L’affaire FCPL impliquant Chakib Khelil a été révélée par Algeriepatriotique en 2012

Khe.jpg

Plusieurs médias nationaux ont repris une information présentée comme nouvelle, du quotidien italien La Repubblica, sur l’affaire FCPL impliquant l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil. Or, ce scandale a été révélé par Algeriepatriotique il y a près de quatre ans. Nous reproduisons l’article paru dans Algeriepatriotique tel quel, car il décrit dans le détail le processus de détournement de l’argent du pétrole algérien par une mafia transnationale.

L’article paru le 2 octobre 2012 dans Algeriepatriotique : «Si le nom de Réda Hemche est sur toutes les langues, celui d’Azzedine Madi n’apparaît nulle part dans le dossier sulfureux de Sonatrach. Pourtant, cet homme, inconnu du grand public, a joué un rôle clé dans cette affaire dans laquelle sont impliqués les plus hauts responsables de la compagnie, voire du secteur de l’énergie et des mines. Le système rentier parallèle mis en place est complexe. Il implique des dirigeants de la compagnie nationale et des hommes de main qui agissaient en marge de la sphère officielle et étaient chargés des liaisons entre les différents acteurs de cette machine à dollars dont les ramifications dépassaient les frontières. Comment fonctionnait le processus ? Azzedine Madi – parfois orthographié Mady – était le représentant de la FCPL, First Calgary Petroleums Ltd, une compagnie canadienne spécialisée dans l’exploration et le développement des gisements de pétrole et de gaz en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, auprès du premier responsable du secteur en Algérie. Il était également en contact direct avec l’ancien vice-président de l’activité amont, Belkacem Boumediene, [actuellement] en prison. Madi rendait compte directement au PDG de FCPL, Richard Anderson, et Shane O’leary, qui avait rejoint la compagnie en 2006 et accéda au conseil d’administration en 2007, avant d’être nommé PDG l’année d’après. Parmi les contacts importants de l’intermédiaire algérien, un ressortissant russe installé à Londres et répondant au nom de Michael Kroupieev, homme de confiance de son compatriote Yuri Shafranik, ancien ministre sous Boris Eltsine et actionnaire majoritaire de FCPL. Lorsque ce dernier décida de se passer des «services» de Madi en 2008, Chakib Khelil chargea son fils de servir de relais entre lui et les responsables de FCPL. Ce qu’il fit jusqu’à ce que cette mission fût échue à un Canadien répondant au nom de Claude Courtemanche, qui occupait le poste de vice-président à la FCPL et était basé à Hassi Messaoud. Recherché par les services de sécurité, Courtemanche quittera le territoire national clandestinement.

Les pièces du puzzle étant reconstituées, il reste à comprendre comment tout ce beau monde avait tissé une toile d’araignée qui aspirait une partie de l’argent du pétrole algérien par mille et un subterfuges. Un contrat, dont Algeriepatriotique détient une copie, stipule qu’Azzedine Madi devait percevoir 5% sur les profits nets réalisés par la société canadienne sur les blocs 405b et 406a à Hassi Berkine. Cet «avantage» accordé à Madi est une «juste récompense» qui fait suite à un premier versement de 10 millions de dollars pour avoir facilité l’accès à FCPL à ce gisement, après que la société canadienne eut reçu des garanties que ces deux blocs étaient commercialisables, donc riches en hydrocarbures. Autrement dit, FCPL n’a pas versé un centime pour la prospection et n’a donc pris aucun risque avant de se voir offrir sur un plateau d’argent ce gisement techniquement et économiquement exploitable. Il va sans dire que Madi, actuellement installé aux Emirats arabes unis et qui aurait amassé 150 millions de dollars grâce à cette opération, selon certaines indiscrétions, ne pouvait pas agir sans l’aval des hautes autorités de l’époque qui avaient substitué aux grandes firmes pétrolières étrangères intéressées par l’investissement dans l’exploration pétrolière en Algérie une multitude de petites entités, plus facilement malléables. En 2008, la FCPL, qui était financièrement incapable de développer son activité en Algérie, sera vendue à la compagnie italienne ENI, après une réunion «officieuse» qui s’est tenue à Milan et à laquelle avaient pris part l’ancien ministre de l’Energie, son fils et Azzedine Madi.

Le traitement de l’affaire par le ministère de la Justice et la signature d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de Réda Hemche, en fuite en Turquie, par le [nouveau] ministre [de la Justice] Mohamed Charfi, laissent présager que le procès ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Ces quelques éléments nouveaux fournis par Algeriepatriotique pourront servir à faire avancer ce dossier dont les éléments d’information, nous apprend une source bien informée, se trouvent entre les mains de Belkacem Boumediene. Mais, se demande notre source, comment les plus hauts responsables peuvent-ils ignorer ces manigances lorsqu’un simple vice-président sait tout ?».

On se rend compte, plusieurs années plus tard, que ce scandale a pris un tout autre chemin.

M. Aït Amara

Comment (42)

    salimsdf
    23 juin 2016 - 20 h 47 min

    IL ne peut pas se présenter à
    IL ne peut pas se présenter à la présidentielle si la nouvelle loi oblige d avoir résider au moins dix ans discontinue en ALGERIE ( vive les USA).




    0



    0
    Anonymous
    23 juin 2016 - 13 h 30 min

    Chakib Khlahaâ !!!, FCPL,
    Chakib Khlahaâ !!!, FCPL, (Fraudeurs du Clan Partie au Large).
    Le cerveau de cette arnaque est la famille des Boutef et les Ministres du Clan d’OUJDA
    Quand le pays est menacé tout le monde se tourne vers L’ANP, digne de ses sacrifices, mais le Clan pour la museler, il invente une Loi scélérate et indigne d’un pouvoir, qui a usurpé le pouvoir sans le moindre consensus du Peuple, ces criminels des temps modernes, ils imposent une nouvelle Loi, pour dire aux lions de l’ANP silence, qu’alors des voleurs et des Mafiosi sucent le sang du peuple et place les Milliards de dollars en Occident et au Maroc leur patrie du Clan de Oujda !!!
    Les Héritiers de la Glorieuse ALN, sont devant le fait accompli, ils leurs imposent le silence où la soumission, suivie d’humiliation, silence en tourne, la pièce dramatique de notre pays, de ses Glorieux Martyrs, de son Histoire et surtout de son avenir, incertain : Silence, on tourne Messieurs les Officiers de l’ANP!, la récréation est terminée, par la faute des DREBKI, SELLAA MNOULAA, KHALAHAA, et bien d’autres faux moujahids, comme Boutef, qui a endossé la tenue militaire qu’une semaine au Mali et qui n’a jamais tiré une balle, même pas avec une carabine à plomb, tous les costumes de nos présidents sont de votre fabrication et maintenant, vous ne pouvez vous, en prendre qu’à vous-même, puisque vous avez préférés l’Argent et la bonne vie au mépris de votre pays et son peuple et surtout notre jeunesse, qui ne mérite pas ce revers de la médaille !!!
    Le Roi mage Boutefrika le destructeur de l’Algérie et il se permet d’offrir ce très grands, Pays et son Peuple aux imposteurs, voleurs et trafiquants usurpateurs des milliards d’€uros, pour enrichir le Maroc la pute de l’occident et les pays occidentaux
    Le roi KHALAHAÂ, prince des voleur, innocenté par notre Clan et à leur tête la Momie, que vat-il emmenait avec lui de ce bas monde, rien, à part ses péchés et ses caprices de voleur !. La Momie demande aux Généraux de garder le Silence et de ne pas s’exprimer, qu’alors le voleur innocenté, se permet, et dit tout ce qu’il entend organiser une série de conférences «sur l’économie algérienne sinistrée». De qu’elle économie il parle l’Algérie est devenue comme une meule de gruyère avec des cavernes qui ressemble à l’Autoroute de l’ogre, pardon GHOUL et sont tous du Maroc, qui transitent par Oujda ZOUDJES-BGHALES, la route céleste de la drogue, qui empoisonne notre jeunesse, et qui ont permis au BARON de la drogue de fuir de sa prison avec complicité !!!
    Ce grand voyou au col blanc KHALAHAA, ce voleur, vendu, magouilleur et il cherche le poste d’un future Président dans la République bananière model SAÎDANI, trésorier du Clan domicilié à Neuilly sur Seine, avec sa fille et celle de Sellal Rym, et les Militant de cet FLN, moulés à la louche du Clan, où sont-ils nos célèbres députés d’un FLN contre façon, ils n’ont pas finis de mettre à l’abri leur argent volé, en Europe, le peuple et le pays on se chargera après une fois vidé, après en verra, rien, que de regarder certain GAID Salah, mon voisin de la Wilaya de Batna, Natif de AIN-YAGOUTE, DODU COMME UNE DINDE, de Noël à farcir, pour le réveillon entre les mafieux du Clan.
    L’Algérie est devenue un chef d’œuvre en Péril ; Un pays défiguré par cette vermine, ils sont comme les mites, «les mites des appartements ou teignes qui se nourrissent de du sang de leurs concitoyens, en leurs subtilisant la richesse de leur pétrole, les mites rongent tout sur leur passage ou pyrales qui se nourrissent du sang de leurs valeureux Martyrs ».
    Les médailles ensanglantées distribuées aux concierges du pouvoir, sont une récompense entre personnes du Clan d’OUJDA, entre gents de famille la solidarité est un droit acquit en plein Ramadhan et dire qu’ils s’adressent à leur peuple, en ouverture par les versets du SAINT CORAN, qu’elle Hypocrisie gratuite et le peuple reste de marbre et écoute et applaudi à tout vat !!!
    Cordialement : Un Algérien et fier !




    0



    0
    Anonymous
    23 juin 2016 - 8 h 24 min

    faut faire quelque chose ces
    faut faire quelque chose ces mecs la roule pour le makhzen et la france




    0



    0
    Quenelle
    23 juin 2016 - 6 h 51 min

    QLAWHA ! ! ! dit une célèbre
    QLAWHA ! ! ! dit une célèbre chanson de Lotfi double canon.




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 23 h 21 min

    TT les colons qui ont
    TT les colons qui ont gouverne ce pays jusqi a 1999 ‘ ‘n ont pas souilles la dignité des Algerien autant que cette équipe . y’a latif




    0



    0
    TEXAS
    22 juin 2016 - 22 h 07 min

    Les dossiers de justice sont
    Les dossiers de justice sont très mal classés par la presse. Il faut penser à une classification plus élaborée:
    Sonatrach-KBR1,2,3…. Sonatrach Anadarko … Sonatrach ENI1,2,3,4 Sonatrach Sawiris 1,2,3.. et tant d’autres
    Il est donc à la tête d’une fortune de plusieurs milliards de dollars qu’il redistribue à ses compères.
    C’est dons à la fois l’homme le plus riche, mais surtout le plus puissant d’Algérie (puisqu’il détient la liste de ses bénéficiaires):

    Comme disait Dilem, c’est une affaire de voyelle , Il faut respecter les v.leurs de l’Algérie. Pour le patron du FLN, c’est celui qui a le plus de valeur,..
    Excusez le, il passe le ramadhan chez lui à Washington . Mais, il a promis de rentrer après l’Aid pour nous expliquer comment il compte brader le pays qu’il déteste.




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 22 h 05 min

    Wah a Khelil wah…nichene..
    Wah a Khelil wah…nichene..




    0



    0
    Benhabra brahim
    22 juin 2016 - 22 h 02 min

    Il est cuit!!…..klah bouby!
    Il est cuit!!…..klah bouby!!…La fin de la legende Chekib Khelil……………danek douni..ayelik a merwilla.




    0



    0
      Anonymous
      23 juin 2016 - 12 h 57 min

      <
      < danek douni ..ayelik a chakiba




      0



      0

    Algérienne-DZ
    22 juin 2016 - 19 h 50 min

    Il est inoussou, selon la

    Il est inoussou, selon la joustice de l’ALZIRI.




    0



    0
    argaz
    22 juin 2016 - 18 h 26 min

    bouteflika et ses quarante
    bouteflika et ses quarante voleurs




    0



    0
    62,la trahison
    22 juin 2016 - 17 h 33 min

    Ces magistrats jouent le jeu
    Ces magistrats jouent le jeu du pouvoir sans dignité tout en sachant eux mêmes qu’ils ont acquis ces nobles postes par la corruption et la brosse à cirage




    0



    0
      Anonymous
      23 juin 2016 - 13 h 01 min

      Tous ses magistrats sont

      Tous ses magistrats sont assermentés.

      Quelle crédibilité!!!!




      0



      0
    Abdelaziz el oujdi
    22 juin 2016 - 16 h 57 min

    Avant de naitre Chakib
    Avant de naitre Chakib Khellil était déja prédestiné à devenir un grand ESCROC




    0



    0
    DZ
    22 juin 2016 - 16 h 20 min

    Mabrouk Chakib a-zaouiya

    Mabrouk Chakib a-zaouiya pour ce nouveau scandale. Maintenant tu peux devenir président de l’Angiri.
    Ton CV de voleur est une référence mondiale. Imbattable




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 16 h 15 min

    Encore un titre de pillage

    Encore un titre de pillage pour le club du mangeoire.

    Un palmarès impressionnant. dans le vol et le détournement.




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 16 h 14 min

    Quelle répugnante réputation

    Quelle répugnante réputation de cet ex ministre du déshonore. Et il veut revenir pour un poste à la présidence.
    Quelle arnaque, quelle escroquerie.




    0



    0
    Kahina
    22 juin 2016 - 16 h 11 min

    Préparez les zaouïas de la

    Préparez les zaouïas de la HONTE pour laver Chakib avec du savon italien…Le bain de sainteté.

    La justice Algérienne est aveugle.




    0



    0
    Ammar
    22 juin 2016 - 15 h 47 min

    Quand il s’agit de pourrir la
    Quand il s’agit de pourrir la vie à des hommes intègres (Mellouk, Benhadid, Rebrab…) l’ INJUSTICE ALGERIENNE frappe fort en obéissant aux ordres venus d’en haut. Pas UN magistrat, ne s’est élévé pour dire – au nom de ce métier si noble – pour vomir à la face des ces voyous : BASTA !!!! Par contre, elle se met promptement en rond d’oignons, bien serré, tel un bouclier tenace pour défendre ses maitres du moment. HONTE A LA ROBE qu’ils portent ! ILS NE LA MERITE PAS !




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 13 h 29 min

    Que ceux qui ont mis la
    Que ceux qui ont mis la famille bouteflika et sa tribu de tlemcano marocains au pouvoir prennent leurs responsabilités!
    Ce fut la pire décision de l’histoire de notre pays et on va le payer encore pendant longtemps tant qu’on n’aura pas deboutefliker tous les rouages étatiques et publics…On est infesté par ces gens là qui sont en train de noyer un peuple et un pays…




    0



    0
      Anonymous
      22 juin 2016 - 15 h 26 min

      Une véritable MALEDICTION,
      Une véritable MALEDICTION, une MOUSSIBA sans nom, ya kho ! La débouteflikisation doit se faire au karsher… et le plus tôt serait pour le mieux.




      0



      0
    Ali La Pointe
    22 juin 2016 - 12 h 16 min

    Du temps où il y avait des
    Du temps où il y avait des hommes, des fhoula, ce misérable khabit serait passé de vie à trépas. Mais comme on est dans un système corrompu jusqu’à la moelle, impliqué dans le dépècement méthodique des richesses de cette pauvre Algérie… alors ils se soutiennent tous, car on a plus d’hommes ou si peu qui peuvent leur rendre gorge.




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 12 h 05 min

    Cette équipe qui nous
    Cette équipe qui nous gouverne fait perdre chaque seconde a l Algérie des millions de dollars .de l or du pétrole du phosphate du gaz …….. Prenez vos bagage et partez
    .
    .




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 11 h 59 min

    Ou sont nos patriotes ou sont
    Ou sont nos patriotes ou sont les hommes digne de foi ou sommes les efhoulla ou sommes les hommes de principes sommes ‘vous entrain de vivre les dernières minutes sur terre .le peuple n en peu plus .M Algérie a subit TT les misère du monde a ce jour .qui mit boutef a la tête suprême QUI QUI?????




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 11 h 51 min

    Boutef a vu au il est sorti
    Boutef a vu au il est sorti indemne de la lapidation de l Algérie depuis 62 donc se dit puisque se pays et son peuple accepte les voleurs a la tête suprême pourquoi ne pas préparé un autre voleur qui est hadj chakib pour encore faire dormir ce ghachi ignorant .j espère de TT coeur que le sangs des martyrs vont réagir très vite




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 11 h 12 min

    Dans le secteur pétrolier, il
    Dans le secteur pétrolier, il n’y a pas que le pétrole et le gaz qui fassent l’objet d’actes de corruption. On oublie les infrastructures, notamment les bases de vie de SONATRACH dont les projets ont été confisqués par un grand mafiosi italien au détriment de la filiale ENGCB créée spécialement pour ce type de projets. Cela dure depuis plus 40 ans et le complice algérien ex directeur de SONATRACH réfugié en Italie profite toujours d’une retraite dorée sans n’avoir jamais été inquiété ……




    0



    0
    Caramel
    22 juin 2016 - 10 h 41 min

    Tant qu’il n’y a pas une
    Tant qu’il n’y a pas une deuxième révolution RIEN ne changera l’Algérie se construit sur du sable mouvant .c’est pas la NOMENCLATURA et SES DESCENDANTS qui la mettront sur du solide.Ils auront trop à perdre.




    0



    0
    noui
    22 juin 2016 - 9 h 57 min

    avec l aide de la France ils
    avec l aide de la France ils dilapide l argent des chouadas et du peuples bande charognard

    KAMEL CHAOUI




    0



    0
    Alilou
    22 juin 2016 - 8 h 27 min

    Merde ! Il va encore faire un
    M*** ! Il va encore faire un tour des zaouias ! Chakib, c’est le bras d’honneur de Boutef’ au peuple !




    0



    0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 7 h 47 min

    CONTRAIREMENT a saadani sa
    CONTRAIREMENT a saadani sa photo ne fait pas peur aux enfants mais l esprit aussi tordu marchant avec des souliers en feu sur la rôtissoire de l enfer




    0



    0
    Abou Stroff
    22 juin 2016 - 7 h 35 min

    chakib khelil ne suit il pas
    chakib khelil ne suit il pas les traces de son ami d’enfance (la rumeur dit qu’ils sont même cousins) si kouider el mali? en effet, kouider n’a t il pas siphonné les reliquat des ambassades du temps où il était ministre-play-boy des ZAE? n’a t il pas été condamné par la cour des comptes? n’a t il pas rembourser une partie de l’argent siphonné? n’a t il pas effectué une traversée du désert avant d’être propulsé, sur un char de l’armée, au sommet du pouvoir qu’il occupe en tant que Démiurge? je note une seule différence entre khelil et kouider. le premier n’a pas encore été condamné et n’est pas encore au sommet du pouvoir. mais cela ne saurait tarder si les « divisions blindées de ammi salah se mettent à sa disposition.
    PS: les algériens lambda sont fatigués de lire et d’entendre ses histoires de vols, de détournements et de siphonnage de deniers publics et la fatigue, sous certaines circonstances, peut déboucher sur un traumatisme dont les conséquences sont absolument imprévisibles.




    0



    0
      selecto
      22 juin 2016 - 14 h 23 min

      En effet il parait que tout
      En effet il parait que tout ce cirque c’est pour protéger les Bouteflika car cet escroc n’est qu’un exécutant et associé comme comme beaucoup d’autres: Bejaoui, Hamech et le reste de la bande.




      0



      0
        Anonymous
        22 juin 2016 - 17 h 36 min

        ….bande d’escrocs
        ….bande d’escrocs originaires tous de l’axe oujda tlemcen avec la plupart d’entre eux qui ont un pied à terre au Maroc avec des biens et de la famille…On peut même sans en rajouter estimer qu’ils se mettront facilement à table avec le makhzen marocain en échange d’un hébergement en toute quiétude….Quand on n’a aucuns liens affectifs et historiques avec l’Algérie on se comporte comme Khellil et son ramassis de marocains naturalisés algériens….




        0



        0
      Wallace
      23 juin 2016 - 14 h 21 min

      Fatigué monsieur @Abou Stroff
      Fatigué monsieur @Abou Stroff?
      Épuisé dépité mais dieu merci non-resigner(traumatisme).
      Comme vous dites nous n,avons malheureusement quasi quotidiennement que de mauvaise nouvelle du pays..
      Vol,détournement,déficit,gel de projet,ville sale,corruption,gabegie projet à la traine,bureaucratie,barons de l,import,clochardisation et j,en passe tellement il y en a.
      Rien de rien qui pourrait au moins nous donner de l,espoir et un peu le sourire à part peut être un petit chouiia l,equipe de foot et la brillante A.N.P et quelques com sur ap..
      Pour le reste…rêver c déjà ça.




      0



      0
    Amrani
    22 juin 2016 - 7 h 18 min

    Inchallah ces voyous en
    Inchallah ces voyous en costumes vont payer les uns après les autres et seront la risée de l’humanité comme l’est actuellement leur parrain, dont même la mort n’en veut pas.




    0



    0
      إرفع رآسك يا با
      22 juin 2016 - 17 h 09 min

      Effectivement même la mort
      Effectivement même la mort vomi Tab djnanou ou peut être c’est un châtiment de DIEU sur terre en attendant l’au delà




      0



      0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 6 h 51 min

    Nous haïssons le régime dans
    Nous haïssons le régime dans sa globalité nous haïssons les islamistes et les avons combattu arme à la main !: mais, mais ! vu les réactions d’une certaine partie du régime en place visiblement en disgrâce, on serait tenté de croire que Boutef aimerait laisser sa trace dans l’histoire comme celui qui avait certes fait partie du régime depuis 1962, mais peut être qu’il veut laisser son nom pour l’histoire et d’une façon très positive…..




    0



    0
      el djaja
      27 juin 2016 - 13 h 03 min

      comment laisser sa trace d
      comment laisser sa trace d’une façon positive,n’est ce pas lui qui a inauguré le vol et la corruption




      0



      0
    anonyme
    22 juin 2016 - 6 h 29 min

    Escros, traître, …

    Escros, traître, …
    Dégage de ce pays!




    0



    0
    anonyme
    22 juin 2016 - 5 h 15 min

    M. KHELIL dégage de ce pays!

    M. KHELIL dégage de ce pays!
    Bande de corrompus et voyous.
    Ils font de l’argent sur le dos du peuple…
    Où est cette justice de Mickey?
    Haute trahison aux martyres qui sont mort pour ce pays.




    0



    0
      11 Décembre 1960
      27 juin 2016 - 10 h 59 min

      mais Mr. ce Khelil n’est pas
      mais Mr. ce Khelil n’est pas Algérien c’est un Marocain avec tout le respect pour le peuple Marocain Khelil est un mercenaire au col blanc




      0



      0
    Anonymous
    22 juin 2016 - 4 h 43 min

    toutes et pourriture en
    toutes et pourriture en Algérie




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.