; il n’a que faire de l’intérêt de la France, son objectif premier, oeuvrer pour les grands projets de destruction des musulmans et des Arabes. Il n’a pas hésité à brader 600 tonnes de lingots d’or équivaut à une perte de 18 milliards d’euros pour préparer l’assassinat du feu Kadhafi




    0



    0
    الهوارية
    20 juin 2016 - 4 h 14 min

    Sarkozy est habité par une
    Sarkozy est habité par une haine viscérale contre les algériens, c’est comme une maladie orpheline qui le ronge cette maladie s’appelle le CHAOS il pense qu’il va accéder au Pouvoir pour venir en Algérie foutre le Chaos
    Non, il ne sera pas le prochain président Français et il ne parviendra pas à foutre le Chaos chez moi en Algérie
    Parce que le Chaos est déjà installé à Paris!




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    19 juin 2016 - 20 h 55 min

    Sarkozy est l’illustration
    Sarkozy est l’illustration parfaite de ce que Charles de Gaulle avait exprimé comme CONCLUSION : « Les Juifs sont admirables dans tous les domaines SAUF EN POLITIQUE »… Si le salut de la France est encore possible, il dépend des descendants de Charles Martel qui n’ont qu’une seule issue, écarter tous les Juifs de l’extrême droite à l’extrême gauche, s’ils en sont capables, ils auront éteint tous les feux !




    0



    0
    Anonyme
    19 juin 2016 - 19 h 33 min

    Sarkozy est un sioniste
    Sarkozy est un sioniste notoire et agent de la CIA, preuve à l’appui, , qui l’a placée en 2007, à la tête de l’état Français, pour mettre la France à genoux économiquement dans un premier temps. En 5 ans, de 2007 à 2012, grâce à l’agent de la CIA sarkozy, plus de 600 milliards d’Euros ont été dilapidés par la mafia bancaire notamment liée au sionisme mondiale. Il a fait perdre la souveraineté de son pays au profit du sionisme mondial, qui gouverne officiellement la France, qui est devenu un département israëlien, exactement comme les USA.

    Sarkozy le sioniste a mis son pays en état de faillite. Plusieurs hommes politiques de haut niveau l’ont reconnus. L’ancien président Français, un ultra raciste notoire, VGE, a ouvertement écrit dans son livre que la situation économique de la France sera identique à celle de la Grèce, dans très peu de temps.

    L’exécutif Français actuel et tous ceux qui lui succéderont appliqueront la diversion à outrance et l’islamophobie primaire, qui sera érigée comme mode de gouvernance. Tout sera dirigé officiellement et conformément au plan sioniste, contre les musulmans en général et les Algériens en France en particulier, par haine viscérale maladive coloniale.
    Le cas des Foot balleurs Benzema et Ben Arfa, notamment sont des exemples réels, qui ont révolté toutes les personnes anti-raciste et anti-sioniste. Le timing choisi pour les assassinats barbares d’Orlando, dénoncés par vétéran américain de la guerre du Vietnam, Kevin Barrett, comme un coup monté de la CIA, bras armé du sionisme mondial, d’une part, et l’assassinat de la député Britannique Jo Cox d’autre part, sont là pour pousser à l’extrême l’islamophobie et la haine des musulmans, par tous les moyens.




    0



    0
    le gris national
    19 juin 2016 - 18 h 10 min

    nous avons un pays ou
    nous avons un pays ou énormément de choses reste a faire pourquoi nos responsables ne donne pas l espoir aux jeunes des deux rives pour réaliser des grands projets notre place n est pas en France ils nous apprécient guère chers responsables qui placent leur argent dans les banques européennes garder en mémoire la fable de la fontaine le corbeau et le renard a méditer




    0



    0
    Kenza
    19 juin 2016 - 17 h 55 min

    Ce clown de la politique a
    Ce clown de la politique a été imposé à la France par le lobby sioniste. Il a trahi De Gaulle et la France en l’intégrant à l’OTAN.
    Depuis, il ne travaillera que pour les intérêts du lobby sioniste et celui de l’état criminel d’Israël.
    Durant son premier mandat à la présidence il a été juste le toutou de bush puis celui d’Obama.
    Aujourd’hui, le retournement de situation, en faveur de la Russie et de sa politique, dans le rapport de forces qui oppose la Russie aux états unis et ses vassaux européens, à leur tête la France, a contraint le toutou des américains et d’Israël à aller faire la lèche à la Russie!
    Regardez ce faux-cul que le lobby veut faire revenir à la présidence, comment il est entrain de se prosterner devant son maître Poutine!
    https://www.youtube.com/watch?v=oIATTfKNdr8




    0



    0
    Wallace
    19 juin 2016 - 17 h 47 min

    Sarko aussi détesté qu,il
    Sarko aussi détesté qu,il soit ma question es tout autre.
    Comment réagirait les sois disant musulmans(c écrit sur un quelconque papier?) Si moi qui ne jeune pas par exemple mangerai une pitta turc et limonade dans ces quartiers en France voir même en Belgique ou je vis dans un quartier à forte concentration « musulmane »???
    Et bien je l,ai déjà fait et Bonjour les regards courroucé voir déjà insulter par des mokoko..
    Pourtant je suis sur une terre ou la citoyenneté prime avant la religion qui es considéré comme d,ordre privé.
    Ps:mon éducation algérienne étant plus que tolérante et ne cherche pas du mal à mon prochain.
    Si monsieur zekhri sait me répondre à cette question?
    Bon ramadan quand même à ceux qui le font..




    0



    0
    petit sarko
    19 juin 2016 - 17 h 42 min

    et dire qu’un vrai malade
    et dire qu’un vrai malade mental a bel et bien gouverné la France !!!
    un vrai troublé de la personnalité ce nicholas de mer…




    0



    0
    malouf
    19 juin 2016 - 17 h 26 min

    c’est un non événement pour
    c’est un non événement pour sarko- cet hongrois , dev quelle identite parle t-il , francaise, europeenne;;; ou quoi, mon pere ete immigre en france a travailler dans des mines les annees 50 et 60 , que ce qu’il veut defendre ce sarko- c’est un affairiste et n’a rien d’homme d’état,




    0



    0
    Nourredine
    19 juin 2016 - 17 h 09 min

    L’idée reçue que les
    L’idée reçue que les musulmans de France seraient aussi des électeurs non négligeables ou d’être des acteurs
    incontournables dont leurs opinions et leurs actions sur le plan national seraient souhaitées, là je me bidonne et j’enrage à la fois…!
    1/ Tout d’abord, il n’y a pas de démocratie en France et surement pas de la façon telle que nous la concevons, car d’avance les dés sont pipés…
    2/ Qu’ils soient de gauche ou de droite, les partis au pouvoir ont tous un mépris total vis-à-vis des arabo-musulmans…
    Alors, de la à dire et penser que les musulmans sont un électorat, je me bidonne et j’enrage à la fois par tant de naïveté…!




    0



    0
      kenza
      19 juin 2016 - 21 h 44 min

      Je voudrais ajouter, qu’il
      Je voudrais ajouter, qu’il soit de droite ou de gauche, le futur président doit avoir la bénédiction du CRIF !




      0



      0
    mohamed El Maadi
    19 juin 2016 - 16 h 56 min

    Sarkozy ne passera pas et a
    Sarkozy ne passera pas et a votre personnelle ces propos ne m’inquiète guère car de toute façon la guerre civil en France arrive.

    Il y a également le jeux néfaste des intégristes qui font tout pour que cela éclate. On n’est pris en étaux en France et cela n’augure rien de bon.




    0



    0
    UMERI
    19 juin 2016 - 16 h 11 min

    S’il n’était pas protégé par
    S’il n’était pas protégé par le LOBBY Sioniste, il y a bien longtemps qu’il serait en taule, ce pervers veut se faire réélire en 2017 sur le dos des musulmans, en manipulant l’opinion française. Alors que sur un total de 5 millions de musulmans, il ya peut-être 05% de fanatiques, lesquels ne représentent en rien la communauté musulmane de France. Mais comme il a la frousse de ne pas gagner la présidentielle de 2017, il s’en prend aux musulmans, pour attirer les racistes du F N.




    0



    0
      cherchell
      20 juin 2016 - 13 h 39 min

      J’ai été sidéré d’apprendre
      J’ai été sidéré d’apprendre que le parlement français compte 60 députés portant le passeport israélien!!!! et que chaque année des milliers de français font leur service militaire dans l’armée tsahal israélienne pour pratiquer la bastonnade et l’assassinat des jeunes arabes palestiniens. Ces jeunes français retournent t en France formés par tsahal pour aller grossir les rangs des extrémistes islamo et arabophobes.




      0



      0
    anonyme
    19 juin 2016 - 14 h 24 min

    A chaque élection on tape sur
    A chaque élection on tape sur la communauté musulman.
    Notre communauté doit s’imposer dans le paysage politique français(si on les laisse).
    Notre communauté manque et souffre de leader pour emmener la masse.




    0



    0
    cherchell
    19 juin 2016 - 13 h 50 min

    Sarkozy est un camelot
    Sarkozy est un camelot politique: il vend ce qui marche pour pas cher. C’est la population française qui est demandeuse de ce racisme et cette islamophobie à bon marché. Comme le terrain est pris depuis longtemps par le FN, Sarkozy n’a qu’un seul choix, c’est d’en mettre quelques couches de plus que les autres. Il porte lui même le complexe du fils d’immigré et il veut se soigner en se montrant plus anti-arabe et plus anti-islam que les Lepen..




    0



    0
    Muhand
    19 juin 2016 - 13 h 42 min

    Sarkozy oublie trop vite d’où
    Sarkozy oublie trop vite d’où il vient. Chez nous celui qui renie ses origines on dit que c’est un (…). Ce sinistre raciste ne sait peut-être pas que si son père n’était pas venu se réfugier en France, il serait probablement berger chez lui en Hongrie. La France qui n’est pas raciste avant Sarkozy est un pays construit par les vagues successives d’émigrés, combien sont réellement Français de souche? peut-être un million au plus. personnellement je ne me sens pas visé par les propos de ce raciste parce que s’il cherche les poux dans la tête des Algériens, on lui donnera une bonne leçon de qui est plus Français que l’autre. toutefois, je suis sur que les Français lui donneront la raclée qu’il ne sera pas près d’oublier si jamais il veut briguer un autre mandat. décidément le ridicule ne tue pas, dommage il nous aurait débarrasser de beaucoup de (…).




    0



    0
    Anonymous
    19 juin 2016 - 12 h 53 min

    la communauté musulmane a le
    la communauté musulmane a le dos large a l approche des élections




    0



    0
    rentrer au bled
    19 juin 2016 - 12 h 53 min

    ce sakozy traine derrière lui
    ce sakozy traine derrière lui d’énorme casserole de corruption ou son intervention et ses magouilles en Libye!! mais il y a un manque de courage de l’attaquer alors qu’il y a des preuves!!! de 2 pourquoi ne pas l’attaquer sur incitation à la haine raciale et religieuse au lieu de subir ces attaques!! même si en France il existe un climat islamophobe général qui touche même des institutions administratives et judiciaires qui empêcheraient des poursuites contre lui, pourquoi ne pas l’attaquer dans un tribunal international comme celui de la cours européenne ou de l’ONU ou de la Haye!! il n y a pas d’avocats, de personnalités importantes, de politiques qui pourraient le mettre devant ses paroles de guerre!! ou est ce que malheureusement mr Zekri il n’ y aurai pas un silence complice!!! ça va aller de pire en pire, regardez les propos qui sont utilisés par la droite comme la gauche qui à sa part de responsabilité elle aussi car au lieu d’enrayer la question identitaire après le quinquennat sarkoziste elle l’a entretenu et aider à prendre de l’ampleur avec l’aide des attentats de 2015! Mr zekri avec tout mon respect, n’essayez pas d’attirer l’électorat musulman vers ce qui vous arrange car il y a malheureusement un consensus au sein des différents courants politiques en France , des élites, des médias, envers la communauté musulmane! et je pense réellement sans être démagogue qu’on va vers une catastrophe car le peuple français n’a plus sa réparti ou son recul légendaire qu’ils lui étaient attribués à tort ou à raison!! sarko ils bouffent, bfmtv ils gobent, marine le pen ils avalent, zemmour ils savourent!!! et c’ est tous les jours au menu, il n’ y a pas de carte!!! bouffer, bouffer, et bouffer mais surtout ne pas le vomir!!!




    0



    0
    anonyme
    19 juin 2016 - 12 h 48 min

    M.Sarkozy est un type
    M.Sarkozy est un type manipulateur et dangereux. Un sioniste et fils de …..




    0



    0
    BouderbalaAderbal
    19 juin 2016 - 12 h 46 min

    « Sarkosy un non lieu » Sarko
    « Sarkosy un non lieu » Sarko pose problème à la France et aux français chrétiens tout d’abords, la propulsion de Sarkosy à la tête du gouvernement français par les liaisons transatlantiques afin d’entamer l’occupation de celle-ci …les musulmans de France doivent Être vigilants et surtout ne pas céder aux attaques de Sarkosy par la sur médiatisations des faits, la division de l’électorat musulmane de France d’une main il caresse le Maroc et d’une autre il pointe l’Algerie …c’est exactement ce qu’il cherche, une polémique pour dominer les unes des journaux …chères compatriotes ne faites pas son jeux !!
    Sarkosy est un non lieu…,




    0



    0
    abdelmalek smari
    19 juin 2016 - 12 h 42 min

    Dites-lui qu’il n’est qu’un
    Dites-lui qu’il n’est qu’un HONGROIS, fils d’un vil mercenaire hongrois.

    Dites-lui aussi que les musulmans de France, sont aussi français que lui, sinon plus.

    Le pauvre, il se croit français de souche !!!




    0



    0
      Anonymous
      20 juin 2016 - 22 h 19 min

      Non pas seulement Hongrois
      Non pas seulement Hongrois car avec ces derniers nous n avons aucun souci mais sioniste….
      Par ailleurs les racistes mafieux italo-corses de nice se permettent d agresser les musulmans car ils savent que malgre tout dans nos pays ont continuera à se precipiter pour acheter leurs produits de merde….boycottons les produits du sud de la france pied noir et vous verrez comment ils vont vite changer….car à qui voudriez vous qu ils vendent leurs produits?surement à l europe du nord et allemande mais aux neocolonises sans honneur ni memoire




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.