De Gaulle parlant de l’Algérie et du Maroc : «Nous les aidons à s’entretuer»

DG.jpg

Dans son livre paru récemment et intitulé C’était de Gaulle, l’essayiste et ancien ministre français, Alain Peyrefitte, rapporte des déclarations inédites du chef de l’Etat français au sujet des relations conflictuelles entre l’Algérie et le Maroc, mettant en relief le rôle néfaste qu’a joué la France dans l’exacerbation de ce conflit entre les deux pays voisins. L’auteur se réfère à des propos que de Gaulle a tenus dans un entretien avec lui à l’Elysée, le 23 octobre 1963, c’est-à-dire au moment où éclatait la fameuse «guerre des sables» entre l’Algérie et le Maroc. Interrogé par l’auteur sur les tenants et les aboutissants de cet événement, le général eut des réponses dénuées de scrupules et traduisant un esprit colonialiste renaissant et un machiavélisme intact chez cet homme. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il lâché de prime abord. D’un ton cynique, il enchaîne : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Egyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres.» Il explique ensuite son attitude et celle de son gouvernement sur les turbulences nourries par les visées expansionnistes du royaume du Maroc : «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie. Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible.» A la question de savoir si la France devait observer une position neutre dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc, le général de Gaulle eut cette réponse décapante : «Il ne faut rien proclamer du tout. Et, d’abord, c’est faux ! Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.» Pour être encore plus clair, l’ancien chef de l’Etat français reformule sa pensée sentencieusement : «Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !» Ces révélations viennent, en fait, donner foi aux discours qui ont toujours pointé la responsabilité de la France, à la fois dans les tentatives de destruction du projet d’unité maghrébine, initiée dès la conférence de Tanger du 27 avril 1958, entre les principaux partis nationalistes des trois pays du Maghreb, et dans l’alimentation des foyers de tension dans la région. Le soutien «aveugle» qu’apporte aujourd’hui Paris à toutes les démarches de Rabat, notamment au sujet de la question sahraouie, participe de cette stratégie qui consiste à entretenir un climat de tension permanent dans la rive sud de la Méditerranée. Avec les résultats que l’on sait.

R. Mahmoudi

Comment (71)

    Amine Abbas
    18 juin 2017 - 8 h 59 min

    C’est vrai par cette article
    C’est vrai par cette article on a appris quelque chose et il y a toujours d’autres choses à savoir. Tout simplement si tout les arabes et musulmans se référaient à ce que Dieu nous à appris لا يرضى ع »

    « ليك اليهود والنصارى حتى لو اتبعت ملتهم on serait gagnants (…)

    Ethan
    17 juin 2017 - 19 h 54 min

    La colonisation et la France
    La colonisation et la France en particulier est responsable des difficultés du continent africain et de Gaulle est l’un des principaux artisan de ce mal vivre

    BENABDALLAH
    17 juin 2017 - 18 h 18 min

    AH BON C EST COMME CA … ET
    AH BON C EST COMME CA … ET BEN LA FRANCE EST ENTRAIN DE PAYER …

    hocine-rabah
    26 juin 2016 - 18 h 27 min

    Tant que nos dirigeants ne se
    Tant que nos dirigeants ne se réveilleront pas cette politique persistera

    Abderrahman Moussaou ([email protected]) .
    26 juin 2016 - 17 h 56 min

    Et voila pour nos
    Et voila pour nos compatriotes et tous ceux qui doutent encore de la France officielle (depuis le nuit des temps jusqu’à l’heure actuelle. Depuis Ferhat Abbès (la nuit Coloniale) – Frantz Fanon : (les Damnés de la Terre) . à nos Gouvernants qui croient encore à l’Amitié Franco-Algérienne !!! Voila la Preuve: noire sur Blanc que la France n’a aucune considération pour les Algériens et les Nord Africains d’une façon générale , meme s’ils ont défendu la France contre le Nazisme . meme s’ils ont après l’indépendance et conformément aux accords d’évian participer à l’édification et à la reconstruction de ce pays. Et si l’on se remmémore la fin de la seconde guerre Mondiale comment les Algériens ont été remerciés ( le massacres de 45.000 Algériens de à Sétif – Guelma-Kherrata etc) et puis aussi , l’OAS qui ont voulu mettre l(Algerie à feu & à sang ! au lendemain d’une guerre de 7 ans et demi (1,5 millions de morts) ! Non messieurs ressaisissez-vous ..ne vous trompez pas…soyez lucides…la France ne nous pardonnera jamais cette Belle Histoire de courage d’un peuple chevaleresque vertueux et fier qui a voulu la VICTOIRE ou la MORT , les Armes à la Main ….

      wahab felfli
      16 juin 2017 - 15 h 11 min

      l’ Algérie a arrachée son
      l’ Algérie a arrachée son indépendance au prix d’ 1,5 DE CHOUHADAS ELLE NE NOUS A pas( OFFERT) notre liberté

      Matt
      20 juin 2017 - 19 h 57 min

      L’amitié est possible. Mais
      L’amitié est possible. Mais il faut juste que vos dirigeants vous défend correctement. Nous sa fait longtemps qu’on se préoccupe plus des Algérien. Et ce ne sont pas les Français en particulier qui voulais du mal au Algérien. Mais les pieds noirs qui voulais défendre un pays qu’ils l considéraient comme le leurs. Après y’avoir vécu 130 ans. Et le goût les défendaient de par leur ascendances Française et Européennes.

    Anonymous
    24 juin 2016 - 8 h 09 min

    Machiavel, bien fait pour les
    Machiavel, bien fait pour les amateurs de la grandeur Gaullienne! Ce sont nos parents qui ont fait plié De Gaule (qui n’a jamais compris qui que ce soit!!) et tous les colonialistes Français, y compris Jules Ferrys, Victor Hugo etc…

    Jokerpic
    24 juin 2016 - 0 h 31 min

    quand la guerilla urbaine
    quand la guerilla urbaine éclata et a coup de grenades et de replis que se constituerais les groupes de fidhaiyines Notament d Alger lors de la grande bataille ceci réveilla les colons (2 millions ) et conprires aux yeux du monde que la bataille étais perdu et que l’Algérie recouvrerais son indépendance .Quand aux colonisateurs ils étaient spoliateurs .

    Faride
    23 juin 2016 - 21 h 01 min

    C’,est la honte .toujours c
    C’,est la honte .toujours c’est la faute de la France.
    Réveilléz vous et réfléchissez bien.
    Déjà entre algérien il y’a problème d’identité et on se déteste éntre nous l’un est arabe l’autre est kabile
    Regarder le peuple français plusieurs identités et vit en paix

      Riyad
      18 juin 2017 - 10 h 33 min

      La France est tout de même
      La France est tout de même responsable du marasme que connaît la région du maghreb. Et nos dirigeants mèneront à point le dessein machiavélique de sire degaulle sans le savoir… peut être. ..

    kamal
    23 juin 2016 - 16 h 04 min

    …Mais les Français nous
    …Mais les Français nous nous aiment pas, C’est presque culturel chez eux. …Moi je sais pourquoi, parce que nous somme la preuve de leur ignorance de l’histoire, de leur échec. Ils ont cru qu’après plus d’un siècle de massacres et de génocides nous finirons par disparaître comme ont réussi les conquistador aux Amérique … mais pas de chance nous sommes pas des indiens ou des incas mais des IMAZIGHEN. …Avec l’aide de DIE, un petit groupe de jeunes Algérien, même pas la trentaine pour la plupart d’entre eux ont réussi à mettre le feu dans la baraque et enclencher une guerre qui les a mis « OUT ».
    …Mon voeux le plus cher pour ce jour de Ramadhan, est que l’Algérie fasse la rencontre d’un autre groupe de jeunes qui vont mettre le sous développement « OUT ». Dites SVP « Amine »

    Moha
    23 juin 2016 - 11 h 44 min

    Bravo allik »anonyme » et Amal
    Bravo allik »anonyme » et Amal mais pour ce qui est de Nation je dirais arrêtez de tourner autour d’un FAUX probleme k abyle ; amazigh, arabe, bédouin, islamiste…….on oublie l’essentiel à force de parler du superflu
    -je suis algerien originaire de kabylie (sans que j’ai eu à choisir)

    RABEH
    23 juin 2016 - 11 h 42 min

    LEUR PLAN MACHIAVELEQUE N EST
    LEUR PLAN MACHIAVELEQUE N EST PAS ENCORE ACHEVE .. JUSQU AU MORCELLEMENT DE TOUS LES PAYS NORD AFRICAINS … TOUS CES PROBLEMES DES FRONTIERES CE SONT DES BOMBES A RETARDEMENT QUE LE COLONIALISME AVAIT LAISSE DERRIERE LUI … ILS FAUT QUE LES PEUPLES REAGISSENT AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD CAR LES RESPONSABLES SONT PRESQUE TOUS CORROMPUS ET SONT INCAPABLES DE S ASSOIR AUTOUR D UNE TABLE ET APPORTER DES SOLUTION A LEURS DIFFERNTS … C EST TRES URGENT !!!

    amal
    23 juin 2016 - 6 h 48 min

    Même s’il est vrai que les
    Même s’il est vrai que les colons n’aimerait pas se priver du spectacle d’algériens et de marocains se trucidant, il ne faut pas perdre de vue qu’alain peyrfitte est un menteur et manipulateur qui affirme des choses au lecteur « en passant, en sot-disant critiquant ».
    En quoi la prise de tindouf par le maroc affaiblirait-elle la mauritanie? Pourquoi le maroc aurait-il le droit sur tindouf alors que d’aprés les accords d’évian – et compte tenu de la participation des tindoufois dans la guerre de libération nationale, que le maroc ne l’a pas réclamé à la france à son indépendance en 1956 et n’a pas bougé le petit doigt ni sacrifié quoi que ce sot pour l’avoir – ce territoire est algérien. De même que bechar est algérien pour les mêmes raisons, donc la france n’a pas mis « son aérodrome » à la disposition de l’algérie, c’est mon âne mais je prend place derrère ou quoi? Il ne faut pas avoir peur de démolir les mythes manipulateurs qui contribuent à semer le doute dans l’esprit des algériens (et à nous faire ch.!)

    benchikh
    23 juin 2016 - 6 h 37 min

    malheureusement Mr De Gaule
    malheureusement Mr De Gaule ,aujourd’hui votre pays est en danger,vos penseurs parlent d’une guerre civile ,l’avenir n’est à personne (Napoleon II)

    NATION
    23 juin 2016 - 5 h 05 min

    RÉPONSE A DE GAULLE : la
    RÉPONSE A DE GAULLE : la solution maghrébine , tôt ou tard sera berbère … 1 -Fin de l’idéologie impériale, totalitaire , esclavagiste et conquérante arabo-islamiste , 2- disparition du roi fantoche marocain et de la monarchie alaouite arabo-sioniste , 3- création de la ligue des républiques berbères Amazighens d’Afrique du nord (Algérie , Maroc , Tunisie , Mauritanie , Lybie , Sahara Occidental ) , 4- Association du Bloc stratégique et économique berbère d’Afrique du Nord avec les nations africaines du Sahel ( Tchad , Niger , Mali ) , 5- Accord d’alliance et de coopération avec les nations nilotiques africaines dans le cadre des organismes africains ( Égypte , Soudan , Erythree et Éthiopie) , 6-Accord de coopération économique méditerranéenne avec les pays du groupe Sud de l’Union Européenne . 7 – Création d’un Pacte de Défense Commune des nations berbères Amazighens d’Afrique du Nord sous le commandement stratégique de l’ANP algérienne … Tout citoyen , tout militant maghrébin noble et honnête , arabophone ou berbérophone, quelque soit son origine généalogique , et qui œuvre pour la paix , la prospérité et le bonheur des générations futures dans ces pays doit militer pour cette vision et ce projet historique …Sans cela il n ‘y aura que guerres , ruines et malédictions !

      algérien
      16 juin 2017 - 20 h 12 min

      La solution et il n y qu’ une
      La solution et il n y qu’ une seule alternative l instauration de la démocratie et le clément du développement économique et social des citoyens sans extrémismes religieux linguistique ethnique régionaliste ou autres c est notre salut et rien d autre.ce n est ni la religion ni la langue ni l ethnie qui nous donnera à manger.avec la chute des prix du pétrole ce ne sont pas les extrémismes qui vont les faire grimper.

    Anonyme
    23 juin 2016 - 3 h 52 min

    Le fils du Général De Gaulle
    Le fils du Général De Gaulle a été très longtemps profondément affecté par les horreurs commises par son père, en Algérie. Il avait un très gros problème de conscience, il a fini par avouer, en dénonçant la bête immonde criminelle et auteur de crimes contre l’humanité, qu’était son père. Il a fini par avouer publiquement, je le cite : « La France a miné l’Algérie par ses éléments du MALG. »
    Le fils de De Gaulle a également révélé dans son livre publié, un terrible secret, que son père lui a avoué avant de mourir. Il a fini par dévoiler la stratégie d’infiltration du FLN par De Gaulle et la DST, cette officine d’assassins et d’auteurs de crimes contre l’humanité. De Gaulle a avoué à son fils : « Nous avons laissé 140 000 harkis infiltrés en Algérie ».

    Ce qui intrigue, c’est que De Gaulle n’a jamais avoué les coups très durs que lui ont infligés l’ALN et les vrais moudjahidines allah yarhamhoum, qui ont failli emporter la 4ème république Française. Ce sont des faits historiques. Et De Gaulle n’a été sauvé que grâce à l’intervention militaire de l’otan, qui l’a également armé. Devant la farouche volonté, les combat acharnés et les grands sacrifices du peuple Algérien, déterminé à se libérer du joug colonial Français, De Gaulle était forcé malgré lui, de reconnaître l’indépendance de l’Algérie.
    Les techniques de la guérilla des révolutionnaires Algériens sont enseignées dans les écoles de guerre dans le monde entier et elles ont été utilisées, à ce jour, avec un grand succès par d’autres pays colonisés, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, qui ont fini par arracher leur indépendance. Ce sont les faits. L’action psychologique à la CON des ramassis d’assassins en France et leur propagande nauséabonde, n’ont aucun effet sur nous. Qu’ils l’enfoncent bien dans leurs crânes.

    RAMO
    23 juin 2016 - 1 h 28 min

    Demandez aux Russes , aux
    Demandez aux Russes , aux Américains et aux Anglais se qu’ils pensent des Français.

    Mémoire infaillible
    23 juin 2016 - 0 h 36 min

    Tout les politiciens français
    Tout les politiciens français sont à l’image du général de gaulle sans exception.
    Le plus honnête de tous je pense que c’était Jacques Chirac.

    Benhabra brahim
    22 juin 2016 - 22 h 09 min

    Un grand generale(1m98)!!….
    Un grand generale(1m98)!!…..un mediocre politicien.!!…sur le plan internanationale bien sure.Il avait qualifie l ONU de « ce machin la ».

    zarzor
    22 juin 2016 - 21 h 47 min

    Ils disent que Degaulle
    Ils disent que Degaulle etait pacifique !
    .
    Si les khazars ont en découvert la France c’est que le hasard n ‘existe pas .

    Anonymous
    22 juin 2016 - 20 h 14 min

    A mon humble sens, Charles de
    A mon humble sens, Charles de Gaulle était un homme racé et non raciste, son « laissons les s’entretuer » doit être entendu comme une ironie, ni plus ni moins, n’est-ce pas Ibn Khaldoun qui a objectivé la psychologie des « Arabes » lorsqu’il a conclu que « Les Arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord » ! Partant de ça, un Charles de Gaulle est pragmatique, ce n’est pas à lui de changer les « Arabes », mais aux Arabes de se faire soigner, si tant est qu’une tare soit guérissable. Israël aussi est pragmatique !
    « Miroir, miroir dis nous que nous sommes les plus beaux »… Pauvres Arabes, pauvres d’esprit bien sûr !

    brobro
    22 juin 2016 - 20 h 10 min

    à un moment donné de l’
    à un moment donné de l’ histoire de ce pays,des hommes ont pris leurs destin en main et se sont libéré du joug colonial. ces moments héroïques sont restés en travers de la gorge de ce réfugie de guerre et de ses affidés.

    Pp
    22 juin 2016 - 19 h 46 min

    Mes commentaires vous
    Mes commentaires vous déranges . Quand c est vos concitoyens qui critiquent le Maroc d une manière nauséabonde ça passe .
    C est bien ce que je pensait

    *CAPTAIN ALGERIA*
    22 juin 2016 - 19 h 31 min

    Nous aidons les Marocains, en
    Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.» Pour être encore plus clair, l’ancien chef de l’Etat français reformule sa pensée sentencieusement : «Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !
    —————
    Cette partition se joue encore contre l’Algérie !

    elkhayam
    22 juin 2016 - 17 h 46 min

    Il n ‘ y a que les arabes et
    Il n ‘ y a que les arabes et les musulmans qui sont facilement manipulables pourquoi ? A cause de leur religion qui s’y prête ?

    Anonymous
    22 juin 2016 - 17 h 05 min

    Le jugement du général
    Le jugement du général concernant « les arabes » est la stricte réalité;

    krimo
    22 juin 2016 - 16 h 57 min

    cela fait plus d’une éternité
    cela fait plus d’une éternité que les arabes s’entretuent, en ce moment même: le Yémen arabe est attaqué par des arabes, la Syrie,l’Irak,hier la Jordanie( 5 morts), la Libye etc… si on remonte dans le temps, il y a de quoi écrire plus de 10 volumes.

    anonyme
    22 juin 2016 - 16 h 02 min

    Je ne pense pas, à la lecture
    Je ne pense pas, à la lecture des dires du general, que ce soit vraiment dans le sens(tendacieux??)ou vous l’avez titré,cela parrait comme un regret,comme pour dire,ces gens ne veulent pas entrer dans l’histoire;ne veulent pas avancer,ne veulent rien pour etre modernes,et nous sommes obligés de les aider à s’entretuer! relisez svp!
    ps: je dirais naivement que je ne suis pas harki,à l’attention de mes compatriotes encore en guerre contre la france.

    Bouzorane
    22 juin 2016 - 16 h 00 min

    de gaulle, pas de gaulle,….
    de gaulle, pas de gaulle,…. on s’en fiche complétement.
    Le maroc est notre pire ennemi.
    la france aussi est notre ennemi.
    Qu’un ennemi souhaite nous voir en conflit avec un autre ennemi, cela ne change rien à l’équation : nous avons toujours 2 ennemis à abattre.
    Et votre union du maghreb, on n’en veut pas!
    Vous avez beaucoup changer les termes : afrique du nord, tamezgha, on n’en voudra toujours pas
    L’Algérie se suffit à elle-même.

      selecto
      22 juin 2016 - 18 h 14 min

      C’est ma vision de l’Algérie
      C’est ma vision de l’Algérie et de la Nation algérienne, bravo.

        Bouzorane
        22 juin 2016 - 19 h 29 min

        Abandonner le cosmopolitisme
        Abandonner le cosmopolitisme larbin (islamisme, arabisme, berbérisme,…) et le remplacer par un nationalisme fier et conquérant… C’est le chemin que doit suivre l’Algérie

          El mesmar
          23 juin 2016 - 13 h 05 min

          Lorsque l’on ne sait pas d’où
          Lorsque l’on ne sait pas d’où l’on vient, on ne sait pas l’où on va.

          Depuis l’indépendance , l’Algérie ne sait pas où elle va car les bourricots qui ont gouverné l’Algérie dépuis 1962 ont tout fait pour mentir aux algériens sur leur histoire et leurs origines en les intégrant dans une pseudo nation arabo musulmane qui n’existe pas.

          Comment veut on dès lors qu’un peuple avance lorsqu’on le fait évoluer sur un monsonge.

          Le peuple algérien à finit par croire qu’il était arabe avec toutes les conséquences qui en découlent : sous développement intellectuel, obscurantisme, feneantisme, approximation, manque d’objectivité, refus d’évoluer, islamisation à outrance (la religion étant le seul refuge des peuples intellectuellement faibles)

          L’intégration dans l’arabitré nous a tiré vers le bas

          L’arabitré s’est tellement dépeinte sur le peuple algérien qu’il en est arrivé à balayer ses us , coutumes et tenues vestimentaires pour s’approprier celles du chem, des al saoud et du moyen orient. … On ne reconnaîtrait pas dans les rues d’Alger un algérien d’un yemenite. …ou d’une algérienne d’une saoudienne ….khimar oblige !

          Alors que la méditerranée et ses peuples ont une histoire magnifique, très riche , alors que nous en faisions partie, les incultes ont décidé de nous endeuiller dans le sable du chem…..

          Il faut savoir d’où l’on vient pour avancer. L’Algérie n’est pas en arabie,! L’Algérie est numide, berbère africaine, méditerranéenne ,.

          Les arabes n’ont été en numidie que des envahisseurs vaillamment combattus par la Kahina et d’autres rois numides . Ce sont ces derniers nos ancêtres.

          Quand à l’islam, il n’est absolument pas le monopole des arabes. Les Asiatiques les ottomans, les perses, intelligents comme ils sont l’ont bien compris

          Les maghrébins pas encore ! A croire que nous sommes bêtes à ce point.

    selecto
    22 juin 2016 - 14 h 14 min

    C’est la France qui tient
    C’est la France qui tient aujourd’hui à l’UMA dans l’intérêt des ses protectorats à savoir le Maroc et la Tunisie.

    Muhand
    22 juin 2016 - 14 h 11 min

    ce que Peyrefitte a dit là
    ce que Peyrefitte a dit là est connu de tous. la France fera tout pour tenter de détruire le pays qui lui a donnée une gifle magistrale. Je dirais qu’il serait même anormal que cette France s’en va sans chercher à se venger d’un peuple qui l’a reculottée. Ce qu’il faut dire en plus et qui ne sera pas dit avant des années, c’est que la France sortie d’Algérie a placé ses hommes au pouvoir, il y sont toujours. Pourquoi ne veut-on pas déclassifier les archives des deux cotés, sinon? C’est la France qui gouverne le pays, c’est une vérité. n’est ce pas Hollande qui le 1er a félicité Bouteflika pour sa réélection alors que les résultats ne sont pas encore validé par le conseil constitutionnel de la honte? Si le pays est encore debout c’est grâce au peuple qui reste vigilent et qui, à chaque fois déjoue les tentatives de déstabilisation, déstabilisation à laquelle d’ailleurs est associé le pouvoir algérien à travers notamment les harkis, fils de harkis, et tous ceux qui ont des résidences et la nationalité Française et vivent pour moitié du temps hors Algérie.

    MELLO
    22 juin 2016 - 13 h 46 min

    Une longue et un pan de l
    Une longue et un pan de l’histoire encore dévoyé par ce pouvoir inique. Des hommes de la trempe de A. MEHRI et F. ABBAS (allah irhamhoum) avaient laissé un témoignage éloquent.
    MEHRI qui s’exprime:
    -Dépêchés en mission urgente auprès de Sa Mohamed V, Ferhat Abbas et moi nous fument reçus au Palais Royal dés notre arrivée à Rabat. Une grande tension régnait alors aux frontières algéro-marocaines dans la région de Béchar. Des heurts graves et regrettables avaient eu lieu entre des éléments des deux pays. La circulation dans la région était sévérement réglementée et un blocus établi autour de certains points de présence de l’ALN. Sa Majesté Mohamed V nous a reçus, comme il a toujours fait avec les responsables du FLN, avec simplicité et gentillesse. Informé de l’objet de notre mission, il entra directement dans le vif du sujet. « Vous savez que moi et le Maroc tout entier sommes aux côtés de la révolution algérienne. Je peux vous assurer que cela ne changera pas. Mais, en tant que chef d’État, j’ai des obligations envers mon Pays et son unité territoriale. Il y a un problème de frontières entre nos deux pays et j’aimerais que l’on en discute dès maintenant. Je désigne le Prince Moulay El Hassen pour présider la délégation marocaine »
    L’audience était brève mais édifiante. Ce que l’on croyait être des incidents locaux limités, était en fait lié un problème sérieux posé officiellement, et solennellement.
    Ferhat Abbas était d’autant plus désolé qu’il devait quitter le Maroc pour un rendez-vous important. Il me demanda donc de rester à Rabat, de former une délégation sur place et de mener les négociations avec les responsables marocains. Ce que je me suis efforcé de faire.
    En guise de consignes, Ferhat Abbas me dit ceci: « Ecoute mon cher Mehri, formellement, nos frères marocains ont peut-être raison d’évoquer la question des frontières. Cependant, ils choisissent très mal la façon et le moment de le faire. Nous ne pouvons pas les suivre sur cette voie. Tâche de les persuader que l’intérêt des deux pays commande le renvoi du règlement de cette question après l’indépendance de l’Algérie ».
    Après l’indépendance je rendais, souvent, visite au Président du GPRA. L’une des dernières visites que je lui ai rendues chez lui, se situait juste après la défaite des armées arabes en Juin 1967. Après un bref échange amical, je le provoquais un peu : « Alors, Monsieur le Président, nous avons reçu encore une tannée!? » Ferhat Abbas, calme, me fixa un moment, puis, sans aucun signe de plaisanterie dans sa voix, me répondit:
    – Mais, mon cher Mehri, nous allons vaincre
    – !?!!! Comment cela Monsieur le Président ?
    – Oui, nous vaincrons à force d’être vaincus!

    El mesmar
    22 juin 2016 - 13 h 28 min

    Merci au modérateur d’avoir
    Merci au modérateur d’avoir passé mon post !

    aguellidh
    22 juin 2016 - 13 h 22 min

    Je crois savoir qu’il s’était
    Je crois savoir qu’il s’était mis à genoux lorsque Roosevelt proposait à Churchill d’annexer la France à l’Angleterre vers la fin de la 2eme guerre mondiale, aussi la capitulation de la france en 1940 devait lui procurer un peu d’intelligence pour savoir que tous les hommes sur cette planète ne sont pas forcément les mêmes à cause du courage pour les uns et à cause de lâcheté pour les autres.

    De Gaulle est un moitié homme qui manque de courage et de lucidité, il incarne la faiblesse devant les courageux et le courage devant les faibles, en tout cas il avait voulu faire de nous un peuple de bétail à qui on coupe le blé et le nourrit de foin, ce peuple meurtri mais ne s’est pas résigné, il avait un repaire: celui de vaincre l’ennemi responsable de millions de morts, de dépressifs, d’orphelins, de veuves, De Gaulle a usé du napalm et de la destruction massive dans son opération appelée  » jumelle » pour dissoudre la Révolution dans le feu et dans les larmes. Ce peuple vieux de plus de 2000 ans disait oui nous avons une civilisation vieille de 20 siècles qui a forgé son existence par l’épée et a défendu son territoire comme un lion de l’Atlas, de Djurdjura, des Aurès ou des monts de Chréa.

    La france de De Gaulle avait fait de l’Algérie un grand laboratoire de destruction massive par ses essais nucléaires au milieu de ces braves hommes libres du désert laissant des séquelles indélébiles qui n’ont jamais été punies.

    7 ans de guerre sans merci sur un territoire qui n’est pas le sien ont donné des hommes qui ne se sont jamais mis à genoux devant sa stratégie de pacification et de guerre de l’ombre. Pour les amoureux de De Gaulle et de fafac qui vont lire surement cet article, je vous dirai ceci : je suis le fils de celui que le capitaine DUBEAU, MAGGI, SHNEIDER et LAURENT ont arrêté , ligoté devant sa femme, ses deux petits enfants et sa mère, torturé pendant une semaine, coupé les doigts, crevé les yeux, jeté d’une tour de 12 mètres puis fusillé à 23 heures un certain mois d’octobre 1958. Il avait un bac math, il portait le nom de la Guêpe( nom d’espion )dans la ruche à cause de son extrême intelligence et son niveau d’instruction qui dépassait largement celui des officiers de Gaulle réunis. A Dieu nous appartenons à Dieu nous retournons. Où est De Gaulle où mon père, l’un mort en sanguinaire et de vieillesse et l’autre mort en héros et jeune. That’s the huge question we should not deal with it.

    Enfin je creverai de faim, je ne demanderai jamais la résidence ne me soigner, ni moi ni ma famille en france. Gloire aux Martyrs Vive l’Algerie.

      Anonyme
      22 juin 2016 - 20 h 16 min

      Vous voulez dire qu’il a
      Vous voulez dire qu’il a survécu à la chute des 12 metres?

        Aguellidh
        23 juin 2016 - 11 h 30 min

        Non, Mon Ami il etait
        Non, Mon Ami il etait agonisant, ILS l’ avaient achieve sans etat d’ame.

      farid
      23 juin 2016 - 22 h 49 min

      Respects..et Gloire et
      Respects..et Gloire et éternité a votre Père qui est aussi celui de tout les Algériens..on n’oubliera jamais son sacrifice et celui de ses nombreux frères et soeurs d’armes

    Wasti
    22 juin 2016 - 13 h 10 min

    Le Maroc ce grand ami du mak
    Le Maroc ce grand ami du mak et du gpk.

    El mesmar
    22 juin 2016 - 12 h 45 min

    C’est les arabes e general
    C’est les arabes e general et les maghrébins en particulier qui sont assez cons pour tomber dans les magouilles occidentales en général et françaisesi en l’espèce.

    Normal, lorsque l’on connaît le gouffre intellectuel qui sépare les arabes en général et les occidentaux qui eux explorent l’espace alors que les arabes n’arrivent même pas à construire une tour sans l’aide d’ingénieurs français, allemands, néerlandais , chinois ou américains….

    Les arabes préfèrent s’occuper de religion, de bouffe, de ventre, de bas ventre , des yajouz, layajouz, hram, machi hram. …..faut pas leur demander plus …..

    Il ne faut pas ensuite se démander pourquoi la France en particulier et l’occident en général arrivent à diviser les arabes pour mieux régner. Simplement parce qu’ils réfléchissent ils utilisent leurs neurones à bon escient .

    Bien évidemment, je pense que ce commentaire sera censuré : Une autre tare chez nous. ..éviter de dire la vérité. Même quand on a zéro, il faut dire qu’on a 20 même si les autres savent qu’on a quand même zéro.

    anonyme
    22 juin 2016 - 11 h 27 min

    DE GAULLE = HITLER.

    DE GAULLE = HITLER.
    Pour nous Algériens, ce monsieur est un sanguinaire.

    abdelmalek smari
    22 juin 2016 - 11 h 26 min

    Et dire qu’il y a encore des
    Et dire qu’il y a encore des cons qui pensent que c’était ce malin (hypocrite) politique qui nous aurait donné l’idépendance!!!

      LAMBDA
      24 juin 2016 - 9 h 36 min

      Saidani avait que la France
      Saidani avait que la France nous a donné l’indépendance ,ironie du sort celui qui était 3eme homme d’état selon la hierarchie ( president de l’APN 2002/2007 ) laisse cette phrase assassine .

    Ain el berda
    22 juin 2016 - 10 h 53 min

    TOŹZZZZZZ A DI GOULE
    TOŹZZZZZZ A DI GOULE TOŹZZZZZZZS A LA FRANCE ET RE TOZZZZZZXX AU MAROC ! MAIS IL NOUS FAUT UNE REVOLUTION, UN SURSAUT TANT QU ON EST JUSTE CAPABLE.
    MOI JE DIS FAITE DEGAGER PEUGEOT, RENAULT DE M*** ET ARRETER D IMPORTER TOUT CE QUI EST FRANCAIS. PRODUISONS ET CONSOMANT ALGERIEN. PAS DE BLE DE FRANCE RIEN DE FRANCE WELOU ON VERRA BIEN COMMENT LES GRENOUILLES VONT REAGIR. FAITES DE FACON QUE LA BUREAUCRATIE EST MULTIPLIER PAR 10. AU FAITE NOUS VOU.ONS UN GUICHET SPECIAL POUR LES GRENOUILLES OU LA BUREAUCRATIE EST UN ART. VOILA CE QUE JE FERAIS. JE SUIS VOTRE PROCHAIN BREZIDENE ET J ARRETERAIS TOUT LES IMPORTS…PAS DE FRUITS PAS DE LEGUMES PAS CEREALES PAS DE TOMATE OU HARISSA OU SAVON OU MAQUILLAGE DE L ETRANGER ET SURTOUT PAS DE VOITURES..CELUI QUI VEUT VENDRE EN ALGERIE DOIT CONSTRUIRE EN ALGERIE SINON ON EN VEUT PAS. PAR CONTRE TOUT LES ALGERIENS AURONT LA MEILLEURE EDUCATION DU MONDE..J IMPORTERAIS LES MEILLEURES TETES ALGERIENNE ET ETRANGERE DANS NOS U IVERSITES….ETC..SADANI ET LE FLN AU PLACARD…SEUL UN MAXIMUM DE 6 PARTI POLITIQUE…LES MINISTRES SERONT DES GENS EXPERIMENTER PAS COMME HOUDA LA MARIONETTE QUI COUPE L INTERNET POUR ARRETER LA FRAUDE..C COMME TUER LA POULE POUR QUE L OUEF NE SOIT PAS VOLER,,,

    salim
    22 juin 2016 - 10 h 50 min

    Ce commentaire a été déjà
    Ce commentaire a été déjà publié sur ces pages en 2014. Il est encore d’actualité.
    =============
    Par salim (non vérifié) | 24. mai 2014 – 21:10

    La réalité de ces attaques qui viennent de France. Certes il y a des marocains mais ils sont manipulés par les juifs sionistes français. Toute la réalité est là.

    Ces français ont peurs ou hésitent de s’attaquer de front à l’Algérie, ils utilisent les moutons marocains. Qu’ils soient a la mosquée de Paris ou dans une radio comme maintenant.

    Ne pas oublier que tout ce qui concerne l’audio visuel c’est eux qui le tiennent. Ils dirigent tout dans le moindre détails, jusqu’à la qualité et le message subliminal à transmettre à travers les publicités.

    Donc s’il y a un marocain mouton du makhzen qui nous a insulté, voir qui est derrière lui pour comprendre.

    Pourquoi je vise les juifs de France.Car sur internet ils sont charcutés sans pitié pour ce qu’ils font à travers le monde, en Syrie en Libye et ailleurs.

    Alors ces salopards de sionistes nous rendent la monnaie de la pièce à travers des abrutis du makhzen.

      Hilam
      23 juin 2016 - 18 h 56 min

      Le mouton et l’abrutit c’est
      Le mouton et l’abrutit c’est toi et ton père

    Emilano Zapata
    22 juin 2016 - 10 h 01 min

    Rien ne changera tant que les
    Rien ne changera tant que les régimes mafieux’ (celui du makhzen au Maroc et celui du clan d’Oujda en Algérie) sont là.Ils fonctionnent de la même façon et leur rôle principal est d’infantiliser ces peuples pour mieux les dominer au bénéfice exclusif des clans mafieux qui se partagent le gâteau.On en est là,ça dure depuis longtemps et ça durera encore…

    TheBraiN
    22 juin 2016 - 9 h 57 min

    Ils « aident » tous les pays
    Ils « aident » tous les pays arabes à se détester et à s’entre tuer !
    En faisant ça , ils ne font que défendre LEURS INTÉRÊTS !
    Et les arabes continuent à ne pas lire ……….la suite de la citation vous la connaissez surement !

    noui
    22 juin 2016 - 9 h 40 min

    il a fait torturer des femmes
    il a fait torturer des femmes et des hommes et memes des enfants c est une honte pour le monde Hitler a cote de lui a été gentils

    Anonymous
    22 juin 2016 - 8 h 42 min

    Les trahisons nationales des
    Les trahisons nationales des 2 pays sont tjours à l œuvre

    Wallace
    22 juin 2016 - 8 h 30 min

    Ce que les Algériens(e) on
    Ce que les Algériens(e) on compris depuis bien longtemps n,es pas malheureusement pas encore rentré dans le crâne de certains maroclebs.
    Obligé quand même de se défendre.

    Abou Stroff
    22 juin 2016 - 8 h 12 min

    qui oserait reprocher à « di
    qui oserait reprocher à « di gool » de défendre, avec vigueur, les intérêts bien compris de son pays? quant au makhzen, d’une part et à la marabunta d’autre part, le premier défend les intérêts bien compris du roi et de sa cour tandis que la deuxième défend les intérêts bien compris du démiurge (kouider) et de sa cour. quand on additionne les politiques du makhzen et de la marabunta, on découvre (curieusement?) qu’elles servent, par ricochet, les intérêts de l’ancienne puissance coloniale, en particulier et ceux de l’impérialisme, en général. moralité de l’histoire: le maroc et l’algérie sont, de fait, dirigés par des couches compradores dont les intérêts essentiels sont aux antipodes des intérêts des peuples qu’elles (les couches compradores) sont censées servir.

    Sprinkler
    22 juin 2016 - 7 h 52 min

    Qu’attendiez-vous d’un
    Qu’attendiez-vous d’un criminel de guerre, ce figurant de la seconde guerre mondiale qui a remporté la plupart des « ses » batailles grâce aux « arabes » – l’Armée d’Afrique – qu’il traitait en 1963 en des termes qui l’inscrivent définitivement au plus bas de l’échelle de l’évolution ? Qu’il nous tresse des lauriers ? Ses propos sur le conflit qui nous oppose à la narco-monarchie cleptoparasite mettent à jour les funestes desseins politiques d’une France qu’il faut envisager comme une « entité » résolument hostile à la paix…Et dire qu’il se trouve des « laudateurs » bien de chez nous qui « exaltent » encore le souvenir de ce boucher de guerre qui a mis à feu et à sang l’Algérie avant de l’abandonner à son « indépendance » (Saadani et consorts )…Dans la bouche de De Gaulle s’exprime le racisme viscéral de la classe politique française dominante qui n’a rien renié de ce « gaullisme » dont elle se réclame et s’inspire idéologiquement, jusqu’au Front National qui l’a exacerbé. Merci à AP de ne pas censurer.

      Anonymous
      23 juin 2016 - 9 h 47 min

      De Gaulle n’a jamais ete
      De Gaulle n’a jamais ete General, mais jusqu’a la fin de sa vie etait colonel…

    Pravda
    22 juin 2016 - 7 h 50 min

    Bonjour,

    Bonjour,

    C´estait déjà connu que la France faisait tout pour que le conflit entre les voisins magrebins dure plus longtemps pour qu´elle puise en tirer les benefices, ventes d´armes, contract commercialles (Renault, peugeot etc…). Mais est ce que la faute revient à la France qui fait cela pour l´interêt de son peuple et sa nation. Mais tous les pays font de même par example les USA,l´allemagne etc…
    Donc il faut que ces pays magrebins doivent commencer d´abord à se demander d´ou ils viennent? ils s´entêtent à ne pas reconnaître leurs origines et s´identifie à l´orient pour ce qui est de la langue, de la culture etc…donc depourvu de personalités.Ils resteront toujours des soumis tant qu´il s´entêtent à defendre ce qui ne sont pas (peuples arabes) liser votre histoire pour avoir un repère et le reste se fera de lui même.
    Il ne faut jamais pretendre ce que vous n´êtes pas, laisser vos peuples savoir la verité et tout le monde serait heureux.

    Merci

      le biscuit
      22 juin 2016 - 15 h 32 min

      t’as raison on est de
      t’as raison on est de homosapien-sapien on vit dans des grottes et on allume le feu avec des silex le resumé de sa pensée si je comprend est qu’l nous faut une dictature que tout le monde la ferme on se met tous a parler politique on parle tous economie on parle tous sociale meme celui pour qui tout va bien…. non chacun son taf logiquement t’appelle pas un gyneco pour ton compteur electrique??!!

        ahmed
        22 juin 2016 - 23 h 16 min

        Une ,reponse illuminee. Je
        Une ,reponse illuminee. Je dirais meme eblouissante. Quelle clairvoyance!!.

      mohammed
      23 juin 2016 - 8 h 31 min

      Mr Pravda, vous voulais dire
      Mr Pravda, vous voulais dire que nous citoyens du maghreb nous sommes pas arabes, nous sommes kabyles c cela, je suis un arabe je ne serai jamais un kabyle, que cela vous plaise ou pas.

      [email protected]
      23 juin 2016 - 11 h 39 min

      d’où vous venez? c’est votre
      d’où vous venez? c’est votre problème ce n’est le notre, nous on vient d’ici puisque ceux qui ne sont pas d’ici sont partis chez eux là bas en 1962.

      BONNE NUIT

    Kouidri Saadeddine
    22 juin 2016 - 6 h 40 min

    Merci de rappeler ici ces
    Merci de rappeler ici ces propos d’ Alain Peyrefitte, cette pensée de de Gaulle. Un général aux mains pleine de sang. Sa pensée est tout à fait naturelle, il ne pouvait penser autrement à ce sujet, cet enfant de la Guerre et de la Finance. Si le peuple français reconnait en lui un Libérateur à juste titre, il est tout le contraire pour les Africains et particulièrement les Algériens, il est un assassin au même titre qu’Hitler and Co. Penser algérien dans un tel cas est nécessaire et se distinguer des français ici relève de l’universalisme, le vrai.

    anonyme
    22 juin 2016 - 6 h 31 min

    Un criminel!
    Un criminel!

    anonyme
    22 juin 2016 - 5 h 21 min

    Le France est dangereuse et
    Le France est dangereuse et manipulatrice!
    L’Afrique se portera mieux sans la France.
    La France empêche par tout les moyens le développement et la stabilité du continent Africains.
    Une démocratie de mon c…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.